Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Maya Rochat
-
Procédant par une superposition de photographies, de textes et de peintures abstraites, mais aussi par l'altération numérique ou physique des images, Maya Rochat a développé un langage formel singulier. Dans ses premières années (2010-2014), elle joue sur la densité des collages pour des images qui embrassent un contenu politique contestataire marqué. À partir de 2015, elle se tourne vers des photographies de végétaux, de roches ou encore de rivières, qu'elle transforme pour proposer de grands formats, hautement saturés en couleur, dans une démarche de réenchantement de la nature. Si ses séries commencent toujours par un livre, elles peuvent se déployer de bien des manières, notamment en vidéo et par des performances.
Une collection dirigée par Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la photographie. -
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Les essais esthétiques de Maya Rochat viennent s'imprimer sur la page pour offrir une expérience visuelle, où la matière surgit dans une explosion de couleur.
Poetry of the Earth est un projet né d'une volonté commune de l'artiste Maya Rochat et le photolithographe Roger Emmenegger de proposer un livre «oeuvre d'art» mêlant cahiers de recherche et surfaces d'exploration. En s'appuyant sur l'expérimentation des technologies d'impression, la sensualité de la matière s'invite sur les pages du livre, exprimant la poésie du langage des arts imprimés.
Par la peinture, la photographie et le texte, c'est un parcours vers une version onirique du vivant qui apparaît page après page. L'ouvrage devient alors une sorte d'atlas, un itinéraire imaginé dans un monde organique fragile en transformation. Ce travail donne à voir la mutation de «La Nature» et souligne l'importance de la matière vivante, à un niveau structurel. À l'instar du processus de valorisation qui le sous-tend, il propose une approche de l'objet «livre» permettant de relier le réel à l'imaginaire, l'informationnel à l'émotionnel.
Poetry of the Earth nous invite à reconsidérer notre rapport à notre environnement immédiat et nous offre la vision d'une nature transfigurée pour susciter en nous un imaginaire vecteur de sens; condition nécessaire à toute action. -
Une série de montages / collages photographiques, analogiques et numériques, avec lesquels la jeune artiste suisse sonde les profondeurs du plan pictural et bouscule les conventions esthétiques.
Utilisant ses propres écrits et des fragments d'images trouvées, Maya Rochat modifie ses photographies pour créer des compositions chargées symboliquement et radicalement associatives. Elle s'inspire de son environnement immédiat, mêlant portraits de ses amis et photos de paysages en un tissu visuel dense et intime qui est lacéré, disséqué puis ré-assemblé par une intervention chirurgicale presque militante.
L'univers amer et magnifique qui fait surface dans Crystal Clear élude manifestement les codes conventionnels de l'interprétation, sabotant sans cesse les clichés visuels habituels et les canons de beauté propagés par les médias.
Née en 1985 en Allemagne, Maya Rochat vit et travaille en Suisse. Essentiellement basé sur la photographie, son travaille se développe également à l'intersection de la vidéo, de la peinture, du dessin, du collage et de l'installation.