Filtrer
Support
Éditeurs
- Librairie Theatrale (9)
- Sybex (6)
- Baudelaire (5)
- Notre-Dame-Du-Lac (4)
- Flammarion (3)
- Francois-Xavier De Guibert (3)
- Dunod (2)
- Hatier (2)
- Buchet Chastel (1)
- Cherche Midi (1)
- Classiques Garnier (1)
- Dargaud (1)
- Era Grego (1)
- Foucher (1)
- Hachette Bnf (1)
- Heros Limite (1)
- Institut National D'Etudes Demographiques (1)
- Kurokawa (1)
- Lexisnexis (1)
- Maxima (1)
- Med'Com (1)
- Metispresses (1)
- Pere Castor (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Pu De Quebec (1)
- The Monacelli Press (1)
- Transversales (1)
- Vuibert (1)
Robert Thomas
53 produits trouvés
-
Dans une demeure bourgeoise, le matin de Noël, le père de famille est retrouvé poignardé dans sa chambre. Le meurtre entraîne les huit femmes de la maison dans une intrigue policière haletante, doublée d'une joute qui est autant physique que verbale. Mais bien vite le comique de vaudeville tourne à l'aigre et le rire se fait grinçant. Jusqu'au dernier moment, le doute persiste : qui a commis le crime ? TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte culturel - Genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Éducation aux médias et à l'information - Histoire des arts GROUPEMENTS DE TEXTES - La satire - Un drame familial - Le dévoilement du mensonge au théâtre CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
-
Le deuxième coup de feu
Robert Thomas
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 7 Mars 2024
- 9782734906803
Olivier et Suzanne, fraîchement mariés, vivent une idylle parfaite dans leur villa du cap d'Antibes. Enfin... c'est sans compter sur la profession d'Olivier, commissaire de police, qui déteint un peu trop sur son caractère : il est d'une jalousie épouvantable.
Or, il est bien résolu à s'assurer une fois pour toute de la fidélité de sa femme. Et si la filature ne donne rien, alors il faut concevoir un plan plus ingénieux. Un plan qui pourrait tout aussi bien se retourner contre lui lorsque le trouble passé de Suzanne refait surface, et avec lui Patrice, qui tente de la faire chanter.
Dos au mur et pour sauver sa femme, le commissaire imagine alors un crime parfait. Il ne faudra tirer qu'un seul coup de feu. Un seul... -
La chambre mandarine
Robert Thomas
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 10 Décembre 2021
- 9782734906520
"« Par ici, Monsieur... Je vous donne la chambre 28, dite «la chambre mandarine» parce que... vous voyez, on l'a décorée avec des mandarines... Oui, chacune de nos chambres est arrangée originalement... Des fleurs, ou des fruits, ou des papillons... Ça fait chic et parisien ! » Ça, l'hôtel Saint-Joseph est bien chic ! Chaque chambre à un décor unique, et la « mandarine » est de loin la plus exotique !
Elle en a vu passer des clients, attachants, mystérieux, excentriques !
Accompagnés de Loulou et d'Adrien, les deux piliers de l'hôtel, on assiste à leurs histoires loufoques et atypiques. Amour interdit, fraude fiscale, espionnage, romance tragique... Tout une farandole de situations cocasses et drolatiques !
Un classique du théâtre de boulevard, par Robert Thomas, l'auteur de Huit femmes et Piège pour un homme seul."
-
-
-
Assassiner sa femme - ou son mari ! - c'est tentant, me direz-vous ? Oui, mais voilà, vous seriez immédiatement le suspect numéro un... et à raison ! Paul Pitard en est là de sa réflexion lorsqu'il tombe par hasard, à la faveur de l'obscurité des jardins du général Truffe, sur Adrien et Léo. Les trois compères s'aperçoivent bien vite qu'ils partagent la même vocation sanglante. Ni une ni deux, le plan parfait est mis sur pied. Enfin, parfait... Après tout, les dames de ces messieurs ont bien le droit de se rencontrer, elles aussi...
-
La perruche et le poulet
Robert Thomas
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 7 Mars 2011
- 9782734905080
Un décor - Durée : 2 h 30 Robert Thomas, en 1966, a l'idée de réunir le couple célébrissime de la radio de l'émission "Sur le Banc" Jane Sourza et Raymond Souplex alias commissaire Bourrel. La critique n'hésite pas à comparer la pièce à de l'Hitchcock joué comme du Feydeau. Les deux personnages centraux et leurs partenaires connaissent un succès qui ne se démentira pas. Dans le bureau du notaire, Me Rocher, Mlle Alice, la standardiste fait régner la bonne humeur. Son esprit d'à propos va, hélas, être mis à rude épreuve. Alors qu'elle va fermer l'étude, elle découvre le corps de son patron poignardé ! Elle appelle la police et s'évanouit ! Lorsqu'elle revient à elle... le mort s'est envolé ! Elle doit affronter la fureur du commissaire Grandin dit " tête de fer " en qui elle reconnaît un copain de jeunesse ! Ensemble ils vont mener l'enquête... ou plutôt, elle met régulièrement des bâtons dans les jambes de son coéquipier ! Qui a tué le notaire ? Personne ! Il est vivant ! Une cascade de surprises... et un dénouement tout à fait imprévu prouveront au policier (" le poulet ") que son amie bavarde (" la perruche ") avait raison. Ensemble ils arrêteront le coupable...
-
Piège pour un homme seul
Robert Thomas
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 23 Mars 2023
- 9782734906667
Élisabeth et Daniel ont vécu un coup de foudre aussi soudain qu'explosif ! Mariés après seulement quelques mois, les voilà profitant de leur lune de miel dans un charmant chalet de montagne. Seulement, à la suite d'une dispute, Élisabeth est partie et n'est jamais rentrée. Au bout de huit jours d'absence, Daniel est de plus en plus inquiet et s'en remet au commissaire de police de la région. C'est précisément à ce moment que le curé du village voisin se présente chez Daniel et lui ramène Élisabeth. Du moins, une femme qui prétend être Élisabeth. Daniel panique, ça n'est évidemment pas sa femme qui s'installe chez lui ! Mais sa colère ne plaide pas en sa faveur, et tout le monde semble étrangement disposé à croire l'usurpatrice, qui connaît étonnamment bien la maison. Le commissaire doute, Daniel pourrait être pris d'un accès de folie, pourtant, quelque chose cloche et personne n'est vraiment capable de prouver sa vérité. À moins, bien sûr, que la supercherie ne s'étende plus en profondeur... Et pendant que l'on tergiverse, l'étau se resserre autour de Daniel et l'issue fatale semble inéluctable... Sauf si un dernier retournement de situation parfaitement hitchcockien - le maître du suspense lui-même a voulu adapter la pièce au cinéma - vient bouleverser toutes nos certitudes.
-
-
Guillaume de saint-Thierry - Homme de doctrine, homme de prière
Robert Thomas
- Notre-Dame-Du-Lac
- 15 Septembre 1993
- 9782891291101
-
Grand format 14.00 €Indisponible
-
Il ne m'a pas aimé pour rire
Robert Thomas
- Notre-Dame-Du-Lac
- Pain De Citeaux
- 10 Novembre 1998
- 9782921592161
-
-
Grand format 18.60 €
Indisponible
-
-
La Vierge Marie, Homélies des Pères cisterciens - Tome 2
Robert Thomas
- Notre-Dame-Du-Lac
- 15 Septembre 1993
- 9782980150869
-
« Notre époque est brutale, c'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser la rime à laquelle je me voue.
Elle a la force vitale, de celles qui rassasient : voilà tout ce qu'exprime ma poésie pour vous. » Avec Reflets dans le Miroir, Robert Thomas nous renvoie notre propre image dans une époque évoluée mais tourmentée, qui manque de poésie. Souvent avec fantaisie, il nous invite à un voyage dans les méandres de la société actuelle. Impossible de ne pas nous reconnaître dans nombre de ses tableaux, qui restituent à merveille tous nos rêves, nos amours, nos échecs, nos fantasmes et nos petits travers, avec espièglerie et humour.
Le sous-titre Poésie pour vous marque l'ardent souhait qu'a l'auteur de contribuer au rapprochement du lecteur avec cette branche malheureusement trop dédaignée de l'Art littéraire. Son écriture est épurée, moderne, et il la met à la portée de tous, la présentant pour la toute première fois dans une version soulignée. La musicalité des textes est un réel plaisir pour l'esprit.
-
« Vous pouvez m'oublier, je serai sans reproche de crime ou d'hérésie, ça n'en vaut pas la peine.
Mais si vous oubliez, puisque mon heure approche, jusqu'à ma poésie, j'en aurai de la peine. » Après Reflets dans le Miroir - Poésie pour vous (Décembre 2016 - Éditions Baudelaire) Robert Thomas continue à nous faire voyager dans toutes les sinuosités de la société actuelle. Il nous livre ici une multitude de petits tableaux en utilisant toujours le mot juste. Et avec encore plus de force, il suscite l'intérêt et le plaisir du lecteur, plaisir renforcé par le concept de la syllabe soulignée.
Ses textes sont résolument modernes et ne tombent pas dans le piège de la facilité linguistique. On reste dans la même veine : une poésie contemporaine, accessible à tous, tout en respectant les codes du genre qui n'est pas maltraité sous prétexte de le rendre moderne. Les thèmes font écho à l'actualité de façon intelligente. Le jonglage avec un vocabulaire toujours adapté permet de faire ressentir d'emblée une situation et de peindre, parfois en une ligne, tout un univers. Ainsi, pour chaque texte, la mise en scène conjugue la beauté de l'écriture, de la peinture et de la musique réunies.
Le ton est décalé et original. En matière de Poésie, rares sont les textes qui arrivent à faire sourire à ce point le lecteur. Le pari est ici réussi.
-
« Je n'ai pas voulu taire mes désenchantements, mes regrets, mes colères et mes fantasmes aussi.
Les traits de caractère sont parfois déroutants et j'aime peindre nos galères ainsi que nos soucis. » Après Reflets dans le miroir - Poésie pour vous et Autres Regards - Poésie pour vous, Robert Thomas nous fait partager la troisième étape de son voyage dans les profondeurs de la société actuelle, et les visions qu'il en retire. Il nous propose 160 nouveaux textes dont il faut saluer la justesse des mots tout autant que la musicalité.
S'il trouve souvent ses sources d'inspiration dans l'actualité, il fait aussi preuve de fantaisie, n'hésitant pas à nous proposer parfois des textes déjantés. Il nous offre une Poésie novatrice et rythmée, imaginative, drôle et divertissante. Tout est fait pour démystifier le terme même de Poésie, en la mettant à la portée de tous.
-
« Il en est plus que fou, il l'aime, il la vénère, il la lustre, la bichonne, et s'en occupe sans cesse.
Pour le reste, il s'en fout, et de tout s'exonère.
Oui Monsieur la torchonne, négligeant sa princesse. » Extrait de La bagnole Après REFLETS DANS LE MIROIR - Poésie pour vous, AUTRES REGARDS - Poésie pour vous et NOUVELLES VISIONS - Poésie pour vous (Éditions Baudelaire), Robert Thomas nous propose un éventail supplémentaire de tranches de vie avec ces 160 nouveaux textes. Il récidive dans ce style très moderne qui lui est propre. Sur certains thèmes sociétaux, sur chaque sujet proposé, il n'hésite pas à prendre position. Avec humour, drôlerie, ou ironie, chaque ligne est une invitation à la réflexion personnelle.
Il faut saluer tout autant le choix des mots justes que leur musicalité.
-
Chéri depuis longtemps un malaise nocif s'est hélas installé dans notre relation. Voici venu l'instant de solder ce passif qui a trop fait couler mes larmes sous pression. Extrait du poème"Et surtout ne mens pas " À la suite de quatre recueils déjà parus aux Éditions Baudelaire dans une sorte de cycle de"Poésie pour vou", Robert Thomas présente cent-quatre-vingts nouveaux tableaux avec son ouvrage intitulé Rien ne m'échappe !. Autant d'histoires racontées, de tranches de vie relatées, de situations décortiquées, d'événements analysés et résultant tous des observations de l'auteur, ou qui lui ont été inspirés par l'actualité. Il se plait, dans nombre de ses textes, à franchir le pas, ne s'arrêtant pas à la description de la société actuelle, mais s'attachant aussi à prendre lui-même position. Robert Thomas est né en 1953. Il a exercé et alterné des fonctions de Directeur administratif et financier à Paris pour plusieurs sociétés commerciales, et de gestionnaire de Centres AFPA (Association pour la Formation Professionnelle pour Adultes). Ses écrits sont nourris par ses observations très fines de notre société et l'actualité qu'il aime mettre en scène. Une intention l'anime, celle de faire aimer la poésie pour le plus grand nombre en adoptant un style résolument moderne et décontracté. L'émotion qu'il diffuse est souvent teintée d'impertinence et de drôlerie, mais chaque texte donne toujours l'occasion de réfléchir sur des sujets sociétaux qui ne peuvent nous laisser indifférents. Rien ne m'échappe ! - Poésie pour vous est son cinquième ouvrage.
-
L'entreprise partagée ? une pratique différente des relations sociales
Robert Thomas
- Maxima
- 15 Janvier 1999
- 9782840011736
Peu de livres donnent à voir d'aussi près, et si complètement, la réalité de ce que sont aujourd'hui les relations sociales.
A travers l'exemple de Thomson-CSF - précisé par les commentaires de son DRH et de ses représentants syndicaux -, cet ouvrage révèle les difficultés et les avantages d'un projet de dialogue social permanent. Destiné à un large public car il traite de questions qui concernent tous les salariés (de la mobilité aux évolutions de carrière), L'entreprise partagée montre pour la première fois, sans travestissement, ce qu'est une négociation sociale en train de se faire avec ses hésitations, ses échecs, ses succès.
Qu'ils soient employeurs ou salariés, représentants syndicaux ou membres de la direction, les lecteurs trouveront dans ces pages, au-delà de la situation particulière de Thomson, beaucoup d'informations (voire de révélations !) qui leur permettront de mieux comprendre les enjeux de la négociation sociale dans l'entreprise et de la faire progresser.
-
Le gros navet
Robert Giraud, Thomas Baas
- Pere Castor
- Les Albums Du Pere Castor
- 4 Janvier 2023
- 9782080297839
Un grand-père a planté un drôle de navet dans son jardin. Il est tellement gros que même en tirant dessus très fort, il n'arrive pas à l'arracher. Il lui faut l'aide de toute la maisonnée, y compris des animaux... Mais qui en aura la force ?
-
Hatier vacances - Cahier de vacances 2024 du CM1 vers le CM2 9/10 ans
Yannick Robert, Thomas Cambarot
- Hatier
- Hatier Vacances
- 3 Mai 2023
- 9782401094512
Réviser l'essentiel du programme de CM1, au rythme des vacances, et être prêt pour sa rentrée en CM2 ! Des exercices dans toutes les matières, des Bilans / Jeux, des pages Docu. Un aide-mémoire et des corrigés détachables.