Filtrer
Suzanne Braun
-
L'Alsace, terre d'histoire au passé prestigieux est riche d'un patrimoine architectural roman très diversifié.
Les églises des XIème et XIIème siècles qui jalonnent du nord au sud cette ancienne terre d'Empire n'ont de longue date, plus fait l'objet d'une étude générale et ces édifices méritaient d'être reconsidérés à la lumière des dernières découvertes en matière d'archéologie et d'histoire de l'art.
Après une introduction historique succincte qui situe l'Alsace dans le contexte de l'Empire aux XIème et XIIème siècles, le lecteur sera familiarisé avec le sens symbolique des édifices religieux de l'époque romane.
L'ouvrage se propose ensuite de traiter deux siècles de traditions dans les domaines des formes architecturales, des techniques de construction et du décor sculpté. Douze édifices du XIème siècle (Dompeter, Surbourg, Eschau, Epfig, Rimlenheim, Ottmarsheim, Andlau, Neuwiller, Walbourg, Wissembourg, Altenstadt et Hattstatt) et quatorze du XIIème siècle (crypte de la cathédrale de Strasbourg, les églises de Lautenbach, Murbach, Saint-Jean-Saverne, Marmoutier, Mont-Sainte-Odile, Rosheim, Dorlisheim, Sélestat, Betbur, Altorf, Ottrott, Guebwiller et Sigolsheim) sont présentés.
-
Terre du sacre des rois de France, mais aussi terre de rencontre des influences française et germanique, la Champagne-Ardenne conserve un nombre considérable d'églises entièrement ou partiellement romanes d'un grand intérêt. Des édifices parmi les plus représentatifs de chaque période de l'art roman sont replacés dans le contexte historique de leur construction. Une visite approfondie de chaque église permet ensuite de la replacer dans un courant stylistique et de situer l'époque de son apparition.
Les cryptes à cause de la variété de leurs formes et du fait de leurs fonctions propres font ensuite l'objet d'un chapitre particulier révélant certaines pratiques médiévales.
De même, les fonts baptismaux dont la Champagne est particulièrement riche, sont présentés en fonction de leur décor qui dévoile des symboles propres au rite du baptême.
Enfin, la sculpture abondante et variée qui orne les édifices romans est traitée de façon thématique. Le sens littéral ou allégorique de chaque composition est ensuite dévoilé à la lumière des Écritures et de leur interprétation au Moyen Âge.
-
un peu d'histoire, de superbes photos pour illustrer nombre de métiers de la tradition alsacienne et découvrir des activités encore souvent méconnues :
poterie, choucrouterie, distillerie, fabrication du munster, du pain d'épices, polychromie, marqueterie, danse et folklore, facture d'orgues.
-
C'est au début du XIIe siècle, dans le domaine royal des Capétiens, qu'éclot le premier art gothique. En terre lorraine, il faudra attendre la fin du premier tiers du XIIIe siècle pour voir apparaître les formes et les structures de la nouvelle architecture, où la matière et la lumière tentent de se confondre.
Pour le grand historien d'art Henri Focillon, l'art gothique porte en lui-même « une beauté logique », quelque chose de « comparable au développement d'un théorème. » Le poète Chateaubriand y voyait au contraire un sublime culbutis, semblable aux forêts profondes : « Ces voûtes ciselées en feuillage, ces jambages qui appuient les murs et finissent brusquement comme des troncs brisés, la fraîcheur des voûtes, les ténèbres du sanctuaire, les ailes obscures, les passages secrets, les portes abaissées, tout retrace les labyrinthes des bois dans l'église gothique. » L'art gothique harmonise ainsi ordre mathématique et chaos mystérieux.
Du Pays-Haut aux Vosges et de la Moselle à la Meuse, l'auteur invite le lecteur à partir à la découverte du patrimoine gothique lorrain, riche et insoupçonné. Il pourra choisir entre douze itinéraires, qui le mèneront à travers plaines et collines vers près de soixante édifices, qui sont autant de constructions majeures ou d'églises plus modestes.
-
Les nouvelles affaires criminelles d'Alsace
Suzanne Braun
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 18 Mars 2016
- 9782812918193
L'Alsace, région pleine de charme, connue pour ses grands crus - gewurztraminer, pinot noir ou riesling - et ses cités au patrimoine exceptionnel comme Strasbourg ou Mulhouse, est aussi, malheureusement, réputée pour ses crimes. Lorsque la brume se lève et que l'obscurité envahit les contreforts des Vosges, l'âme humaine s'enténèbre parfois et renoue avec ses plus effroyables démons.
De la fin du XIXe siècle aux années 2000, c'est une trentaine d'affaires criminelles que Suzanne Braun rapporte ici à la façon de romans policiers, de l'épisode Marthe Cuénat, qui défraya la chronique par son horreur glaçante, jusqu'aux affaires Lutz ou Aimé, plus récentes, en passant par le crime de l'hôtel Continental de Strasbourg et le carnage d'Allenwiller, sans oublier, bien sûr, la terreur que semèrent les frères Baysang à Bendorf ou l'effroyable histoire de Camille M. à Rombach-le-Franc.
Les Nouvelles Affaires Criminelles d'Alsace, des grandes villes aux coquets villages du Rhin, constituent un ouvrage captivant qui saura à coup sûr vous faire frémir d'horreur.
-
Le jura roman architecture et sculpture xi et xii siecles
Suzanne Braun
- Cetre
- 1 Avril 2005
- 9782878231328
-
L'art roman de l'Alsace est fortement marqué par son appartenance à l'Empire aussi bien dans ses références à des modèles d'édifices prestigieux, telles les cathédrales impériales de Spire, de Worms ou de Mayence, que par ses formes décoratives tout à fait particulières, mais surtout par la longue période durant laquelle il s'est développé, puisqu'il débute aux environs de l'an mil, et se maintient jusqu'à une époque où, en France, l'art gothique règne déjà en maître, c'est-à-dire aux environs de 1230-1240.
L'itinéraire roman conçu dans cet ouvrage mènera le visiteur à travers l'Alsace, non seulement à la découverte de ses sites majeurs les plus renommés, mais aussi par des chemins détournés, à la rencontre de modestes chapelles ou fragments d'édifices de moindre importance qui n'en sont pas moins des jalons et des témoins précieux d'un art de bâtir, dont la chronologie et la vision sont vues sous un jour nouveau.
-
Tout en haut de la colline
Suzanne Braun, Sam McBratney
- Gautier Languereau
- Albums Gautier Languereau
- 27 Octobre 2005
- 9782013911764
Papa a promis de raconter une histoire à sa fille, une fois arrivés en haut de la colline de bois, Mais où est cette fameuse colline ? Papa pensait-il à la colline au fond du jardin ? Mais elle n'est pas faite de bois. ou encore au petit pont ? Mais il était bien trop tard pour sortir à cette heure-ci. Et s'il s'agissait tout simplement de sa chambre, perchée en haut de l'escalier en bois oe
-
L'alsace, le nez en l'air
Suzanne Braun, Jacques Hampé
- Bastberg
- Culture Et Patrimoine Bastberg
- 10 Octobre 2006
- 9782848230689
les décors qui ornent les façades des demeures sont des parures qui passent parfois inaperçues.
leur situation en hauteur y contribue bien souvent. c'est à une invitation à la découverte de ces détails méconnus que vous invite cet ouvrage. il convie à la flânerie dans nos villes et à l'étonnement qu'engendrent la richesse et la diversité de ce patrimoine insolite.