Filtrer
Support
Langues
Littérature
-
Discours de réception de Pascal Ory à l'académie française et réponse d'Erik Orsenna
Erik Orsenna
- GALLIMARD
- Blanche
- 13 Avril 2023
- 9782073023193
Suivi des allocutions prononcées à l'occasion de la remise de l'épée par Alban Cerisier, Pierre Nora, Pascal Ory
-
L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme. Comment, en effet, rendre compte d'un champ d'investigation qui s'étend des arts plastiques aux arts martiaux, de la sensibilité aux parfums à la spiritualité de Saint Louis ?
Cet ouvrage apporte quelques réponses simples à ces questions complexes : oui, il est facile de définir l'histoire culturelle - comme une « histoire sociale des représentations ». Oui, il n'est pas difficile d'en reconstituer les origines. On peut en préciser les objets, dans leur cohérence : la cohérence d'un regard sur les sources, sur leur mode de questionnement, qui est, par là, questionnement du monde.
-
Pascal Ory définit ainsi son projet : « Le corps de l'homme est constitué de quatre-vingt pour cent d'eau, son présent de quatre-vingt dix pour cent de mémoire et sa mémoire d'une très grande proportion de presque-riens, sans lesquels elle serait irrespirable. De longues et futiles recherches ont été nécessaires pour définir ces territoires qui bordaillent le néant, une rigoureuse et arbitraire sélection a permis de ne conserver ici qu'un ensemble aléatoire d'entrées, présentées dans le seul ordre philosophiquement justifié à régir l'univers : l'ordre alphabétique. » Ainsi, dans sa Grande encyclopédie du presque rien, Pascal Ory nous promène aux marges de notre mémoire et de nos ignorances. Les mots, les personnages, les coutumes dont il réveille ici l'histoire et le sens avec une bonne dose d'humour et un soupçon de nostalgie sont de vraies perles de culture.
-
L'identité passe a table... l'avenir gastronomique de l'humanité en général et de la France en particulier
Pascal Ory
- Puf
- Fondation Nestle
- 16 Octobre 2013
- 9782130626572
En inscrivant le repas gastronomique des Français sur la liste du « patrimoine culturel immatériel » de l´humanité, l´Unesco a mis en pleine lumière le lien qui unit les pratiques alimentaires à la délicate question de l´identité collective.
Dans cet
-
La revue blanche ; histoire, anthologie, portraits
Olivier Barrot
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 11 Octobre 2012
- 9782710368229
Une anthologie d'une trentaine de textes, rassemblés sous forme thématique, parus dans la Revue blanche (1889-1903).
-
Jouir comme une sainte
Pascal Ory
- Mercure De France
- Traits Et Portraits
- 2 Février 2017
- 9782715243903
Pascal Ory a construit ce livre autour de deux thèmes entrecroisés :
« L'Extase de Sainte Thérèse », la célèbre sculpture en marbre du Bernin créée en 1652, célébrée autant par Stendhal que par Lacan, qui orne la chapelle de Santa Maria della Vittoria à Rome et qui semble exhiber davantage une jouissance sexuelle qu'une expérience mystique, et qui ne finit pas de faire jaser le monde de l'art autant que celui de l'église catholique. Le deuxième thème choisi par Pascal Ory est l'histoire de ses propres voluptés.
Ce livre en forme d'autoportrait est donc à la fois une plongée dans l'histoire de l'Italie du XVII e siècle, du triomphe du catholicisme sur le protestantisme, de l'invention du baroque et de la mise en scène, et une plongée dans l'enfance de Pascal Ory, surplombée par la figure tutélaire d'un père journaliste et grand reporter.
C'est dans une langue très élégante, gourmande, taquine et libre que Pascal Ory nous conduit dans les coulisses de ses différents regards et de ses différents mondes, passant presque naturellement d'un siècle à l'autre, d'une ville à l'autre, faisant apparaître aussi bien Ava Gardner ou Marlène Dietrich que David Bowie, Saint Ignace de Loyola, Maria Casarès, Alain Bashung ou Michel-Ange...