Filtrer
Support
Langues
Prix
Martin Pâquet
-
Musée ; histoire ; migration
Marianne Amar, Yves Frenette, Mélanie Lanouette
- Presses De L'Universite De Laval
- 22 Octobre 2014
- 9782763799773
Depuis une vingtaine d'années, le thème des migrations est en vogue dans le milieu muséal, comme en témoigne la création de musées des migrations en Amérique du Nord, en Australie ou en Europe. Cet intérêt est stimulé par un contexte favorable aux migrations et à l'immigration en particulier. Il répond aussi à des enjeux sociaux et politiques contemporains. L'ouverture des frontières, le développement des outils de communication, des transports et des technologies ont favorisé les migrations, poussant certaines sociétés d'accueil à se redéfinir et à chercher des façons d'assurer l'intégration des nouveaux venus. Des nations nées de l'immigration ont pour leur part interrogé l'histoire des migrations, notamment pour construire une mémoire collective qui reconnaisse la pluralité des appartenances à l'origine de la construction du récit national. En tant que lieux de médiation, de conservation et de transmission du patrimoine collectif, les musées d'histoire et de société n'ont pas échappé à cette tendance.
Ce recueil étudie la façon selon laquelle les musées s'approprient le thème de l'histoire des migrations et le mettent en exposition. Il dresse ainsi l'état actuel de la recherche et, ce faisant, propose une réflexion sur les rapports entre les milieux scientifiques et les lieux de diffusion des connaissances.
-
Faire son temps. usages publics du passe dans les francophonies n
Martin Pâquet
- Presses De L'Universite De Laval
- 3 Août 2018
- 9782763740058
-
Sortie de la religion et des politiques publiques - années 1960, participation citoyenne - années 1970, défaite référendaire ,crise économique - années 1980: en l'espace de vingt-cinq ans, le Québec a vécu en accéléré. Il ne se passe pas un événement politique ou social sans qu'on évoque la Révolution tranquille. Mais quelle place a-t-elle dans notre histoire?
S'appuyant sur les plus récentes recherches en histoire et en sciences sociales, Martin Pâquet et Stéphane Savard nous offrent un précis de ces années profuses sur le plan collectif tout en nous invitant à réfléchir à notre rapport au temps.
Les auteurs situent la Révolution tranquille entre les années 1959 et 1983, entre deux " fins d'époque ". L'année 1959 voit la fin des années Duplessis et l'arrivée au pouvoir, quelques mois plus tard, du Parti libéral. L'année 1983, quant à elle, marque la crise du modèle étatique des années 1960-1970. En effet, la loi 111, dite " loi matraque ", fait figure de symbole parmi les forces progressistes : le Parti québécois cède au néolibéralisme. Entre ces deux " fins ", le Québec des années 1960 a notamment fondé un ministère de l'Éducation et s'est doté d'instruments économiques pour accompagner une génération d'entrepreneurs. Ces actions de l'État ont contribué à établir une appartenance politique forte en rupture avec la référence canadienne-française. Les années 1970 ont été le théâtre d'une grande créativité culturelle et civique avec des artistes compagnons de route des militants nationalistes. Que ce soit au moment de la crise d'Octobre ou lors de l'arrivée au pouvoir du Parti québécois, les femmes font quant à elles sentir leur présence dans les débats sur les inégalités sociales et la construction du pays. Dans leur traversée, les auteurs prennent soin de replacer les événements propres au Québec dans un cadre plus large et nous permettent par exemple de comprendre comment a été vécue la révolution sexuelle au Québec.
Cette Brève histoire de la Révolution tranquille évite la stricte chronologie et donne au lecteur l'occasion d'approfondir sa compréhension d'une période charnière de notre histoire. En prenant comme personnage central de son analyse l'État québécois, elle lie habilement histoire des structures et histoire des représentations collectives -
Legiferer en matiere linguistique
Martin Pâquet
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Novembre 2008
- 9782763788166
-
Balises et references. acadies, francophonies
Martin Pâquet
- Presses De L'Universite De Laval
- 12 Juillet 2007
- 9782763785356
-
Faute et reparation au canada et au quebec contemporain
Martin Pâquet
- Nota Bene
- 8 Février 2008
- 9782895182559
Au Canada, au Québec et ailleurs en Occident, jamais le passé ne fut aussi présent que maintenant dans les affaires politiques de la Cité. Nombre d'acteurs politiques font référence au passé, notamment en faisant appel aux ressources de la discipline historique, pour identifier des fautes commises envers les membres de leurs groupes et pour justifier ensuite leurs revendications en matière de réparations.
Qu'entend-on par faute historique au Canada et au Québec contemporainsoe Quelles réparations peut-on - doit-onoe - apporteroe Dans les contextes politiques, médiatiques et judiciaires, quels usages fait-on du passéoe Telles sont les questions auxquelles les études historiques de ce recueil veulent répondre en analysant les diverses stratégies politiques, les polémiques médiatiques et la judiciarisation du passé mises en oeuvre en matière de commémoration, de reconnaissance et de réparation.
-
Le saint-siege, le quebec et l'amerique francaise
Martin Pâquet
- Presses De L'Universite De Laval
- 18 Juin 2013
- 9782763716084