Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Magali Mougel
-
Anna Bapst, jeune apprentie en cuisine dans un restaurant étoilé de l'est de la France, rentre dans la ferme familiale. Il est tard. Sa mère et son frère sont dans la cuisine. Ils l'attendent. Ils veulent savoir pourquoi elle n'est pas allée travailler, pourquoi sa mobylette a été vue près de l'ancienne colonie de vacances maintenant réquisitionnée par le département pour y héberger un petit groupe d'adolescents, mineurs isolés.
Quel est ce Marco et sa bande avec qui elle traîne et qui prône la haine nationaliste et le racisme ordinaire ? Qu'a-t-elle à voir avec le jeune passé à tabac là-bas ? Et comment Anna peut-elle oublier qu'elle est issue d'une famille de Justes ? -
Tandis que des habitations se vident, des travaux de démolition/reconstruction sont en cours afin de réhabiliter un ilot urbain et de donner un nouveau visage aux rues et aux bâtisses.
Un homme résiste. Il ne veut pas abandonner sa maison, ses pigeons, ce lieu où il a grandi. Il s'obstine malgré le départ de sa femme, l'hostilité des anciens habitants, les implacables lettres officielles d'expulsion, la dégradation des murs et de son environnement.
Avec lui, vit sa fille dont il prend soin, parfois avec maladresse, cherchant à lui enseigner de ne pas se résigner. Ellemême, confrontée également à la brutalité des autres enfants de son école, fait le récit d'une tendresse rude entre son père et elle, une solidarité.
Une pièce sur le déracinement forcé, l'agonie d'un homme par les yeux de sa fille. -
Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques
Magali Mougel
- ESPACES 34
- Theatre Contemporain
- 6 Avril 2023
- 9782847052930
-
Suzy Storck est une femme au foyer qui mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle n'a qu'à veiller au bon fonctionnement des journées. Un jour d'été, quelque chose dérape. Sous le poids de la chaleur, sous le poids des gestes répétés, Suzy a un moment d'inattention. Elle sombre et, au fil des heures, visite son passé. Elle prend conscience de ses renoncements et formule son incapacité à vivre selon ses vrais désirs tandis que le soleil du soir tarde à se coucher, que les enfants chahutent, que rentre le mari.
Pendant ce temps, le drame s'est constitué.
-
Anis s'est construit un cocon douillet entre ses parents, sa maison, sa chambre et ses jouets. Jusqu'à ce qu'une ombre effrayante se glisse dans ce tableau parfait : l'arrivée prochaine d'un frère ou d'une soeur dans la famille.
Partager son terrain de jeu avec un bébé fait surgir beaucoup de questions. Et lorsqu'il découvre que son frère a le même âge que lui, les interrogations d'Anis se multiplient. Est-ce que cela signifie que l'on doit tout couper en deux ?
Sa chambre, ses jouets, l'amour des parents ? C'est sans compter que de 3 (Maman, Monette et Anis) passer à 4 peut aussi permettre aux 2 jeunes garçons de se lier d'amitié.
Un texte plein de tendresse sur la peur de l'autre, la découverte de l'inconnu, sur les bouleversements liés à l'accueil d'un nouvel enfant dans une fratrie dont l'amour et la vie sont le moteur.
-
Lulu n'est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu'il vit de l'autre côté d'un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l'accepter tel qu'il est et une soeur plus âgée.
Son rêve ? Devenir une star du rock ou du punk, ou faire comme Valentina Terechkova : partir à la conquête de l'espace et des étoiles. Mais Lulu doit passer des tests scolaires qui décideront de son avenir. Et l'avenir qui lui est proposé ne le séduit pas.
Alors, avec Moritz, son copain mal voyant, Lulu s'échappe dans des rêves, traversés d'extraterrestres bienveillants, où il serait possible de tout reprendre à zéro. Les deux amis réinventent un monde à la mesure de leur imaginaire et de la cécité qui gagne Moritz quand survient, comme tombée du ciel, une jeune fille improbable.
Magali Mougel trace le portrait d'un adolescent qui, à sa manière et quitte à être mis au ban de la normalité sociale, détourne l'ordonnance imposée dans une fuite en avant émancipatrice et libertaire.
-
Pour échapper à la pollution, la solution ne serait-elle pas se mettre au vert ? Alix, Anane, Charlie et leurs ami·e·s... s'installent dans une prairie, lunettes de soleil sur le nez, pour en faire l'expérience. Un gâteau d'anniversaire, quelques coups de coude dans les côtes, des pâquerettes et une chanson de Joe Dassin leur permettront peut-être de trouver un sens à leur vie. Avec des personnages qui semblent attendre la révélation, MAGALI MOUGEL nous embarque dans des situations cocasses en suspension entre le réel et le virtuel. Joyeux pied de nez à notre quête de vérité.
-
Découvrez Erwin motor / devotion, le livre de Magali Mougel
-
En 2003, Rebecca, photoreporter de guerre, rentre d'Irak. Elle retrouve sa fille, ses obligations professionnelles, sa vie d'ici. Mais son quotidien est imprégné des bruits et des odeurs de là-bas, des images qu'elle a fixées - l'explosion de l'hôtel qui héberge les journalistes, le souvenir de la petite Hayat.
Comment revient-on vivante de ces confrontations avec la mort ? Que faire de la culpabilité d'être survivante ?
Comment continuer à travailler ? Quelle est la valeur du témoignage ?
Un poème polyphonique qui nous plonge dans les ténèbres de la guerre à hauteur humaine.
-
Cette histoire se raconte un soir de fête, quand il y en a un qui a trop bu et que tout dérape. Elle se raconte au lendemain du jour où tu reconnais ton frère, ton fils, ton amant au milieu d'une bande de fascistes. Cette histoire est celle d'une femme et d'un homme qui se sont voués fidélité amoureuse et politique. Une fidélité absolue. Elle pourrait se dérouler sur un boulevard à Athènes, ou sur une bande de terre comme celle de Gaza, ou ici.
Car c'est l'histoire d'une trahison politique et amoureuse entre un homme qui choisit de rallier le clan qu'il a toujours combattu et une femme éprise, fidèle à ses convictions autrefois partagées avec lui.
-