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Capture totale : matrix ; mythologie de la cyberculture
Michaël La Chance
- Presses De L'Universite De Laval
- 29 Avril 2023
- 9782763758718
Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines et l'omniprésence de celles-ci. Ce qui n'a pas changé, c'est la place de la trilogie dans le panthéon des films cultes, c'est le désir de détourner les technologies omniprésentes dans tous les domaines. La suite Resurrections n'a pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci, elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L'univers Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de cette quadrilogie acquièrent une plus grande fascination à mesure que les ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à l'oeuvre dans tous les aspects de nos vies. L'expérience humaine et nos interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons les cyberguerres qui ont cours en ce moment même..
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Une oeuvre d'art face au tribunal : Sur Pornopolitique de Piotr Pavlenski
Sarah Wilson, Michaël La Chance, Jenny Doussan, Carrie Pilto
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 11 Janvier 2024
- 9791030706680
Quatre éminents historiens de l'art défendent l'oeuvre Pornopolitique de l'artiste Piotr Pavlenski, dont le procès a eu lieu le 28 juin 2023, au Tribunal judiciaire de Paris.
Ils reviennent sur son parcours artistique et ses événements antérieurs (Suture en 2012, Carcasse et Fixation en 2013, Séparation en 2014) où Pavlenski s'en prenait à lui-même, oreille coupée, testicules clouées, lèvres cousues, le corps nu enroulé dans des barbelés, etc., et montrent que ces actions constituent des moments marquants de l'histoire de l'art performance.
Ces textes s'attachent à comprendre les rouages de la censure et de la répression juridico-policière que subissent certains artistes dont on voudrait faire taire les oeuvres.
La préface du recueil a été rédigée par le philosophe, écrivain, théoricien des médias et critique d'art allemand, Boris Groys.
« Disons-le d'emblée : la liberté de l'art n'est qu'un mythe moderne et contemporain de plus. On entend souvent dire qu'on peut faire dans l'art ce qu'on ne peut pas faire dans la vie.
Mais est-ce vraiment le cas ? Flaubert écrivant Madame Bovary, dans le même temps que Baudelaire et ses Fleurs du mal, ont fait l'objet de persécutions juridiques. À cette même époque, les épouses ordinaires n'étaient pas traduites en justice pour adultère, pas plus que les hommes pour avoir fréquenté des bordels. De nos jours, les choses n'ont pas changé. Nous vivons dans ce qu'il est convenu d'appeler la «cancel-culture», et nous assistons à des vagues successives de destruction de monuments historiques. Dans ce contexte, le cas de Pavlenski semble inhabituel, mais pas exceptionnel. » Boris Groys, préface -
Les crapaudines sont des pierres précieuses que l'on croyait issues de la tête du crapaud. Elles sont en réalité des dents fossilisées de squales. Les poèmes qui nous sortent de la tête révèlent une sauvagerie antédiluvienne.
Shakespeare invoque la crapaudine pour mettre en valeur les bénéfices que nous pouvons retirer de l'adversité et de l'exil, le vieux duc rend grâce d'échapper à la cohue, ce qui lui permet de recueillir les voix dans les arbres (dans les forêts du Saguenay et de Finlande), de voir des livres dans les ruisseaux (avec des empreintes d'encre qui flottent sur l'eau - des suminagashi) et aussi d'entendre la leçon des pierres. Le crapaud, c'est une société brutale et cupide, où les hommes se laissent séduire par l'étoffe rouge du langage : ils se prêtent au jeu des façons d'être duquel peuvent surgir des moments de poésie.
Ce recueil se termine avec quelques élégies.
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Avant de rédiger son Discours de la méthode, véritable coup d'État dans la pensée philosophique du XVIIe siècle, le jeune Descartes a fait trois songes au cours d'une nuit de novembre 1619.
Le cerveau en feu de M. Descartes revisite ces rêves où le jeune philosophe entrevoit le fondement matriciel qui relie tous les êtres, et propose un quatrième songe dont il ne serait pas revenu. L'auteur a voulu comprendre comment, à l'issue de cette nuit, Descartes a entrepris de fonder le cogito contre tous les vertiges entrevus. Un délire philosophique a décidé du destin de l'Occident, a provoqué un durcissement de la raison.
Aujourd'hui, alors que les rationalités technologiques et financières sont remises en cause, que nous remettons en doute la Raison des raisons, il importe de revisiter ces rêves initiatiques et d'établir un dialogue avec l'écologie intuitive des cultures autochtones : c'est le cinquième songe.
Avec des illustrations tirées du Traité de l'homme de René Descartes.
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De Kooning malgré lui est une biographie imaginaire où le peintre Willem de Kooning, grand maître de la peinture américaine, se découvre une obsession pour l'abbaye bénédictine du Monte Cassino et n'a de cesse d'interroger sa rencontre là-bas, en 1944, avec un physicien allemand. Qui est ce physicien, à la fois collaborateur de Heisenberg sur le projet nazi d'arme absolue et mélomane féru de chant sacré ?
Au milieu des années 90, l'entourage du peintre croit que ce dernier est atteint de démence. Mais son collaborateur Luke Roussel persiste à croire que ces entretiens imaginaires, dont le peintre propose le récit fragmenté, révèlent autre chose et ne sont pas seulement les derniers soubresauts d'un grand esprit.
De Kooning malgré lui est une psychofiction où les ressemblances sont fortuites. Elles sont l'occasion cependant d'une dérive philosophique aux confluents de l'art, de la théologie et de la science.
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Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles
Francine Saillant, Michaël La Chance, Collectif
- Presses De L'Universite De Laval
- 27 Septembre 2012
- 9782763798998
Les récits collectifs sont l'une des dimensions fortes de la vie des sociétés. Ils sont des trames de significations que les sociétés élaborent et qui forment un liant constitutif du vivre-ensemble. Les récits collectifs actuels jouent le rôle qui était celui des récits épiques et des mythes dans les sociétés anciennes. Dans les sociétés pluralistes, les récits collectifs qui assuraient jadis la cohésion sociale sont exposés à des effets de fragmentation et de constantes reformulations.
L'accessibilité des nouvelles technologies du numérique permet à de nombreux acteurs de présenter leurs récits collectifs, et de leur donner des formes inédites, notamment celle des images-récits, soit d'images au pouvoir narratif. Comment l'avènement des technologies numériques et la place accordée aux images permet-il de mieux penser la relation entre récits et images dans les sociétés contemporaines, sociétés marquées par le pluralisme et les tensions de la vie collective ? Et plus largement entre récits et sociétés ? Que peut-on dégager de ces nouvelles écritures visuelles dont les images prennent un caractère performatif, d'abord à propos des formes privilégiées de narrations du vivre-ensemble et plus largement du potentiel démocratique qui en résulterait ? Voilà ce à quoi s'intéresse cet ouvrage.
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Les penseurs de fer ; les sirenes de la cyberculture
Michaël La Chance
- Trait D'Union
- 15 Avril 2002
- 9782922572353
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Oeuvres-bombes et bioterreur ; l'art au temps des bombes
Michaël La Chance
- Intervention
- 12 Septembre 2010
- 9782920500693
Une installation vandalisée par un ambassadeur dans un musée de Stockholm, le laboratoire d'un artiste biotech saisi par le FBI... Est-ce le contrecoup des excès dans la provocation qui ont caractérisé l'art contemporain récent ou est-ce plutôt une intolérance nouvelle envers la liberté des artistes? Que dire alors des statues géantes de Bâmiyân détruites au lance-roquettes : il n'y a plus d'oeuvres d'art dans une société où le bloc religion-politique se réserve l'exclusivité des valeurs. Tout comme on ne peut plus prononcer le mot b.o.m.b.e dans un avion, on ne peut plus traiter de sujets politiques et religieux dans l'espace public sitôt que l'on s'éloigne de leur mise en récit par les médias. Cet ouvrage analyse une répression qui s'abat sur les arts quand les oeuvres auraient la dangerosité des bombes, quand toute recherche individuelle apparaît subversive, quand le spectre de la pandémie est le paradigme d'une humanité devenue massacre perpétuel. Est-ce la conséquence d'une redéfinition du statut de l'art à la fin du XXe siècle, quand l'artiste sera dorénavant l'ambassadeur des groupes spoliés et l'oeuvre du dépôt de leur capital-souffrance? Ce sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre au gré de ses analyses de quelques scandales et censures notoires.
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L'inquisitoriale fugue solaire dans les îles du Langa
Michaël La Chance
- Triptyque
- 3 Décembre 2007
- 9782890316065
Ce livre commence avec un éblouissement, le soleil des Baléares mais aussi la violence inquisitoriale du langage qui nous faonne dans nos pensées et nos sens. De Majorque à l'île Bonaventure, du désert de l'Arizona au plateau Mont-Royal, nous fouillons le réel pour tirer de celui-ci les mots dans lesquels il consentira à se laisser dire. Il nous faudrait admettre qu'aujourd'hui les mots sont tordus, précipitent une trahison de l'expérience. Il nous faudrait retrouver dans le fil de nos phrases une origine, que chacun retrouve ainsi sa création du monde.
Le corps inscrit tout, le ressassement du monde efface tout. Je vous prie, ayez l'alerte grave, respirez vos jours. Abreuvez un buisson épineux au désert de l'amour. [...] Nous avons la forme du monde en nous, c'est pourquoi l'esprit qui se désintègre libère des chiffres très secrets. Avec la poésie, le langage mime sa propre fin, préfigure la fin de ce qu'il incorpore.
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Si nous ne pouvons pas changer le monde, changeons de monde. Cette formule donne la mesure du changement attendu: un changement écopoïétique de paradigme. Ce que nous appelons le monde dépend de la constitution du vécu, c'est pourquoi la poésie doit célébrer la multitude de nos connexions au monde naturel, mais elle ne saurait perdre de vue que ces aspects du monde prennent forme dans la pulsation de notre vie, dans la Terre en tant que forme de vie. Vue de l'espace, la Terre devient un détritus planétaire; néanmoins, en tant que fondement, archè-originaire de nos expériences et de la pensée, elle ne se meurt pas, elle reste condition de toute apparition de forme - mieux encore, elle reste l'inspiratrice à partir de laquelle un monde humain, et pas seulement humain, reste possible.
Avec [mytism], la ligne poétique descend ses colonnes (page de gauche) en regard de la prose et de ses méditations fragmentées. Par ailleurs, la transcription phonétique du titre insiste sur la sonorité étouffée de mutisme et met de l'avant le concept de mytisme, dans le voisinage écopoïétique - plutôt que mystique - de la Terre.
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L'imaginaire du territoire dans l'art d'arthur villeneuve
Michaël La Chance
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Mai 2007
- 9782763785226
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Les inventeurs de vacarmes : théorie et pratiques de la performance
Michaël La Chance
- Intervention
- 2 Juillet 2021
- 9782924298510
Le recueil d'essais de Michaël La Chance sur l'art performance, son éthique, ses relations avec la poésie et la littérature, ses stratégies et ses implications socio-culturelles.
Les inventeurs de vacarmes. Théorie et pratiques de la performance rassemble des observations et des réflexions sur l'art performance au Québec et sur la scène internationale. L'auteur a voulu comprendre cette forme d'art déroutante, la démarche de quelques performeurs importants, pénétrer leur univers d'un point de vue théorique, mais aussi les rejoindre dans une pratique qu'il m'a été donné d'enseigner.
La première partie examine l'éthique de la performance comme démarche pour se créer une expérience, se façonner à travers celle-ci (autodidaxie), l'enseigner et créer un contexte propice à sa réception.
Le deuxième chapitre propose quelques études sur Black Market, Tehching Hsieh, Marina Abramovic, Mapa Teatro, Richard Martel, ORLAN, Boris Nieslony, John Boyle-Singfield, Jeff Huckleberry, Latifa Laâbissi, Rosy Simas, Emily Johnson et Piotr Pavlenski.
La troisième partie s'attarde spécifiquement aux rapports entre la poésie et la performance, la littérature et l'art, l'inscription du corps et des lieux par la parole et le geste.
Quant à la quatrième, elle examine les stratégies artistiques de transformation sociale, les réseaux culturels et les médias sociaux, questionnant les arts cosmodernes, la programmation technoculturelle, le microactivisme, l'action vectorielle et l'altermodernité. Le dernier chapitre examine la pression sociale vers le consensus (l'orthodoxe culturelle régnante) et la déroute de la civilisation vers la fin (l'anthropocène) en considérant la poétique de l'exhortation, les pratiques de l'extrême et les formes de la contestation. Les nouvelles formes de la barbarie, l'appropriation culturelle et la censure morale sont également abordées. -
À l'Hôtel du Temps, la rêverie d'enfant sonde le sentiment d'exister et découvre que nos expériences sont reliées, qu'en chacune « se cristallise le débordement de ce qui commence, mais ne peut s'achever » : ce sont nos épisodies. Elles possèdent leurs propres lignes de vie, traversent l'existence comme un « commencement permanent ». L'enfant solitaire, avec son chapeau de feutre et sa cape de satin, explore les chambres de cet Hôtel où sont envoyés les messagers de la mémoire. Au fil de ces 130 microrécits - fragments de soi-même - se dessine une constellation de moments poétiques, parmi lesquels on notera des rencontres avec Romain Gary, Claude Vivier, René Char et Gaston Miron.
À l'Hôtel du Temps, « les heures réparent les corps, elles sont au service du présent, infiniment responsables de l'avenir ».
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Nous tournons dans la nuit. la poesie et le defi de l'infini
Michaël La Chance
- Presses De L'Universite De Laval
- 16 Juin 2017
- 9782763735221