Filtrer
Support
Langues
Pascal Engel
-
Foucault et les normes du savoir
Pascal Engel
- Eliott Editions
- La Part Des Choses
- 16 Octobre 2024
- 9782493117519
L'oeuvre de Michel Foucault peut être considérée comme une réflexion sur les normes, sous toutes leurs formes : biologiques, sexuelles, sociales, juridiques, politiques, mais avant tout épistémiques. C'est de ses conceptions des normes du savoir que traite principalement ce livre, et du projet foucaldien d'une généalogie et d'une histoire de la vérité. Foucault renverse toutes les positions classiques : au lieu de parler de vérité, il parle des procédures de véridiction et des techniques de vérité, au lieu de parler de justification des connaissances, il traite de la volonté de savoir, et propose une éthique de la vérité. Mais jusqu'à quel point ce projet traite-il vraiment de vérité, de savoir et de normes épistémiques ? Ne réduit-il pas à de simples effets ces notions, qui disparaissent sous les pratiques, les institutions et les formes sociales sous lesquelles elles se forment ? Et si elles perdent toute objectivité et toute visée universelle, comment peuvent-elles servir à l'entreprise de libération et de rejet de tout assujettissement que visait Foucault ?
-
Longtemps, il y eut les mariages : Descartes, Bergson, Merleau-Ponty, longue est la liste des philosophes qui, au nom de la conscience ou de la raison, firent sa part à la psychologie. Puis vint l'enterrement, quand, en ce dernier demi-siècle, la philosophie, française notamment, dénonça en sa rivale un hybride suspect, ni tout à fait une science, ni tout à fait un art.Or la guerre froide entre les deux disciplines ne devrait plus avoir lieu. Les murs tombent sous la poussée des questions que formulent à nouveaux frais les sciences cognitives : dès lors qu'on redécouvre l'esprit, qu'on s'accorde sur l'importance du mental - ce niveau ni purement cérébral, ni strictement non physique où, à travers perceptions, images, croyances et jugements, s'élabore la connaissance -, les rapports entre la philosophie et la psychologie se redéfinissent.Pascal Engel, grâce à cet état des lieux, le montre, qui révèle combien des acquis de la psychologie sont nécessaires à l'enquête conceptuelle qu'est la philosophie ; combien, en psychologie, des approches conceptuelles, de nature philosophique, sont requises pour l'interprétation de résultats comme pour la formulation d'hypothèses nouvelles. Il se célèbre ici non pas une nouvelle alliance, mais les vertus d'un dialogue raisonné - qui n'aurait jamais dû s'interrompre.
-
Dans ce livre, Pascal Engel défend un rationalisme sans lequel ni la pensée, ni le savoir, ni la démocratie ne sauraient véritablement survivre.
-
Les vices du savoir ; essai d'éthique intellectuelle
Pascal Engel
- Agone
- Banc D'essais
- 10 Mai 2019
- 9782748903973
« Être idiot ne fait pas nécessairement de vous quelqu'un de méchant, et les méchants sont souvent fort intelligents. Mais nous admettons qu'il y a des liens entre évaluations intellectuelles et évaluations morales : bien souvent les gens intelligents sont bons et justes, et être bête prédispose à la méchanceté.
Aristote soutenait qu'il y a une unité des vertus et que si l'on en a une, on les a toutes. Il admettait aussi qu'il y a une unité des vices. Mais si l'on reconnaît cette unité, comment peut-il y avoir une éthique proprement intellectuelle, qui porte sur notre savoir, qui soit distincte de l'éthique tout court, qui porte sur nos actions ? » L'éthique intellectuelle n'est pas une simple application aux oeuvres de l'esprit de l'éthique qui vaut pour nos actions. L'éthique intellectuelle se fonde en effet, montre Pascal Engel, sur la nature même du jugement et de la croyance. Elle permet de comprendre ce qu'il y a de spécifiquement condamnable dans « le plagiat, la fraude scientifique, l'usurpation de compétences, la création d'officines pseudo-scientifiques ou l'utilisation des institutions de savoir à des fins de prosélytisme » . C'est grâce à elle que nous pouvons légitimement blâmer nos intellectuels d'être souvent « irresponsables et vaniteux, nos journalistes sans scrupules, nos médias et nos «réseaux sociaux» pourris et trompeurs à l'échelle planétaire, nos écrivains filous, nos professeurs incompétents, nos étudiants paresseux, nos académiciens corrompus ».
Dégageant aussi bien ce qui fonde la valeur de la connaissance que la nature de la bêtise, de la sottise, du snobisme et du mépris intellectuels ainsi que celle de la foutaise et du mensonge en politique, l'auteur soutient que « parler de normes de la raison, d'éthique du savoir et de vertus intellectuelles n'est pas un discours qu'on doit réserver aux cloîtres, aux églises, aux chapelles et aux temples, ou même aux Temples robespierriens de la Raison et aux discours de distribution des prix sous les préaux de la République. C'est affaire de santé mentale, de décence spirituelle, et d'idéal. » Montrant qu'on peut être blâmé pour ses opinions même si on ne les forme pas à volonté, élucidant en quoi consistent les raisons de croire et à quelles conditions elles justifient nos croyances, Pascal Engel éclaire la nature des vertus et des vices intellectuels.
-
Les lois de l'esprit : Julien Benda ou la raison
Pascal Engel
- Eliott Editions
- Reflexion Faite
- 12 Avril 2023
- 9782493117205
La voix de Julien Benda (1867-1956) nous est devenue inaudible. Quand l'auteur de La Trahison des clercs accuse ses pairs de se détourner des valeurs éternelles, nous n'entendons qu'un appel à revenir à la tour d'ivoire. Quand l'une des gloires de la NRF, contemporain de Gide et de Valéry, voue ceux-ci aux gémonies et accuse toute la littérature de son époque de bysantinisme, nous avons du mal à le prendre au sérieux. Dans son culte de la vérité en politique nous ne voyons plus que des vieilles lunes dreyfusardes. Nous pouvons trouver Éleuthère délicieusement réactionnaire, mais nous ne parvenons pas à le suivre.
Ce livre voudrait montrer au contraire que Benda est un penseur français de première grandeur. Sa défense du rationalisme, sa conception des valeurs intellectuelles et sa théorie de la connaissance littéraire méritent encore toute notre attention. On aura compris aussi qu'il n'est pas seulement question de Benda dans ce livre, mais de la nature de la raison et de ses normes. Et de l'incongruité absolue de quelqu'un qui prétendit vivre uniquement pour les valeurs de l'esprit. -
-
Introduction à la philosophie de l'esprit
Pascal Engel
- La Decouverte
- Textes A L'appui
- 3 Juin 1994
- 9782707123428
Ce livre propose une introduction aux thèmes riches et complexes que développent des auteurs comme Davidson, Fodor, Dennett et Dretske. L'auteur montre que la philosophie de l'esprit contemporaine est un domaine très ouvert, étroitement lié aux problématiques philosophiques traditionnelles comme à celles des sciences cognitives.
La philosophie de l'esprit et des phénomènes mentaux a connu, depuis une trentaine d'années, un renouveau important, notamment en raison de l'intérêt suscité chez les philosophes par les progrès des neurosciences et des sciences cognitives. Au sein de la tradition analytique anglo-américaine en particulier, un véritable tournant mentaliste et naturaliste tend désormais à supplanter l'approche linguistique jusque-là dominante. Ce livre propose une introduction aux thèmes riches et complexes que développent des auteurs comme Davidson, Fodor, Dennett et Dretske : les relations de l'esprit et du corps, le problème de la causalité mentale, celui de l'explication en sciences cognitives, les débats sur le statut de la psychologie populaire , la nature des croyances chez les adultes, les enfants et les animaux, des images mentales, de l'identité personnelle et de la conscience. Et il présente de façon synthétique et rigoureuse les principales théories de l'esprit actuelles : l'identité esprit-cerveau, le fonctionnalisme, l'éliminativisme, et les divers programmes de naturalisation de l'intentionnalité. L'auteur montre que la philosophie de l'esprit contemporaine est un domaine très ouvert, étroitement lié aux problématiques philosophiques traditionnelles comme à celles des sciences cognitives. Il s'efforce de défendre une forme de matérialisme non réductionniste, sensible à la fois au caractère naturel et causal des phénomènes mentaux et à leur dimension spécifique et autonome. -
La philosophie de tradition analytique, née à la fin du siècle dernier des critiques de l'idéalisme en Allemagne et en Grande-Bretagne, a connu des développements variés, du réalisme à l'empirisme logique et à la philosophie linguistique. Cet ouvrage présente cette diversité non seulement dans les domaines classiques comme la philosophie de la logique et du langage, la philosophie des mathématiques ou la théorie de la connaissance, mais aussi dans ceux moins connus : métaphysique, philosophie de la religion, philosophie de l'esprit, éthique, esthétique, philosophie politique, histoire de la philosophie. À travers ces développements est révélée la continuité d'une tradition et d'un style qui incarne l'une des figures du rationalisme.
Table des matières Introduction -- Pascal Engel Métaphysique et ontologie -- Kevin Mulligan Philosophie de l'esprit -- Jérôme Dokic Philosophie de la connaissance -- Pascal Engel Philosophie du langage -- Daniel Laurier Philosophie de la logique -- Michel Seymour Philosophie des mathématiques -- Mathieu Marion Philosophie des sciences -- Alain Boyer Philosophie de l'action -- René Bilodeau Ethique et philosophie morale -- Ruwen Ogien Philosophie politique -- Daniel Weinstock Esthétique -- Roger Pouivet Philosophie de la religion -- Sacha Bourgeois-Gironde Philosophie analytique et histoire de la philosophie -- Claude Panaccio
-
Tels leurs lointains prédécesseurs des Entretiens sur la pluralité des mondes, la Marquise d'U*** et le chevalier d'E*** sont réunis à la campagne et se livrent à des entretiens sur les sciences et la philosophie naturelle.
Ils passent en revue les principaux problèmes de la philosophie des sciences, la nature de la découverte, des faits, de la probabilité, le réalisme et l'instrumentalisme, fictions et expériences de pensée, abordent quelques grands sujets de la science d'aujourd'hui, astronomie, chaos et hasard, objets quantiques, nature des entités mathématiques et s'intéressent particulièrement à la biologie évolutionniste et à l'éthologie.
Ils débattent des valeurs et des idéaux du savant et de la relation entre la science et la religion. La philosophie, de nos jours, aspire à être populaire, et même "peuple". On fustige son ésotérisme et sa sophistication et l'on voudrait qu'elle soit toujours accessible. Mais ne faut-il pas également songer à l'éducation philosophique des marquises ? N'ont-elles pas droit elles-aussi à des introductions claires et légères aux questions centrales de l'épistémologie ? Et ce qui est bon pour elles ne peut-il l'être pour tout un chacun ?
-
La norme du vrai ; philosophie de la logique
Pascal Engel
- Gallimard
- Nrf Essais
- 23 Mars 1989
- 9782070715671
La logique occupe dans la pensée contemporaine une place privilégiée : elle est, pour certains, une méthode universelle et, pour d'autres, l'accomplissement d'une rationalité arrogante. Pascal Engel montre combien les questions philosophiques que soulève la logique sont, au-delà de leur apparente technicité, des plus classiques. La logique, en effet, circonscrit le domaine du vrai : quelle est la nature des vérités logiques ? En quoi se distinguent-elles des autres vérités et sont-elles «nécessaires» ou «a priori» ? Décrivent-elles les lois d'un univers immuable ou sont-elles des règles et des conventions linguistiques que nous pourrions changer à notre guise ? Les inférences dont traite la logique et que l'on dit souvent triviales peuvent-elles être fécondes, comme le soutenait Leibniz, par la seule «force de la forme» ? Et qu'est-ce qu'une forme logique ? Faire une philosophie de la logique, ce n'est pas seulement inventorier des formes, c'est surtout analyser leurs conditions d'application au langage, à la pensée et à la réalité. Ainsi la logique retrouve-t-elle sa place : celle d'une théorie des conditions normatives de la rationalité, d'une norme du vrai.
-
Cahiers de philosophie de l'universite de caen, n 29/1996. davidson analyse
Pascal Engel
- Pu De Caen
- 24 Février 1998
- 9782841330096
-
Va savoir ; thèmes contemporains en philosophie de la connaissance
Pascal Engel
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 14 Octobre 2006
- 9782705666095
On parle beaucoup de société de l'information et du savoir, il y a des archéologies et des anthropologies du savoir et les sciences cognitives ne cessent de parler de la psychologie de la connaissance. Mais sait-on réellement ce que désigne la notion de savoir ? Qu'est-ce qui distingue le savoir de la croyance, et qu'est-ce qui fait la valeur de la connaissance ? Ces questions appartiennent traditionnellement à la philosophie depuis que les sceptiques ont mis en doute la définition classique de Platon : le savoir est la connaissance vraie justifiée.
Ce livre entend répondre au scepticisme classique autant qu'au scepticisme contemporain. Il propose une réponse inspirée par la philosophie du sens commun et la philosophie analytique de la connaissance : il y a un ensemble de choses que nous savons mieux que n'importe quelle preuve philosophique du contraire. Cette analyse est défendue contre la plupart des conceptions philosophiques contemporaines du savoir, de la philosophie analytique aux conceptions historiciste et relativistes contemporaines. -
Les noms propres ont-ils un sens ? Qu'est-ce qu'un énoncé d'identité ? En montrant que ces questions sont solidaires, et en proposant sa distinction entre le sens et la référence, Frege a soulevé des problèmes qui sont au centre de la philosophie analytique du langage et que ce livre aborde à travers une confrontation entre la « théorie classique » de la référence et la « nouvelle » théorie de la référence proposée par Kripke dans Naming and Necessity.
-
états d'esprit ; question de philosophie de l'esprit
Pascal Engel
- Alinea
- 25 Septembre 1992
- 9782740100318
-
La verite : reflexions sur quelques truismes
Pascal Engel
- Hatier
- Optiques Philosophie
- 11 Février 1998
- 9782218720611
-
Philosophie de la connaissance ; croyance, connaissance, justification
Julien Dutant, Pascal Engel
- Vrin
- Textes Cles
- 27 Juin 2005
- 9782711616664
La philosophie de la connaissance - l'enquête classique qui consiste à chercher à définir la notion de connaissance et à établir ses sources et ses limites - connaît, depuis une trentaine d'années, un essor important, principalement dans la tradition anglophone de philosophie analytique. En reprenant l'entreprise du Théétète, et en réponse au défi du sceptique cartésien, les philosophes contemporains ont formulé des théories rivales de la connaissance, tantôt "internalistes", tantôt "externalistes", alors que les tentatives de réponse au trilemme d'Agrippa ont donné naissance au débat entre les théories "fondationnalistes" et "cohérentistes" de la justification des croyances. Des formes renouvelées de scepticisme ont vu le jour, en même temps que des réponses fondées sur le sens commun, dans la tradition de Reid et de Moore. A travers la subtilité des arguments, l'inventivité des exemples et la complexité des définitions qui les distinguent, ces théories renouvellent radicalement les interrogations classiques et en éclairent les présupposés. Ce recueil a été conçu pour permettre l'accès du lecteur français à un ensemble de textes contemporains représentatifs de ce domaine.
-
Relativisme, scepticisme, dogmatisme... ces problèmes hantent depuis toujours les philosophes s'interrogeant sur la vérité, sa nature et la valeur qu'il faut lui reconnaître. Dans ce débat sans concession, Richard Rorty et Pascal Engel exposent et précisent leurs profondes divergences, offrant ainsi des voies d'accès privilégiées à une manière plus approfondie et peut-être mieux affirmée, de penser la vérité. Qu'attendons-nous de la vérité ? En avons-nous besoin ? Ces questions ont-elles seulement un sens ?
-
Cahiers de philosophie de l'universite de caen, n 31-32/1997-1998. ph ilosophie analytique
Chauvi Engel Pascal
- Pu De Caen
- 10 Janvier 2005
- 9782841330973
-
La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.