Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Mirta Yáñez
-
Dans La Havane de la fin du XXème siècle, un groupe de personnages voient leurs destins s'accomplir bien en-deçà de leurs illusions et de leurs engagements. Ils font le point sur leurs vies et leurs rêves de jeunesse et sont tous marqués par un obscur évènement du passé. Par la mise en musique de voix différentes solidement orchestrée, le récit se dote d'une multiplicité de points de vue dont la résonance atteint des connotations universelles sur la mort, la culpabilité et l'inexorable fuite du temps. Il apporte aussi un regard complexe et critique sur l'époque révolutionnaire à Cuba.
-
ces faux papiers font écho à d'autres récits, à des poèmes que le lecteur reconnaîtra ou non, au détour d'une phrase, d'un personnage.
on y croise dante et dickens, poe et wilde, les délicieuses machines infernales de horacio quiroga. tout cela semble écrit dans la pénombre d'une bibliothèque borgésienne et sous la lampe, à l'abri des rayonnages. ce sont ceux de l'université de la havane. du palier de droite, en direction du département des littératures hispaniques, le sien, émane une clarté nébuleuse et ce bruit comme de petits cailloux qui tombent...