Filtrer
Nicole Claveloux
-
Que se passe-t-il dans la tête de Nicole Claveloux lorsqu'elle s'endort ? Il y a d'abord Loïc Lalune, le chef décorateur de l'imagination, Lili et Zizi Frisson spécialistes des sensations ou encore Madame Reine Bancale, experte de la mémoire en charge des archives et bien sûr la Grande directrice, Nicole Claveloux elle-même. Mais voilà qu'une belle nuit débarque Charles Chaposec, responsable discernement du département «Logique et raison», un homme rigide qui souhaite effectuer un contrôle de gestion dans le secteur des rêves. Et c'est ainsi que notre joyeuse bande s'embarque dans un voyage haut en couleur au pays des songes et des cauchemars...
Plus de quarante ans après sa dernière bande dessinée, Nicole Claveloux reprend du service et livre une oeuvre d'une richesse incroyable. Jonglant avec brio entre différents styles de narration, l'artiste joue avec les limites du cadre, déforme les phylactères et convoque des apartés avec le lecteur pour jouer de la mise en abîme. Elle n'a rien perdu de son goût pour le baroque et son dessin conserve l'impact et l'étrangeté qui ont fait sa réputation.
Les personnages, tous présents dans le cerveau de la narratrice, représentent chacun un pan de la personnalité humaine. À travers eux, Nicole Claveloux nous parle du culte de la performance, du lien entre l'artiste et son oeuvre et de l'importance d'écouter ses émotions. Tout en conservant son trait si particulier rempli d'humour malicieux et d'onirisme, elle offre avec ce livre une ode à l'imagination et à la fantaisie, et ouvre au passage une véritable réflexion sur la création et le métier d'artiste. -
Pelléas et Mélisande et autres récits
Nicole Claveloux
- Cornelius
- Solange
- 14 Septembre 2023
- 9782360812073
Composé d'une première histoire longue suivie de plusieurs récits courts, ce quatrième volume de l'anthologie que nous consacrons au travail de Nicole Claveloux témoigne de l'affection que l'autrice porte aux clowns. Dans Pelléas et Mélisande, oeuvre principale qui introduit l'ouvrage, Nicole Claveloux revisite la célèbre pièce de théâtre de Maurice Maeterlinck créée en 1893 (reprise en opéra par Debussy) et transforme la totalité des personnages en facétieux bébés à gros nez rouges. Elle offre ainsi une toute autre lecture à cette complexe histoire d'amour et de jalousie, épurant les scènes de tout décors au profit d'un humour espiègle et délicieusement outrancier. Ce récit d'une quarantaine de pages est complété de deux Histoires de clounes construites comme de courtes scénettes mettant en scène le désir amoureux, d'une série de quinze dessins spectaculaires initialement paru dans l'ouvrage Pour de rire, ainsi que de deux histoires inédites Quand ça va plus, ça va plus et Macaroni malade contre dragonorgeuilleux.
-
Une gamine toujours dans la lune et autres récits
Nicole Claveloux
- Cornelius
- Solange
- 28 Janvier 2021
- 9782360811854
Troisième volume de l'anthologie que nous consacrons à Nicole Claveloux, Une gamine dans la lune est composé d'une dizaine d'histoires courtes réalisées à la fin des années 70. Ces récits au ton irrévérencieux abordent avec malice des thèmes chers à l'autrice, de la naissance de la sexualité à la place de la femme dans la société.
Des sujets parfois tabous que Nicole Claveloux se plaît à bousculer et à tortillonner au gré de son imagination sans limite.
Ce recueil permet également de saisir le regard si particulier que Nicole Claveloux porte sur l'enfance et l'apprentissage du monde. Se qualifiant elle-même de « bébé » ou encore de « clown qui n'aurait pas grandi », on perçoit à travers son oeuvre sa capacité à toujours se placer du côté de l'enfant, sans juger ses inhibitions ou ses maladresses. Une faculté qui fait d'elle aujourd'hui, l'une des plus grande illustratrice de livres pour la jeunesse.
À travers l'histoire Une gamine toujours dans la lune, qui raconte les rêves de menstruation d'une fillette, J'aime un économiste (avec Élisabeth Salomon au scénario), récit d'une femme harceleuse, ou encore les Crapougneries, véritable ode aux bêtises et aux interdits de l'enfance, Nicole Claveloux nous montre - encore une fois - toute la puissance évocatrice et désarmante de son talent, secouant au passage le féminisme militant des années 70 et la bien-pensance parentale.
Une oeuvre intemporelle, pleine d'espièglerie et d'onirisme, qu'il est urgent de redécouvrir.
-
Quel genre de bisous ?
Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 10 Février 2016
- 9782364748163
« Je lui ferais bien un bisou. Oui, mais s'il me repousse et s'il me donne un coup de pied ?. Je sens que ça va mal se passer.» Deux drôles de bonshommes en grenouillères se tournent autour. Il y est question de baisers, d'amour bien ou mal reçu, de fuis-moi j't'suis et de suis-moi j'te fuis.
Une comédie décalée aux dialogues savoureux dans laquelle chacun pourra se reconnaître...
-
La belle et la bête
Nicole Claveloux
- Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 28 Septembre 2013
- 9782364743373
Ce conte classique, dans la version originale de Madame Leprince de Beaumont, est revisité ici par Nicole Claveloux : les images, d'une grande finesse et riches en détails, offrent des portraits sublimes et parfois effrayants qui mettent en lumière toute la poésie et la cruauté de cette histoire.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Deux charlatans, spécialistes du bien être et psychanalystes d'occasion reçoivent successivement, en consultation, nombre des personnages emblématiques de l'univers des contes. Le petit Chaperon rouge consulte parce qu'elle n'a plus confiance en sa mère. Les Trois Ours se plaignent d'une squatteuse à bouclettes blondes qui ruine l'équilibre familial. Zorro souffre d'une crise d'identité depuis qu'on le confond avec Robin des bois sous prétexte qu'il prenait aux riches pour donner aux pauvres avant lui (en fait, on apprend qu'il s'agit de Tarzan, un peu fêlé, déguisé en justicier mais dont l'éléphant est garé en double file !). Alice se trouve trop bien élevée et souhaiterait apprendre à dire vertement leur fait aux créatures agaçantes qui peuplent le pays des merveilles. et les fées, un rien brouillonnes et militantes souhaitent former un syndicat (L'union fée-ministe !) tandis que le loup qui s'est laissé convaincre qu'il est gravement malade, jure de se venger en quittant
le cabinet. Le Pr Totem et le Dr Tabou oscillent entre incompétence, outrecuidance et culot : ils sont à coup sûr désopilants.
-
depuis toujours, les dragons hantent le rêves et les cauchemars des hommes : parfois, on les imagine puissants et terrifiants, d'autres fois, ils sont magiques et protecteurs ! envolons-nous avec eux dans le monde fabuleux des contes, histoires, et jeux réunis dans cet ouvrage : le petit empereur de chine, ivan et le dragon, et neuf autres contes pour trembler et s'émouvoir ; des comptines et des jeux pour rire et s'amuser ; un masque à détacher et un dragon chinois à fabriquer !
-
Les aventures d'Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll, Nicole Claveloux
- Grasset
- 23 Octobre 2013
- 9782246787105
L'univers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles, dans l'édition publiée chez Grasset-Jeunesse en 1974 avec François Ruy-Vidal et Bernard Bonhomme, est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l'oeuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel.45 ans après, elle illustrait avec autant de talent la suite du texte de Lewis Carroll : un magnifique miroir à son travail entré dans la légende des Alice inWonderland !Déjà perçues en 1974 comme étant d'une modernité incontestable, les illustrations de Nicole Claveloux, à la fois lumineuses, poétiques, et insolites, continuent ànous entraîner avec autant d'aisance dans les méandres de ce chef-d'oeuvre de l'antilogique écrit par un grand mathématicien et dont Henri Parisot, de parses affinités avec le surréalisme, est certainement le meilleur traducteur.
-
La main verte et autres récits
Nicole Claveloux, Edith Zha
- Cornelius
- Solange
- 5 Décembre 2019
- 9782360811687
Récit onirique d'un corbeau mélancolique et d'une jeune fille rêveuse, La Main verte est paru pour la première fois dans le magazine Métal Hurlant en 1977 avant d'être édité l'année suivante aux Humanoïdes associés. Cette histoire fantasmagorique aux couleurs psychédéliques nous entraîne dans un univers surréaliste où les plantes parlent toute seule et les maîtres d'hôtel font des mots croisés. Comme dans une suite de rêves, le récit est divisé en plusieurs épisodes qui s'entremêlent subtilement. on retrouve dans ces pages l'influence de dessinateurs tels que moebius ou druillet mais aussi celle de l'illustrateur tchécoslovaque Heinz edelmann.
Le livre est complété par de nombreuses histoires courtes, pour la plupart parues dans le recueil Le Petit Légume qui rêvait d'être une panthère et autres récits et dont certaines étaient restées jusqu'alors inédites.
Scénarisés et illustrés par Nicole Claveloux, ces récits en noir et blanc au trait fin abondent de détails et de touches d'humour absurde. D'une grande richesse graphique, les dessins de Nicole Claveloux possèdent une force évocatrice intemporelle qui s'imprime immédiatement dans l'imaginaire des adultes comme des enfants.
De Topor à Gustave Doré en passant par Lewis Caroll, son oeuvre convoque de nombreux croisements tout en possédant une énergie unique qu'il est temps de redécouvrir. Ce premier ouvrage de rééditions consacré à l'oeuvre de Nicole Claveloux en bande dessinée adulte.
-
Morte saison et autres récits
Nicole Claveloux, Edith Zha
- Cornelius
- Solange
- 13 Février 2020
- 9782360811809
Déposées sur une plage par un train qui se désagrège à leur arrivée, deux détectives (auxquelles les autrices prêtent leurs traits) débarquent à l'Hôtel du Petit boudin des dunes. Dans ce refuge de bord de mer, le temps s'écoule différemment. La mer monte quand elle en a envie et les méduses volent dans le ciel. Les habitués vaquent à leurs occupations au son du pianiste d'automne, jusqu'au jour où l'Homme triste disparaît mystérieusement...
Dans cette oeuvre initialement parue en 1979 aux Humanoïdes Associés, Nicole Claveloux et Édith Zha nous entraînent dans un univers onirique et décalé où la magie s'engouffre à la moindre occasion. Sous la plume surréaliste d'Edith Zha, le dessin finement ciselé de Nicole Claveloux laisse libre cours à toute sa fantaisie.
Ici, les couleurs pop de La Main verte laissent place à un dessin au trait d'une grande délicatesse, qui plonge le lecteur dans un mirage balnéaire.
Le livre est complété par une introduction riche en documents inédits ainsi que par la série Louise XIV (entièrement en couleurs) qui débuta sa carrière dans Métal Hurlant avant de basculer vers Okapi, un transfuge qui laisse rêveur à une époque où les oeuvres destinées à la jeunesse ont abdiqué toute forme de subversion.
De Moebius à Gustave Doré en passant par Lewis Caroll, l'oeuvre de Nicole Claveloux s'affranchit des limites avec gourmandise, enfourchant le plaisir d'imaginer avec une énergie unique qu'il est urgent de redécouvrir - ne serait-ce que pour se souvenir que la bande dessinée n'est pas condamnée à la fade représentation du réel.
-
L'école s'endort. Camille retrouve ses parents : Mathilde et Hugo, ou Nelson et Paul, ou Alice et Maud. Qu'ils forment une famille traditionnelle, homoparentale, recomposée, adoptive ou monoparentale, les parents de Camille seront toujours naturellement. papa et maman.
-
De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva
Lewis Carroll, Nicole Claveloux
- Grasset Jeunesse
- 28 Août 2019
- 9782246816515
L'univers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles, dans l'édition publiée chez Grasset-Jeunesse en 1974 par François Ruy-Vidal, est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l'oeuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel. 45 ans après, elle illustre avec autant de talent la suite du texte de Lewis Carroll : un magnifique miroir à son travail entré dans la légende des Alice in Wonderland !
-
Une succession de jouets s'empile au fil des pages sur le dos de Bernard le canard.
Mais un camion sur un ballon, sur une poupée, sur un ourson, sur un seau, sur un lapin qui s'endort sur Bernard le canard, ça fait. BOUM !
Le graphisme joyeux et dynamique de Nicole Claveloux accompagne à merveille le texte chantant et rythmé de Christian Bruel.
-
Nours
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 5 Mars 2014
- 9782364744424
Christian Bruel est né en 1948 à Paris. Il a suivi des études supérieures de psychologie, de sociologie et de linguistique, puis a créé et dirigé les éditions Le Sourire qui mord (1976- 1996) avant de fonder les Éditions Être en 1997. Éditeur, écrivain, concepteur d'albums, commissaire d'expositions, auteur d'études critiques, il donne cours et conférences à propos des articulations texte/image/sens dans les albums et plus généralement, des jeux et enjeux sociaux de la littérature de jeunesse.
-
Vrrr...
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 5 Mars 2014
- 9782364744431
Deux drôles de pingouins, un tout petit et un très grand, sont reliés par un cordon. Ils ont sur le ventre un gros bouton qui permet, vrrr., de se rapprocher d'un seul coup ! Mais les intérêts du petit ne sont pas toujours ceux du grand. Un beau livre sur l'émancipation pour apprendre à grandir et à vivre ensemble.
-
Pour de rire
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Etre
- A L'envers Des Feuilles
- 24 Novembre 2005
- 9782844070494
Une fête foraine, la nuit, après la fermeture. Six petits clowns, guère rassurés, veulent se prouver qu'ils sont capables de traverser le train fantôme. Peur du noir, des monstres, de la solitude, des petites et grosses bêtes, du vertige... Les costumes permettent d'identifier et de suivre tour à tour chacun des personnages dont les réactions varient au fil des épreuves :
l'un sera courageux sur une page, terrorisé sur la suivante, puis imperturbable, etc. Au terme du parcours, ils sortent, rassérénés et fiers tandis que six nouveaux entrent à leur tour pour le plaisir d'avoir un peu peur... pour de faux !
Nouvelle édition, en couleur cette fois, d'un célèbre album publié en 1981
aux éditions Le Sourire qui mord.