Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
S. Laugier
-
Lire les recherches philosophiques de Wittgenstein
S. Laugier
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 16 Octobre 2006
- 9782711618828
Les Recherches philosophiques sont le second grand ouvrage de Wittgenstein, publié en 1953, deux ans après sa mort. Avec ce livre polyphonique et dialogué, il inaugure un style philosophique entièrement inédit, en rupture y compris avec celui de son premier chef-d'oeuvre, le Tractatus logico-philosophicus : en discussion avec divers interlocuteurs philosophiques, dont lui-même, il interroge les tendances et tentations constitutives de nos habitudes de pensée, révélant les usages communs de langage qui leur donnent seulement un sens. Ainsi Wittgenstein modifie la nature même de l'activité philosophique.
Les contributions réunies ici veulent faire voir plus clairement ce tournant que constitue la seconde philosophie de Wittgenstein : une attention nouvelle aux usages, détails et circonstances du langage, mais aussi à l'arrière-plan anthropologique sur lequel se déploie cette grammaire, et qui lui donne sa physionomie. Elles suivent, à travers une analyse continue du texte et de ses moments, les différentes voix qui résonnent dans les Recherches, y faisant apparaître une nouvelle conception de la subjectivité comme de la socialité du langage. -
Philosophie du langage ; signification, vérité et réalité
B. Ambroise, S. Laugier
- Vrin
- Textes Cles
- 24 Août 2009
- 9782711622054
La philosophie du langage issue du « tournant linguistique », apparue avec Frege à l'orée du XXe siècle, peut paraître dépassée de nos jours par la philosophie de l'esprit ou le cognitivisme. Ce volume vise à illustrer au contraire la vitalité et la radicalité des premières théories de la signification et de la référence. Il parcourt, à travers une série de textes devenus classiques, l'évolution de la problématique de la signification, sa définition comme « mode de présentation de la référence », son explosion avec la thèse d'indétermination de la traduction. Il analyse les relations du sens avec la vérité - selon qu'il en formule les conditions, ou qu'il informe notre approche du monde. Dans les textes de ce volume, c'est l'articulation du langage au réel, du mot à la chose, qui apparaît comme l'objet de la philosophie du langage et le lieu de son actualité.
-
-
Faut-il encore ecouter les intellectuels ?
Laugier S
- Bayard
- Le Temps D'une Question
- 17 Avril 2003
- 9782227471627
" le débat sur les intellectuels réactionnaires est un symptôme : pas seulement celui du virage à droite de la classe intellectuelle, qui est à peu près évident, mais de la disparition de la figure de l'intellectuel critique.
La question n'est certainement pas de distribuer les bons et les mauvais points, et de dire qui est ou n'est pas réac. elle est plutôt de savoir qu'est-ce qu'un intellectuel ? - quelle est la nature de son autorité, de sa responsabilité -, question qui paraît peut-être ringarde et dépassée, mais qui est au fond non résolue, et à reformuler, aujourd'hui que beaucoup d'intellectuels voudraient conserver l'aura de l'intellectuel critique sans la critique.
" il s'agit bien ici de répondre au livre de daniel lindenberg, ou plus exactement de poursuivre le débat qu'il a suscité autour de la place et du rôle de l'intellectuel dans la société, dont la tentation première aujourd'hui est moins d'être réactionnaire que conformiste. c'est en convoquant la philosophie américaine que sandra laugier nous invite ici à oser la question de la voix de l'intellectuel, de son statut et de son autorité : de quel droit parler au nom de tous ? loin d'un débat passionné mais peu fertile, il est grand temps que l'intellectuel se pense lui-même.