Filtrer
Support
Éditeurs
- Flammarion (8)
- Hazan (5)
- La Villette (5)
- Taschen (4)
- Mardaga Pierre (3)
- Archibooks (2)
- Cite De L'Architecture Et Du Patrimoine (2)
- Editions Du Patrimoine (2)
- Guggenheim (2)
- Hatje Cantz (2)
- Imprimeur (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Phaidon (2)
- Phaidon Press (2)
- Picard (2)
- Textuel (2)
- Birkhauser (1)
- Cahiers D'Art (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- College De France (1)
- Dalloz (1)
- Dominique Carre (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Fayard (1)
- Institut Francais D'Architecture (1)
- La Decouverte (1)
- Le Moniteur (1)
- Mit Press (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Norma (1)
- Parentheses (1)
- Paris-Musees (1)
- Pavillon De L'Arsenal (1)
- Princeton Architectural (1)
- Publications Scientifiques Du Museum (1)
- Random House Us (1)
- Royal Academy (1)
- Scheidegger (1)
- Thames & Hudson (1)
- Tiresias (1)
- Yale Uk (1)
- Zulma (1)
Jean Louis Cohen
-
Avec sa maison de Santa Monica et le musée Guggenheim de Bilbao, Frank Gehry a laissé à travers le monde des édifices déterminants pour l'architecture contemporaine, dont la présence a transfiguré les villes où ils ont été édifiés. Inclassable, en dépit des tentatives pour faire de lui un artiste égaré chez les architectes, un nihiliste ou un iconoclaste, il a su répondre avec finesse aux défis des programmes les plus complexes et des tissus urbains les plus délicats. Pionnier dans l'usage de l'ordinateur, il a su le dompter pour imaginer des formes surprenantes et poétiques. Dans un parcours sillonnant continents et océans, Jean-Louis Cohen s'appuie sur sa longue familiarité avec l'architecte pour présenter une quarantaine d'édifices spectaculaires, du Walt Disney Concert Hall à la Fondation Louis Vuitton et de la salle Pierre Boulez à la Fondation Luma.
-
A decade after its first publication, the bestselling monograph Le Corbusier Le Grand is finally available in a new paperback edition.
Documenting the life and work of one of the giants of twentieth-century architecture and design, the book presents an array of sketches, photographs, and correspondences, charting the vast and varied output of Le Corbusier, an artist who continues to fascinate those inside and outside the architectural world.
-
L’architecture au futur depuis 1889 ; une histoire mondiale
Jean-Louis Cohen
- Phaidon
- 7 Mai 2012
- 9780714863337
- Une histoire de l'architecture du xxe siècle en un volume d'une portée inégalée.
- Écrite par un éminent spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme, également auteur, critique, commissaire d'expositions et professeur reconnu.
- Richement illustré, l'ouvrage présente constructions, projets, plans, croquis et publications de maîtres célèbres et de personnalités redécouvertes.
- Couvre toutes les régions du monde mieux que toute autre histoire comparable consacrée à la période.
- Un ouvrage de référence incontournable pour tout étudiant en architecture.
-
Construire un nouveau nouveau monde ; l'amerikanizm dans l'architecture russe
Jean-Louis Cohen
- La Villette
- 19 Novembre 2020
- 9782375560334
Décrié ou désiré, l'« américanisme » - entendu comme le produit d'une influence culturelle des États-Unis - a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tzariste d'abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l'exposition qu'il accompagne au Centre canadien d'architecture à Montréal (nov. 2019 - août 2020), Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l'abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu'au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l'Urss. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l'auteur sait les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).
-
Architecture et urbanisme dans la France de Vichy
Jean-Louis Cohen
- College De France
- 20 Février 2020
- 9782722605237
Qu'en fut-il de l'architecture et de l'urbanisme sous l'Occupation ? Si les travaux sur la France de Vichy foisonnent, le champ architectural et urbain est longtemps resté ignoré. Les politiques conduites en la matière ne sauraient se mesurer à la quantité d'édifices réalisés, mais plutôt à l'ampleur des réorganisations administratives - telle la création de l'Ordre des architectes en décembre 1940 - ou à l'abondante production de textes et de plans.Les architectes furent-ils majoritairement collaborateurs et profiteurs de guerre, dans des contextes allant de la spoliation des biens des Juifs à la pressante reconstruction des villes détruites ? Quel rôle jouèrent des architectes comme Le Corbusier ou Auguste Perret ? Quelle place les langages architecturaux ont-ils réservé au moderne et à la tradition ? Quel enseignement dispensait-on dans les écoles ?Sans prétendre en dévoiler toutes les continuités et les ruptures, l'ouvrage pose de front la question des politiques architecturales et urbaines mises en oeuvre sous le régime de Vichy, de leurs origines et de leur héritage.
-
Les enseignements de l'italophilie ; la coupure entre architectes et intellectuels
Jean-Louis Cohen
- Mardaga Pierre
- 24 Avril 2015
- 9782804701079
À travers cet ouvrage, Jean-Louis Cohen analyse un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il met à jour le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France. Cette chronique révélatrice par laquelle les thèmes de l'architecture italienne font irruption dans la France des années 1970 permet de découvrir les contours de ce fossé et de s'interroger sur la possibilité de le franchir.
-
From his home in Santa Monica to the Guggenheim Museum in Bilbao, Frank Gehry has created consequential works of contemporary architecture all over the world, transforming the cities in which they were built. Gehry, an unclassifiable and groundbreaking architect, has continually responded with finesse to the challenges of complex programming and building within particularly delicate urban frameworks. A pioneer in computer-aided design, he harnessed technology to conjure surprising and poetic forms. In this world tour, Jean-Louis Cohen-acclaimed historian, critic, and curator of architecture and urban design-draws upon his deep familiarity with the architect to present some forty spectacular buildings, from the Walt Disney Concert Hall to the Louis Vuitton Foundation, and from the Pierre Boulez Saal to the Luma Foundation.
-
Le corbusier, la planète comme chantier
Jean-Louis Cohen
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 15 Avril 2015
- 9782845975101
Aucun des ouvrages consacrés à Le Corbusier n'inscrit sa trajectoire dans la chronique sociale, politique et architecturale du xxe siècle.
Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son oeuvre en réaction constante au monde qui l'entoure.
Le fil conducteur du livre est construit autour de ses rencontres avec des villes, des paysages mais aussi avec des hommes et des femmes. La sociabilité intense de Le Corbusier est mise à jour au travers de ses amitiés, ses amours et ses entreprises de séduction envers les industriels et les politiques.
Ce livre restitue la dimension épique de cette trajectoire, évitant les pièges de l'hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l'architecture et de l'urbanisme, il survole le monde, de New York à Delhi, faisant de la planète un chantier qu'il arpente son carnet de notes à la main.
-
Frank Gehry ; catalogue raisonné of the drawings
Jean-Louis Cohen
- Cahiers D'Art
- 25 Février 2020
- 9782851171917
Premier volume d'une série de 8 pour le catalogue raisonné des dessins de Frank Gehry, édité par Jean-Louis Cohen. Il commence en 1954 et se termine en 1978 avec la maison que Frank Gehry a conçu pour son usage personnel.
-
New York est assurément une « ville d'art », par les collections exceptionnelles que ses musées ont accueilli depuis la fin du XIXe siècle, par la place prise par la ville sur la scène artistique mondiale depuis l'Armory Show de 1913 et par le rôle éminent qui est le sien depuis qu'elle a éclipsé Paris après 1945 en matière de création. Mais si c'est une « ville d'art », c'est bien aussi parce qu'en dépit de sa brutalité physique, New York condense, dans sa matière bâtie même, tous les registres de l'invention architecturale, et parce que ses paysages urbains n'ont cessé de provoquer écrivains, artistes, photographes et cinéastes.
Ce livre porte ainsi sur chacune des composantes du paysage urbain et sur leur interaction. New York est une collection d'édifices privés et publics et d'ouvrages d'art sans lesquels elle serait asphyxiée, des quais et des aqueducs aux tunnels et aux ponts. Reliant les objets bâtis, les jardins, les parcs créent des respirations contrastant, par l'illusion d'espace et de nature qu'elles suggèrent, avec la masse minérale de la ville. Le paysage de New York est constitué par les longues séquences de rues et des avenues, dont beaucoup ont une personnalité originale et se découpe en quartier à l'identité forte. Enfin, le propos sur la constitution historique de la ville et sa lecture actuelle est irrigué par d'innombrable récits de voyage publiés depuis le XVIIIe siècle (de Charles Dickens à Maxime Gorki, Paul Morand et Jean-Paul Sartre) et la littérature américaine (de Walt Whitman, Washington Irving, Paul Auster en passant par Henry James).
-
Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, soit, au moins un mètre cube par personne, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau.
Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourd'hui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable, non seulement à cause de sa souplesse d'usage et de sa résistance mais également pour sa capacité expressive sans limite. Substance hybride composée de ciment, d'eau, de sable et d'agrégats minéraux, le béton n'a pas de forme propre : il endosse celle que lui imposent le coffrage et l'imagination de l'architecte.
Grâce au développement d'étonnantes propriétés physiques et structurelles et de nouvelles techniques de construction liées au béton, ses caractéristiques n'ont cessé de le rendre plus attractif. Les recherches techniques ont donné naissance à de nouveaux composés défiant toutes les idées jusqu'alors associées au béton : hier dense, mat et monolithique, il est désormais flexible, léger, flottant, autoplaçant, résistant malgré son extrême finesse, et peut même devenir translucide.
Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d'universitaires qui décrivent du point de vue technique autant qu'esthétique la nature changeante du béton. Conçus par certains des plus grands architectes d'aujourd'hui parmi lesquels Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster ou Santiago Calatrava, plus d'une trentaine de bâtiments sont présentés.
Accompagnés de descriptions détaillées, de photographies et de dessins techniques, ils illustrent les remarquables possibilités architecturales aujourd'hui à l'oeuvre, et celles que le futur semble promettre.
-
Le Corbusier's secret laboratory from painting to architecture
Jean-Louis Cohen
- Hatje Cantz
- 1 Avril 2013
- 9783775735681
Charles Edouard Jeanneret déclarait au soir de sa vie En vérité, [...] le fond de ma recherche et de ma production intellectuelle a son secret dans la pratique ininterrompue de la peinture . Ce catalogue de l'exposition présentée au Moderna Museet de Stockholm s'intéresse à l'oeuvre picturale et plastique de Le Corbusier. Les nombreuses oeuvres - peintures, sculptures, dessins et plans - qui y sont reproduites apportent un éclairage passionnant sur les résonnances entre travail artistique et design architectural.
-
-
L'histoire de l'architecture ne cesse de conjuguer deux regards : celui, panoramique, portant sur les ensembles urbains, révélant les politiques sociales ou techniques, et celui sur les édifices et leurs intérieurs, vus en gros plan, qui reflète les idéaux et l'engagement de leurs auteurs et de leurs habitants.
Faisant dialoguer théoriciens, philosophes et écrivains avec les architectes du xxe siècle (Mies van der Rohe, Wright ou Le Corbusier), Jean-Louis Cohen suggère une approche renouvelée, ancrée dans l'histoire culturelle et dans l'humain, de l'architecture comme questionnement et comme pratique. -
Manières de penser Ronchamp ; hommage à Michel Kagan
Jean-Louis Cohen
- La Villette
- 1 Mars 2012
- 9782915456691
L'annonce en 2007 de la réalisation d'un nouveau lieu d'accueil des visiteurs et d'un couvent de clarisses aux abords immédiats de la chapelle de Ronchamp a déclenché de vives polémiques. Depuis, le projet, confié à l'architecte Renzo Piano, a été non seulement remanié mais aussi construit. Compte tenu du rôle important joué alors par Michel Kagan, disparu prématurément en 2009, il a semblé important à la Fondation Le Corbusier de restituer les deux aspects essentiels du débat, afin que chacun puisse à l'avenir se forger une opinion.
Le premier est celui de l'interprétation de l'oeuvre même de Le Corbusier. Son intervention à Ronchamp n'a en rien été limitée à la conception d'une chapelle implantée sur un site auquel il serait resté indifférent. Les textes ici rassemblés indiquent combien la vision de l'architecte engageait non seulement les espaces les plus proches de la chapelle, mais aussi les horizons lointains.
Le second renvoie à son attachement au programme d'un lieu avant tout consacré aux pèlerinages, et libre de la présence de résidents permanents.
-
France ou Allemagne ? un livre inécrit de Le Corbusier
Jean-Louis Cohen
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passerelles
- 19 Février 2009
- 9782735112371
En 1916, Charles-Edouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, le jeune architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.
-
"L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière." Le Corbusier Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) a adopté son célèbre pseudonyme après avoir publié ses idées dans la revue L'Esprit nouveau en 1920. Les quelques bâtiments qu'il a conçus pendant les années 1920, alors qu'il consacrait également une grande partie de son temps à la peinture et à l'écriture, l'ont propulsé au premier plan de l'architecture moderne, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que furent réalisées les constructions qui font date aujourd'hui, comme l'Unité d'Habitation de Marseille ou la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.
-
Le Corbusier et la mystique de l'URSS ; théories et projets pour Moscou, 1928-1936
Jean-Louis Cohen
- Mardaga Pierre
- 1 Avril 1995
- 9782870093184
-
-
Detroit-Moscow-Detroit : An architecture for industrialization, 1917-1945
Jean-Louis Cohen
- Mit Press
- 19 Septembre 2023
- 9780262047982
Ideologically opposed, technologically cooperative-an original account of US and USSR industrialization between the world wars.
Between 1927 and 1945, a tide of hyperindustrialization washed over the United States and the Soviet Union. While the two countries remained ideologically opposed, the factories that amassed in Stalingrad, Moscow, Detroit, Buffalo, and Cleveland were strikingly similar, as were the new forms of modern work and urban and infrastructural development that supported this industrialization. Drawing on previously unknown archival materials and photographs, the essays in Detroit-Moscow-Detroit document a stunning two-way transfer of technical knowledge between the United States and the USSR that greatly influenced the built environment in both countries, upgrading each to major industrial power by the start of the Second World War.
The innovative research presented here explores spatial development, manufacturing, mass production, and organizational planning across geopolitical lines to demonstrate that capitalist and communist built environments in the twentieth century were not diametrically opposed and were, on certain sites, coproduced in a period of intense technical exchange between the two world wars. A fresh account of the effects of industrialization and globalization on US and Soviet cultures, architecture, and urban history, Detroit-Moscow-Detroit will find wide readership among architects, urban designers, and scholars of architectural, urban, and twentieth-century history.
Contributors: Richard Anderson, Robert Bird, Oksana Chabanyuk, Jean-Louis Cohen, Christina E. Crawford, Robert Fishman, Christina Kiaer, Evgeniia Konysheva, Mark G. Meerovich, Sonia Melnikova-Raich, Lewis H. Siegelbaum, Maria C. Taylor, Claire Zimmerman, Katherine Zubovich. -
Eugène Hénard, études sur l'architecture et les transformations de Paris
Jean-Louis Cohen
- La Villette
- Textes Fondamentaux Modernes
- 7 Février 2013
- 9782915456677
-
Cette monographie est la première à retracer toute la carrière de Marcel Gautherot depuis ses débuts en tant qu'apprenti architecte et photographe où il s'intéresse au Bauhaus et à l'Esprit Nouveau en suivant les travaux de Walter Gropius, Ludwig Mies Van der Rohe et Le Corbusier. Dans les années 30, il abandonne l'architecture pour se concacrer pleinement à la photo, et voyage beaucoup notamment au Brésil. Ces 150 photos accompagnées d'un texte de Michel Frizot présentent ses célèbres photos d'architecture, mais aussi des images moins connues, comme ses portraits, ses paysages ou des images de cérémonies religieuses et carnavals auxquels il a pu assister.
-
Le Corbusier ; an atlas of modern landscapes
Jean-Louis Cohen
- Thames & Hudson
- 1 Juillet 2013
- 9780500342909
Invité par le MoMA, Jean Louis Cohen met sur pied une vaste exposition qui donne une vision narrative de la carrière de celui qui révolutionna l'architecture du 20e siècle. Le fil conducteur est le rapport du Corbusier aux paysages du monde, dans lesquels il a inscrit ses constructions, de l'Europe aux Amériques et jusqu'à l'Asie. De très nombreux documents d'archives, parmi lesquels on remarquera des dessins rehaussés de gouache et d'aquarelle, font de ce catalogue un véritable livre de référence.
-
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Seconde Guerre mondiale correspond en fait à un intense ensemble d'expériences architecturales observées dans les pays en guerre du bombardement nazi de Guernica en 1937 à la frappe atomique sur Hiroshima de 1945. Du Japon aux États-Unis, en passant par la Russie, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. pour la première fois, sont analysés en détail ici les épisodes clefs dans le processus de modernisation qu'ont entraînés la préparation de la guerre, la mobilisation totale des territoires et des villes, leur occupation, leur destruction et leur reconstruction. Largement illustré de dessins, de photographies, des cartes et affiches inédits ou oubliés, cette étude porte particulièrement sur la question de la guerre aérienne déclarée aux villes, sur les bâtiments des usines d'aviation ou d'armement, sur l'engagement des architectes dans le camouflage, sur la réalisation des grands projets tel que le Pentagone et sur l'ombre portée de la guerre après 1945.
Catalogue officiel de l'exposition au centre canadien d'architecture de Montréal à partir du 12 avril 2011.
Un ouvrage rédigé par Jean-Louis Cohen, un des historiens de l'architecture les plus réputés. Le seul ouvrage sur l'architecture pendant la Seconde Guerre mondiale.