Filtrer
Support
Langues
Prix
Sciences & Techniques
-
Des sexes innombrables ; le genre à l'épreuve de la biologie
Thierry Hoquet
- Seuil
- Science Ouverte
- 10 Mars 2016
- 9782021285444
Combien y a-t-il de sexes ? « Deux ! », répond l'opinion. « Deux ! », répond la science. Heureuse concordance : c'est donc que l'opinion a raison, conclura-t-on.
Mais est-on si certain que l'opinion et la science disent, sur la question du sexe, la même chose ? Quand l'opinion affirme qu'il y a deux sexes, elle soutient qu'il existe, dans chaque espèce, deux types d'individus et seulement deux. Il y aurait alors le masculin et le féminin comme il y a le Soleil et la Lune ou Mars et Vénus. Mais quand la science avance qu'il y a deux sexes, que vise-t-elle ? Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes « mâle » et « femelle » ? En tentant de compter les sexes, on doit bientôt se risquer à distinguer le normal du pathologique.
Offrant un riche panorama des connaissances biologiques sur le sexe, Thierry Hoquet barre la route à toute récupération hâtive visant à transposer aux humains ce que l'on pense savoir de la « nature ». Croisant des outils empruntés à l'épistémologie, à l'histoire des sciences et au féminisme, cet essai brise le cercle des questions : le genre précède-t-il le sexe, ou le sexe précède-t-il le genre ?
-
Le sexe biologique. Anthologie historique et critique. Volume 3 : Les comportements sexuels
Thierry Hoquet
- Hermann
- 26 Juin 2018
- 9782705684297
Quel rôle la biologie joue-t-elle dans l'affaire sexuelle ?
Le concept d'« instinct » s'impose d'abord comme la notion clé pour aborder les comportements animaux : instinct sexuel, qui mène les individus à la pariade, mais aussi instinct parental qui assure la survie de la progéniture. Dans ces instincts, plusieurs penseurs ont voulu voir les racines de l'instinct social : dans la cellule familiale, c'est tout l'État qui serait en germe.
Au-delà de la question générale des « instincts », la biologie s'efforce de naturaliser les comportements sexuels de différentes manières : ils seraient indexés au fonctionnement des hormones qui traversent le corps et irriguent le cerveau. L'intelligence elle-même se verrait influencée par le sexe des individus. Mais du cerveau au crâne et du crâne à l'intelligence, quelles corrélations ?
Enfin, la biologie du sexe nous suggère qu'une irrépressible téléologie attire les individus d'un sexe vers ceux de l'autre sexe afin d'assurer la reproduction et la survie de l'espèce. Pourtant, il existe un ensemble d'exceptions à cette loi d'airain de la reproduction : lapin amoureux d'une poule, étalon sadomasochiste, jument nymphomane, couples de hannetons gays, etc. Il semble que la nature regorge de copulations hédonistes, dépourvues de finalité reproductive. Que penser alors des comportements sexuels, vus depuis le prisme de la biologie ? -
Le sexe biologique ; anthologie historique et critique v.2
Thierry Hoquet
- Hermann
- 14 Mai 2014
- 9782705684280
Que désigne-t-on en biologie par le mot « sexe » ? Partant de la pluralité des acceptions du mot « sexe », cette anthologie s'intéresse à la manière dont la biologie explique l'origine, l'évolution et la détermination du sexe. Comment le mode de reproduction sexué est-il apparu et se maintient-il par opposition à d'autres modes de reproduction (asexués) ? Comment l'histoire évolutive explique-t-elle l'existence dans une même espèce d'individus de sexes différents, reconnaissables par leurs caractères secondaires distincts ? Comment la génétique tente-t-elle d'expliquer les différences entre les individus ?
Ces questions apparition et maintien du sexe dans l'histoire des vivants, évolution par sélection de caractères distinguant les individus d'une même espèce, facteurs déterminant la différenciation sexuelle des individus seront traitées successivement dans l'ouvrage.
Confrontant des textes historiques, des travaux de biologistes contemporains et des analyses historiques et critiques issues notamment de la tradition féministe, cette anthologie est un outil indispensable pour se demander ce qu'il en est de la différence des sexes, et en particulier de la distinction mâle/femelle, chez les vivants. -
Le sexe biologique. Anthologie historique et critique. Volume 1 : Femelles et Mâles ? Histoire naturelle des (deux) sexes
Thierry Hoquet
- Hermann
- 23 Février 2013
- 9782705684211
Peut-on penser le sexe sans penser à nous ? Cette anthologie propose un itinéraire à travers le monde vivant qui permet de prendre la mesure de la diversité des modes du « sexe » chez les animaux, les végétaux, mais aussi les bactéries.
Ce volume, Femelles et Mâles ? Histoire naturelle des (deux) sexes, examine deux niveaux de définition du sexe : le sexe comme forme corporelle enveloppant des gamètes (des cellules reproductives : le spermatozoïde et l'ovule) ou des gonades (des organes de fabrication des gamètes) ; et le sexe comme mélange génétique, pouvant servir à la reproduction lorsque deux gamètes s'unissent.
Confrontant des textes historiques, des travaux de biologistes contemporains et des analyses historiques et critiques issues notamment de la tradition féministe, cette anthologie est un outil indispensable pour se demander ce qu'il en est de la différence des sexes, et en particulier de la distinction mâle/femelle, chez les vivants.
Le volume 2 du Sexe biologique a paru aux éditions Hermann au printemps 2014. -
qu'est-ce que la virilité ? est-ce une caractéristique réservée au sexe masculin ou faut-il justement la distinguer de la masculinité ? comment s'exprime-t-elle et quelles sont ses représentations, ses codes ? peut-elle s'acquérir et, si oui, comment ? et en quoi intéresse-t-elle la philosophie comme concept ? sont notamment abordés : les traits de caractère traditionnellement associés à la virilité (force, courage, esprit de compétition...) le corps de l'homme, son comportement la crise contemporaine de la masculinité
-
Les Fondements de la botanique : Linné et la classification des plantes
Thierry Hoquet
- De Boeck Superieur
- Culture Scientifique
- 1 Décembre 2005
- 9782711791453
Dans l'histoire de la classification des plantes, Linné (1707-1778) s'est volontiers dépeint sous plusieurs figures.
Nouvel Apollon, il entendait représenter la lumière des sciences qui chasse le nuage de l'ignorance et éclaire la nature. Nouvelle Ariane, il a proposé un système de classification par les organes sexuels, méthode pratique qui dote la botanique de guides assurés et permet au botaniste de ne pas se perdre dans l'abondance des végétaux. Nouvel Adam, Linné s'est réservé le privilège de donner les noms : les règles qu'il a édictées sont encore aujourd'hui prises comme fondement de la nomenclature.
Il a appelé de ses v?ux une langue qui éteindrait le feu des polémiques, ouvrant la perspective d'une écriture scientifique. Ce volume permet de prendre pleinement connaissance de son oeuvre et de ses conséquences. Il réunit cinq études rédigées par de grands spécialistes sur différents aspects philosophiques et historiques de la science linnéenne dans son contexte : le tableau des sciences de la nature au XVIIIe siècle (Pietro Corsi) ; le problème de la classification et de la dénomination (Jean-Marc Drouin) ; le statut des différents niveaux de la classification - espèce, genre, ordre, classe (Staffan Müller-Wille) ; la polémique de Linné avec Buffon (Giulio Barsanti) ; les développements du linnéisme au XIXe siècle (Pascal Duris) ; la traduction de deux textes de Linné : le Fundamenta botanica (1736) et le Ratio operis du Genera plantarum (1737).
Ces deux textes inédits en français sont essentiels pour comprendre les principes de la pensée linnéenne ; plusieurs outils pratiques complètent l'ensemble : un glossaire des termes techniques de la description des plantes ; les planches du Philosophia botanica ; un tableau du système sexuel de classification ; une table des noms propres cités par Linné ; une bibliographie des oeuvres de Linné et des commentaires.
-
Buffon/Linné - Éternels rivaux de la biologie ? : Éternels rivaux de la biologie ?
Thierry Hoquet
- Dunod
- Quai Des Sciences
- 1 Mai 2007
- 9782100507184
Au milieu du XVIIIe siècle, le Français Buffon et le Suédois Linné ont cherché, chacun à leur façon, à mettre de l'ordre dans la profusion des espèces vivantes. Formidable entreprise, qui eut pour résultat deux classifications différentes. La nomenclature de Linné, qu'il utilisa pour décrire quelque 8 000 espèces dans son Species Plantarum, fait encore référence aujourd'hui. Quant à Buffon, il ébaucha une théorie de l'évolution dans son Histoire naturelle générale et particulière. Ces deux hommes aux personnalités très différentes ont eu chacun leur propre façon d'exercer la science, et nous ont proposé deux visions du monde. Contemporains, ils se sont toujours opposés, sans jamais se rencontrer. Cet ouvrage nous montre les apports de chacun à l'évolution des idées et nous fait comprendre comment la science avance, de controverses en découvertes.