Filtrer
Support
Johannes Eckhart
-
Un éclairage inouï sur l'Évangile par l'un des plus grands théologiens du Moyen Âge. Un classique de la spiritualité chrétienne.
« L'homme vraiment humble n'a pas besoin de demander à Dieu, il peut commander à Dieu, car la hauteur de la déité n'a rien d'autre en vue que la profondeur de l'humilité. » Maître Eckhart (1260-1328) est un frère dominicain qui a prêché en langue allemande à Erfurt, Strasbourg et Cologne devant un public d'hommes et de femmes, de religieux et de laïcs. Théologien épris de philosophie, il a également enseigné à deux reprises à l'Université de Paris. Il est aujourd'hui l'une des principales figures de la pensée rhénane notamment grâce à sa prédication dont il revendique l'écriture : « Je pensais hier soir que Dieu devait être dépossédé de sa sublimité [...], un Dieu abaissé ; cela me plut tellement que je l'écrivis dans mon livre. »
Ce premier volume rassemble les trente premiers sermons de Maître Eckhart authentifiés par la critique à partir des textes de son procès qui aboutira à la bulle de condamnation In Agro Dominico du 27 mars 1329, une condamnation qui n'affecte aucunement le rayonnement de sa pensée.
Théologien illustre, membre de l'Ordre des dominicains, Maître Eckhart est considéré comme le plus grand mystique « rhénan » du Moyen Âge. Son oeuvre décrit les réalités les plus subtiles de la vie intérieure.
Introduction et traduction de Jeanne Ancelet-Hustache. -
Un éclairage inouï sur l'Évangile par l'un des plus grands théologiens du Moyen Âge. Un classique de la spiritualité chrétienne.
« Quand je prêche, j'ai coutume de parler du détachement et de dire que l'homme doit être dégagé de lui-même et de toutes choses. » À travers sa prédication, Maître Eckhart (1260-1328) apparaît comme un homme de la parole, la parole de Dieu qu'il commente, mais aussi sa propre parole exposée à l'indicible : « Dieu est une Parole, une parole inexprimée [...], qui peut exprimer cette Parole ? Personne ne le fait, sinon celui qui est cette Parole. »
Ce deuxième volume réunit les Sermons 31-59 authentifiés par la critique grâce aux nombreuses correspondances avec l'oeuvre latine de Maître Eckhart et notamment avec ses Sermons latins (La Mesure de l'Amour. Sermons parisiens, Seuil, 2009), montrant ainsi le lien étroit entre théologie et spiritualité. -
Révéler la lumière cachée : Derniers sermons allemands et autres écrits rhénans
Johannes Eckhart
- Seuil
- 17 Mai 2024
- 9782021537307
« Toutes choses s'écoulent au-dehors comme une lumière qui révèle la lumière cachée. » Conjuguer distance et proximité ; transcrire avec de simples mots une expérience dépassant tout ce qui peut en être dit, et reconnaître combien la vie humaine porte en elle la trace d'un infini : tel est peut-être le paradoxe auquel tente de répondre la pensée rhénane dont Maître Eckhart (1260-1328) est incontestablement l'un des plus grands représentants.
Ce livre réunit pour la première fois ses derniers sermons allemands authentifiés par la critique, ainsi que trois sermons pseudo-eckhartiens dont le magnifique commentaire du verset : Cherchez en premier le royaume de Dieu (Mt 6,33). Ainsi s'achève un travail commencé il y a cinquante ans avec la publication du premier volume des Sermons traduits par Jeanne Ancelet-Hustache.
Lire aujourd'hui les Sermons allemands de Maître Eckhart, c'est entrer dans un atelier d'orfèvre. On apprécie la mise en forme des idées par le langage, la précision des concepts philosophiques et théologiques, et on admire la beauté d'un esprit qui s'affranchit de toute limitation. -
L'essentiel de maître Eckhart : 13 sermons traduits par Laurent Jouvet
Johannes Eckhart
- Almora
- 24 Août 2023
- 9782351186268
Une sélection de 13 sermons qui constituent un résumé essentiel de la mystique et de la pensée de Maître Eckhart (format poche)
Maître Eckhart (1260-1326) est considéré comme l'une des plus grandes figures spirituelles du christianisme et comme un des plus grands génies de la spiritualité.
Laurent Jouvet, qui a traduit la totalité des 180 sermons d'Eckhart, en propose ici une sélection qui constitue un résumé essentiel de sa mystique et de sa pensée.
Cette traduction moderne, nouvelle, est faite au plus près du sens du texte, dans le langage de notre époque, afin de permettre à toute personne de toucher concrètement l'expérience à laquelle nous invite Maître Eckhart. Chaque sermon est de plus précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse limpide.
Comme le dit Alexandre Jollien dans sa préface :
" Je forme tous mes voeux pour que
L'essentiel de Maître Eckhart vous conduise sans détour à la joie imprenable, la vôtre, la nôtre, celle de l'union qui est là, toujours, au fond du fond et qu'Eckhart inspire des amies et des amis de Dieu pour bâtir une société plus éveillée, plus libre, plus solidaire. " -
L'amour est fort comme la mort et autres textes
Johannes Eckhart
- Folio
- Folio Sagesses
- 1 Octobre 2015
- 9782070466399
«Maintenant, tu demanderas : qu'est donc le détachement, pour qu'il cache en lui pareille puissance ? Le vrai détachement signifie que l'esprit se tient impassible dans tout ce qui lui arrive, que ce soit agréable ou douloureux, un honneur ou une honte, comme une large montagne se tient impassible sous un vent léger.» Une méditation lumineuse, une parole vivante conviant à l'apaisement et à la contemplation.
-
Du détachement
Johannes Eckhart
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 4 Janvier 1995
- 9782869308596
Prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien au début du XIVe siècle, Maître Eckhart a connu en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce "qu'il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait". A la base de sa doctrine spirituelle, le "détachement". Au plus loin de tout dolorisme ascétique, cette disposition est l'expression d'une liberté qui "laisse être" toutes choses dans la vérité de leur origine. De portée universelle, une telle exigence abyssale de "pauvreté en esprit", qui a laissé des traces dans l'histoire de la pensée - Nicolas de Cues, Angelus Silesius, mais aussi Hegel, Jung, Heidegger et Bataille -, suscite un intérêt bien au-delà du christianisme, en particulier dans les écoles de mystique orientale. Propre à Eckhart est l'audace du Détachement, la capacité de conduire la théologie vers le vertige du rien, avec un geste radical qui rappelle certains textes bouddhistes.
-
Prendre la pensée d'Eckhart telle qu'elle se donne, c'est tenter d'en saisir le pouvoir transformateur pour notre conscience qu'il nomme naissance du Fils en nous. Dans la langue si belle d'Eckhart, nouée sur ses images, ses paradoxes, il faut voir la nécessité de porter au paroxysme la conscience pour la faire sauter de niveau et rompre avec ses habitudes naturelles.Nous offrons à nouveau au lecteur d'aujourd'hui cette anthologie des plus grands textes de Maître Eckhart comme un outil de découverte et le support d'une méditation sans fin.
-
Après des siècles de relatif oubli, Maître Eckhart est enfin reconnu aujourd'hui comme l'une des plus grandes figures du christianisme. Philosophe autant que mystique, professeur renommé et prédicateur infatigable, responsable de haut niveau dans son ordre dominicain, il fut aussi un homme d'action qui marqua son époque, le début du XIVe siècle. Son oeuvre exerça par la suite une profonde influence sur la pensée allemande, de Luther à Hegel en passant par le romantisme.
En marge de ses traités savants écrits en latin, Maître Eckhart a délivré de nombreux sermons en allemand vernaculaire lors de ses tournées pastorales dans les monastères et les couvents. Suspecté d'hérésie, tant sa pensée est animée d'un souffle prophétique, il se défendit en expliquant que « s'il faisait fréquemment usage d'un langage inhabituel, c'est qu'il désirait par ses sermons inspirer à ses auditeurs le désir suprême de faire le bien. » Ce sont ces sermons, où l'abstraction théologique nourrit le sentiment intime du divin, qui sont réunis pour la première fois en un seul volume dans la traduction de Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière. -
Regroupe un ensemble de textes d'un grand philosophe du Moyen Age, régis par une intention : convertir le chrétien, et, à cette fin, confier à la parole le soin de faire renaître l'âme en Dieu. Cet ouvrage est une réflexion sur l'incarnation et invite à une pratique du dépouillement et du détachement.
-
La parole de Maître Eckhart : un patrimoine spirituel puissant pour le monde d'aujourd'hui.
Maître Eckhart (1260-1326), moine dominicain allemand, assura des fonctions très importantes dans son ordre et fut en même temps un infatigable prédicateur. Il est sans doute le plus grand mystique du christianisme, dont l'influence sur la spiritualité occidentale et la philosophie a été immense.
D'une profondeur spirituelle incroyable et d'une audace géniale, il nous a légué un patrimoine important de sermons en langue allemande destinés à un public assoiffé de spiritualité dans des temps troublés. C'est surtout là, dans ses sermons en allemand, que se montre la puissance de sa parole et de son expérience.
Laurent Jouvet, familier de longue date de ces textes, en donne ici une traduction en langage actuel et accessible, et restitue sa dimension à la fois poétique et spirituelle, loin des traductions au vocabulaire théologique médiéval difficile.
Chaque sermon est accompagné d'un résumé et d'un commentaire qui nous en dévoile le sens de manière limpide.
Une postface lumineuse nous présente l'essentiel de la spiritualité eckhartienne.
Cette nouvelle traduction du maître de l'école dite Rhénane fera date pour tous ceux qui aiment Eckhart ou qui veulent le découvrir, donnant accès à l'expérience qu'il décrit sans cesse. -
La divine consolation et de l'homme noble, aussi connus sous le titre de benedictus deus, sont les derniers traités de maître eckhart (1260-1328), prestigieuse figure mystique de l'occident chrétien, qui a subi en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce qu'" il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait ".
Dédié à une reine en deuil, ce discours consolateur est l'héritier d'une tradition philosophique qui a eu ses représentants les plus renommés parmi les stoïciens. cependant, maître eckhart a sans doute été influencé également par dante, son contemporain, et par le consolarnentum des " bons hommes " cathares. toute cette richesse est cachée dans ce noble petit livre qui faillit disparaître à jamais. après qu'un exemplaire fut tombé.
Entre les mains de l'inquisition.
-
Les traités et le poème
Johannes Eckhart
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 2 Mars 2011
- 9782226220486
Redécouvert au XXe siècle par les historiens du Moyen Âge, les théologiens et les philosophes, Maître Eckhart est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands mystiques chrétiens. Pour autant, trop peu de lecteurs ont pu jusqu'à présent se pencher sur son oeuvre et pénétrer ainsi le fond d'une pensée aussi originale que féconde.
Lire Maître Eckhart dans la continuité de ses textes majeurs, c'est entrer dans un monde, saisir la cohérence intérieure d'un homme qui continue d'étonner par ses formules paradoxales, apprendre à discerner le sens mystique du détachement, du « sans pourquoi », du « Dieu au-delà de Dieu »... Dans la droite ligne des Sermons, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière nous donnent ici à lire les quatre sermons allemands et l'unique poème, plus accessibles que l'oeuvre latine. Fidèles à l'esthétique dépouillée de sa langue, ils nous guident sur ce chemin escarpé où le vertige de l'être et la lumière mystique affleurent au détour de chaque phrase. -
Maître eckhart (vers 1260- vers 1328), "à qui dieu n'a rien caché" : telle était sa réputation déjà de son temps.
Après une longue éclipse, il est considéré, depuis le xixe et surtout le xxe siècle, comme l'une des plus grandes figures de la vie mystique, c'est-à-dire de "l'expérience de dieu". il dépasse même le cadre de l'occident puisqu'il est lu aussi en orient.
Les traités de ce livre (instructions spirituelles, le livre de la consolation divine, de l'homme noble et du détachement) sont la meilleure introduction à la théorie et à l'expérience mystiques de maître eckhart.
"j'ai souvent dit qu'il y a dans l'âme une puissance qui n'a pas de rapport avec le temps ni la chair; elle flue de l'esprit et demeure dans l'esprit, elle est absolument spirituelle. dans cette puissance, dieu verdoie et fleurit en toute la joie et tout l'honneur qu'il est en lui-même. c'est là une telle joie du coeur, une joie si grande et si incompréhensible que personne ne peut l'exprimer pleinement.
".
-
Commentaire du livre de l'Exode
Johannes Eckhart
- Belles Lettres
- Sagesses Medievales
- 18 Novembre 2022
- 9782251453750
Nombreux sont ceux qui connaissent ou croient connaître l'oeuvre d'Eckhart après avoir lu quelques-uns des sermons qu'il a prononcés en langue allemande, mais la lecture de l'oeuvre latine fait découvrir le véritable fonds d'où proviennent les textes les plus connus d'Eckhart.
Il ne faut donc pas s'attendre à lire dans ce Commentaire du Livre de l'Exode une explication détaillée des lieux et du parcours suivi par le peuple juif dans le désert. De cela il n'est pas question, pas plus que de l'idée de l'exil.
L'objectif est autre : il ne s'agit pas de commenter un texte, mais d'entendre la Parole de Dieu.
Cela suppose d'aller au-delà de notre compréhension des images et concepts, pour les recueillir comme des paraboles pleines de la sagesse divine.
Ce commentaire s'inscrit dans la perspective de L'oeuvre tripartite, où Eckhart s'attache à comprendre la nature de Dieu, la puritas essendi, qui est le quatrième point de son programme de prédication, ce qui l'amène à dire que l'être est Dieu et à s'attacher au commentaire d'Exode 3, 14, dont il donne une interprétation originale, à partir de l'image de la bullitio. -
Ce présent volume réunira toute l'ouvre allemande disponible de Maître Eckhart, que le Seuil est le seul éditeur à avoir publiée de façon cohérente, à partir de l'édition critique, soit : les 117 Sermons allemands (dont dix inédits), les Traités, les Instructions spirituelles ainsi qu'une traduction inédite du poème « Le grain de Sènevé ».
La réunion de tous ces écrits, dans les excellentes traductions de Jeanne Ancelet-Hustache et d'Eric Mangin, l'organisation des Sermons selon un ordre liturgique et non chronologique, comme les spécialistes viennent de montrer qu'il faut les comprendre, mais également les notes, les introductions à chaque texte et l'introduction générale au volume font de ce dernier l'ouvrage de référence de Maître Eckhart en langue française.
-
Ainsi parlait maitre eckhart - dits et maximes de vie
Johannes Eckhart
- Arfuyen
- 8 Janvier 2015
- 9782845902114
-
-
Commentaire du livre de la sagesse
Johannes Eckhart
- Belles Lettres
- Sagesses Medievales
- 23 Septembre 2015
- 9782251183176
Cette première traduction française du Commentaire de la Sagesse est un événement pour les études eckhartiennes. Elle rend accessible une oeuvre majeure d'Eckhart, en la situant dans le contexte de l'enseignement parisien du Thuringien, en en dégageant ses enjeux. Cet ouvrage présente également l'intérêt d'être l'un des seuls commentaires complets du Livre de la Sagesse, même s'il en retient principalement quatre-vingt onze passages. Pour en rendre compte, Eckhart s'appuie sur l'acquis de ses prédécesseurs, principalement Augustin et Maïmonide. Il apparaît même comme l'un des meilleurs lecteurs d'Augustin au Moyen Âge. Les grands thèmes de son oeuvre ont une place importante dans son commentaire : la dimension ontologique de la création, la Trinité à l'origine de la naissance de Dieu dans l'âme, la figure du juste comme pierre d'angle de son anthropologie.
-
La mesure de l'amour ; sermons parisiens
Johannes Eckhart
- Seuil
- Religion Seuil
- 17 Septembre 2009
- 9782020993227
Les Sermons parisiens ont été rédigés par Maître Eckhart entre 1311 et 1313 durant son second magistère à la Faculté de théologie de l'Université de Paris. Ecrits en latin dans un style qui est celui des grands sermons universitaires de cette période, ils expriment déjà la plupart de ses thèmes mystiques favoris tels que l'Incarnation du Verbe, le détachement de l'âme et la filiation divine. En articulant la pensée chrétienne et la philosophie grecque ou, pour reprendre les termes d'Eckhart, en s'efforçant " d'expliquer par les raisons naturelles des philosophes les affirmations de la sainte foi chrétienne et de l'Ecriture dans les deux Testaments", ces Sermons, traduits pour la première lois en français par Eric Mangin, constituent le fruit de sa réflexion théologique et le précieux témoignage de ce que fut l'enseignement universitaire au début du XIVe siècle.
-
Textes présentés, traduits et annotés par Éric ManginLes Sermons 87 à 105 sont vraisemblablement le fruit de la prédication de Maître Eckhart à Erfurt dans les années 1303 à 1311, alors qu'il est le premier prieur de la nouvelle province dominicaine de Saxe. On y découvre des textes majeurs sur l'incarnation du Verbe et le thème mystique de la naissance de Dieu dans l'âme, exprimés parfois de façon très poétique, ainsi qu'un art des questions qui souligne combien Eckhart entend proposer une intelligence de la foi à partir de l'expérience individuelle : Pourquoi Dieu agit-il ainsi ? Comment l'âme doit-elle se disposer intérieurement ? Qui est Jésus ? Ces sermons nous introduisent ainsi au coeur de la pensée philosophique et théologique du maître rhénan. Si quelques-unes de ces prédications ont déjà fait l'objet d'une traduction ici et là, s'appuyant encore sur des éditions allemandes anciennes, ce nouveau recueil réunit pour la première fois un ensemble de textes cohérents dont la plupart sont totalement inédits en français (les Sermons 91 à 100 ) et s'appuie sur l'édition critique allemande la plus récente.
-
Sermons et leçons sur l'ecclésiastique
Johannes Eckhart
- Ad Solem
- Theologie
- 19 Juin 2002
- 9782940090747
Les sermons et leçons sur l'Ecclésiastique, traduits ici pour la première fois en français, constituent la source principale de l'enseignement de Maître Eckhart sur l'analogie. Ils sont aussi l'un des meilleurs exemples d'une prédication authentiquement dominicaine.
Comment annoncer la vérité ? Eckhart répond simplement : « Le prédicateur du Verbe de Dieu ne doit pas à lui-même d'être ou de vivre, mais au Christ qu'il prêche, selon les paroles de Gal 2 : je vis, moi, non plus moi, mais le Christ vit en moi. De sorte que le prédicateur puisse dire ces paroles de Jean 7 : Mon enseignement n'est pas mien, mais il appartient à celui qui m'a envoyé. Telle est la chose qui est requise du prédicateur. »
-
Conseils spirituels est le premier livre de maître eckhart, rédigé du temps oú il était vicaire de thuringe et prieur d'erfurt, son couvent d'origine (1294-3298).
Ce traité est une bonne introduction à l'auteur, prestigieuse figure mystique de l'occident chrétien, qui a connu en son temps l'oppobre d'un procès en hérésie, parce qu'" il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait ".
Propre à eckhart est l'audace de conduire la théologie vers le vertige du rien, avec un geste radical qui rappelle certains textes bouddhistes.
-
Aphorismes et légendes
Johannes Eckhart
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 18 Octobre 2006
- 9782743615895
Voici Maître Eckhart à qui Dieu n'avait jamais rien caché. Bonne route, ô livre - en son nom, et puisses-tu éviter les esprits fermés. Cet ouvrage regroupe un ensemble de fragments eckhartiens éparpillés dans diverses sources manuscrites. Les aphorismes rapportent " ce que Maître Eckhart a dit ", et les légendes " ce qu'on a dit de Maître Eckhart ". Les thèmes du détachement, du néant divin, de la prière, de la guérison et l'importance de la joie font de ces aphorismes un excellent condensé de la spiritualité eckhartienne.
-