Filtrer
Rayons
Support
Julienne de Norwich
-
Les révélations de l'amour divin
Julienne de Norwich
- Arfuyen
- Les Carnets Spirituels
- 6 Avril 2017
- 9782845902497
Le texte ici présenté est la traduction du texte court des Révélations de l'Amour divin (Revelations of Divine Love) de Julienne de Norwich. Ce texte court nous est parvenu dans un unique exemplaire conservé à la British Libra-ry de Londres. Probablement écrit peu de temps après sa maladie par la jeune Julienne de Norwich (et donc vers 1373), ce texte court rend compte avec force et simplicité des 16 révélations reçues tandis que le texte long, écrit et réécrit tout au long de sa vie, n'en est qu'une sage réélaboration. Premier chef d'oeuvre de la littérature anglaise, ce texte court est étonnam-ment très peu connu en France. Publié pour la première fois en 1976 par les éditions du Parvis (Suisse) dans une traduction de Roland Maisonneuve, il est depuis très longtemps introuvable dans notre langue.
« Un des plus beaux livres qui soit », disait Henri Bremond en parlant des Révélations. T. S. Eliot reprend dans ses Quatre Quatuors la parole reçue par Julienne de Norwich : « Je veux faire que tout soit bien, je ferai que tout soit bien, Je peux faire que tout soit bien, et Je sais faire que tout soit bien. Et tu verras par toi-même que tout sera bien », révélation qui est suivie de deux autres non moins réconfortantes : « Je te garde en pleine sécurité » et « Tu ne seras pas vaincue ». La spiritualité de Julienne est la vision d'un amour plus puissant que tout : que le péché, que la faiblesse, que la mort. Profondément joyeuse donc et qui suffit à illuminer une existence que Julienne vécut tout entière recluse dans un mur de l'église de Norwich.
Considérée par le cistercien Thomas Merton (1915-1968) comme « l'un des plus grands théologiens anglais », elle est une sainte pour l'Église anglicane.
-
Chemin de Croix avec Sainte Julienne de Norwich
Julienne de Norwich
- Paroisse Et Famille
- 20 Janvier 2022
- 9791094621479
Que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ soit ma seule fierté! (Ga 6,14) A l'´école des saints, le chemin de croix devient chemin de vie et de bonheur : à l´église ou à la maison, parcouru seul ou à plusieurs, de station en station, il transforme nos épreuves en victoires de l´amour sur la haine, de la vérité sur le mensonge, de la Résurrection sur la mort. Dans l´esprit du Carême à l´école des saints et de l´Avent à l´école des saints, ce Chemin de croix avec Julienne de Norwich (1342-1416), propose des textes courts, rejoignant le sens profond de chaque station, et structurés pour permettre une brève méditation silencieuse.
-
Grâce à seize visions liées à la Passion du Christ, Julienne de Norwich († 1416) reçoit un enseignement sur les multiples présences invisibles de Dieu. À l'homme rendu aveugle par le péché, elle veut apprendre à " voir " Dieu et ses merveilles. Elle aiguise chez son lecteur le regard de foi amoureux. Lui seul permet de percevoir l'action transfiguratrice de l'Amour infini, qui est sans cesse à l'oeuvre dans le coeur de tout homme, dans l'histoire des temps, en toute épreuve humaine. Transcendant les distinctions dogmatiques, centrant sur l'unique Amour qui suscite et vivifie tout, Julienne de Norwich est aujourd'hui une haute figure oecuménique. Celle que Thomas Merton désigne comme " le plus grand théologien anglais après Newman " s'adresse à tous.
-
Imagination et vie intérieure : Julienne de Norwich ; écrits mystiques
Julienne de Norwich
- Carmel
- Imagination Et Vie Interieure
- 26 Janvier 2007
- 9782847130621
Une merveilleuse introduction à l'oeuvre lumineuse de la célèbre mystique recluse de la ville de Norwich. Ce livre nous présente les 16 Visions de la Passion du Christ dont Julienne bénéficia au cours de sa vie et qui fondèrent toute sa spiritualité. Une mystique formidablement optimiste, qui contemple toute la Révélation chrétienne comme un don gracieux que Dieu veut nous faire de son Amour miséricordieux.