Filtrer
Support
Langues
Olivier Abel
-
Qu'est-ce que ça change ? : La naissance
Olivier Abel
- Labor Et Fides
- Qu'est-Ce Que Ca Change ?
- 18 Septembre 2024
- 9782830918519
Diverses évolutions, tant médico-techniques que de l'imaginaire et des moeurs sociales, tendent à effacer le propre de la naissance entretissée de hasard et de décision. La décision prenant une place croissante dans l'événement de la naissance, ne reste-t-il pour autant rien du hasard dans la condition natale ? N'est-ce pas cette part du hasard que nous célébrons en chaque naissance, dans une joie évidente que nous n'interrogeons pas ?
En dépit des moyens récents et croissants de dicter à l'existence nos conditions, la condition humaine reste captive d'être née, sexuée et mortelle. La naissance, qu'est-ce que ça change ? La merveille d'un monde nouveau à chaque nouveau-né, mais aussi l'angoisse d'être né, de ce hasard vertigineux, parfaitement non choisi, qui nous coince dans un corps, une famille, une langue, une époque. Et ce hasard est ce qui fonde radicalement l'idée démocratique, qui coupe l'institution généalogique et ses déterminations.
Reliant cet événement radicalement personnel et intime à sa dimension politique, Olivier Abel montre que chaque naissance change le monde bien au-delà du seul cercle de famille où l'enfant paraît. -
De l'humiliation : le nouveau poison de notre société
Olivier Abel
- Les Liens Qui Liberent
- Poche +
- 30 Août 2023
- 9791020924803
L'humiliation est partout dans nos vies et elle est devenue le coeur sombre de nos sociétés. Elle offense et ridiculise, envenime la violence et l'injustice, et génère le ressentiment. Et pourtant, nous y sommes le plus souvent insensibles, et muets.
-
Quel rapport entre les crimes abjects des djihadistes, le danger que représentent à certains égards les « réseaux sociaux » pour la démocratie et la civilité, la question de la liberté d'expression et du blasphème, le durcissement quasi-guerrier de la laïcité, les gilets jaunes, les majorités dangereuses qui ont porté Trump ou Erdogan au pouvoir, et qui poussent à nos portes ? Nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, ces colères qui montent en miroir sans plus rien chercher à comprendre, nous ne savons et sentons plus ce que nous faisons. Je voudrais proposer ici une hypothèse. Nous avons globalement fait fausse route. Nous nous sommes enfoncés dans le déni de l'humiliation, de son importance, de sa gravité, de son existence même.
-
Entouré de ses livres et de ses souvenirs, le philosophe Paul Ricoeur veille.
Toute sa vie, il a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps. Mais son double, sous les traits d'une chouette, vient se poser sur son épaule, et l'invite au plus grand des voyages : prendre le chemin du consentement, et se dire enfin oui à lui-même.
-
Violence et monothéisme : Des chrétiens interrogent leur tradition
Christophe Singer
- Olivetan
- 26 Août 2019
- 9782354794149
La question des liens entre violence et religion s'impose aujourd'hui à tout un chacun, habitué des cercles théologiques ou non, familier d'une Église ou athée militant.
Il est facile d'accuser une 'autre religion' de favoriser la violence, mais Jésus a recommandé d'enlever la poutre qui est dans notre oeil avant de chercher à enlever la paille qui est dans l'oeil du voisin.
C'est pourquoi les contributions proposées dans cet ouvrage cherchent à comprendre le rapport à la violence dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), dans théologie et dans la pratique chrétienne.
Elles le font en suivant trois lignes directrices :
- Le premier constat est que la violence, loin d'être un fait 'religieux' au sens habituel de ce mot, est une caractéristique structurante de l'existence humaine.
- Le second, c'est que le religieux, y compris dans ses manifestations les plus 'laïques', est intimement lié à la question de la violence.
- La troisième conviction est que cette question ne se résout pas par l'exhortation morale... si tant est qu'elle puisse être résolue : peut-être est-ce aussi vivre en humain que d'y être confronté à nouveau à chaque génération !
Ont collaboré à cet ouvrage :
Olivier Abel, Jean-Daniel Causse, André Gounelle, Dany Noquet, Christophe Singer, Gilles Vidal, François Vouga. -
Paul Ricoeur ; la promesse et la règle
Olivier Abel
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Janvier 1996
- 9782841860272
Depuis le désastre de la dernière guerre jusqu'à la crise de légitimité des démocraties, Paul Ricoeur a tenté une réhabilitation du politique par le souci accordé au droit.
Il s'agit pour lui à la fois de faire crédit à la capacité des sujets à viser un bien commun et de tenir compte de la fragilité tant des personnes que des institutions. Ces deux orientations s'entrecroisent dans une pratique du jugement qui interprète le juste dans la singularité des situations, tranche et distribue ce qui revient à chacun et contribue à reconstruire un lien social possible. Il fait ainsi du jugement, celui du magistrat, celui du citoyen, celui de chaque humain, le lieu du juste dans la cité ébranlée.
-
Pierre Bayle, les paradoxes politiques
Olivier Abel
- Michalon
- Le Bien Commun
- 23 Février 2017
- 9782841868223
La liberté de conscience chez Pierre Bayle oscille. D'un côté, nous avons l'idée minimale que « les droits de la conscience sont directement ceux de Dieu lui-même », que le dictamen de la conscience ne nous appartient pas plus que la couleur de nos yeux. La conscience est ici protégée de toute intervention par un voile d'ignorance et d'impuissance, issu d'une lecture hétérodoxe de la prédestination. De l'autre nous avons l'idée que tout est ouvert à la discussion, dans une utopie marine de société indocile et de libre tolérance, sans lois ni Etat. La République des Lettres « est un état extrêmement libre. On n'y reconnaît que l'empire de la vérité et de la raison, et sous leurs auspices on fait la guerre innocemment à qui que ce soit ». Comment penser ensemble ces deux aspects ?
-
Jean Calvin et Thomas Hobbes ; naissance de la modernité politique
Olivier Abel
- Labor Et Fides
- Histoire Et Societe Labor Et Fides
- 19 Janvier 2013
- 9782830914559
-
Jean Calvin (1509-1564) est une des principales figures de l'histoire religieuse. Il conduisit avec Luther le vaste mouvement de la Réforme. Prédicateur et écrivain, il publia sa doctrine. Il joua aussi un rôle politique, dont les méthodes furent contestées. Sa vie est marquée par ses exils, ses amitiés, son mariage et sa foi.
-
Milton et le droit au divorce : Actes du colloque international de Paris (25-28 mars 2003)
Christophe Tournu
- Labor Et Fides
- Actes Et Recherches
- 10 Mars 2005
- 9782830911589
-
-
-
En trente ans, La justification de l'Europe a bien changé : en 1989, son utopie motrice en faisait une société ouverte. L'Europe attirait ses alentours et tendait les bras aux pays de l'Est. Ce qui a fait l'originalité de l'Europe, son identité, son idée, c'est que ses sources ont toujours été plurielles, mixtes, entrelacées. Mais aujourd'hui, le fracas de l'Europe se traduit à la fois par des démagogies nationalistes, qui dénient cette mixité, ainsi que par le scepticisme néolibéral et techniciste, qui prétend faire le vide de toute idéologie, de toute utopie, de toute tradition. Comment, dans ce vertige, repenser l'Europe ? Il semble indispen- sable d'aller désormais au bout de ce pluralisme : pluralisme politique d'un espace commun sur lequel coexisteraient plusieurs États et qui inventerait une nouvelle forme de frontière ; pluralisme économique d'un marché qui favorise- rait la diversité des formes de vies, de cohabitations, de communs ; pluralisme culturel qui ferait place à la multiplicité inachevée des traditions, langues et imaginaires.
Dans cet essai à la fois lucide et percutant, Olivier Abel nous offre une réflexion ambitieuse sur la vivacité de la vieille Europe.
-
Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier, Jacques Chaunu ; dialogues
Olivier Abel
- Labor Et Fides
- 14 Janvier 2012
- 9782830914467
Quatre grandes figures protestantes ont animé la vie intellectuelle française au cours du XXe siècle, tout particulièrement sa deuxième partie.
La philosophie, le droit la théologie, l'écologie et l'histoire ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui en France et même au-delà sans les apports de Paul Ricoeur, Jacques Ellul, Jean Carbonnier et Pierre Chaunu. Toutes désormais disparues entre 1994 et 2009, ces quatre personnalités reconnues affichaient des convictions protestantes marquées, sans pour autant les surligner dans le cours de leur existence de chercheur.
En 1991, elles s'étaient confiées chacune au philosophe Olivier Abel pour quatre émissions de télévision vouées à présenter leur oeuvre, leur vie et leurs convictions. Cet ouvrage propose la version écrite et retravaillée de ces entretiens. Par-delà les vingt ans d'écarts, leur profondeur et leur actualité sont frappantes. On y lit des trajectoires, des anecdotes et des prises de position qui mettent en lumière des aspects encore peu connus du parcours de ces grandes figures, et surtout des convictions sur la politique, l'histoire ou la société marquées au sceau du prémonitoire.
-
-
Nous avons un problème commun, de savoir comment faire place à autant d'humains ssi semblables et si différents. Ou plutôt de savoir comment faire place à autant d'êtres qui ne peuvent interpréter le fait d'exister sans se comparer les uns aux autres, sans se distinguer les unss des autres et qui doivent néanmoins cohabiter. Ou plutôt encore de savoir comment ces humains peuvent d'autant plus se distinguer qu'ils prennent la place successivement les uns des autres, qu'ils reprennent les mêmes traces et doivent les réinterpréter.
On peut poser la question à la manière de Hobbes à partir de la condition langagière. N'est-ce pas parce que les humains parlent et se parlent qu'ils passent le plus clair de leur temps à comparer et à se comparer, cherchant à voir le semblable dans le différent et tout ensemble le différent dans le semblable ? N'est-ce pas pour cela que les humains sont des êtres métaphorisants ? N'avons nous pas ici le ressort commun de tout questionnement, de toute rhétorique ? le ressort commun de la raison et de la passsion ? ....
Il y a un horizon politique à la rhétorique.
Pour Michel Meyer la politique est aujourd'hui marquée par la forte érosion des compétences, des excellences et simplement des diversités, des individus qui tranchent, sous le poids de la seule passion démocratique qui demeure vivace après avoir étouffé les autres : l'envie qui ronge la démocratie conduit chacun à faire comme less autres et si possible mieux. Cette concurrence conformiste, cette banalisation égalitaire porte dans ses flancs la tentation totalitaire du refus des différences qui est aussi le refus des responsabilités. ...
Si les humains doivent interpréter après coup le fait d'être toujours déjà né, cela suppose en eux la capacité à différer, à interpréter différemment leurs situations par leurs actes, leurs dires et leurs oeuvres. Cela suppose en eux la capacité à tenir un intervalle qui marque la différence entre ce qu'ils reçoivent et ce qu'ils donnent. Peut-être que leurs interprétations ne sont rien d'autre que cette différence. En ce sens là, répondre c'est interpréter l'interrogation, c'est répliquer au fait d'être là. ... Interpréter serait différer les réponses, marquer la différence entre les réponses et l'interrogation auxquelles elles répondent. Cette différence est la "condition langagière".
L'herméneutique, théorie ou art de l'interprétation, a toujours affaire à des traces, à des traditions intentionnellement déposées dans des institutions, dans des oeuvres, faites pour durer, pour donner un cadre durable à l'apparition fugace des actes et des paroles et pour assuere une transmission, une filiation. Mais elle a toujours aussi affaire à ce que les oeuvres et les traces du passé échappent à leurs intentions initiales et sont réempruntés, réinterprétés de façon inattendue, différemment de génération en génération. L'herméneutique a donc intimement affaire à l'histoire, à la temporalité, à l'irréversibilité, on pourrait dire que l'herméneutique cherche à penser le langage comme l'institution de la transmission en dépit du décalage irréversible des générations. " Extraits de l'introduction SOMMAIRE Préambule Premier essai : L'élément de l'interrogation Le jeu de la question implicite -- Le jeu de la différence problématologique Deuxième essai : Figures de l'interrogation philosophique La philosophie vivante et son histoire -- La question avec Platon -- Styles du questionnement Troisième essai : S'orienter dans l'interprétation Gadamer et l'herméneutique de la question -- Réception et autonomisation, la littérature -- Une éthique des réinterprétations successives Quatrième essai : La rhétorique du questionnement Meyer et la pragmatique de la question -- La métaphore et l'implicite -- Une éthique des passions Epilogue : Le principe d'interrogativité Index Table des matières PRÉAMBULE Notre problème Une éthique du langage Quelle est la question ?
Au carrefour de plusieurs traditions PREMIER ESSAI L'élément de l'interrogation Chapitre 1 - Le jeu de la question implicite L'implicitation des questions La figurativité Brève éthique de la question implicite Chapitre 2 - Le jeu de la différence problématologique La problématisation des réponses L'autonomisation des réponses et l'argumentation Brève éthique de la différence problématologique DEUXIÈME ESSAI Figures de l'interrogation philosophique Chapitre 3 - La philosophie vivante et son histoire Gadamer et l'histoire de la philosophie Meyer et l'histoire de la philosophie Ricoeur et l'histoire de la philosophie Chapitre 4 - La question avec Platon Le reproche que Meyer fait à Platon Le plaidoyer que Gadamer fait du dialogue platonicien Pourquoi les " Idées " ?
Pourquoi les " mythes " et autres " paradigmes " ?
Chapitre 5 - Styles du questionnement Variations sur le style cartésien du questionnement Style kantien et style hégélien du questionnement TROISIÈME ESSAI S'orienter dans l'interprétation Chapitre 6 - Gadamer et l'herméneutique de la question L'herméneutique de Gadamer Vers une herméneutique critique Chapitre 7 - Réception et autonomisation, la littérature N'y a-t-il que des compréhensions ambiguës ?
L'esthétique de la réception de Jauss Meyer et la problématisation littéraire du monde et du lecteur Poétique de la réception Chapitre 8 - Une éthique des réinterprétations successives Éthique de l'imagination Le droit de réinterpréter Identité et génération L'éthique de l'autorité QUATRIÈME ESSAI La rhétorique du questionnement Chapitre 9 - Meyer et la pragmatique de la question La question métalinguistique La question référentielle La question illocutoire Chapitre 10 - La métaphore et l'implicite L'impertinence métaphorique chez Ricoeur Peut-on toujours expliciter la question implicite ?
Chapitre 11 - Une éthique des passions La communication ordinaire et la rhétorique Les passions du conflit La différence instituée, le droit Qu'est-ce qu'une communauté ?
ÉPILOGUE Le principe d'interrogativité La différence interprétative Poétique du sujet, poétique du monde L'intervalle de l'interrogation Index, 271
-
De l'amour des ennemis ; et autres considerations inactuelles sur la guerre et la politique
Olivier Abel
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 10 Avril 2002
- 9782226132772
-
Un monde sans Dieu ?
Pierre Bernard, Xavier Bouthillon, Janine Chanteur, Académie D'Education Et D'Etudes Sociales
- Francois-Xavier De Guibert
- 20 Mai 2004
- 9782868399359
Combien d'hommes et de femmes conduisent
leur vie comme si Dieu n'existait pas ? La vie est bafouée en l'absence de Dieu. Qu'interviennent des événements tragiques, la mort est honorée en présence de Dieu. Ce double mouvement de l'âme et des moeurs
résume les ambiguïtés de l'homme moderne, ce mal de vivre que seul pourrait soulager un Dieu ayant partagé la condition humaine.
Éclairée par la philosophie, la théologie, la morale, une étude d'un monde sans Dieu est nécessairement limitée et exclusive. Il eut été fécond de démontrer qu'en l'absence de toute référence à une réalité transcendante, l'État perd sa légitimité et la société " s'anarchise ", au profit de revendications qui s'arrogent le privilège de l'absolu. C'est principalement la société civile qui est ici
interpellée, suivant un équilibre entre les recherches et les applications pratiques. On découvrira alors que Dieu ne peut être réduit à un concept. Loin de s'imposer, il se révèle respectueux de notre jugement libre et rationnel. -
La conversation
Anne Simon
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Chouette ! Penser
- 23 Mars 2006
- 9782070570515
Quoi de plus quotidien que nos conversations et quoi de plus ordinaire ?
Et pourtant la conversation est d'une richesse infinie : nous parlons ensemble pour dire nos accords autant que nos désaccords, nous apprenons à nous connaître et à mesurer la distance qui nous sépare les uns des autres.
Et le monde dans lequel nous vivons n'est-il pas lui-même une longue conversation déjà commencée dans laquelle nous arrivons pour apporter notre contribution ?
Car il y a toujours des enfants qui grandissent et d'autres qui leur succèderont, apportant ainsi de nouvelles questions, comme de petites balles bondissantes que nous rattrapons et qui à la fois nous échappent. -
Pardon. briser la dette et l'oubli (le)
Abel (Dir.) Olivier
- Points
- Points Essais
- 17 Avril 1998
- 9782020337786
Piégé entre la rancune et l'oubli, le pardon serait-il un nom hypocrite pour désigner " les oubliettes " de la vie ? ou alors, trop compromis avec d'obscures notions religieuses, comme le " péché ", la " rémission ", l' " absolution ", la " rédemption ", susciterait-il la méfiance ? l'une des difficultés du pardon tient au fait que chacun rencontre cette question avec son expérience propre, souvent intime, qui touche à l'identité.
En effet, dans l'histoire des individus comme dans celle des communautés, le pardon tantôt menace, tantôt fonde cette identité. consentir à l'idée du pardon, c'est se donner le courage de réparer dans une société où l'on ne répare plus, où l'on jette tout. du pardon à l'impardonnable: l'amnistie, la grâce, l'oubli, l'indifférence, la rancune, la vengeance. une série de dilemmes pour que chacun tisse sa propre intrigue.
-
Paroles de pape, paroles protestantes
Andre Olivier Abel
- Les Bergers Et Les Mages
- 1 Janvier 1995
- 9782853041201
Que voulez-vous, les protestants sont différents...
Parfois ils sont perçus ainsi mais, le plus souvent, eux-mêmes le ressentent fortement. Ainsi en est-il à chaque fois que se développe une campagne médiatique autour de la sortie d'une Encyclique du Pape. Il faut, une bonne fois, tirer au clair les raisons de cette différence. Ne pas se contenter de protester ou de réagir, mais dire ce qui fait la spécificité d'une réflexion éthique protestante, et la proposer comme une alternative aux encycliques.
Cet ouvrage n'est pas une réplique aux Encycliques. Il veut contribuer à un véritable et large dialogue oecuménique, en en décrivant l'espace et en en rappelant le centre, Jésus-christ.