Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Stéphane Bientz
-
Sur une place déserte, dans la cité du Belvédère, la canicule rend le bitume collant. Nil, 10 ans, s'en fiche. Solitaire, elle peaufine la chorégraphie qu'elle a l'intention de présenter lors de la fête du quartier. À ses côtés, son ami Griotte, 9 ans, rêve et observe les nuages trop rares dans le ciel désespérément bleu. Lui espère le retour des hirondelles, depuis trop longtemps absentes.
Sur cette place, il y aussi une serre, en verre fumé, que l'on dit abriter le dernier arbre du quartier...
Soudain, par un énième jour caniculaire, Ursula, 10 ans, surgit et pénètre dans la serre, pourtant fermée à clef : Est-ce une menace pour le dernier arbre ? Qui est-elle vraiment ?
Par son langage décalé et poétique, son mystère, son audace tranquille, Ursula laisse entrevoir l'existence d'un monde de beauté et de vie : oiseaux, plantes, insectes, animaux, la terre elle-même, avec les sons, les odeurs... dans lequel s'engouffrent les deux enfants. Le trio fait alors cause commune et s'allie au lierre pour déjouer la fourberie mercantile de Vitalenergies, une entreprise qui règne sur la cité et veut imposer sa loi.
Révolutionnant leur vision du monde, Nil et Griotte renoueront avec le vivant et prêteront attention aux voix qui le composent. Ils entameront ainsi une quête intime et sensorielle, pleine de joie et de surprises. -
Lorsque Polo et Jelly, deux ados, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Que s'est-il passé ?
Jelly est accusée d'avoir blessé Polo, elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre et le vent se lève. Le groupe dont fait partie Polo accuse Jelly, incite Polo à se venger, et le vent devient plus fort. Le professeur aussi la questionne, la sanctionne. Elle se tait.
Et un jour Jelly disparaît et, tombant du ciel, des méduses envahissent la ville. Les amis de Jelly, la bande de Polo vont se retrouver tous ensemble à s'abriter sous un très grand arbre où Jelly les attend.
La vérité va éclater, laissant place à des sentiments nouveaux de tolérance et de respect. -
Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d'emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Et il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire, qui n'arrête pas de le bousculer sans qu'il ne réagisse.
Alors que Tom se lie d'amitié avec Ema et que l'école a repris, Dilo continue à rudoyer Tom mais aussi Ema qui l'intrigue. Tous trois forment une étrange bande, trois solitudes à la connivence brutale. Or, un jour, Ema disparaît.
Quelle complicité réunira les trois enfants ? Tom et Dilo réussiront-ils à sauver Ema de la violence parternelle ?
Ecrite du point de vue des enfants, la pièce fait appel au pouvoir de la suggestion et utilise le domaine du conte pour que s'expriment, entre ce que l'on devine et ce que l'on voit, le courage et la parole des enfants.
-
Ça ne fait que commencer
Stéphane Bientz
- La Maison Théâtre
- Les Cahiers Theatre
- 3 Novembre 2022
- 9782957958139
Qui est responsable de la blessure à la tête de Polo lors de la sortie scolaire ? La singulière Jelly - celle qui rit quand on s'y attend le moins ? Elle était seule avec lui. Et pourtant, contre les certitudes de Mme Alléop et de certaines élèves de la classe, les ami.e.s de la jeune fille tentent de la défendre. Coïncidence ou hasard : quelques heures plus tard des méduses tombent du ciel ou apparaissent dans des endroits incongrus. Un signe.
En abordant la question du consentement, Stéphane BIENTZ nous emmène dans une histoire fantastique pleine de surprises.