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Sandra Laugier
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Loin d'être un phénomène marginal ou radical, la désobéissance civile est désormais au coeur du répertoire des luttes sociales du XXIe siècle. Ses actions ont obtenu des résultats réels et acquis une légitimité politique partout dans le monde, dans un contexte d'injustice globale et de prise de conscience du désastre climatique.
Pourtant, elle se heurte aujourd'hui en France à une volonté de déconsidération, voire de criminalisation, comme en témoignent la tentative inquiétante de dissolution des Soulèvements de la Terre, l'introduction d'éléments de langage comme « écoterrorisme », la violence des actions répressives...
Avec ce court texte d'intervention, Sandra Laugier vise à clarifier, à réorienter et à réarmer le concept de désobéissance climatique, en revenant aux fondamentaux de la désobéissance civile (Thoreau était le premier écologiste) : les citoyens ont le droit, la compétence et la liberté de s'occuper des questions qui les concernent directement. En bref, défendre les droits des citoyens, c'est agir pour le monde et pour la vie. -
Les séries : laboratoires d'éveil politique
Sandra Laugier
- Cnrs
- Societe
- 12 Janvier 2023
- 9782271137906
Les séries télévisées, comme toute «?culture populaire?», transforment la définition de l'art?: d'objet de distinction, il se fait oeuvre d'éducation morale et politique. En mettant en avant des questions politiques, et en y apportant des réponses radicales, elles éveillent les sensibilités sur des enjeux contemporains majeurs.
Menace terroriste et espionnage (Homeland, The Americans, Le Bureau des légendes), ambition personnelle des dirigeants (Game of Thrones, Baron Noir), éthique du capitalisme néolibéral (The Good Place), féminisme et intersectionnalité (Orange is the New Black, I May Destroy You, Killing Eve), conflit israélo-palestinien (Fauda, Our Boys), racisme et antisémitisme (Lupin, Watchmen, The Plot Against America), impact de la fiction sur la réalité géopolitique (Serviteur du peuple), fatalité des inégalités sociales (The Wire, Engrenages), menace apocalyptique (The Walking Dead), dérives des nouvelles technologies (Black Mirror), violence du système carcéral (Orange is the New Black)?: sur tous ces éléments, les séries fournissent des référents culturels communs forts, qui peuplent conversations ordinaires et débats politiques. Leur impact sur les régimes démocratiques, conçus comme espaces de délibération, de contestation et de transformation sociale, est majeur.
Un décryptage d'une vingtaine de séries pour en souligner la puissance éthique et politique. -
Wittgenstein : politique de l'ordinaire
Sandra Laugier
- Vrin
- Moments Philosophiques
- 14 Octobre 2021
- 9782711630240
La signification politique et sociale de l'oeuvre de Wittgenstein n'est pas l'aspect de son oeuvre le mieux reconnu. Elle fait pourtant l'objet d'un débat permanent chez ses lecteurs, surtout depuis que la méthode du second Wittgenstein est une référence dans différents domaines des sciences sociales, de l'anthropologie à la théorie critique. Longtemps considérée comme prônant l'acceptation des « formes de vie » et l'immanence aux pratiques, la philosophie de Wittgenstein semble peu ouverte aux modes de pensée critiques et à la possibilité du changement social. Pourtant, par l'examen attentif des usages du langage et des transformations qu'ils produisent et requièrent, elle éclaire nos efforts pour imaginer de nouvelles possibilités de vie, des changements progressifs ou radicaux. Les formes de vie ne sont pas limitées par la portée de nos concepts. Ce volume explore cette dimension de plus en plus vivante de la philosophie de Wittgenstein.
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Sur la deuxième vague des séries américaines féministes ; en confinement : du care en séries
Sandra Laugier
- Aoc
- 22 Octobre 2021
- 9782492542022
Après une première vague de séries télé qui a donné davantage de visibilité aux femmes, nous voici au coeur d'une deuxième vague, avec des productions - Unbelievable, Mrs America... - qui offrent au public des outils d'analyse en vue d'un changement culturel et politique. Des séries qui ont notamment été vues et partagées lors des confinements, période durant laquelle cette forme culturelle semble avoir pris le contrôle de nos vies en s'occupant de nous et pas seulement en nous occupant, à l'instar d'En thérapie, qui illustre à merveille cette nouvelle esthétique du care. Ce sont ces deux textes qu'AOC a voulu réunir (en un volume tête- bêche) pour en faire l'un de ses « Imprimés ».
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Nos vies en séries ; les séries, une nouvelle école de philosophie
Sandra Laugier
- Climats
- Climats
- 2 Octobre 2019
- 9782082105644
Les séries ont tout changé : nos loisirs, nos vies, notre rapport à la culture. La «sériephilie» que ces grands récits du XXIe siècle suscitent le prouve : elles sont le coeur de la culture populaire aujourd'hui. Pour Sandra Laugier, fan parmi les fans, elles produisent également une philosophie nouvelle - non pas une philosophie des séries, mais de véritables oeuvres de pensée. Aux ressorts traditionnels de la fiction (romans, films) -identification à des personnages, représentations du monde -, la série oppose l'attachement, le care qu'elle suscite chez le spectateur. Aux stéréotypes de genre, elle substitue nombre d'individus singuliers, souvent des héroïnes, aux prises avec les épreuves de la vie ordinaire. En lieu et place de morale traditionnelle, elle bâtit un répertoire de situations, d'expériences et de formes de vie ; elle élabore une compétence du spectateur. Les séries sont le lieu d'une nouvelle conversation démocratique, telle est la thèse radicale de ce livre-somme de Sandra Laugier, pionnière en philosophie de l'étude des séries et du care en France.
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Wittgenstein, les sens de l'usage
Sandra Laugier
- Vrin
- Moments Philosophiques
- 18 Novembre 2009
- 9782711622306
Ludwig Wittgenstein (1889-1951) est désormais reconnu pour l'un des plus grands philosophes du XXe siècle; il reste cependant à part. Philosophe phare de la philosophie analytique naissante, il ne cadre pas avec elle, ou ce qu'elle est devenue. C'est évidemment un philosophe, mais il fait une critique de la philosophie. Il paraît « ne faire que détruire tout ce qui est grand et important (... en ne laissant que des débris et des gravats.) » (Recherches Philosophiques, §118). Mais c'est pour détruire ou renverser notre idée de ce qui est « grand et important », nous ramener à la vie et au langage ordinaires.
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Recommencer la philosophie ; Stanley Cavell et la philosophie en Amérique
Sandra Laugier
- Vrin
- Philosophie Du Present
- 1 Décembre 2014
- 9782711625703
Savons-nous vraiment ce qu'est l'ordinaire, ce qui nous est ordinaire? Penser la philosophie américaine, et le rôle qu'à son coeur joue Stanley Cavell, signifie poser de nouveau ces questions, afin de mettre en évidence une nouvelle voix ou tradition contemporaine qui, à partir du langage ordinaire, parvient à redonner de la vie à des enjeux philosophiques devenus trop conformistes ou étroits, et à réarticuler les questions de langage (ordinaire) au moral et à l'esthétique, comme au politique. À la fois objet de rejet et de fascination, l'ordinaire est comme l'autre de la philosophie, ce qu'elle veut, dans son arrogance, dépasser, mais aussi ce vers quoi elle aspire, nostalgiquement, à retourner. Penser la philosophie américaine signifie repenser l'ordinaire en dehors de ces deux tendances : recommencer la philosophie, non pas à zéro, mais avec ce qu'on a sous la main, sous les yeux, et qui reste à découvrir, ou à inventer.
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éthique, littérature, vie humaine
Sandra Laugier
- Puf
- Ethique Et Philosophie Morale
- 7 Août 2006
- 9782130550730
Que peut apporter la littérature à la philosophie morale ? L'ouvrage part d'un même constat : il y a comme une matière commune à l'éthique et à la littérature, qui semblent parfois parler de la même chose et décrire une même réalité morale. Mais celle-ci n'est pas aisée à saisir, et le contenu, la portée morale des oeuvres ne peuvent être déterminés par la connaissance, par des arguments ou par des jugements elles semblent pourtant apprendre quelque chose, éduquer, développer une réceptivité et une appréhension plus fines du monde qui nous entoure. Ce volume veut suggérer que la littérature, par l'éducation sensible qu'elle nous offre, définit une nouvelle forme d'attention à la vie humaine ordinaire avec la perception des détails et des différences, la sensibilité au sens et à l'importance des moments. La lecture se révèle une véritable expérience, intellectuelle et sensible, une « aventure de la personnalité » selon M. Nussbaum, qui transforme la nature de la pensée morale.
(J. d'Harcour)
Table des matières
Présentation
I -- Littérature et connaissance morale
La littérature comme philosophie morale. La fêlure dans le cristal : La coupe d'or de Jmaes par Martha Nussbaum -- Différences et distances morales par Cora Diamond -- Connaissance morale et littérature par Jacques Bouveresse -- Concepts moraux, connaissance morale par Sandra Laugier
II -- Expression morale et vie humaine
Justifier une vie ? par Monique Canto-Sperber -- Descartes, Emerson, Poe par Stanley Cavell -- Les mots justes pour le dire. Perfectionnisme moral et septicisme chez Cavell par Elise Domenach -- Wittgenstein, Dostoïevski et l'homme du souterrain par Layla Raid
III -- Exemples et modèles
Grandeur de l'homme moyen par Vincent Descombes -- Education politique et art du roman par Jean-Jacques Rosat -- L'aventure des Destructeurs par Emmanuelle Halais -- Kafka en Floride par James Conant
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Wittgenstein, métaphysique et jeux de langage
Sandra Laugier
- Puf
- Debats Philosophiques
- 16 Août 2001
- 9782130515630
La collection est dirigée par Yves-Charles Zarka, directeur de recherches au CNRS. Il dirige le Centre d'histoire de la philosophie moderne - Centre Thomas Hobbes. Elle a un double objectif : -- réouvrir le débat sur les questions majeures de la philosophie, celles qui ne cessent d'alimenter la pensée, en vue d'éclairer leurs enjeux par des contributions inédites dues aux meilleurs spécialistes - mettre à la disposition des étudiants, des enseignants et plus généralement de tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, des dossiers permettant de se faire une idée claire de l'état actuel des connaissances sur un sujet.
Rendre des travaux philosophiques de pointe, accessibles à un large public universitaire et extra-universitaire, tel est le pari de cette collection. (Autres collections : Fondements de la politique - Intervention philosophique) Revue Cités. Philosophie, Politique, Histoire, dirigée par Yves Charles Zarka. Publication trimestrielle
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La voix et la vertu ; varietés du perfectionnisme moral
Sandra Laugier
- Puf
- Ethique Et Philosophie Morale
- 27 Novembre 2010
- 9782130579946
Comment et pourquoi compter sur soi-même ? C'est la question du perfectionnisme moral, une tradition qui traverse la philosophie antique puis a été dominée, à l'époque moderne, par des éthiques normatives, utilitaristes, puis libérales. Ce volume met en évidence la pertinence nouvelle du perfectionnisme, comme alternative à un paradigme moral et politique qui a montré sa limite. Emerson, Dewey, Nietzsche, puis Pierre Hadot, Stanley Cavell, Michel Foucault. promeuvent le souci de soi, contre la morale des devoirs abstraits et des calculs d'utilité. Il montre l'importance du perfectionnisme dans la réflexion morale et politique, et quotidiennement, au cinéma (des comédies hollywoodiennes à Rohmer et Desplechin), dans la littérature (de Jane Austen à Musil et Coetzee), le discours public d'un Barack Obama, ou les trajectoires ordinaires de sortie de la dépendance et de réappropriation de soi.
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Wittgenstein, le mythe de l'inexpressivité
Sandra Laugier
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 1 Mai 2010
- 9782711622764
Wittgenstein est un philosophe du langage, de l'esprit, et en particulier un philosophe de la subjectivité; pas seulement de la grammaire de la première personne, ou de la logique du scepticisme, mais de la subjectivité comme exprimée dans le langage, comme articulation du dedans et du dehors : comme voix humaine.
Le mythe de l'intériorité se révèle, dans cette approche, comme un mythe de l'inexpressivité : on préfère un « privé » inaccessible, muet, à la réalité (corporelle) et à la fatalité du vouloir-dire. C'est bien le réalisme (« la chose la plus difficile », dit Wittgenstein) qu'on découvre alors au bout du scepticisme. -
Le nom de « philosophie analytique » désigne un courant philosophique qui a pris son essor au XXe siècle, et semble devenu dominant aujourd'hui dans le champ philosophique anglophone, voire international. Il est courant de l'opposer, par ses objets et par ses méthodes, à la philosophie dite « continentale ». À première vue, la philosophie analytique se distingue par les questions qu'elle privilégie : théorie du langage et philosophie de la logique, philosophie de l'esprit et de la connaissance... Elle se singularise aussi par le traitement qu'elle en propose : l'analyse, comprise comme adoption d un style de pensée privilégiant l'établissement de distinctions, l'élucidation des questions à partir de l'examen de leur formulation, l'appel au sens commun et à la connaissance ordinaire. La philosophie analytique est cependant loin d'être unifiée, et son développement a, de fait, produit les styles les plus variés. Le champ analytique s'étend au-delà de la philosophie de la logique, du langage ou de l'esprit : la méthode analytique s'applique à des questions éthiques, esthétiques, politiques, métaphysiques. Elle est également marquée, de ses origines au temps présent (de Frege, Wittgenstein, à Quine, Rawls, Brandom), par des figures philosophiques majeures, qui demeurent irréductibles à tout dogme. Enfin, la confrontation rituelle entre philosophie analytique et philosophie continentale ne rend pas justice à la trame complexe de dialogue et d'héritages où s'inscrivent ces deux traditions, et qui produit la pensée contemporaine dans ce qu'elle a de plus vivant. Le présent volume, qui réunit des contributions de spécialistes reconnus du domaine, propose un tableau de la philosophie analytique dans sa diversité ses grandes thématiques, ses thèses principales, ses figures emblématiques et un regard nouveau sur l'importance et l'originalité philosophiques de la philosophie analytique.
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Du réel à l'ordinaire ; quelle philosophie du langage aujourd'hui ?
Sandra Laugier
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 3 Mai 2000
- 9782711613939
L'histoire contemporaine de la philosophie anglo-américaine semble parfois se confondre avec le développement de la « philosophie analytique », le plus souvent présenté comme à la fois unifié, cohérent et inévitable. Or, il n'est pas certain que le concept même de philosophie analytique soit si clair, ni a fortiori qu'une certaine version imposée de cette philosophie (ou méthode) doive avoir le monopole de la pensée rigoureuse dans le contexte actuel.Il serait donc intéressant de repenser les raisons mêmes du mouvement qui, tout au long du XXe siècle, a conduit la philosophie analytique à se constituer en différence d'autres courants. Quoi qu'il en soit, il est peut-être temps, en suivant l'exemple de ses représentants américains les plus inventifs, d'examiner la constitution de la philosophie analytique. Nous allons donc tenter ici de montrer les tensions inhérentes à la définition de cette philosophie.
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Une autre pensée politique américaine
Sandra Laugier
- Michel Houdiard
- Horizons Americains
- 1 Octobre 2004
- 9782912673329
L'oeuvre d'Emerson est revenue sur la scène philosophique américaine grâce aux ouvrages de Stanley Cavell : Cavell, qui consacra ses premiers livres à Wittgenstein et Austin, s'est ensuite donné pour tâche de faire réentendre la voix d'Emerson en philosophie.
Un tel projet n'est pas seulement historique, il est aussi théorique, et politique : il s'agit de réhabiliter une pensée de la démocratie étouffée par le conformisme libéral qui s'est instauré au XXe siècle aux Etats-Unis. Ce qui pour Emerson définit la démocratie, c'est la confiance en soi, comme refus de la conformité, la capacité qu'a chacun de juger du bien et de refuser un pouvoir qui ne respecte pas ses propres principes.
Quand Emerson embrasse la cause abolitionniste, il dénonce la corruption des principes de la Constitution. Il fait même appel à la désobéissance civile. La confiance en soi est bien une position politique, revendiquant l'autonomie du sujet. C'est ce thème que Cavell reprend chez Emerson, et qu'il propose comme alternative à la pensée politique de John Rawls. Elle est à même d'ébranler aussi bien le libéralisme moderne que le communautarisme.
Cavell avance, avec Emerson, un individualisme radical qui n'est pas une revendication égoïste mais un appel à un nouvel homme ordinaire, celui de la démocratie : c'est là toute l'actualité politique d'Emerson.
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Le Souci des autres : Éthique et politique du care
Sandra Laugier
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 1 Janvier 2006
- 9782713220715
Les perspectives féministes connaissent depuis une vingtaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par "soin, attention, sollicitude" - n'a pas trouvé un accueil aussi évident. Les questions triviales posées par le care - qui s'occupe de quoi, comment ? - font appel à une anthropologie différente comprenant dans un même mouvement la vulnérabilité, la sensibilité, la dépendance. Elles mettent en cause l'universalité de la conception libérale de la justice, installée en position dominante dans le champ de la réflexion politique et morale, et transforment la nature même du questionnement moral.
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Tous vulnérables ? l'éthique du "care", les animaux et l'environnement
Sandra Laugier
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 1 Février 2012
- 9782228907255
En proposant de valoriser des caractéristiques morales d'abord identifiées comme féminines - l'attention à autrui, la sollicitude, le souci des autres -, l'éthique du « care » a introduit des enjeux éthiques dans le politique et placé la vulnérabilité au coeur de la morale. Mais cette notion engage aussi des modifications profondes dans d'autres domaines de la réflexion éthique, politique et juridique : notamment, les animaux non humains et l'environnement. Ces changements sont au coeur de Tous vulnérables ? qui aborde des questions fondamentales en éthique animale et en philosophie environnementale grâce à des contributions d'Anne Le Goff, Pascale Molinier, Cora Diamond, Solange Chavel, Eva Feder Kittay, Nicolas Delon, Layla Raïd, Val Plumwood, Marie Gaille, Catherine Larrère.
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Qu'est-ce que le care ? souci des autres, sensibilité, responsabilité
Sandra Laugier, Pascale Molinier, Patricia Paperman
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 5 Mai 2021
- 9782228928403
Se soucier des autres n'est pas une caractéristique féminine. C'est un travail. Apporter une réponse concrète aux besoins des autres, telle est, aujourd'hui, la définition du care, ce concept qui ne relève pas, comme on l'a longtemps cru, du seul souci des autres ni d'une préoccupation spécifiquement féminine, mais d'une question politique cruciale recoupant l'expérience quotidienne de la plupart d'entre nous. Première synthèse sur cette notion d'une très grande ampleur après les travaux fondateurs de Carol Gilligan dans les années 1980 puis de Joan Tronto dans les années 1990, ce livre concerne aussi bien le domaine du travail que ceux du genre, de l'éthique et de la santé.
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La société des vulnérables ; leçons féministes d'une crise
Najat Vallaud-Belkacem, Sandra Laugier
- Gallimard
- Tracts
- 24 Septembre 2020
- 9782072928406
«Et si le care devenait, enfin, l'affaire de tous ?»À la racine des inégalités de notre organisation sociale, il y a cette idée qu'une femme, c'est toujours un peu moins légitime, compétent, important qu'un homme. Voilà pourquoi on craint, à chaque soubresaut de l'histoire, que ne se réalise la prédiction de Simone de Beauvoir : «Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remis en question.» De fait, la parole d'expertise et de pouvoir des hommes a repris le dessus durant la crise, alors même que nous redécouvrions que le vaste peuple, aussi indispensable qu'invisible, des travailleurs qui prennent soin des autres était massivement constitué de femmes. De sorte que le combat féministe pour l'égalité peut s'identifier à la défense d'un projet de société qui, au nom de notre vulnérabilité commune, reconnaisse enfin une valeur au travail du soin et à la contribution de chacun plutôt qu'au pouvoir de quelques-uns. Telle est l'éthique démocratique du care.
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Les temps intimes : genre, sexe et quinoa
Eva Illouz, Daisy Letourneur, Sandra Laugier, Guénaëlle Gault
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 21 Avril 2023
- 9782815954433
Qu'il est donc devenu difficile d'être soi ! Tout bouge si vite autour de nous.
Identités qui s'entrechoquent, familles qui se dé/recomposent, monde extérieur qui se fait anxiogène... : un kaléidoscope de métamorphoses, inédites, remue tout un chacun dans ce qu'il a de plus intime. L'identité sexuelle est-elle devenue politique ? En quoi les nouvelles masculinités questionnent-elles le genre ? Suis-je mieux chez moi à consommer des séries ? Mon assiette dit-elle qui je suis ? Quatre auteures nous racontent ces grandes transformations du moi et des émois, quatre facettes essentielles d'un nouveau visage en train de prendre forme - le nôtre. -
Pourquoi désobéir en démocratie ?
Albert Ogien, Sandra Laugier
- La découverte
- Poches Sciences
- 1 Septembre 2011
- 9782707169754
Les raisons de se révolter ne manquent pas.
Mais, en démocratie, s'engager dans un combat contre l'injustice, l'inégalité ou la domination est un geste qui doit s'exprimer sous une forme d'action politique acceptable. Parmi ces formes se trouve la désobéissance civile : elle consiste, pour le citoyen, à refuser, de façon non violente, collective et publique, de remplir une obligation légale ou réglementaire parce qu'il la juge indigne ou illégitime, et parce qu'il ne s'y reconnaît pas.
Cette forme d'action est souvent considérée avec méfiance : pour certains, elle ne serait que la réaction d'une conscience froissée, puisqu'elle n'est pas articulée à un projet de changement politique ; pour d'autres, elle mettrait la démocratie en danger en rendant légitime un type d'action dont l'objet pourrait être d'en finir avec l'Etat de droit. Ce livre original, écrit par un sociologue et une philosophe, analyse le sens politique de la désobéissance, en l'articulant à une analyse approfondie des actes de désobéissance civile qui prolifèrent dans la France d'aujourd'hui - à l'école, à l'hôpital, à l'université, dans des entreprises, etc.
Il montre comment ces actes s'ancrent avant tout dans un refus de la logique du résultat et de la performance qui s'impose aujourd'hui comme un mode de gouvernement. A la dépossession qui le menace - de son métier, de sa langue, de sa voix -, le citoyen ne peut alors répondre que par la désobéissance, dont le sens politique doit être pensé.
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Où va la philosophie française?
Isabelle Alfandary, Sandra Laugier, Raphael Zagury-Orly
- Vrin
- Rencontres Philosophiques De Monaco
- 7 Juin 2024
- 9782711631827
Où va la philosophie française ? Quelles sont les préoccupations majeures de celles et ceux qui pratiquent
la philosophie en France aujourd'hui ? Quels sont leurs liens avec la tradition philosophique française,
et comment interrogent-ils le présent ? Comment perçoivent-ils l'avenir?
Ce volume rassemble les contributions d'une cinquantaine de philosophes qui exposent leurs influences,
leurs questionnements et leurs pratiques face au monde contemporain. S'y dessine un état des lieux
de la philosophie de langue française, dont la grande force est sa remarquable diversité de méthode,
sa capacité à décloisonner les disciplines et un rapport singulier à l'écriture. Le lecteur trouvera ici
des études qui engagent la philosophie française à se penser vis-à-vis de courants aussi variés que la
phénoménologie, la théorie critique, la tradition analytique, la déconstruction, l'herméneutique, le
néo-réalisme ou réalisme spéculatif, les théories féministes et queer, la théorie de la race, les théories
du soin (« care »).
Ainsi confrontée à l'hétérogénéité et à la vivacité des humanités et des sciences, la philosophie française
précise ses contours et déploie la spécificité de ses enjeux au coeur de la pensée contemporaine. -
Philosophie du langage Tome 2 ; sens, usage et contexte
Bruno Ambroise, Sandra Laugier
- Vrin
- Textes Cles
- 16 Août 2011
- 9782711622559
La philosophie du langage issue du « tournant linguistique » peut paraître dépassée par la philosophie de l'esprit et les approches cognitivistes. Ce second volume des Textes-clés de philosophie du langage vise, comme le premier, à montrer au contraire la vitalité et la radicalité de la réflexion sur le langage produite au XXe et au XXIe siècles. Le premier envisageait le rapport du langage au monde, les manières dont le langage peut dire les choses (et le vrai); le second présente diverses manières de considérer que le langage fait des choses en disant, met en relation des humains dans des contextes, au sein d'une forme de vie humaine et sociale. D'où le renouvellement des analyses du langage et l'émergence d'une nouvelle discipline, la pragmatique, qui prend en compte des éléments du fonctionnement linguistique oubliés par les conceptions strictement véri-conditionnelles.Cette philosophie du langage, fondée sur la description des usages ordinaires et la mise en évidence de la dimension praxéologique du langage, n'a cependant pas renoncé à la visée réaliste du tournant linguistique. On verra que la philosophie du langage ordinaire, dissidente par rapport à la philosophie analytique classique, attentive aux usages et situations, recherche, perfectionne et raffine l'adéquation au réel, poursuivie désormais en termes de sensibilité au détail du réel.
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L'événement 11 septembre
Pauline Blistène, Anastasia Krutikova, Sandra Laugier, Collectif
- Mare & Martin
- Institut Des Sciences Juridique Et Philosophique De La Sorbonne
- 19 Septembre 2024
- 9782386000522
Terrorisme, pandémie, radicalisations d'extrême-droite : les multiples crises auxquelles sont confrontés les régimes démocratiques continuent d'être appréhendées à l'aune du 11 septembre 2001, près d'un quart de siècle après. Événement fondateur et paradigmatique du xxie siècle, le 11 septembre a signé le début d'une nouvelle ère, marquée par la permanence de l'état d'exception, la prééminence de la raison d'État sur la scène politique internationale et dans l'imaginaire collectif. Cet impact durable des attentats de 2001 mérite de façon encore plus urgente aujourd'hui d'être analysé, en une nouvelle période de bouleversement géopolitique. Ce volume propose les contributions de spécialistes de disciplines diverses : droit, philosophie morale et politique, sociologie, études de médias, études de sécurité.
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Revendiquer l'espace public
Nilufer Gole, Richard Rechtman, Yves Cohen, Sandra Laugier
- Cnrs
- Cnrs Philosophie
- 22 Septembre 2022
- 9782271094100
Revendiquer l'espace public Maïdan, Tahrir, Gezi, Occupy Walt Street, Nuit debout... Les mouvements des places qui ont émergé au cours des années 2010 dans différentes parties du monde ont rénové l'espace public et signalent une nouvelle manière de faire de la politique. À chaque fois, des individus de tout horizon se réunissent pour résister aux pouvoirs en place, proclamer leur présence sans mettre en avant de leader, partager des émotions, expérimenter «?sur place?» une nouvelle convivialité et célébrer leur diversité. Ces citoyens s'emparent des questions d'intérêt général afin de peser concrètement sur le bien commun. La démocratie semble réalisable, ici et maintenant.
Comment saisir la signification de ces mouvements?? Annoncent-ils véritablement une nouvelle ère politique?? Ou bien ne sont-ils que des épiphénomènes isolés?? Jusqu'ici, il se sont «?naturellement?» essoufflés, ou ont été étouffés par une violente répression. Ne représentent-ils qu'un rêve éphémère?? Rien n'est moins sûr. Les effets de certains perdurent même après leur extinction, comme dans le cas de Maïdan. Surtout, ils mettent en lumière une tendance de fond?: la rencontre verticale désormais impossible entre une société hétérogène qui revendique un espace bien réel, et un pouvoir politique national renonçant à sa capacité d'action face aux problèmes d'ordre planétaire que sont la crise financière, la dévastation environnementale, l'expansion du terrorisme ou la pauvreté croissante.
L'aspiration portée par ces occupations de la place publique a encore de beaux jours devant elle.