Filtrer
Support
Langues
Robert Chenavier
-
Simone Weil, une juive antisémite ? éteindre les polémiques
Robert Chenavier
- GALLIMARD
- Hors Serie Connaissance
- 21 Octobre 2021
- 9782072951985
Une polémique insistante poursuit la mémoire de Simone Weil à propos de l'«antisémitisme» présumé dont témoignerait sa pensée. Il est de fait que, dans le cadre de l'évolution spirituelle qui a conduit Simone Weil à se rapprocher du christianisme, elle a tenu des propos très durs sur la religion des Hébreux, puisque son projet était de purger la religion chrétienne de son empreinte juive au profit de sa composante grecque. Pareil antihébraïsme est-il assimilable à un quelconque antisémitisme? La question continue régulièrement de faire couler de l'encre. Robert Chenavier, qui a dirigé l'édition des derniers volumes parus des Oeuvres de Simone Weil, reprend méthodiquement le dossier, sur la base de sa connaissance intime de la pensée de l'auteure, afin de dissiper une bonne fois les sophismes et les interprétations biaisées qui alimentent cette accusation. Il examine en particulier, dans cette perspective, le texte de Simone Weil considéré comme le plus «antisémite», qu'elle rédigea à Londres, dans le cadre de son travail au sein des services de la France libre.La mise au point qui fera durablement autorité sur le sujet.
-
André Gorz : Fonder l'écologie politique
Robert Chenavier
- Michalon
- Le Bien Commun
- 17 Septembre 2020
- 9782841869510
Parti d'une philosophie du sujet d'inspiration phénoménologique, suivie d'une tentative de refondation du marxisme, André Gorz (1923-2007) devait rencontrer le mouvement écologiste. L'écologie, cependant, ne peut qu'être politique, plus radicale que celle qui est défendue par les courants qui entendent se limiter à la protection de la nature. L'écologie politique naît d'une protestation spontanée contre la destruction de la " culture du quotidien " qui constitue notre milieu de vie. L'exigence de libération implique une dimension écologique, mais à partir d'une critique du capitalisme, de la rationalité économique devenue envahissante, et d'une réflexion novatrice sur les conséquences des " métamorphoses du travail ". Par le réenracinement de la théorie critique dans une phénoménologie appliquée, l'oeuvre de Gorz représente une entreprise unique dans la pensée contemporaine.
-
Simone Weil ; l'attention au réel
Robert Chenavier
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Février 2009
- 9782841864836
Comment articuler l'exigence intime de la spiritualité et le combat pour la solidarité ? On a souvent dissocié ces deux questions. L'oeuvre singulière de Simone Weil (1909 - 1943) les réunit dans un seul mouvement de pensée, qui forme un itinéraire fascinant. " Notre époque a pour mission propre, pour vocation, la constitution d'une civilisation fondée sur la spiritualité du travail ", écrit-elle au soir de sa courte vie.
-
Simone Weil, réception et transposition
Thomas Pavel, Collectif
- Classiques Garnier
- Colloque De Cerisy - Philosophie
- 27 Novembre 2019
- 9782406082460
Ce recueil est consacré à ce que Simone Weil appelle l'« art de transposer », analysé d'abord dans son aptitude à composer les différentes dimensions de la réalité, puis dans la perspective d'une transposition de la pensée de Simone Weil elle-même, aujourd'hui, dans les domaines de la réflexion et de l'action.
-
Linguistique, anthropologique, éthique : Rencontres autour de la pensée d'André Jacob, philosophe centenaire
Elisabeth Jacob-Boisson, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 21 Août 2024
- 9782406170433
Cet ouvrage interroge le lien entre linguistique et anthropologie dans l'oeuvre d'André Jacob, lien développé dans une philosophie pratique qui déconstruit une interprétation ontothéologique du mal. Peut apparaître, alors, l'importance revêtue par la notion de Sujet dans le parcours du philosophe.