Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Joséphine Serre
4 produits trouvés
-
M.A.D. : Je te promets la forêt rebelle : Car la planète n'a pas besoin de mes pleurs / Cet événement ne sera jamais rapporté / Nous habitons vos ruines (pièces annexes)
Joséphine Serre
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 6 Juin 2024
- 9782842609436
Un jeune homme, victime d'un tir de LBD, meurt dans l'ambulance qui le transporte de la ZAD qu'il occupe au CHU le plus proche. Sa soeur, sur le point de prendre l'avion pour rejoindre un séminaire à New Delhi, est prévenue de son décès. Après la reconstitution des faits et l'identification du corps, elle rejoint la ZAD.
Le carnet de celui qui était nommé « l'étudiant-en-botanique », les étranges histoires de Neil Armstrong, jardinier nonagénaire et gardien de la forêt, les paroles de Walden le chien et d'un conquistador condamné à énoncer les plus grandes catastrophes écologiques mondiales, permettent à sa soeur reconstituer les derniers instants du défunt. Sur le lieu du drame, soeur et frère se réconcilient après la mort de ce dernier. Ensemble, ils évoquent le paysage d'une forêt rebelle et appellent de leurs voeux la création d'un M.A.D., un Monde à défendre.
À travers des sources textuelles diverses, des poèmes de Walt Whitman aux comptes-rendus administratifs des récentes manifestations (Sainte-Soline, Sivens), ce nouveau texte de Joséphine Serre pose la question de la responsabilité individuelle et collective face à la destruction du vivant. Outre le thème des violences policières, sont aussi abordés les enjeux postcoloniaux, féministes et environnementaux de notre société contemporaine.
-
Mila Shegg, spécialiste de l'informatique quantique employée en 2025 par un géant du numérique, a oublié trois années de sa vie. À la recherche de sa mémoire perdue, elle entreprend une quête qui la mène au croisement de plusieurs espaces-temps, au coeur des chaos du monde. L'ancien Empire assyrien, la bataille de Mossoul en Irak (2016-2017) et notre futur proche ont en commun un effondrement imminent qui appelle à la résistance et à la poétisation de nos regards.
Grâce à une structure dramatique mêlant les lieux et les époques, Joséphine Serre nous plonge avec audace dans une dystopie qui questionne notre rapport au temps. Des tablettes d'argile antiques aux data centers contemporains, elle montre combien le contrôle de l'histoire et des connaissances humaines façonne notre identité et conditionne notre avenir. Son texte kaléidoscope pour sept acteur·rice·s ou plus est un appel à la lucidité.
-
Joséphine Serre a conçu Amer M. à partir des documents retrouvés à Paris dans le portefeuille d'un inconnu, sur les traces duquel elle est partie.
Voyage réel en France et en Kabylie sur la piste d'un certain Amer M., né dans les années 1930 et arrivé en métropole en 1954. Voyage fantasmé dans cette histoire commune et conflictuelle de la France coloniale et de l'Algérie d'après la décolonisation.
Dès lors, fiction, autofiction, théâtre documentaire s'entrelacent pour composer un portrait en pleins et en creux de ce travailleur algérien, de sa vie, de son amitié amoureuse avec une pianiste de Radio France, afin de tisser les «?multiples vies possibles?» de cet Ulysse du début du XXIe siècle.
Ce texte est à la fois une partition pour quatre acteurs et un matériau pluriel pour un théâtre d'actualité, une dramaturgie du collage, à la recherche de l'intimité d'un être traversée par l'histoire.
-
Plusieurs années après son enquête sur Amer M., un homme dont elle trouve un jour le portefeuille dans sa boîte aux lettres, Joséphine Serre reprend les investigations et s'intéresse, dans ce nouveau texte, à Colette B.
Pianiste à Radio France, elle semble avoir entretenu avec Amer une relation amoureuse. Qui estelle ? Joséphine Serre l'imagine pied-noir, née à Oran, contrainte de quitter l'Algérie à l'indépendance.
Mariée à un homme qu'elle n'aime pas, regrettant sans répit son pays et son amour impossible avec Nourredine, Colette B. se lie d'amitié avec Amer M. Ensemble, peut-être, panseront-ils les blessures de l'exil.
Une pièce matériau, partition pour quatre comédien·nes, entre intime et documentaire.