Filtrer
Joachim Ritter
-
Le paysage, fonction de l'esthétique dans la société moderne
Joachim Ritter
- Parentheses
- La Necessite Du Paysage
- 3 Mars 2022
- 9782863644171
Ce texte du philosophe allemand Joachim Ritter est republié aujourd'hui dans une traduction de Gérard Raulet. Le paysage y apparaît comme une création moderne, liée à l'émergence de la sensibilité esthétique ; c'est-à-dire de la capacité à se relier de façon non utilitaire à la nature, de jouir de sa seule apparence. Alors que la science et la technique définissent les contours de la modernité, il prend en charge ce qu'elles laissent de côté : les relations sensibles et émotionnelles au monde qui nous entoure. De ce fait, le paysage ne peut se concevoir que dans le cadre d'un regard sécularisé sur le monde, justement permis par la rationalité moderne. Avec Ritter, le paysage acquiert la dignité et la profondeur d'un enjeu philosophique fondamental pour la compréhension de la modernité.
-
Paysage ; fonction de l'esthétique dans la société moderne
Joachim Ritter
- Verdier
- 1 Mai 1997
- 9782910735142
La question du paysage et des jardins est plus que jamais à l'ordre du jour, particulièrement en France où le débat est très sensible.
Ce livre a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant les fondements philosophiques de la question. Il s'organise autour du propos historique et théorique du philosophe allemand Joachim Ritter. La thèse de Ritter consiste à montrer que l'émergence du sentiment esthétique de la nature comme paysage naît du divorce entre l'homme et la nature. La fonction esthétique propre à la modernité s'est construite sur la perte de la conception théorétique aristotélicienne qui conçoit la nature comme totalité.
Mais l'homme, séparé du cosmos, peut devenir libre et responsable pour le monde comme de lui-même. La réflexion de Ritter s'achève sur la nécessité de développer des " organes spécifiques " dans le monde contemporain : le jardin est l'un d'entre eux. Le grand intérêt de ce texte et des éléments poétiques sur lesquels il s'appuie - Pétrarque et Schiller - réside dans l'articulation d'ensemble qu'il propose au lecteur ainsi amené à penser, d'un seul tenant, les moments clés de la construction du paysage comme theoria dans la tradition occidentale.
Pour rendre le mouvement de la pensée de Ritter, ce livre a été conçu comme un montage de quatre textes qui témoignent aussi du dialogue poétique et philosophique fécond entre l'Italie et l'Allemagne : la lettre, célèbre, de Pétrarque relatant l'ascension du mont Ventoux (1336), un poème philosophique, méconnu de Schiller lLa Promenade (1795), la réflexion centrale de Joachim Ritter (1962) accompagnée de la présentation de Massimo Venturi Ferriolo, philosophe italien, spécialiste des jardins et du paysage, éditeur et traducteur de Landschaf en italien (1994).
-
Hegel et la révolution française ; personne et propriété selon Hegel
Joachim Ritter
- Beauchesne
- 1 Avril 1970
- 9782701002309
L´étude de J. Ritter sur « Hegel et la Révolution Française » a été saluée comme une révolution dans l´interprétation de Hegel. Hegel n´est pas le « philosophe de la Restauration », comme on l´en a parfois accusé. Il comprend la Révolution « position de la liberté universelle se rapportant à l´homme comme homme » et s´y rallie ; mais il la critique aussi : elle n´a pu organiser politiquement la liberté qu´elle réalisait, elle est tombée dans la dictature, faute de comprendre la signification de ses origines historiques. Au vrai le scission moderne entre un monde chosifié et un Christianisme qui s´est profondément intériorisé répond, selon Hegel, au mouvement de l´histoire vers la liberté.
Cette étude, comme celle qui s´y ajoute sur « Personne et propriété dans la philosophie du droit de Hegel », est une réflexion très positive sur les problèmes actuels d´une société sécularisée et du destin de la personne libre dans l´évolution politique et sociale.