Filtrer
Support
Langues
Pirlet M
20 produits trouvés
-
' Je l'observais. Je n'arrêtais pas de l'observer. Quand nous étions ensemble, elle était mon unique préoccupation. J'étais à l'affût de tous ses gestes, j'épiais son visage pour y surprendre la moindre expression. J'espérais qu'il y aurait un moment où elle sortirait de sa prison, un moment qui ne durerait peut-être pas plus d'une seconde, mais qui serait comme une porte qui s'entrouvre, et il faudrait alors que je sois assez vif pour y mettre le pied et empêcher qu'elle se referme. ' Laurent, un jeune homme solitaire, tente d'apprivoiser sa mystérieuse voisine qui semble souffrir d'un mal étrange. Mais le douloureux voyage qu'il entreprend avec Louise pour l'arracher à son mutisme mène ces deux êtres esseulés vers une voie sans issue. Dans ce deuxième roman, dont le ton sobre et l'écriture dépouillée touchent à coup sûr le lecteur, Marc Pirlet renoue avec les thèmes abordés dans Le Photographe : la solitude, la douleur, le traumatisme dû à la perte des êtres qui nous sont chers.
-
Ce n'est qu'après sa mort que mon père m'est apparu comme un être complexe, infiniment plus complexe que je ne l'avais jamais perçu, et cette découverte m'a rendu plus cruelle encore, si c'est possible, sa disparition.
J'ai réalisé - mais encore une fois, c'est une expérience banale, tous les enfants, quand ils deviennent adultes, le font un jour ou l'autre - que mon père avait une conscience, une vie intellectuelle, et qu'il avait cherché à comprendre le monde autour de lui, à l'appréhender, à faire le sien, avec une constance dans l'effort dont témoignent les milliers de photographies qu'il m'a laissées et qui, avec la petite maison, constituèrent l'essentiel de mon héritage.
Lorsqu'il était trop tard, j'ai compris que j'avais besoin d'aide, je veux dire : de son aide.
-
-
-
Liège, dans les années 1970. Un coffret de vingt romans signés Georges Simenon est exposé dans la vitrine d'une bouquinerie. Il attire le regard d'un adolescent qui se décide à pousser la porte pour en demander le prix. À l'intérieur, il rencontre François, le libraire.
Pour nous tous qui aimons les livres, la littérature est délassement, plaisir, évasion, apprentissage, drogue peut-être ou consolation, mais elle se superpose à la vie sans la remplacer. Pour François, elle était la vie même. -
Quand on lui demandait pourquoi il voyageait, Montaigne répondait : «Je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.» Mais même celui qui sait ce qu'il cherche ignore ce qu'il va trouver car voyager, c'est toujours s'ouvrir à l'inconnu en multipliant les possibilités de rencontres.
La scène se passe à Calcutta, en février 1987. Un homme est assis par terre dans le parc de Maidan. Entouré d'enfants qui le regardent fascinés, il est en train de jouer au bonneteau. Cet homme s'appelle Dennis. Originaire des États-Unis, il parcourt le monde depuis plusieurs années. S'il n'a rien d'un gourou, aller à sa rencontre n'est pas sans péril. Clochard céleste planté sur deux béquilles, il risque de faire vaciller les valeurs auxquelles vous croyiez avant de le connaître.
Avec le Joueur de bonneteau, Marc Pirlet nous livre un récit initiatique qui entraîne le lecteur sur les routes de la liberté.
-
«Vous raconteriez ça à quelqu'un, il ne vous croirait pas. Pourtant je l'ai vu de mes yeux. J'y pense encore souvent mais je n'en parle à personne. À qui le raconter?» Fille d'émigrés polonais, Bruna passa son enfance dans le nord de la France puis à Seraing où son père était mineur. En 1941, alors qu'elle venait d'avoir seize ans, elle fut arrêtée par la Gestapo et envoyée comme travailleuse forcée en Allemagne. Prise dans un engrenage infernal, elle est ensuite transférée dans le camp de concentration de Ravensbrück avant d'échouer dans celui, plus terrifiant encore, de Bergen-Belsen. Ce livre raconte son histoire, depuis sa naissance en Pologne jusqu'au miracle de sa libération en avril 1945 et son retour à Seraing. Document littéraire exceptionnel composé à partir du témoignage d'une rescapée de l'horreur nazie, il constitue une extraordinaire leçon de volonté et de courage.
-
Anonyme dans la foule, aucune marque visible ne permettait de la distinguer. Elle n'avait pas non plus accompli d'action extraordinaire qui l'aurait rendue mémorable. Pourtant Bruna avait une particularité qui en faisait une personne exceptionnelle. Rescapée des camps de concentration de Ravensbrück et Bergen-Belsen, elle avait vu ce qu'elle n'aurait jamais dû voir et subi ce qu'elle n'aurait jamais dû subir. Elle en avait été marquée pour la vie. Son témoignage, recueilli peu de temps avant sa mort, a fait l'objet d'un récit bouleversant, Histoire de Bruna. Il a obtenu en 2015 le prix triennal Eugène Schmits de l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. Un jour comme un oiseau en est le post-scriptum en forme d'éloge et de remerciement.
-
Charleroi ; d'Arthur Rimbaud à Jean Nouvel, 150 ans d'imaginaire urbain
Maurice Culot, Lola Pirlet
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 24 Juin 2015
- 9782871433026
Octobre 1870, Arthur Rimbaud use ses bottines sur le chemin qui le mène à Charleroi. L'adolescent fugueur, qui rêve de se faire engager dans un journal local, pénètre dans la ville au moment du démantèlement des formidables fortifications qui depuis 1666 forment le verrou de la trouée de l'Oise.
150 ans plus tard, Charleroi est une ville de 200 000 habitants reconvertie dans les industries de pointe, entre autres dans l'aérospatiale. Elle accueille l'aéroport de Bruxelles-Sud avec ses millions de voyageurs annuels et vient de se doter d'une élégante tour signal en briques bleues portant la signature de Jean Nouvel associé à l'agence MDW. Charleroi c'est encore une variété d'ambiances urbaines contrastées uniques à 50 km de Bruxelles et 200 de Paris, une rare mixité sociale et ethnique, une scène alternative de la danse, du rock, de la photographie, une capitale du vintage.
-
-
Cession des contrats immobiliers et démembrements : Nature et régime des obligations réelles
Benjamin Pirlet
- Anthemis
- 26 Mars 2024
- 9782807211674
Cet ouvrage est entièrement dédié à l'étude de la notion d'obligation réelle et à ses spécificités en droit civil, afin de tenter de résoudre les controverses qui y sont liées, tant sur le plan de l'exécution que de la cession.
Dans le premier titre, consacré à la cession des contrats immobiliers, l'auteur examine successivement le régime de cession des contrats de droit commun, des contrats de bail et des contrats d'entreprise, spécialement dans l'hypothèse d'une transaction immobilière, avant d'aborder la cession des droits réels et le régime de leurs obligations. Pour chacune de ces opérations, l'auteur propose un catalogue détaillé des effets juridiques : portée de l'engagement des parties, opposabilité des exceptions, survie des accessoires, formalismes d'opposabilité, recours du créancier cédé, etc.
Dans le second titre, l'auteur articule ensuite ces différentes notions pour proposer une compréhension générale de l'opposabilité des droits personnels et réels, de la tierce complicité au devoir de respect des droits subjectifs en passant par le droit de suite. L'auteur détaille ainsi l'impact des contrats immobiliers pour les tiers, spécialement le tiers acquéreur d'un bien. Sur cette base, l'auteur propose une compréhension innovante de la notion d'obligation réelle et en présente un régime juridique détaillé, des modes d'exécution à la cession de ces obligations, en tenant compte du Livre 3 du nouveau Code civil.
Résolument tourné vers la résolution de questions pratiques récurrentes en la matière, l'exercice s'appuie néanmoins sur un examen approfondi de concepts essentiels du droit civil. Du côté actif, le droit subjectif, le droit de créance, le droit de propriété, le droit réel démembré et le droit propter rem sont analysés. Du côté passif, l'obligation personnelle, l'incombance, le devoir, l'obligation de dare, l'obligation réelle et l'obligation propter rem sont mobilisés. Ainsi, le présent ouvrage sera utile tant pour le praticien à la recherche de solutions pratiques dans ce type de transactions que pour le juriste à la recherche d'une analyse théorique approfondie de concepts cardinaux en droit positif. -
Un soir d'hiver, Christian, jeune homme seul et blessé, porte secours à Mathilde dans une rue de Liège. Elle a près de quatre-vingts ans et n'est plus qu'une ombre parmi les vivants. De cette rencontre improbable va naître une histoire d'amitié et de tendresse qui les transformera et rendra à leur vie le sens qu'elle avait perdu.
-
Après le décès de sa compagne, Christophe, n'ayant pour tout bagage que ses souvenirs, emménage dans une cité. Résolu à n'avoir aucun contact avec les autres habitants, il y mène au jour le jour une existence dépourvue d'avenir. Les mois passent, âpres et mornes, jusqu'au moment où une brèche vient s'ouvrir dans cette vie dévastée.
Qu'est-ce qui redonne le goût du bonheur quand on a tout perdu? Qu'est-ce qui rend l'espoir, le désir de vivre?
Roman d'ombre et de lumière, Les Promeneurs brosse le portrait de personnages blessés mais non brisés, d'êtres égarés dans un monde gagné par la violence mais où subsiste, comme une forme de résistance, l'aventure humaine qui naît des rencontres.
-
-
Gertrud Frank nous a fait part d'une expérience longue de plusieurs dizaines d'années sur les bienfaits des associations de plantes au jardin. Mais il n'est pas aisé de toujours comprendre complètement sa méthode, tant celle-ci sort des sentiers battus. Depuis 1985, Guy et Marisa Pirlet tentent de suivre et d'appliquer les enseignements de la grande pionnière et, avec ce livre, proposent une gestion simple du potager afin d'imiter au mieux la nature. Avec cette méthode, les plantes cultivées vivent en parfaite harmonie et le sol, toujours couvert par la technique du mulch, est vivifié. Il offre ainsi aux plantes une alimentation équilibrée garante de productions saines et savoureuses.
-
Les cultures associées
Marisa Pirlet, Guy Pirlet
- Nature Et Progres
- Les Cahiers Jardinage
- 10 Octobre 2007
- 9782930386133
Depuis 1985, Guy et Marisa Pirlet tentent de suivre et d'appliquer les enseignements de la grande pionnière, s'appuyant notamment sur un fascicule d'une quinzaine de pages, aujourd'hui épuisé, écrit par le regretté Roger Bruyeer et édité par la locale du Brabant Ouest de Nature & Progrès.
-
Le confesseur du prince dans les pays-bas espagnols (1598-1659). une
Pirlet Pierre-Franco
- Leuven University Press
- 9789462701601
Un regard renouvelé sur la cour de Bruxelles àl'époque moderne
Les Gouverneurs-généraux des Pays-Bas espagnols du dix-septième sièclebénéficiaient du conseil de leur confesseur. Ce directeur spirituel, issu duclergé régulier, tint un rôle significatif dans l'organisation du pouvoirpolitique bruxellois.
Cette étude, qui couvrela période courant des archiducs Albert et Isabelle jusqu'au dernierGouverneur-général issu de la famille royale, soit les années 1598 à 1659,propose, pour la première fois, une approche transversale de la fonction. L'auteurdémontre que ces religieux furent souvent impliqués dans des questionspolitiques et courtisanes de première importance. En exposant combien lesparcours individuels de ces religieux furent singuliers, Pierre-François Pirletsouligne également le polymorphisme de leur action. Enfin, ce volume met enévidence les liens étroits qu'entretinrent ces conseillers avec la Couronneespagnole, les autorités ecclésiastiques et les membres de la cour deBruxelles.This publication isGPRC-labeled (Guaranteed Peer Review Content). -
Le narrateur transcrit quarante-quatre papiers manuscrits qu'il découvre en parcourant un marché aux puces, près de chez lui. Il ne connaît ni auteur, ni contenu, ni chronologie, ni datation. Il présente les manuscrits dans l'ordre dans lequel il les trouve. Il ajoute à la transcription des quarante-quatre manuscrits, à quatre endroits distincts, quelques interrogations, réflexions et pensées personnelles. Le tout est précédé d'un prélude et suivi d'un final.
-
Droit de superficie et propriété en volume : analyse du nouveau régime
Benjamin Pirlet
- Anthemis
- 21 Décembre 2021
- 9782807208315
La propriété en volume : une nouvelle opportunité pour les investisseurs immobiliers.
La réforme du livre 3 du Code civil, entrée en vigueur le 1er septembre 2021, a déjà fait l'objet de plusieurs ouvrages généraux qui résument les principales innovations. Parmi les nombreuses modifications apportées au droit immobilier, l'une d'entre elles est particulièrement importante pour la structuration des transactions immobilières et mérite un examen approfondi : le droit de superficie perpétuel, c'est-à-dire la constitution d'un droit de superficie non limité par une durée maximale contraignante. Cet ouvrage se concentre sur l'analyse de ce régime innovant, à la lumière de la jurisprudence et de la doctrine antérieure, des travaux préparatoires et des premières tendances dans la pratique.
Cette innovation du droit des biens permet la mise en place d'une structure immobilière longtemps réclamée par la pratique : la propriété en volume. Il s'agit de la possibilité de céder ou d'acquérir la propriété d'un volume ou d'une partie d'un bâtiment (un étage de bureaux, la partie résidentielle au-dessus d'un centre commercial, etc.) sans acquérir la propriété du terrain ni mettre en place un régime de copropriété. De façon remarquable, cette opération permet ainsi à l'acquéreur d'éviter les contraintes d'un acte de base et le coût financier et fiscal de l'acquisition du terrain. Elle permet aussi au vendeur qui le souhaite (par exemple un pouvoir public) de conserver un certain contrôle foncier sur le bien cédé. Il s'agit ainsi d'un nouvel outil flexible particulièrement utile pour le secteur immobilier.
Néanmoins, le législateur a attaché une série de conditions strictes et d'effets particuliers à cette innovation. Les conséquences d'une telle opération divergent par ailleurs largement d'une vente classique, tant du point de vue civil (les droits et obligations des parties à la convention) que fiscal (les impôts directs et indirects visant l'opération). L'auteur de cet ouvrage, avocat spécialisé en transactions immobilières, chercheur en droit immobilier et titulaire d'un master de spécialisation en droit fiscal (ULB), envisage ce nouveau régime juridique dans une perspective à la fois théorique et pratique, civile et fiscale, avec pour objectif d'éclairer le juriste et le praticien, de conseiller les rédacteurs de telles conventions et de proposer une première interprétation de la réforme.
-
De tant en tant et de tant à autre
Jean Luc Pirlet Nagant
- Chloé des Lys
- 11 Janvier 2024
- 9782390182986
Le livre se présente sous la forme d'un recueil où se côtoient et s'entrelacent poèmes et autres écrits littéraires.
Surprise, énigme, résonance.
Polysémie, équivoque, paradoxe.
Acuité, rigueur, satire.
Humanité, tendresse, lucidité.
Le titre déploie son sens, en pointillé, au long du livre.
Le style de l'auteur, bien reconnaissable, est atypique.