Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Samuel Gallet
-
Une femme habille son petit garçon de cinq ans d'une combinaison de spationaute.
Pour le sauver d'un monde qu'elle pense condamné, elle veut le faire passer de l'autre côté d'un trou noir, sur une planète recouverte de forêts épaisses et profondes.
L'enfant se retrouve alors à des millions d'années-lumière de la Terre, dans cet autre monde.
Accompagné d'un vieil homme et d'une garde forestière, il part à la recherche d'un pays légendaire où n'existeraient ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle « Le pays innocent ».
Et si cette femme disait vrai ?
Et si elle avait véritablement sauvé son enfant ? -
« Est-ce que voler un médicament à la pharmacie pour guérir son père, c'est mal ? » Après cette question posée à sa maîtresse, Siam se cache dans la pharmacie de son quartier. Début d'une aventure rocambolesque avec des caméras de surveillance invitées à aller filmer la mer et un étrange cavalier vengeur.
SAMUEL GALLET a écrit pour les enfants une pièce sensible et fantastique pour philosopher en pratiquant le théâtre. -
Eva, jeune metteure en scène, débute les répétitions de son nouveau spectacle, Macbeth de William Shakespeare. Dix ans plus tôt, sa mère, metteure en scène également, est morte dans des conditions mystérieuses alors qu'elle travaillait justement sur la pièce écossaise. Entre jalousie, magie et exorcisme, confrontés aux questions de notre temps, Eva et ses interprètes vont peu à peu découvrir que le texte de Shakespeare est, comme le prétend sa légende, véritablement maudit.
Texte sur le théâtre, la représentation et le mal absolu, En répétition parle de comment la création peut finir par rendre fou - mais littéralement - fou à lier et comment l'irrationnel et la destruction hantent notre monde contemporain. -
-
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d'un séisme qui les ferait disparaître. Ainsi le chaos lui permettrait-il de se reconstruire, autre, avec Mikel, son fils de huit ans et demi. L'urgence est telle et le rêve est si fort que la catastrophe advient. Tout s'effondre. Dans la ville d'eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l'abandon, des fauves s'échappent et attaquent celles et ceux qui n'ont pas pu ou voulu partir. parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.
Accompagnée de Mikel, cette femme, se rebaptisant Madame de Fombanel, s'enfuit de chez elle et s'enfonce dans la zone pour abattre des lions. A la fois effrayée et fascinée par la propagation du désastre, elle investit une école abandonnée, à la porte de laquelle Thomas Kantor vient frapper.
Samuel Gallet continue avec Eskandar - ville imaginaire, onirique, de l'entredeux - a exploré les no mans' land et les laissés pour compte. De ces luttes, naîtra un monde nouveau, trouble, avec de la joie aussi.
DisTribUTion : variable / Genre : poème dramatique, récit polyphonique
-
Un village en bord de mer, dans un centre d'accueil pour mineurs non accompagnés.
Quelques jours avant le départ des jeunes migrants pour un séjour au ski, l'un deux, Drissa, disparaît. Son ami Harouna, 16 ans, décide d'attendre son retour au centre. Il reste alors seul avec Élise, éducatrice de 25 ans, et André, la cinquantaine, qui vient d'arriver.
Dans ce huis-clos, en forme de thriller d'épouvante, les repères se troublent, les identités vacillent. Drissa s'est-il enfui ?
Lui est-il arrivé malheur ? Les retraités du village sont-ils en cause ?
Une réflexion politique sur la puissance de la fiction comme moyen de survie pour un individu face à une société qui lui fait violence.
-
Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l'impuissance et à la déréliction d'une société comme à leurs propres impasses personnelles, elles se réfugient dans le sommeil, se rencontrent mystérieusement dans un rêve commun et organisent ensemble l'assassinat du fameux tyran de Syracuse.
En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd'hui au rêve. Comment l'époque que nous traversons se manifeste-elle dans nos rêves ? Comment vivre alors que tout est présenté sous l'angle de la disparition et de la solitude morale ? Comment percevoir des issues à l'opacité du présent et reconvoquer des puissances ?
-
À la suite d'un malaise cardiaque dans une piscine municipale, un jour de canicule, un architecte plonge dans un coma profond, et fait une expérience de mort imminente.
Il se retrouve alors dans un monde parallèle, une ville complètement détruite du nom d'Eskandar en compagnie d'un homme amnésique et d'Everybody, la caissière de la piscine municipale.
Entre théâtre et oratorio, réel et onirisme, dans un présent hanté par la catastrophe, Eskandar est cette ville jaillie du rêve de quelques-uns, comme une image de notre avenir possible.
-
Le théâtre d'une petite ville de province, Balbek. Comme ailleurs dans le pays, l'extrême droite est aux portes du pouvoir. Une troupe permanente de comédiens et sa directrice travaillent en décentralisation. Parmi eux, Aymeric, assoiffé de reconnaissance, rêve de gloire tandis que Lucas s'interroge sur la capacité du théâtre à participer aux luttes sociales et que Michael, sensible aux idées des Premières Lignes, dénote. Barbara, fille de la directrice d'un grand théâtre de la capitale, rejoint la petite troupe et découvre ces espaces péri-urbains délaissés.
Alors qu'Aymeric, monté à la capitale, gravit peu à peu les échelons de la notoriété avec l'appui de la mère de Barbara et de sa compagne, la jeune chanteuse Juliette Demba, la crise politique et sociale conduit à la catastrophe. Mais la célébrité est enfin là, à portée. A quelles compromissions Aymeric sera-t-il prêt, quels silences, pour atteindre ce qu'il s'était promis d'atteindre ? Est-il possible de combattre un système de l'intérieur ?
Mephisto Rhapsodie traite des liens qu'entretiennent aujourd'hui l'art et le pouvoir, la politique et les artistes. Interrogeant les enjeux du théâtre contemporain, et convoquant la vie et l'oeuvre de l'écrivain allemand Klaus Mann ainsi que la figure ambiguë du comédien allemand Gustaf Gründgens dans les années 30, ce texte cherche à déjouer les évidences.
Il tente de critiquer la paresse de pensée qui nous fait parfois croire que nous ne participons pas de ce qui détruit un monde et travaille la zone de notre fascination aveugle pour la célébrité et le succès.
-
Encore un jour sans théâtre
Samuel Gallet
- ESPACES 34
- Theatre Contemporain
- 27 Octobre 2008
- 9782847050462
En périphérie d'une grande ville, à la limite des champs en friche, un hangar où vivent Yarold et Simon. A côté, une caravane dans laquelle une vieille femme, Magda, lutte seule contre un cancer.
Yarold est le fils du vieux Baral, un jour revenu au hangar avec Magda et le fils adoptif de celle-ci, Simon.
C'est Yarold qui s'occupe de Magda et de Simon depuis la mort de Baral. Il part chaque jour acheter ce qu'il faut pour vivre, ce qu'il faut contre la douleur de Magda avec l'argent que son père lui a laissé.
Mais l'argent diminue, Magda s'affaiblit et Simon reste ailleurs, inadapte, inadapté.
Qu'est-ce que ça peut bien faire alors de tuer ? comment faire pour que quelque chose arrive même si en ville, dans un bar, il y a Anita ? De toute façon jamais personne ne vient ici. Alors Yarold s'interroge.
-
-
Par le désarroi devant les dérives politiques et économiques contemporaines. Face à cette impasse, une jeune Européenne éclaire sous une forme poétique les voix possibles d'un dépassement de ce climat résigné. De la désespérance à l'espoir d'une nouvelle utopie commune.
-
Dans une mégalopole à peine futuriste, cernée par des friches où se réfugient exclus et révoltés, des violences éclatent. Un jeune homme a été tué sur un parking par un vigile. Celui-ci est en fuite et le frère de la victime ne veut pas que le crime soit impuni.
Construisant la pièce comme un puzzle, Samuel Gallet livre un texte à la limite des genres : ni réaliste, ni policier, ni surnaturel ou tout cela à la fois. Ses personnages sont complexes. Ils cherchent à maîtriser les destins écrits, à agir sur leur vie sans céder au poids du passé ou aux contraintes de la société imposées par la force.
Damien, le vigile, est tout aussi perdu qu'Anne, la rebelle, ou que la bande des enfants guerriers dont les facéties dangereuses ponctuent le cours des événements (émeutes, révolte, résistance).
Comme le dit la figure énigmatique du vieil homme : « Ce ne sont pas les morts qu'il faut venger mais les vivants qui demeurent et que les morts regrettent. » Samuel Gallet poursuit avec ce texte son exploration des êtres marginaux.