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Laurence Schmidlin
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Une monographie consacrée à l'artiste américaine Kiki Smith. Méditant sur le corps humain, sa physicalité et sa matérialité, elle construit des oeuvres fragiles, sur papier, qui rappellent la peau humaine. En plus de ces gravures et oeuvres sur papier, elle développe et crée des sculptures aux résonances féministes qui explorent la fragilité des corps et investissent un monde plein d'étrangetés. Présentant toute la diversité de son oeuvre, cette monographie traite de la dimension sensuelle des travaux de l'artiste, en même temps qu'elle présente ses oeuvres de jeunesse et l'évolution de ses démarches philosophiques.
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Première monographie de l'artiste canado-suisse Frédéric Cordier (*1985), dont l'oeuvre traite, d'une part, de la notion d'erreur dans un système donné, et, d'autre part, de la transformation du paysage. Avec peu de moyens et un choix restreint de techniques, il crée des structures abstraites ou figuratives, des trames à la régularité perturbée par des imperfections, des paysages codés comme un langage informatique.
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La spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970
Laurence Schmidlin
- Les Presses Du Reel
- 4 Décembre 2019
- 9782378960926
Le développement singulier du dessin spatial et tridimensionnel dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970 aux États-Unis.
À la fin des années 1960, le dessin fit l'objet d'un développement singulier qui s'observa en particulier aux États-Unis. Les artistes américains diversifièrent considérablement ses formes en l'adaptant à l'échelle architecturale jusqu'à le matérialiser dans le volume, sous une forme plastique. Ils ajustèrent ses dimensions et parfois ses techniques, l'exécutant sur des supports tels que le mur, le sol ou la surface terrestre, et ils portèrent leur attention sur sa dimension processuelle. Cette expansion spatiale, dite spatialisation, fut le fruit de différents facteurs, dont le rejet du pictocentrisme moderniste, le nivellement de la hiérarchie entre les médiums et l'avènement de nouvelles valeurs comme le primat du concept.
Ce livre est consacré à ce phénomène du dessin qui, quittant le support du papier, accéda à la troisième dimension. Il pose son extension physique comme la conséquence de son intermédialité en particulier avec la performance et la sculpture, dans un cadre où les arts visuels étaient appelés de manière générale à se déployer dans l'espace. Au moyen d'un plan tripartite - discours, pratique artistiques et approches institutionnelles - et à l'appui de nombreuses sources primaires, cette enquête minutieuse vise à inscrire le dessin au coeur même des débats qui animèrent la scène américaine, à montrer la place centrale qu'il occupa en tant que ressource - technique, expressive, esthétique, conceptuelle - dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970, et à établir le contexte qui rendit possible sa transformation.
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Claude Mellan, l'écriture de la méthode
Florian Rodari
- Cinq Continents
- Beaux Livres Cinq Continents
- 26 Novembre 2015
- 9788874397082
Pour les amateurs d'estampes, le nom de Claude Mellan brille au firmament des graveurs. L'exposition que la Fondation Cuendet prépare en collaboration avec le Cabinet des estampes du Musée Jenisch s'interroge sur l'art d'un graveur qui fait figure de maître absolu dans le domaine du burin. Depuis toujours la sobriété de son langage, ses prouesses techniques et la beauté de ses images ont fasciné les amateurs.
Ce catalogue d'exposition offre un parcours exceptionnel dans l'ouvre gravé de Mellan et dans sa méthode rationnelle qui familiarisera le public avec le secrets d'un métier singulière.
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The Postcard Dialogues ; mélanges en l'honneur de Dario Gamboni
Sarah Burkhalter
- Art Et Fiction
- 15 Janvier 2021
- 9782940570867
Cette publication propose d'explorer les différents usages de la carte postale dans l'art, depuis sa création dans la seconde moitié du XIXe siècle, tout en restituant l'expérience d'une correspondance en l'honneur de l'historien de l'art suisse Dario Gamboni. Les sujets traités dans ce livre sont aussi nombreux que la vie et la circulation des images, la collection, le hasard, la graphie, l'écriture et le dessin, la reproduction des oeuvres, l'analyse visuelle, le processus créateur, la matérialité de l'oeuvre et le témoignage historique.
Ces thèmes rendent hommage à Dario Gamboni et au subtil goût du jeu qui le caractérise.
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Monographie rétrospective.
Première monographie de référence sur Marie Cool Fabio Balducci, cette publication offre un panorama complet de leur pratique singulière et de leur travail critique. Édité et introduit par Laurence Schmidlin, commissaire de l'exposition des artistes au MCBA Lausanne, le livre comprend un répertoire complet de leurs actions depuis 1995 ainsi que trois essais du commissaire et écrivain Pierre Bal-Blanc, de la conservatrice en chef du Hammer Museum Cornelia H. Butler Butler, et du critique d'art et commissaire Adam Szymczyk.
Publié à l'occasion de l'exposition de Marie Cool Fabio Balducci au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, en 2022. -
Monographie du graveur suisse Jean-Pierre Kaiser. À contrepied du géométrisme artistique de l'après-guerre, Jean-Pierre Kaiser s'est créé un univers bien personnel, à la fois rocailleux et futuriste. Faisant écho à la rétrospective de son oeuvre en 2016 en Suisse, l'ouvrage nous présente l'oeuvre du graveur avec plus de 150 illustrations.
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Ces textes ont été écrits dans le cadre de la « Bourse d'écriture sur l'art » attribuée à Laurence Schmidlin en 2015 par le Fonds cantonal d'art contemporain de Genève (FCAC). Cette bourse a offert à l'historienne de l'art la possibilité de s'aventurer sur le terrain de la fiction pour parler des oeuvres d'art et mesurer ainsi comment l'imaginaire qu'elles ouvrent peut en rendre compte. L'exercice de la fiction est en effet étranger à Laurence Schmidlin, davantage habituée, en tant qu'historienne de l'art, à recourir à des outils méthodologiques spécifiques à sa discipline pour l'étudier.
Les textes réunis ici racontent le quotidien d'un collectionneur solitaire, fantasque et étourdi. Euphrène se consacre à l'art plus qu'aux autres, avec un sens du devoir contrarié par sa maladresse. Il fallait à Laurence Schmidlin une situation initiale pour pouvoir sélectionner des oeuvres dans la collection du FCAC. Elle l'a trouvée dans le quotidien et les actions de ce personnage dont les traits de caractère se sont précisés au fil de la rédaction. -
Silvie Defraoui : Le tremblement des certitudes
Laurence Schmidlin
- Scheidegger
- 15 Mars 2023
- 9783039421275
A new perspective on artist Silvie Defraoui's work of three decades across media.
Unexpected events in the present can in the long term affect our view of both the past and the future. This fundamental uncertainty characterizes the work of Silvie Defraoui, born in 1935, and also determines her Archives du Futur, the platform for artistic reflection she initiated in 1975 together with her late partner Chérif (1932-94).
This elegant book features some forty works that Defraoui has created since 1994, using the media of video, painting, neon, and photography. Some of them have been newly created for her major solo exhibition at the MCBA in Lausanne in spring 2023 and are published in this book for the first time. All of them bear witness to continuous change and impressively illustrate the metamorphosis of the Archives du Futur, which has now been in existence for almost five decades. Laurence Schmidlin's book offers a new approach to Defraoui's artistic ideas and concepts.