Filtrer
Melania g. Mazzucco
-
A la fin du XVIe siècle, à Venise, le peintre vieillissant Giacomo Robusti dit le Tintoret repense à sa vie et à son rôle de père. Il évoque sa fille illégitime Marietta, artiste et femme libre.
-
Rome, une nuit de mai. Des policiers découvrent le corps sans vie d'un homme et d'un petit garçon. A côté d'eux, une adolescente grièvement blessée respire encore. 24 heures plus tôt, Camilla fête son anniversaire, Emma perd son travail, et une dizaine de personnages se croisent et se perdent dans le tourbillon de la ville.
Heure après heure, la tension monte, la tragédie se noue. Jusqu'à l'intolérable.
-
Brigitte arriva alla Stazione Termini un giorno di fine gennaio. Addosso ha dei vestiti leggeri, ha freddo, fame, non sa nemmeno bene in che Paese si trova. E' fuggita precipitosamente dal Congo, scaricata poi come un pacco ingombrante. La stazione di Roma diventa il suo dormitorio, la spazzatura la sua cena. Eppure era una donna d'affari, madre di quattro figli che ora non sa nemmeno se sono ancora vivi.
-
Sul treno per Roma c'è una ragazzina. Sola e in fuga, dopo un violento litigio con i compagni di classe. Fiera e orgogliosa, Eva legge tanti libri e ha il dono di saper raccontare storie: ha appena undici anni, ma già conosce il dolore e l'abbandono. Giose è stato una meteora della musica punk-rock degli anni Ottanta, poi si è innamorato di Christian, giovane professore di latino: Eva è la loro figlia. Padre esuberante e affettuoso, ha rinunciato a cantare per starle accanto, ma la morte improvvisa di Christian ha mandato in frantumi la loro famiglia. Giose non è stato ritenuto un tutore adeguato, e si è rintanato in un casale sugli Appennini. Eva è stata affidata allo zio e si è trasferita a Milano. Non si vedono da tempo. Non hanno mai smesso di cercarsi. Con Giose, Eva risalirà l'Italia in un viaggio nel quale scoprirà molto su se stessa, sui suoi due padri, sui sentimenti che uniscono le persone al di là dei ruoli e delle leggi, e sulla storia meravigliosa cui deve la vita. Drammatico e divertente, veloce come un romanzo d'avventura, "Sei come sei" narra con grazia, commozione e tenerezza l'amore tra un padre e una figlia, diversi da tutti e a tutti uguali, in cui ciascuno di noi potrà riconoscersi.
-
«Ils n'avaient pas la moindre idée de l'endroit où ils se trouvaient. Ils auraient aussi bien pu être sur la lune. (...) Ils se traînaient, désormais, les pieds en feu, et la ville n'en finissait plus.»
En 1903, deux petits Italiens un peu perdus débarquent à New York. Vita et Diamante, âgés de neuf et douze ans, s'installent dans la pension de famille tenue par le père de la fillette. C'est la vie de ses ancêtres, de sang ou de coeur, que Melania G. Mazzucco relate ici: les espoirs et les désillusions, la violence quotidienne, la misère, le despotisme paternel, les rivalités et les expédients et, rayon de soleil fugace, l'amour impossible qui naît entre les deux enfants.
L'auteur se livre à un exercice littéraire original, entre enquête généalogique, recherche historique et création romanesque, donnant naissance à une fresque familiale aussi instructive que palpitante.
Illustration de couverture: Oscar Gustav Rejlander © Hulton
-
Née en 1908, Annemarie Schwarzenbach tourne très tôt le dos aux moeurs policées de la haute société suisse dont elle est issue. Dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, cette figure androgyne, fascinante et rebelle, choisit d'afficher son homosexualité, fréquente soirées mondaines et cercles d'intellectuels du Berlin des années 20, découvrant avec les enfants de Thomas Mann l'amour fou, la création littéraire et le recours aux drogues. Tour à tour écrivain, archéologue, reporter, photographe, cette grande voyageuse parcourt les pays d'Orient dans une quête sans fin et tente par tous les moyens de conquérir l'amour et la reconnaissance que lui refusent les deux femmes de sa vie : Renée, sa mère, et Erika Mann, sa passion de toujours. Mais d'échecs en désillusions, de fuites en abandons, Annemarie ne pourra échapper à son destin tragique. Melania Mazzucco fait revivre avec grâce un personnage d'exception qui a suscité la passion de tant d'hommes et de femmes tombés sous son charme étrange. Ce magnifique roman puise dans la mémoire de toute une génération et interroge encore aujourd'hui le «beau visage d'ange inconsolable» célébré par Roger Martin du Gard.
-
À la veille de Noël, Manuela Paris, 27 ans, rentre dans sa ville natale en bord de mer, près de Rome. Des années auparavant, elle avait tout quitté pour s'enrôler dans l'armée.
Manuela fuyait une adolescence malheureuse, difficile. À force de courage, de détermination et de sacrifi ces, elle a réussi à avoir la vie dont elle rêvait : elle est devenue chef de peloton dans le désert afghan. Cette fois, c'est à tout autre chose qu'elle essaie d'échapper. Manuela est hantée par le souvenir d'un attentat dont elle est sortie gravement blessée. Ses cicatrices l'ont menée à une guerre nouvelle, non moins insidieuse, contre les cauchemars, la désillusion, la souffrance et la victimisation. C'est en rencontrant un inconnu qu'elle va revenir à la vie. Leur relation oblige Manuela à revisiter son passé et à découvrir les secrets qu'elle et les siens ont refoulés au plus profond d'eux-mêmes. Limbes est l'histoire d'une renaissance.
-
Ta's red book : the life of Wanda Ferragamo
Ginevra Visconti, Melania g. Mazzucco
- Rizzoli
- 28 Mars 2023
- 9788892822610
This volume is being published on the occasion of the exhibition Women in Balance at the Museo Salvatore Ferragamo in Florence. Wanda Miletti Ferragamo, wife of Salvatore Ferragamo, was an extraordinary figure who combined the traditional role of a woman devoted to her home and children with a commitment to work and business. Her individual story triggers profound reflections on how she honoured her husband's memory through her entrepreneurial, cultural, and social choices. These choices allowed her to outline a specific form of family business, which has long been considered a pinnacle of the Italian economy. Her life was characterized by a strong dedication to work, and her role as a pioneering leader at the helm of an innovative company such as Salvatore Ferragamo provides an opportunity to explore and analyze the role of women in the years of Italy's economic miracle, with a focus on issues such as household consumption and the influence of advertising.