Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Quelles mutations conceptuelles travaillent la biologie contemporaine ? Deux grands cadres théoriques la structurent : la biologie moléculaire et la théorie synthétique de l'évolution. Mais depuis la fin du Projet génome humain en 2001 et le développement de la microbiologie, la biologie se transforme, avec l'irruption de nouveaux domaines. La philosophie doit s'efforcer de capter ce nouvel esprit biologique et de tirer les conséquences de ces révolutions conceptuelles. Doit-on procéder à un radical aggiornamento conceptuel : ne plus parler d'« espèce » mais de « symbiose », d'« organisme » mais d'« holobionte », de « mécanismes » mais de « processus » ? Mais la biologie ne risque-t-elle pas de devenir une bio-informatique ?
-
Les presque-humains : mutants, cyborgs, robots, zombies... et nous
Thierry Hoquet
- Seuil
- L'ordre Philosophique
- 12 Mai 2021
- 9782021459135
Ni transhumain, ni posthumain ou inhumain, le « presque-humain » désigne un nouveau domaine : celui qui se dessine en deçà ou au-delà de l'humain, là où notre condition devient une question plutôt qu'une évidence. Que nous disent-ils de ce que nous sommes devenus, ces êtres (zombies, mutants, robots, cyborgs, goules, etc.) qui, sans être nos semblables, nous ressemblent cependant, au point parfois de devenir des caricatures de nous-mêmes ? Qu'ils soient amis ou ennemis, ces êtres fictifs hantent notre imagination, nous promettent un avenir souvent inquiétant, remettant en cause notre autonomie. Ils nous rappellent qu'être humain, c'est toujours être susceptible de faillir. Entre menace de chute et rêve de plénitude, les presque-humains interrogent de manière originale ce que c'est qu'endosser un costume de femme, d'homme, ou simplement d'humain.
S'appuyant sur de multiples personnages de fiction aux marges de l'humanité, cet essai explore ces figures aujourd'hui populaires pour questionner leur désir d'être simplement humaines - aspiration souvent contrecarrée par la nature, la technique ou la société. Si nous fantasmons parfois d'outrepasser notre condition et de nous arracher à nos origines animales, les presque-humains nous rattachent à l'idée d'humanité - que celle-ci constitue une promesse, une déchéance, un stade à dépasser ou une émergence à venir.
-
Conte philosophique contemporain, Sexus nullus, ou l'égalité décrit l'irrésistible ascension d'Ulysse Riveneuve, doux rêveur propulsé à la tête de l'État sur un unique engagement : ne plus mentionner le sexe à l'état civil. Lancée lors d'une morne campagne présidentielle, l'idée fit son chemin. Et si le grand problème de l'égalité femme-homme tenait à un si petit détail ? À la fixation sur une identité sexuée de fait accessoire, sans pertinence pour les actes de la vie civile... Les médias avaient besoin de nouveau grain à moudre, ils se jetèrent sur la proposition. Et c'est ainsi qu'au terme de débats passionnés, le vieux pays, arraché à sa morosité, s'engagea sur la voie de l'égalité universelle.
-
Cyborg philosophie ; penser contre les dualismes
Thierry Hoquet
- Seuil
- L'ordre Philosophique
- 6 Octobre 2011
- 9782021025125
ÿþCyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas. Il s'incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d'" humanité augmentée ", voire immortelle. Mais Cyborg est aussi - et surtout - une figure philosophique. Cet hybride d'organisme et de machine bouleverse en effet les dichotomies fondamentales de notre pensée : nature/artifice, humain/non-humain nature/culture, masculin/féminin, normal/pathologique, etc. À partir d'une lecture personnelle des travaux de Georges Canguilhem et de Donna Haraway, Thierry Hoquet explore, dans ce texte très original par sa forme et son style l'énigme de cette figure : Cyborg est-il un instrument susceptible de nous conduire vers une humanité libérée des dualismes, colombe platonicienne rêvant d'un ciel sans air, où elle pourrait voler plus librement ? Ou, au contraire, marque-t-il notre asservissement à un système technique de contrôle et d'oppression, est-il l'incarnation d'une humanité perdue dans le cliquetis mécanique de l'acier ? Penser philosophiquement Cyborg, c'est réfléchir sur les rapports de la machine et de l'organisme et sur la possibilité de les composer. Mais Cyborg invite aussi à penser la différence des sexes en rapport avec la nature et la technique : Cyborg est-il le neutre ou l'androgyne, ou propose-t-il une autre manière d'articuler le masculin et le féminin ? On l'a compris, Cyborg vient troubler la philosophie. Il décrit notre condition et ses - insolubles ? - contradictions.
-
Un panorama de la recherche contemporaine en philosophie de la biologie La philosophie de la biologie est un domaine extrêmement actif de la recherche dans la tradition philosophique anglo-saxonne. Elle réunit philosophes et biologistes autour de la question de la définition des concepts fondamentaux : gène, cellule, organisme, espèce, développement, évolution, adaptation, etc. Ce livre, qui rassemble les contributions d'une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 24 chapitres l'état de la recherche actuelle dans tous les principaux domaines de la biologie.
Il peut être utilisé comme manuel pour les cours de philosophie des sciences au niveau Master.
Sommaire :
Introduction : Qu'est-ce que la philosophie de la biologieI. Le cadre théorique de la biologie 1. Structuration intra-disciplinaire 2. Structuration inter-disciplinaire 3. Biologie et philosophie générale des sciencesII.
Ontologie de la biologie 1. Le mobilier du monde biologique 2. Dynamiques et processus -
Buffon : histoire naturelle et philosophie
Thierry Hoquet
- Honore Champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 13 Décembre 2005
- 9782745312464
-
Alors qu'on célèbre le 150e anniversaire de L'Origine des espèces, il n'est pas inutile de s'interroger sur les lectures philosophiques qui en furent faites dans les années qui suivirent sa parution. Que l'oeuvre soit brandie comme étendard ou comme repoussoir, c'est autour des notions de sélection naturelle et de variation aléatoire que se nouent les débats, faisant apparaître qu'il y a plusieurs façons d'être darwinien ou antidarwinien. Au point de susciter des positions paradoxales : certains se proclament darwiniens tout en rejetant les thèses centrales de Darwin. Au fil de l'analyse on constate que darwiniens et non-darwiniens composent une palette si complexe qu'ils finissent pas se rejoindre dans une commune posture : tous jouent Darwin contre Darwin pour défendre leurs positions.
-
Texte en cinq parties : l'unité de la vie; y a-t-il un principe de vie oe; quelles sciences de la vie oe; la vie et les valeurs; la vie et la mort. Des définitions de notions : âmes, changement, cybernétique, épigénèse, mort, animisme, droit à la vie, finalité, monisme, vitalisme, etc.
-
Lectures de l'esprit des lois
Céline Spector
- Pu De Bordeaux
- Histoire Des Pensees
- 1 Mai 2004
- 9782867813276
S'engager dans l'Esprit des lois constitue une gageure pour le lecteur contemporain. L'érudition prodigieuse de son auteur, qui sollicite des connaissances historiques et juridiques rarement possédées aujourd'hui, déconcerte ; l'écriture fragmentaire, souvent ambiguë, presque toujours elliptique, désoriente. Ce recueil entend surtout restituer l'originalité d'une philosophie en mettant à la disposition des lecteurs une sélection d'articles déjà publiés. Trois principes en ont orienté les choix : rendre disponibles des articles importants et utiles à des étudiants en philosophie ; accorder la préférence à ceux qui sont difficilement accessibles ; fournir une palette étendue d'approches, tant du point de vue de la méthode adoptée que des thèmes abordés.
-
Histoire (de)coloniale de la philosophie francaise - de la renaissance a nos jours
Thierry Hoquet
- PUF
- 2 Avril 2025
- 9782130875901
Y eut-il un philosophe français pour protester contre la conquête d'Alger en 1830 ? Les cours de philosophie, généralement, ne nous l'apprennent pas. Et c'est ce vide que vient combler cette histoire « (dé)coloniale ». En effet, la philosophie française n'est pas une somme de problèmes abstraits, l'incarnation hexagonale ou francophone d'une philosophie pérenne. Elle naît de la rencontre des autres peuples au fil de diverses entreprises coloniales, au fur et à mesure que se modifient les contours de la France : « Nouvelle-France », « France antarctique » ou « équinoxiale », « Grande France »... La philosophie française ne naît donc pas avec le cogito de Descartes, mais dans une scène exemplaire, où Montaigne, en 1562, rencontre à Rouen trois Tupinambas du Brésil, et en rend compte dans son essai « Des Cannibales ». Ce regard porté par les autres sur la société française, tel qu'il s'exprime dans les textes des philosophes, est susceptible de renouveler notre regard sur la philosophie.