Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Johanne Lamoureux
-
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'événementiel
Mélanie Boucher, Marie Fraser, Johanne Lamoureux, Collectif
- Pu De Quebec
- 1 Juin 2023
- 9782760557376
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie?? Lorsque l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres?? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l'avènement d'un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites «?permanentes?».
Réinventer la collection?: l'art et le musée au temps de l'évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d'idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l'impact de l'évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels.
Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune dans l'étude sur les collections, s'adresse à quiconque s'intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux oeuvres d'art que ce soit dans la perspective de l'histoire de l'art, de la muséologie, des arts visuels, de l'architecture, de l'ethnographie ou de la sociologie. -
Émancipée des récits de vie d´artiste et d´un statut de « fille de l´archéologie » qui, de la Renaissance au xixe siècle, en ont orienté les pratiques, l´histoire de l´art traverse depuis une trentaine d´années un moment important dans sa constante redéfinition disciplinaire. L´auteure aborde cette question en voyant comment la notion d´histoire et la notion d´art connaissent d´importantes remises en question qui, au sein de la discipline de l´histoire de l´art, ébranlent aussi bien la construction des récits que la définition de ce qui constitue désormais son objet élargi. C´est en même temps l´occasion de réfléchir sur la façon dont s´articulent, dans l´histoire et dans le temps présent, les deux grandes institutions porteuses de cette discipline : le musée et l´université.
Johanne Lamoureux est professeure titulaire au Département d´histoire de l´art de l´Université de Montréal. Ses domaines de recherche sont : l´art contemporain et l´art actuel ; l´histoire, la critique et la théorie ; la peinture française des XVIIIe siècle et début du XIXe siècle ; l´histoire de l´art et l´interdisciplinarité. Elle est aussi directrice du département.