Filtrer
Serge Bramly
-
Au moment où commence cette histoire, l'auteur voit se terminer simultanément deux aventures, l'une amoureuse, l'autre littéraire. Rivka, avec qui il a entretenu une liaison adultère, vient de le quitter. Quant à son grand roman sur la conjuration de Catilina, la rédaction en est au point mort. Devant lui, le monde se referme. Cette sensation de vide l'oblige à tourner pour la première fois son regard vers l'arrière, dans l'espoir de comprendre. Méditation sur un amour défunt, Pour Sensi nous emmène des oliviers de la Tunisie natale jusqu'aux contreforts de l'Himalaya et aux cérémonies vaudoues des Tropiques. Car il faut saisir la magie pour goûter au pouvoir salvateur de la littérature.
-
Léonard de Vinci
Serge Bramly
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 15 Mars 1996
- 9782253052586
Capable d'élaborer une théorie générale du monde, solide, puissante, cohérente, Léonard de Vinci fut bien sans doute cet homme universel dont rêva la Renaissance. Le peintre-sculpteur fut aussi musicien, ingénieur, architecte, anatomiste, astronome, mathématicien, metteur en scène, écrivain, géologue... Génie visionnaire, il aurait inventé l'avion, le sous-marin, la bicyclette, le violon. On le qualifia de divin. Il y avait quelque chose d'infiniment troublant, en vérité, dans la multiplicité, l'étendue presque anormale de ses talents et de ses qualités, car l'auteur de La Joconde étonnait d'abord par son charme, son humour, sa force physique et la beauté de ses traits. Et là-dessus, dandy, extravagant. Pour raconter la vie mouvementée de Léonard, Serge Bramly a mené l'enquête ; il a suivi l'artiste à la trace, l'observant dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel... Ainsi se dessine le portrait fascinant d'un homme unique, exemplaire, sur le clair-obscur d'une époque à nulle autre pareille.
-
Terre sacrée ; l'univers spirituel des Indiens d'Amérique du Nord
Serge Bramly
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 31 Mai 2017
- 9782226326911
Des premiers Américains, de leurs langues, de leurs cultures, de leurs traditions, que savons-nous réellement ?
Serge Bramly a passé plusieurs années en Amérique du Nord sur la terre sacrée des Indiens pour y chercher le vrai visage, la dernière voix d'une civilisation millénaire porteuse de vérités essentielles.
Les religions des Indiens, qu'ils soient des plaines, des montagnes ou des déserts, présentent de remarquables constantes : l'homme n'est jamais seul, l'univers est peuplé de forces actives, invisibles et puissantes, qu'il importe de capter pour survivre. Sans elles, l'homme n'est rien. Pour s'allier à elles, se concilier leurs faveurs, les nombreux rites des Indiens, dramatiques ou grandioses, tendent tous vers un seul et même but : la quête de pouvoirs à travers la connaissance divinatoire et religieuse de la nature.
Les chants indiens qui s'élèvent dans cet ouvrage, d'une beauté poignante, ont l'ampleur de visions prophétiques. -
La transparence et le reflet ; verre, arts et civilisations
Serge Bramly
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 25 Octobre 2017
- 9782253186281
À quoi ressemblerait notre civilisation sans le verre et ses applications : vitres, lentilles, ampoules, miroirs ? Si le Moyen-Orient n'avait pas appris à rendre le verre transparent, puis à le souffler, si Rome n'en avait pas démocratisé l'usage, si le Moyen Âge ne l'avait pas sublimé dans les églises sous la forme de la mosaïque et du vitrail, si la Renaissance n'en avait pas fait ensuite un objet spéculatif et critique, en soumettant notre « vision » aux lois de l'optique, que seraient nos sciences, notre médecine, notre habitat, notre pensée même ?
La Transparence et le Reflet raconte notre rapport au verre par le biais de l'histoire de l'art et invite à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage aussi révélateur qu'inédit.
Un livre singulier et exigeant, où l'histoire de l'art se mêle à une histoire sociale et technique. Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles.
Un chef-d'oeuvre d'humanisme. Sébastien Le Fol, Le Point. -
« Il avançait dans l'air brûlant de cet après-midi de mai, en bras de chemise, son échiquier sous le coude, selon une trajectoire dont la courbe allait infléchir son destin, modifier le nôtre, et le mien par ricochet, sans doute pour longtemps, je n'ose dire pour toujours. Marcel Duchamp, son mouchoir sur la tête, descendant la route sablonneuse de la plage d'Aïn Sebaa, c'est à mes yeux la scène pivot, l'instant fondateur. Il y était. Quelques marches encore. J'en arrive presque à me figurer son expression, sur le seuil, lorsqu'il a écarté le rideau de perles de l'Éden. » S. B.Avec subtilité, Serge Bramly recrée une époque et cherche à assembler les pièces d'un puzzle fascinant. Le résultat donne un roman lumineux sur le hasard des rencontres et les aléas de l'existence. Alexandre Fillon, Lire.Aragon a écrit Henri Matisse, roman. Cet excellent livre pourrait donc s'intituler « Marcel Duchamp, roman »... . Philippe Dagen, Le Monde des livres.
-
Serge Bramly a passé plusieurs mois à Shanghaï et y a tenu un journal de bord racontant les surprises permanentes, les rencontres insolites et les moralités de la vie quotidienne. Il a ainsi rédigé ce guide culturel et littéraire pour tous ceux qui vont visiter la ville et ceux qui rêvent d'y aller.
-
-
Vincent, à quelques mois de la fin de sa peine, coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale.
Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Élysées, se réfugie sous un porche avec d'autres passants pendant une averse, croise le regard d'une jeune femme troublante, et reprend sa route quand la pluie cesse. Il s'arrête dans un café et commande un demi qu'il boit en récitant un poème.
Le frère de Vincent, interrogé par la police, ne connaissait pas ses projets d'évasion. Vincent lui écrivait régulièrement, des lettres se terminant toujours par un poème, mais il venait de cesser sa correspondance. Personne ne sait donc que Vincent est sorti du café et qu'il entre par la porte de service d'une boîte échangiste où, jadis, il avait des intérêts et ses habitudes. Dans la pénombre rassurante de ce refuge, il va se mettre en quête d'une arme et croiser le regard d'une femme troublante. Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu'il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s'aimer, pour de vrai.
-
-
-
Macumba, forces noires du Brésil ; entretiens avec une mère des dieux
Serge Bramly
- Albin Michel
- 1 Octobre 1981
- 9782226012883
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
La Joconde est le tableau le plus célèbre de l'histoire de l'art. Il compte aussi parmi les plus mystérieux.
Qui se cache derrière le fameux sourireoe Pourquoi ce voile de deuiloe Pourquoi ce paysage tourmentéoe Le nom qu'on lui donne est-il bien légitimeoe
À l'heure où l'état de conservation de ce chef-d'oeuvre suscite de vives inquiétudes, cette étude de la Joconde par le détail nous permet de mieux comprendre l'énigme que constitue ce chef-d'oeuvre inégalé. Gros plans, radiographies, copies et analogies participent à cette enquête.
-
-
Les sources : C'est une histoire secrète de la fin du XXe siècle qui pourrait commencer ainsi : le photographe Max Jameson traquait une princesse britannique, avait pour voisin un marchand d'armes suisse et pour ami un premier ministre français. Tous les quatre ont connu la lumière, puis une fin tragique.
Le traitement : L'histoire commence en 1981, par le mariage de la princesse, et s'achève de nos jours. Elle nous est racontée par un analyste de la DGSE, nostalgique des années où il était en poste à Shanghai. Refusant la théorie du complot, il préfère tout expliquer selon les deux principes de la thermodynamique :
- tout corps se refroidit au contact d'un corps froid ;
- dans un système clos, l'entropie, le désordre va en augmentant.
Ce sont des vérités que n'importe qui peut éprouver au bureau, en affaires, en politique aussi bien que dans sa vie de couple.
Avec cette fresque ample, foisonnante, soutenue par une longue enquête dans le milieu des armes et du renseignement, Serge Bramly nous entraîne d'une garden-party à l'Élysée aux bords de la mer de Chine, en passant par l'Afrique et l'ex-Yougoslavie, nous plongeant au coeur des ténèbres et recomposant de manière éblouissante l'histoire occulte de la France de ces trente dernières années, sa violence, ses tragédies intimes et ses scandales nationaux, ses espoirs déçus, ses faux suicides, ses secrets si explosifs qu'aujourd'hui encore il arrive que l'on tue pour empêcher leur divulgation.