Filtrer
Support
Langues
Nicolas Poirier
-
Susan Sontag : À l'avant-garde de la sensibilité
Nicolas Poirier
- Michalon
- Le Bien Commun
- 17 Octobre 2024
- 9782347003234
Critique, essayiste, romancière et cinéaste, Susan Sontag (1933-2004) a toujours pensé d'une manière ouverte et polémique. Empruntant diverses formes, son oeuvre doit se lire comme une tentative pour relire de manière radicale les rapports que le sujet entretient avec le monde à travers les images et les mots.
De ses premiers textes critiques jusqu'à son dernier essai Devant la douleur des autres, en passant par sa réflexion sur la photographie ou sur la maladie, ses écrits expriment la tension entre notre désir d'atteindre le réel dans son immédiateté et la conscience des pouvoirs de l'art pour nous donner à comprendre ce que nous sommes.
À la fois plongée dans les aspects théoriques de l'oeuvre de Sontag et exploration de sa dimension intime, cet ouvrage nous montre ce qui, dans cette expérience singulièrement moderne, peut nous servir à nous orienter politiquement et esthétiquement dans l'existence. -
Introduction à Claude Lefort
Nicolas Poirier
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 25 Juin 2020
- 9782348055867
Cette introduction à la pensée et l'oeuvre de Claude Lefort (1924-2010) met en lumière la réflexion particulièrement novatrice du philosophe sur la démocratie, nourrie de l'expérience du totalitarisme, notamment sous sa forme stalinienne.
Après être revenu sur l'engagement militant de Lefort au sein du groupe Socialisme ou Barbarie et sur les raisons qui l'ont conduit à s'éloigner du projet révolutionnaire, cet ouvrage montre ce que doit sa pensée à la réflexion philosophique développée par le philosophe Maurice Merleau-Ponty, particulièrement sur les questions de société, de politique et d'histoire. Il fait aussi ressortir l'immense travail de réinterprétation de Machiavel accompli par Lefort, qui a débouché sur une théorisation de la démocratie en tant que régime capable de faire vivre la conflictualité inhérente au politique. Il explique enfin comment Lefort a approfondi sa réflexion sur la démocratie à partir de Tocqueville notamment, et cherché à redonner un contenu politique à l'idée des droits de l'homme.
-
Canetti ; les métamorphoses contre la puissance
Nicolas Poirier
- Michalon
- Le Bien Commun
- 12 Octobre 2017
- 9782841868759
Romancier, dramaturge, anthropologue, essayiste et moraliste, prix Nobel de littérature en 1981, Elias Canetti est un écrivain inclassable, rétif aux dogmes comme aux idéologies, qui a tout fait pour ne pas s'ériger en maître. Hostile aux systèmes de pensée à vocation totalisante, la pensée de Canetti peut sembler, à première vue, assez déroutante, tant il est difficile d'en identifier la forme unitaire qui lui confère d'emblée sa signification. Pourtant, si ses motifs sont indéniablement pluriels, l'oeuvre de Canetti n'en reste pas moins portée par le souci de donner tout son sens à la possibilité pour les hommes de résister, en se jouant notamment des identités figées, à un pouvoir ayant besoin d'infliger la mort pour s'exercer.
Le livre de Nicolas Poirier privilégie l'aspect plus directement politique de l'oeuvre de Canetti : à partir principalement de l'anthropologie de la culture élaborée par Canetti dans Masse et puissance, son unique ouvrage théorique, il se donne pour objet de faire ressortir les thématiques et problématiques saillantes de la réflexion menée par Canetti concernant notamment le pouvoir et son lien avec la mort, mais aussi plus largement la capacité humaine de faire communauté sans succomber aux pathologies qui enferment l'homme dans une identité qu'il prétend exclusive.
-
La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.
-
Cornelius Castoriadis ; du chaos naît la création
Nicolas Poirier
- Bord De L'Eau
- La Bibliotheque Du Mauss
- 21 Août 2019
- 9782356876607
On reconnaît en Castoriadis l'un des principaux penseurs politiques alternatifs contemporains, toujours actuel. Mais on connaît sans doute moins le lien étroit qui existe entre ses analyses politiques et ses prises de position philosophiques. Or, elles s'éclairent réciproquement.
Le refus de subordonner la raison pratique à la raison théorique permet à Castoriadis de penser l'idée de création. Sa rupture avec Marx, auquel il reproche son ontologie déterministe, l'amène à repenser l'émancipation politique et sociale à partir de la notion d'imaginaire créateur. Pour bien comprendre cette notion, il faut la confronter avec les conceptions de l'imagination défendues notamment par la phénoménologie, particulièrement Sartre et Husserl. Elle débouche sur le concept de chaos, dont il ressort que l'action humaine repose sur un désordre pour une part irréductible, ce qui explique qu'on ne puisse fonder celle-ci, pas plus que la démocratie, en référence à une légitimité indiscutable.
Toujours actuel. Mais on connaît sans doute moins le lien étroit qui existe entre ses analyses politiques et ses prises de position philosophiques. Or, elles s'éclairent réciproquement.
Le refus de subordonner la raison pratique à la raison théorique permet à Castoriadis de penser l'idée de création. Sa rupture avec Marx, auquel il reproche son ontologie déterministe, l'amène à repenser l'émancipation politique et sociale à partir de la notion d'imaginaire créateur. Pour bien comprendre cette notion, il faut la confronter avec les conceptions de l'imagination défendues notamment par la phénoménologie, particulièrement Sartre et Husserl. Elle débouche sur le concept de chaos, dont il ressort que l'action humaine repose sur un désordre pour une part irréductible, ce qui explique qu'on ne puisse fonder celle-ci, pas plus que la démocratie, en référence à une légitimité indiscutable.
Cherchant à tisser un lien entre la pensée, l'oeuvre et la vie d'un homme engagé dans son temps, ce livre trace un parcours à travers les thèmes centraux de la pensée philosophique et politique de Castoriadis, mettant en rapport certains de ses éléments avec d'autres approches contemporaines - Maurice Merleau-Ponty, Claude Lefort, Richard Rorty, Vincent Descombes ou encore Michel Foucault à propos de l'éthique du sujet.
Une partie est également consacrée à la place de l'exil dans le parcours biographique et intellectuel de Castoriadis.
-
Cornelius Castoriadis et Claude Lefort : l'expérience démocratique
Nicolas Poirier
- Bord De L'Eau
- La Bibliotheque Du Mauss
- 18 Février 2015
- 9782356873545
Cet ouvrage réunit des philosophes pour penser le travail de réflexion entrepris par Cornelius Castoriadis et Claude Lefort, à la fois en commun dans le cadre de Socialisme ou Barbarie et de manière indépendante par la suite. Il est aujourd'hui nécessaire de revenir sur l'oeuvre et la pensée de ces deux philosophes politiques majeurs des cinquante dernières années, car depuis leur mort, aucun ouvrage ou manifestation d'ordre intellectuel ne leur ont été consacrés.
Pour l'essentiel, le travail de Castoriadis et de Lefort aura principalement consisté à redonner sens à la notion de démocratie, que l'on ne doit pas entendre uniquement en tant que régime et institution politique, ou même en tant que réalité sociologique, mais bien plutôt en tant qu'expérience par laquelle les hommes s'emploient à transformer les conditions de leur existence commune, ce qui revient à envisager la perspective de l'émancipation à la manière d'un processus conflictuel dont il est impossible de connaître le terme et qui n'a pour autre fondement que le désir de liberté.
-
Profession : philosophe, vocation : écrivain
Nicolas Poirier
- Bord De L'Eau
- L'atelier Du Chercheur
- 21 Octobre 2022
- 9782356878885
Ce livre est un essai d'autobiographie intellectuelle et existentielle. Il cherche à saisir comment les thèmes d'un travail philosophique sont nés de motifs apparus durant l'enfance et l'adolescence de l'auteur.
-
Désir d'utopie ; politique et émancipation avec Miguel Abensour
Manuel Cervera-marzal
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 26 Février 2018
- 9782343142258
"Cet ouvrage est une invitation à penser avec plutôt que sur Miguel Abensour, philosophe de l utopie. Sa pensée est une force vive, une source d'interrogations continûment renouvelées, une puissance intempestive inquiète de l'ordre des choses et pourtant qui ne s en accommode jamais. Composer avec elle, c'est recomposer notre façon d'envisager le monde. C'est préserver le souffle de ce qu'il a transmis : le souffle insurgeant de la démocratie, le souffle imaginatif de l'utopie, le souffle révolutionnaire de l'émancipation, le souffle vivant de la philosophie."
-
Fumiers ! ordures ! gestion et usage des déchets dans les campagnes de l'occident médiéval et moderne
Marc Conesa
- Pu Du Midi
- Flaran
- 2 Mai 2019
- 9782810706099
À l'heure du succès des idées «écoresponsables», «anti-gaspillage» et de la promotion du recyclage, l'objectif est de faire le point sur le rapport au déchet dans les campagnes de l'Occident médiéval et moderne : qu'est-ce qui était considéré comme déchet ? Quelles étaient les chaînes de traitement entre valorisation et simple dépôt ou stockage ?
Une première thématique concerne le rôle des déjections humaines et animales mais aussi des déchets domestiques (alimentaires) et techniques (déchets de traitement des récoltes) dans les cycles ruraux. Un second axe envisage le rôle structurant de ces pratiques du point de vue de la géographie agraire et des ressources environnementales. En effet, le recours à différentes ressources végétales périphériques des finages (buis, jonc, goémon), comme produit d'amendement, permet une relecture de l'espace agraire par ses marges. Enfin, la question des amendements permet de revisiter le dossier des relations ville-campagne dans une perspective inversée et renouvelée, en montrant notamment comment la ville approvisionne les campagnes en ordures qui deviennent dès lors des fumures. Le tout est évidemment soumis au système de gouvernement urbain et rural, considérant ces déchets tantôt comme des biens communs affermés au plus offrant, tantôt comme des produits dérivés. Une lecture juridique, administrative et surtout politique de la question est donc posée.
-
Exil et création de soi : Canetti, Gombrowicz, Joyce, Lessing, Mann, Nabokov et Saïd
Nicolas Poirier
- Classiques Garnier
- Litterature, Histoire, Politique
- 7 Septembre 2022
- 9782406131601
Ce livre traite du lien entre l'exil et le processus de création de soi, plus particulièrement dans le domaine de la littérature réflexive et autobiographique, autour d'un corpus délimité par les oeuvres d'Elias Canetti, Witold Gombrowicz, James Joyce, Doris Lessing, Klaus Mann, Vladimir Nabokov et Edward Saïd.
-
Les baleiniers français en Nouvelle-Zélande
Nicolas Poirier
- Les Indes Savantes
- 10 Juillet 2003
- 9782846540315
-
L'objet de ce livre est de proposer une interprétation nouvelle de l'oeuvre de Cornélius Castoriadis, à rebours des approches plus traditionnelles consistant à scinder l'aspect philosophique et la dimension politique de son travail. L'analyse d'un certain nombre de textes philosophiques de Castoriadis, restés longtemps inédits, permet de saisir la cohérence d'un parcours intellectuel et politique marqué par la volonté de penser les conditions de possibilité et d'effectivité de l'émancipation. Cohérence marquée toutefois de moments de rupture. S'il travaillait au départ à partir de la notion marxienne de praxis, dont il cherchait à fournir une interprétation nouvelle, Castoriadis va par la suite reformuler les termes de l'ontologie traditionnelle à partir d'une relecture de la pensée grecque.
Le principal apport de Castoriadis à la pensée politique de l'émancipation est sans doute d'avoir réussi à dégager, au-delà des apories du marxisme et de la philosophie politique traditionnelle, tout ce qu'implique l'idée de l'autonomie, à savoir la capacité pour les sociétés d'assumer leur historicité en ne s'aliénant pas à la fiction d'une origine extra-sociale de la loi. Il défendra l'idée qu'une politique de l'émancipation doit avoir pour but principal l'abolition de la division entre ceux qui exercent le pouvoir et ceux qui le contestent. Refusant en définitive de séparer la question du psychique de celle du social, il cherchera à réfléchir sur le sens d'une dynamique de l'émancipation.
-
Un espace rural à la loupe ; paysage, peuplement et territoires en Berry de la préhistoire à nos jours
Nicolas Poirier
- PU de Rennes
- 21 Janvier 2010
- 9782869062528
Cet ouvrage, tiré d'une thèse de doctorat en archéologie soutenue à l'université François-Rabelais de Tours, a pour objectif de restituer les étapes de la construction d'une micro-région du Berry par les sociétés de la Protohistoire à l'époque contemporaine. La combinaison de la micro-échelle spatiale et du temps long constitue l'originalité de l'approche et favorise un meilleur repérage des ruptures et des continuités dans l'occupation du sol. Mais considérer l'évolution d'un espace dans la longue durée implique la nécessité de traiter plusieurs sources différentes : données archéologiques, sources textuelles et planimétriques, données environnementales. Sur le plan méthodologique, cette approche est l'occasion de définir des outils aptes à étudier les dynamiques de l'occupation du sol de manière diachronique et à favoriser les comparaisons micro-régionales, notamment par la mise en oeuvre de modélisations statistiques et spatiales au sein d'un système d'information géographique. Ainsi, la comparaison des évolutions observées dans la microrégion étudiée avec d'autres études de cas, ainsi que sa restitution au sein d'un contexte régional élargi au Berry antique et médiéval, permet de mesurer tous les apports de l'approche microrégionale à la connaissance des dynamiques de l'occupation du sol, en dégageant les tendances communes des particularismes locaux.
-
La pensée et la vie : (Auto)biographie, philosophie et sciences sociales
Manuel Cervera-marzal
- Bord De L'Eau
- L'atelier Du Chercheur
- 15 Janvier 2025
- 9782385191023
La célèbre phrase prononcée par Heidegger lors du début d'un cours sur Aristote (« Nous allons commencer par la vie d'Aristote : il naquit, travailla et mourut. Passons maintenant à ce qui importe, sa pensée ») résume assez bien la position des philosophes sur la question des rapports entre la vie et la pensée. Quant aux Confessions de Rousseau, comme aux autobiographies de Sartre et Beauvoir, on les cantonne au genre littéraire, qu'on distingue fermement du versant philosophique de leurs Å'uvres. De leur côté, sociologues et historiens s'aventurent volontiers sur le terrain de la réflexivité. Est-ce en raison de l'abstraction et de la conceptualité qui est la sienne que la philosophie n'est pas portée sur ce genre de réflexion et d'écriture ? Les sciences sociales, en vertu du matériau empirique sur lequel elles se fondent, auraient-elles plus de facilité à revenir sur le terrain de la vie ? Il convient de poser de manière radicale le problème des rapports entre une Å'uvre et son auteur : nos objets d'étude n'ont-ils pas toujours un lien avec nos histoires de vie ? Dès lors, que fait-on de ce lien ? Doit-on le traiter comme un objet embarrassant, quitte à le refouler ? Ou essaie-t-on de l'assumer, en exerçant un acte de réflexivité qui nous mette véritablement aux prises avec ce que nous sommes ? Afin de traiter ces questions, cet ouvrage collectif les contributions de Blaise Bachofen, Ludivine Bantigny, Manuel Cervera-Marzal, Adélaïde Fins, Isabelle Garo, Ivan Jablonka, Martine Leibovici, Yann Moulier Boutang, Claire Pagès, Irène Pereira, Nicolas Poirier et Jérôme Segal.
-
Baudrillard, cet attracteur étrange
Nicolas Poirier
- Bord De L'Eau
- La Bibliotheque Du Mauss
- 12 Septembre 2016
- 9782356874740
Assimilé à la French Th eory, Jean Baudrillard a été aussi célèbre, ou presque, sur les campus américains que Foucault, Derrida, Deleuze, Guattari ou Lacan. Mais il est loin d'avoir aujourd'hui leur diff usion mondiale. Il a même presque totalement disparu des écrans radars. Offi ciellement sociologue, aucun sociologue ne le cite, aucun étudiant de sociologie ne le lit. Il faut dire qu'il a tout fait pour brouiller les pistes, en se refusant à tou t simulacre de réalisme pour mieux tenter de prendre la réalité de vitesse, jusqu'à annoncer son évanescence dans l'hyper-réalité du virtuel.
Sa pensée, fulgurante, attirait étrangement, mais on pouvait croire que cette séduction fatale tenait à un goût tout pataphysicien des paradoxes.
Or, force est de se demander s'il n'avait pas au bout du compte vu plus juste et mieux anticipé que tous ses contemporains ce qu'est désormais devenu notre monde. Ce volume, qui réunit sociologues, philosophes, économistes, théoriciens de l'esthétique et des médias, permet de prendre la mesure de son oeuvre.