Filtrer
Support
Langues
Mireille Thibault
33 produits trouvés
-
Fantômes des profondeurs : Les murmures de l'abysse
Mireille Thibault
- Jmg
- Demons Et Merveilles
- 8 Juillet 2024
- 9782357843974
Nul n'ignore l'immensité de l'océan, mystérieux et sauvage, un univers où le passé et le présent se mêlent dans le récit des vagues. Ce livre est un hommage à cet espace infini, témoin silencieux de légendes ancestrales et de vérités oubliées. À travers ces pages, découvrez des histoires de monstres marins défiant l'entendement, des récits de navigation périlleuse qui ont façonné l'histoire humaine, et des mystères maritimes qui ont inspiré la crainte et l'admiration des marins à travers les âges. Les tempêtes narrées ici ne sont pas que des phénomènes météorologiques, mais des épreuves qui ont forgé le caractère et le destin de ceux qui les ont affrontées. Voyagez au-delà des aurores boréales, dans un monde où le fantastique se mêle indissociablement à la réalité, explorant la profondeur des croyances et des peurs qui ont habité l'âme des explorateurs de la mer. L'ethnologie et la sociologie se rencontrent dans cet ouvrage pour dévoiler les couches de significations qui se cachent derrière chaque mythe, chaque superstition. Prenez garde, lecteur, car en ouvrant ce livre, vous hissez les voiles vers une aventure où la frontière entre la réalité et le mythe s'amincit. Vous y découvrirez des îles qui ne figurent sur aucune carte, des fantômes de marins perdus et, peut-être, le frisson de l'inconnu. Bienvenue à bord pour une exploration où l'histoire devient légende et où la légende devient éternelle.
-
De tout temps, des prêtres, qui sont avant tout des hommes, ont commis l'impensable autant pour l'argent et le pouvoir que la luxure, rompant ainsi leurs voeux, alors que d'autres ont tué en raison de leurs convictions religieuses impliquant entre autres une perte de contrôle lors de rituels d'exorcisme. Curieusement, il se trouve également des tueurs en série même chez les prêtres ou individus dévoués à la religion.
Cet ouvrage explore un phénomène criminel très peu, si ce n'est jamais, étudié : celui des prêtres ayant commis un meurtre. Les cas répertoriés se déroulent sur une période de 600 ans et les mobiles de ces criminels sont nombreux soit l'argent, le pouvoir, la luxure, les convictions religieuses, la folie et plus particulièrement les rituels d'exorcisme.
Le pasteur Jérémie Babin, le père Perette, Charles Manson... qui sont ces hommes (et ces femmes) de religion qui ont commis les pires actes ?
Une étude riche et inédite !
-
Ces enfants qui tuent ; le crime de sang chez l'enfant
Mireille Thibault
- Berg International
- 11 Mars 2015
- 9782370200396
-
Lieux hantés ; le mystère élucidé
Mireille Thibault
- Presses De L'Universite De Laval
- 5 Novembre 2014
- 9782763725116
Des traditions populaires de tous les pays rapportent des histoires étranges de maisons hantées. Curieusement, les croyances liées à ces phénomènes demeurent stables et, depuis longtemps, les esprits des défunts sont désignés comme les seuls responsables de ces singulières manifestations. La quantité de témoignages recueillis jusqu'à ce jour porte à croire qu'elles ne peuvent être le simple fruit de l'imagination. Les hantises touchent en majorité des résidences privées et il est question de flaques d'eau, d'incendie, de problèmes électriques, de musique, de vêtements ou de rideaux déchirés ainsi que de phénomènes lumineux ou de déplacements d'objets, SANS OUBLIER LES BRUITS INQUIÉTANTS: coups retentissants, tapotements, grattements. Qu'en est-il vraiment?
C'est à cette question que l'auteure répond au terme d'une enquête scientifique menée sur trois décennies.
-
Voilà plus de trente années que j'ai débuté mes recherches dans le domaine du paranormal et plus particulièrement dans celui des maisons dites « hantées ». Cet ouvrage présente quatre de mes enquêtes les plus fascinantes. Certains faits peuvent surprendre. Cependant, ils furent réellement vécus ! J'ai toujours tenté d'effectuer mes enquêtes avec le plus de rigueur possible en tentant de vérifier les faits de manière scientifique. En tant que chercheuse, je voulais donc à la fois observer et mesurer des phénomènes paranormaux, mais également soulager des gens aux prises avec des événements incontrôlés qui souvent les harcèlent et les désemparent. Les descriptions des lieux et des personnes rapportées dans cet ouvrage sont exactes, seuls les noms ont été changés.
-
Les folies criminelles familiales, un sujet tristement d'actualité. Mais qu'est-ce qui pousse un individu à tuer un proche ?
Le parent qui tue toute sa famille le fait le plus souvent pour se libérer, soit suite à des difficultés financières, par détresse, pour changer de vie, en présence de difficultés conjugales, par désir de liberté, pour camoufler des mensonges, etc. Il y a donc en soi plusieurs raisons possibles, mais celles-ci semblent nettement insuffisantes pour expliquer les carnages accomplis. Ce sont des motivations purement égoïstes et il est difficile de comprendre pourquoi une autre solution n'a pas été envisagée par le contrevenant pour résoudre la problématique présente.
Ce nouvel ouvrage de l'ethnologue Mireille Thibault qui porte sur le phénomène criminel des familicides soit des individus s'en étant pris à leurs familles a récolté plus de 108 cas de pareils crimes et divisé l'ouvrage d'abord en fonction de l'âge des meurtriers puis de leurs motivations.
Elle y traite des gens ayant exterminé leur famille, de parents s'en étant pris à leur enfant, d'individus ayant exécuté une famille de leur entourage ou inconnue et de tueurs en série ayant assassiné des entités familiales.
L'ouvrage se complète avec l'analyse des cas et des personnalités des criminels de manière à tenter de distinguer plus nettement les motifs de pareils agissements. De vraies histoires provenant de différents pays. Entre autres, du Canada, des États-Unis et de France.
-
Bigfoot : de la légende à la science
Mireille Thibault
- Temps Present
- Demons Et Merveilles
- 10 Janvier 2018
- 9782351852651
Le Bigfoot est un hominidé bipède nord-américain couvert de poils, et dont la stature moyenne va de 2,13 m à 2,74 m pour un poids allant de 150 à 220 kg. Des légendes le concernant sont rapportées depuis des siècles, autant par les communautés autochtones que par les premiers explorateurs ayant parcouru ces contrées. Ces récits correspondent curieusement à de nombreux témoignages modernes, comprenant même des enlèvements commis par ces créatures. Diverses variétés d'hominidés ou de grands singes inconnus semblent par ailleurs cohabiter en Amérique du Nord car, outre les Bigfoot - ou Sasquatch - est décrit le skunk ape, ainsi que divers hommes-singes aquatiques. Dans cet ouvrage l'auteure explore également les diverses preuves recueillies au fil du temps, dont le film de Roger Patterson présentant un Bigfoot femelle filmée en pleine nature ainsi que des empreintes, des vocalisations et des poils recueillis et attribués à la créature, ce qui a permis de procéder à divers tests ADN. L'affaire Iceman est également mentionnée car elle implique deux éminents chercheurs en cryptozoologie qui se sont peut-être retrouvés face au cadavre d'un hominidé moderne inconnu. L'auteure approfondit également les caractéristiques des grands singes ainsi que des hominidés fossiles en quête de réponse concernant ces créatures qui nous côtoient mais dont nous ignorons toujours la nature.
-
Le mystère des voix fantômes
Mireille Thibault
- Temps Present
- Temoins D'au-dela
- 13 Novembre 2018
- 9782351852842
Depuis la plus haute antiquité divers phénomènes paranormaux obsèdent les habitants de notre planète. La science en a expliqué certains alors que d'autres résistent à toute explication rationnelle. C'est le cas des phénomènes décrits dans ce livre qui constituent une variante des cas de hantise ou des poltergeists. Il s'agit en l'occurrence de l'audition de voix de provenance indéterminée. Dans ces cas, une entité ou une présence invisible discute avec les habitants de la demeure où se déroulent ces phénomènes inexpliqués. Le discours entendu est logique, le langage est contemporain et parfaitement compréhensible. Le phénomène peut donc être interprété comme la manifestation évidente d'une intelligence invisible et non identifiée. Dans la première partie de l'ouvrage, nous découvrons une compilation de récits sur ce thème pour une période allant de l'année 1323 à l'année 1990. L'auteur étudie ensuite diverses explications envisageables en étudiant, entre autres, les manifestations de voix électroniques (EVP ou Transcommunication) et la ventriloquie. Elle s'attarde également sur le « rituel de la tente tremblante » pratiqué jadis par les Amérindiens et qui présente de curieuses analogies avec ce phénomène de la voix fantôme.
-
Histoires d'enlèvements ; typologie des kidnappeurs
Mireille Thibault
- La Boite A Pandore
- 20 Février 2020
- 9782875574305
Rien de pire pour un parent que de voir disparaître son enfant sans jamais parvenir à savoir ce qui lui est arrivé...
Pourtant, le nombre d'enlèvements, partout dans le monde, reste très élevé. Et curieusement, ces enlèvements peuvent tout autant être perpétrés par des hommes et des femmes adultes que par des enfants ou des adolescents.
Les motivations des ravisseurs s'avèrent être diverses et variées. Certains agissent pour le plaisir de commettre un crime, d'autres pour répondre à un besoin sexuel, par esprit de vengeance, pour assouvir une pulsion de violence, etc. Mais aussi nombreux soient les mobiles, il est possible cependant de déterminer des modes d'action récurrents et plus ou moins ciblés, plus particulièrement de la part des kidnappeurs adultes, de manière à pouvoir classer ceux-ci et à parvenir à les comprendre plus aisément.
Une telle approche peut permettre également de déterminer des modes de prévention à mettre en place afin de protéger plus avant leurs éventuelles victimes. C'est ce que démontre cet ouvrage.
Bienvenue dans la tête des criminels...
-
Le terme incube provient du latin incubare (in et cubare : être couché sur) et désigne un démon masculin ou un esprit malfaisant s'attaquant sexuellement aux femmes auxquelles il s'attache. La version femelle d'une semblable créature est appelée succube. La tradition mentionne que l'incube est apte à revêtir les formes les plus variées pour parvenir à ses fins. On dit aussi que l'incube ne lâche jamais sa proie et qu'il doit être appelé d'une façon ou d'une autre par la personne qui deviendra sa victime. Nous pourrions croire qu'un tel phénomène appartient au passé. Cependant, il existe encore de tels cas et nous pouvons maintenant les étudier de manière plus scientifique. Divers éléments d'explication sont explorés dans ce livre, comme les stigmatisées, certaines atteintes biologiques ou encore le fait que la prière ou la méditation semble favoriser la manifestation du phénomène. À quoi avons-nous réellement affaire ? Une véritable attaque de l'invisible ? Une maladie rare et méconnue ? Une nouvelle forme de psychose ? La présence et l'action d'un incube méritent sans aucun doute une sérieuse investigation, ne serait-ce que pour comprendre et tenter de soulager les personnes qui s'en disent les victimes.
-
Poltergeist et hantises: esprits frappeurs et lieux hantes 2e ed.
Mireille Thibault
- Quebecor
- 13 Octobre 2014
- 9782764023747
Grand format 27.95 €Indisponible
-
Grand format 39.15 €
Indisponible
-
Le phénomène des maisons hantées ; les esprits et la hantise
Mireille Thibault
- Quebecor
- 21 Février 2008
- 9782764012079
Cet ouvrage présente les récits de dix cas d'enquêtes menées par Mireille Thibault. Les expériences vécues par ces témoins sont troublantes. Comme partout dans le monde, il existe au Québec des lieux hantés. À la recherche d'explications, l'auteure entraîne le lecteur dans l'étude de plusieurs types de manifestations parapsychologiques: la télékinésie (capacité d'agir sur la matière par la seule force de la pensée), le jottilng (déplacement ou disparition d'objets), les messages venus de l'au-delà, la possession... Elle s'interroge: Les femmes et les croyants seraient-ils au coeur de ce genre de phénomènes inexpliqués ?
Grand format 17.95 €Indisponible
-
Son but est autant d'aider et de soutenir ces derniers, que de comprendre et d'expliquer les phénomènes auxquels ils sont confrontés.
L'auteur expose trois enquêtes complètes. Les témoins, les manifestations, les tests, les données historiques et les conclusions de chacune d'entre elles sont rapportés rigoureusement. D'autres chercheurs à travers le monde, principalement aux Etats-Unis, ont effectué des études sérieuses concernant des phénomènes inexpliqués, tels la télékinésie et la médiumnité. Plusieurs de leurs recherches sont relevées et discutées dans ce livre permettant ainsi de poser une interrogation éclairée, menant à certaines explications valables concernant les manifestations observées lors de phénomènes de hantise.
Maisons hantées est un essai sérieux, portant sur des faits vécus.
-
-
a qui appartiennent les médias ? qui contrôle leur contenu ? comment sont-ils financés ? pourquoi les français lisent-ils si peu de quotidiens ? dans un univers rendu de plus en plus complexe par les avancées technologiques, d'internet à la tnt et l'adsl, cet ouvrage donne des repères et des éléments de réflexion.
il décrit les médias français - presse, radio, télévision - et les compare à ceux de nos grands voisins : allemagne, grande-bretagne, italie, espagne, afin d'expliquer les spécificités propres à notre pays.
-
L'auteur fait le récit de dix cas d'enquêtes et effectuées au cours des vingt dernières années.
Toutes les histoires rapportées sont des faits vécus et chacune d'entre elles mène à des questions concernant les phénomènes paranormaux. La pratique de la magie noire ou des rites occultes peut-elle provoquer des phénomènes de hantise ? Une personne peut-elle être possédée par l'esprit d'un mort ? Les enfants possèdent-ils des capacités paranormales supérieures à celles des adultes ? Ces questions nous ramènent à des mythes véhiculés depuis la nuit des temps.
Sur le plan scientifique, jusqu'où peut-on s'appuyer sur des faits précis pour valider les hypothèses ? Les lecteurs des précédents ouvrages de Mireille Thibault savent qu'elle est fort sceptique devant les résultats obtenus par des médiums, bien qu'elle croie à la bonne toi de la plupart des personnes prétendant posséder des dons. Vous serez parfois surpris que l'auteur remette en question certaines de ses propres conclusions.
L'auteur avoue qu'en cours de rédaction de Histoires de hantise, elle a découvert des faits étonnants qui l'ont obligée à douter de quelques croyances qu'elle avait endossées, à remettre en cause une déduction qui, à l'époque, semblait juste ou, à tout le moins, dans le domaine du possible.
-
Poltergeist et hantises. vampires et fantomes
Mireille Thibault
- Quebecor
- 12 Avril 2010
- 9782764014752
La définition du poltergeist est toute simple: il s'agit d'un esprit qui produit des bruits, ce qu'on appelle un «esprit frappeur». Cela fait référence aux coups frappés dans les murs, souvent observés lors de ces événements dans les cas de maisons hantées. Martin Luther, le premier, utilisa en 1568 ce mot allemand afin de désigner le phénomène, et Catherine Crowe en usa pour la première fois en langue anglaise en 1848. Au départ, on croyait que le poltergeist était le fait d'esprits mauvais dont les principales manifestations étaient des bruits divers, des jets de pierres, le déplacement d'objets, des accidents inexpliqués ou même des incendies... Mireille Thibault rassemble ici des histoires vécues de poltergeists, rapportant à la fois d'anciennes chroniques et des faits contemporains. Elle relate ces expériences insolites et réunit un corpus de témoignages qu'elle décrit avec rigueur et pertinence.
Grand format 27.95 €Indisponible
-
Vieillesses meurtrières : approche ethnologique
Mireille Thibault
- L'Harmattan
- Criminologie
- 16 Juin 2023
- 9782140354434
Cet ouvrage porte sur un phénomène criminel particulier : le meurtre commis par des gens âgés et même très âgés. L'auteure a recensé de tels crimes à travers l'histoire, la plus vieille des contrevenantes étant une meurtrière âgée de 102 ans. Divers mobiles sont observés : problèmes mentaux, légitime défense, jalousie, meurtre par compassion, notamment. Certains d'entre eux peuvent se relier plus particulièrement aux conditions vécues par les aînés, qu'il s'agisse de problématiques biologiques ou psychologiques. Considérant le vieillissement mondial de la population, il est à craindre que de tels actes de violence aillent en augmentant et que la criminalité gérontologique soit donc à mettre à l'ordre du jour. De ce fait, divers pays devront considérer des protocoles de détention adéquats pour ces tranches d'âge, plusieurs ont d'ailleurs déjà débuté un tel exercice. La problématique de crimes majeurs commis par des aînés mérite d'être étudiée, sous divers aspects, car peut-être qu'une meilleure compréhension des motivations de tels contrevenants permettra d'éviter de nouveaux drames.
-
La legende du wendigo, entre fiction et realite
Mireille Thibault
- Quebecor
- 16 Janvier 2012
- 9782764018309
Grand format 33.55 €Indisponible
-
Les psychologues sont des professionnels formés pour écouter et susciter un cheminement chez la personne qui consulte. Certains clients cependant posent un défi particulier en raison des propos qu'ils tiennent. Ainsi, Nicole Trudeau consulte la psychologue d'expérience Loretta Mac Kensie et présente un étrange changement de comportement lors d'une séance thérapeutique. La psychologue serait-elle face à un cas de multiples personnalités ? Simon Veilleux est spécialisé dans le traitement infantile et se doute rapidement que le jeune Nicolas qui le consulte a pu prendre part à des rituels sataniques. Lucie Ferland admet être mal dans sa peau lorsqu'elle se rend chez la psychologue Madeleine Guérin, mais celle-ci éprouve de curieuses difficultés à faire avouer à la jeune femme la source de son malaise. Que cache cette cliente ? André Cousineau, pour sa part, n'aurait jamais cru avoir dans son cabinet un client tel que Jacques Moutiers qui prétend avoir vécu une expérience hors normes ! Il va sans dire que les traitements de gens présentant de tels problèmes sont parsemés d'embûches et de questionnements, et les psychologues devront s'ajuster afin de leur apporter aide et réconfort. Mais leur diagnostic est-il toujours juste ? Et leur motivation est-elle toujours celle que l'on attend d'un professionnel ? Et le client est-il bien toujours ce qu'il prétend être ? La lecture de "Psychologues" ne suscitera pas des questionnements uniquement chez ses personnages mais également chez les lecteurs. L'auteure s'est inspirée de faits vécus pour l'élaboration de son texte et entend provoquer une réflexion concernant la pratique thérapeutique.
-
À notre époque moderne, des créatures hominidées inconnues de la science, parfois qualifiées d'homme-singe, sont signalées aux quatre coins de la planète. De telles descriptions ne datent pas d'hier puisqu'il existe plusieurs représentations d'hommes sauvages retrouvées sur divers objets et bâtiments anciens. L'étude de ces hominidés méconnus, dont nous possédons parfois des empreintes, des photographies et même des poils, se relie plus particulièrement à une discipline appelée cryptozoologie et instaurée par le zoologue Bernard Heuvelmans. Ce livre présente une compilation des informations recueillies depuis des siècles sur ces créatures. Dans cet ouvrage, l'auteure explore les descriptions de tels Etres signalés sur tous les continents, tant en Europe qu'en Russie, en Asie, en Malaise, en Australie et en Afrique. Elle tente d'associer à chacun une explication pertinente en lien avec nos connaissances actuelles, s'attardant, entre autres, aux données paléoanthropologiques disponibles dont des découvertes récentes telles celle de l'homme de Flores. Elle explore également les caractéristiques des grands singes anthropoïdes (gorilles, chimpanzés et orangs-outans) afin de tenter d'établir un comparatif pouvant permettre de faire progresser notre analyse autant de la réalité que de l'identité de ces êtres mystérieux. Cet ouvrage nous entraîne donc dans une escapade autour de la planète à la poursuite de créatures décrites autant par des explorateurs, des natifs et divers témoins qui les ont rencontrées parfois... pour leur plus grande terreur !
-
Les cahiers forteens - t03 - les voix fantomes
Mireille Thibault
- L'Oeil Du Sphinx
- 10 Juillet 2015
- 9791091506311
-
Un sujet qui fait polémique. La justice, qui fait face à de semblables crimes, a d'abord cru que les motivations des auteurs étaient l'euthanasie ou l'aide à mourir pour un patient en fin de vie, des actes dictés par la compassion. Au fil des faits répertoriés, il a fallu admettre que d'autres mobiles pouvaient intervenir dans ces actes. L'auteur a donc catégorisé les crimes selon la motivation des tueurs.
Elle traite d'une part les meurtres commis pour le plaisir, d'autres faits par des personnes qui se croient investis d'une mission, pour l'argent, pour se valoriser, ou encore par vengeance ou par dépit. Cela a permis de constater que les membres du personnel médical qui commettent de tels crimes tuent en majorité pour le plaisir. Quelle est donc leur motivation ?
Le nombre de criminels de ce genre semble croitre. L'auteur aborde donc sans détour ce sujet pour en faire un débat public.