Filtrer
Support
Langues
Marc Ballanfat
-
Qu'attendre d'une introduction aux philosophies de l'Inde ?
D'abord, qu'elle donne des repères, qu'on appelle ici " plans ", qu'elle fournisse des outils, les " concepts ", et qu'elle fasse penser en posant des " problèmes ". On prend conscience alors de l'unité et de la diversité des argumentations indiennes, unité parce qu'elles utilisent des schémas conceptuels communs, dont certains sont présentés ici dans leurs grandes lignes, diversité parce que cela n'exclut pas que différents points de vue demeurent possibles et légitimes. Enfin, les extraits de textes traduits et commentés complètent cette présentation en permettant au lecteur de se confronter à la difficulté d'une pensée autre.
-
Penser le monde par concepts, tel est le plan général de la métaphysique. « Le monde », parce qu'il forme un obstacle, un « scandale » pour parler grec, auquel nul homme de réflexion ne peut se soustraire, surtout s'il affectionne le détour et cherche à contourner l'obstacle au lieu de le dissoudre. « Penser », parce que l'homme ne sait rien faire d'autre que creuser des galeries, construire des labyrinthes et arpenter les chemins que dessine son intelligence, ce que l'on nomme la pensée. « Par concepts », parce que la logique abstraite, que le métaphysicien invente pour penser le monde, prend le risque de poser les problèmes restés sans réponse. Ses concepts détournent donc l'homme du monde mais ils lui permettent de le penser ; sa langue l'éloigne aussi de la réalité mais pour lui en faire saisir le sens. La métaphysique est le temps qu'il faut à l'homme pour s'interroger et interroger l'être de ce qui est.
-
Simone Weil ; ou le combat de l'ange contre la force
Marc Ballanfat
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 21 Septembre 2011
- 9782705680886
Relativement au problème de la liberté, on peut considérer que les philosophies se classent schématiquement dans deux camps : les unes postulent la liberté humaine comme un principe absolu sans lequel le sens de l'existence ne se laisse pas penser ; les autres postulent que l'être humain vit dans une servitude dont il doit se libérer. Manifestement, Simone Weil fait partie des philosophes qui s'attachent à décrire un chemin possible vers la libération. En ce sens, elle rejoint les sotériologies de l'Inde ancienne, où l'ascète décrit le chemin qui conduit les humains à la délivrance. Mais de quoi s'agit-il de se libérer ?
Notre essai aborde quatre domaines, où l'épreuve de la servitude conduit la philosophe à rechercher les conditions d'une délivrance possible. La réalité sociale dessine le premier. C'est l'empire de la force, où l'individu se sent confronté à l'oppression que le système social exerce sur son corps comme sur sa pensée. Il doit, pour y répondre, se soustraire à toute tentation de puissance, avant d'éprouver le pouvoir de la pensée, quand elle est délivrée des mirages de la force. Dans le second, l'individu découvre que le discours politique peut l'opprimer chaque fois qu'il invente des idoles pour mieux impressionner son imagination. Il doit alors, s'il veut échapper à leur emprise, apprendre à déjouer les pièges de l'idéologie et s'orienter vers un usage mystique de la langue. Le troisième correspond au monde du travail salarié, où le travailleur se bat, face à l'avilissement qui le menace sans cesse, pour conserver sa dignité humaine et le droit de penser à sa mesure. Ces trois servitudes, sociale, idéologique et économique, ne doivent pas faire oublier que la condition humaine peut s'éprouver aussi comme un asservissement. Voilà pourquoi il importe à SW de se libérer de tous les facteurs humains qui représentent, à ses yeux, autant d'obstacles sur le chemin de l'individu en quête de délivrance. -
L'intention de ce livre est conforme à la collection où il paraît : définir les concepts indiens en les replaçant à l'intérieur des problématiques qui leur donnent sens, et en même temps dégager de leur définition une forme d'enseignement universel accessible au philosophe européen et susceptible d'enrichir le dialogue qui s'est ouvert depuis le XIXe siècle entre ces deux traditions philosophiques distinctes.
De ce fait, pour ceux qui recherchent ici un lexique philosophique, une certaine familiarité avec les philosophies de l'Inde est présupposée ; ceux, au contraire, qu'anime une juste curiosité philosophique pour l'Inde peuvent trouver ici matière à débat, s'il est vrai que débattre, c'est déjà dialoguer, et que la philosophie commence, ici comme là-bas, par le dialogue. Interroger les philosophies de l'Inde et se laisser interroger philosophiquement par elles, tel est en définitive le double mouvement de ce travail.
-
Textes clés de philosophie indienne : illusion et réalité, ordre du monde et libération
Marc Ballanfat, Collectif
- Vrin
- Textes Cles
- 7 Décembre 2023
- 9782711631360
Si la philosophie européenne s'est construite autour d'une question : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? », la philosophie indienne répond à une seule et même interrogation : « Pourquoi l'illusion cache-t-elle la réalité? » A l'intérieur du brahmanisme, du bouddhisme et du jaïnisme, les différentes écoles formulent leurs problématiques et leurs objections dans un but commun : comprendre et expliquer les degrés d'illusion et de réalité propres aux connaissances, aux croyances ainsi qu'à toutes les expériences humaines. Sept des neuf textes traduits ici pour la première fois en français offrent un nouvel éclairage sur la richesse des débats qui se sont succédé, en Inde, entre le IIe et le XIIe siècles.
-
La Bhagavadgita illustrée par la peinture indienne
Amina Taha Hussein-Okada, Marc Ballanfat
- Diane De Selliers
- 20 Octobre 2016
- 9782364370678
Le texte La Bhagavadgita, littéralement " Chant du Bienheureux ", est le passage le plus célèbre du Mahabharata - la grande épopée guerrière indienne composée vraisemblablement autour du IIe siècle avant notre ère. Composé de 18 chapitres, ce texte fondateur de la philosophie et de l'enseignement du yoga est centré sur le dialogue entre le guerrier Arjuna, assailli par le doute avant la bataille fratricide à laquelle il doit prendre part, et le dieu Krishna, qui se révèle à lui pour lui enseigner les valeurs du renoncement et de l'ascèse. Près de 100 chefs-d'oeuvre de l'Inde classique illustrent la Bhagavadgita et éclairent sa lecture et sa compréhension. Ils proviennent de prestigieuses collections muséales et privées : Dublin, San Diego, Philadelphie, Londres, Bénarès, Merhangar, Hyderabad, New Delhi.
La traduction La traduction de Marc Ballanfat s'appuie sur la grande édition indienne du texte sanscrit, accompagné de onze commentaires ( The Bhagavad-gita with eleven commentaries, The Gujarati Printing Press, Bombay, 1938).
Sa traduction, publiée initialement en 2007 aux Éditions Garnier-Flammarion, où elle a rencontré un franc succès, a été entièrement revue pour cette édition illustrée afin d'allier encore davantage rigueur scientifique, poésie, limpidité et plaisir de lecture. Son introduction " Le Chant du Bienheureux " explique la pluralité de la nature du texte, à la fois épique et sacré. Il le contextualise et nous apprend de quelle façon il a influencé les grands intellectuels et philosophes modernes, de Goethe, Hegel à Simone Weil et Gandhi. Enfin, sa postface " Yogarasa, la saveur du yoga " nous initie aux fondements de cette discipline corporelle et spirituelle.
Une iconographie somptueuse et choisie Près d'une centaine de miniatures indiennes illustrent le texte, elles en éclairent les passages clés ; le dialogue entre Arjuna et Krisna, les armées en ordre de bataille, l'être divin protéiforme Visvarupa, des figures d'ascètes. " Ainsi, guidé par le regard visionnaire des peintres, le lecteur de la Bhagavadgita sera-t-il en mesure d'associer, aux vers fulgurants du poème, les saisissantes et troublantes visions d'artistes inspirés " nous dit Amina Taha-Hussein Okada dans son introduction. Conservateur général au musée national des arts asiatiques-Guimet, elle accompagne chacune des miniatures d'un commentaire sur l'image, le texte et sa symbolique. Ces oeuvres proviennent des plus prestigieuses collections ; New-Delhi, Bénarès, Hyderabad, San Diego, Philadelphie, Dublin, Londres.
" Ainsi, guidé par le regard visionnaire des peintres, le lecteur de la Bhagavadgita sera-t-il en mesure d'associer, aux vers fulgurants du poème, les saisissantes et troublantes visions d'artistes inspirés. " Amina Taha-Hussein Okada Après l'audace du Ramayana En 2016, les Éditions Diane de Selliers proposent avec conviction en 2016 avec un ouvrage de grande ampleur sur la culture indienne, après le Ramayana de Valmiki illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle paru en 2011 et unanimement salué par la critique. En 2012, ce livre de référence a reçu le prix Hirayama décerné par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
" Que la Gita vous soit une mine de diamants, comme elle l'a été pour moi ; qu'elle soit toujours votre guide et ami sur le chemin de la vie. " Gandhi -
Argumenter et analyser un problème (2e édition)
Marc Ballanfat, Nelly Labère
- Studyrama
- Principes ; Methodologie
- 14 Février 2011
- 9782759012374
Savoir analyser un problème et en discuter les composantes, démarche nécessaire et fondamentale, est la clé du succès de tout devoir de réflexion en littérature et philosophie. " Problématique non vue ", " hors sujet ", " devoir superficiel ", autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à trouver le problème et l'enjeu posés dans les textes que nous lisons, mais aussi à y répondre. Cet ouvrage reprend donc, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective des connaissances apprises. Il propose également des exemples détaillés de dissertations et de commentaires de textes. Argumenter et analyser un problème s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (école de commerce, IEP, Celsa, concours administratifs...).
-
Celui qui est désigné par le nom de bouddha est détaché de son ego.
Il use du "je" tout en parlant de lui à la troisième personne. il est donc tentant de se fondre dans sa parole en disant "je" à sa place, mais le discours ainsi prononcé ne peut l'être en aucun nom.
Autobiographies donc, où les épisodes de la vie du bouddha se répondent dans le temps et dans l'espace, traçant l'épopée d'une conscience en quête de l'eveil.
Deux voix s'y font entendre plus que les autres.
La première appartient à l'homme qui a vécu, souffert, éprouvé la difficulté d'être avant de s'éveiller à une sagesse libératrice. son ton se reconnaît car il part de la conscience, du vécu et de l'expérience pour arriver à dire ce qui est. cette voix représente le bouddha des sources historiques.
La seconde 'vient de plus loin, de l'être pur et parfait qui se destine depuis toujours à porter le message de la libération aux hommes.
Par son nom, bodhisattva, il apaise l'angoisse des éprouvés et leur montre le chemin du salut. il est aussi le bouddha.
Après l'eveil, la voix du bouddha se retire derrière les événements de sa carrière et le disciple infatigable s'engage à la restituer.
Fondé sur l'alternance de ces deux paroles en un seul homme, le discours autobiographique capte aussi d'autres voix où s'entend encore l'eveillé. le texte se fait parfois poème pour chanter la vérité, d'autres fois, quand il dit la souffrance de l'être créé, il touche à ses limites.
-
Argumenter et analyser un problème
Marc Ballanfat, Nelly Labère
- Studyrama
- Principes ; Examen
- 21 Février 2007
- 9782759001132
Savoir analyser un problème et en discuter les composantes, démarche nécessaire et fondamentale, est la clé du succès de tout devoir de réflexion en liltérature et philosophie.
" problématique non vue ", " hors sujet ", " devoir superficiel ", autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à trouver le problème et l'enjeu posés dans les textes que nous lisons, mais aussi à y répondre.
Cet ouvrage reprend donc, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective des connaissances apprises. ii propose également des exemples détaillés de dissertations et de commentaires de textes.
Argumenter et analyser un problème s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (école de commerce, iep celsa, concours administratifs).
-
Savoir problématiser
Marc Ballanfat, Nelly Labère, Sébastien Vivier-lirimont
- Studyrama
- Principes ; Methodologie
- 2 Mars 2009
- 9782759006816
Savoir problématiser est la clé du succès de tout devoir de réflexion (dissertation, argumentation, etc.
) en littérature, philosophie, histoire-géographie, économie. en effet, il s'agit d'une démarche nécessaire et fondamentale pour comprendre un texte ou se faire comprendre. cet ouvrage reprend, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective les connaissances acquises. savoir problématiser explique comment réaliser une problématique, quelles questions se poser, comment rédiger une analyse méthodologique.
Destiné aux étudiants et candidats aux différents types de concours (écoles de commerce, iep, celsa, concours administratifs. ), ce manuel propose également des exemples détaillés de dissertation et de commentaires de textes.
-
Savoir problématiser ; comprendre et analyser un sujet
Nelly Labère, Marc Ballanfat, Sébastien Vivier-lirimont
- Studyrama
- Principes ; Examen
- 17 Avril 2001
- 9782844721198
Savoir problématiser, clé du succès de tout devoir de réflexion en littérature, philosophie, histoire-géographie, est une démarche nécessaire et fondamentale pour comprendre un texte ou se faire comprendre.
" problématique non vue ", " hors sujet ", " devoir superficiel ", autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à trouver l'enjeu et le problème posé dans les textes que nous lisons. cet ouvrage reprend donc, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective des connaissances apprises. il propose également des exemples détaillés de dissertations et de commentaires de textes.
Savoir problématiser s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (écoles de commerce, iep, celsa, concours administratifs. ).