Filtrer
Support
Éditeurs
- La Pepiniere (9)
- Pu De Dijon (8)
- L'Harmattan (2)
- Libertalia (2)
- Morvan terre de Résistances - ARORM (2)
- Seuil (2)
- Tallandier (2)
- Albret (1)
- Armand Colin (1)
- Bookelis (1)
- Classiques Garnier (1)
- Dispute (1)
- Edisud (1)
- Equation De La Conscience (1)
- Hachette Bnf (1)
- Lgdj (1)
- Muller (1)
- PUF (1)
- Points (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Publibook (1)
- Puf (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Que sais-je ? (1)
- Territorial (1)
- Vuibert (1)
Prix
Jean Vigreux
-
Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI
Dimitri Manessis
- Libertalia
- Poche
- 2 Février 2024
- 9782377293193
Ce livre revient sur les actions, les origines et la longue histoire du groupe dit "L'Affiche rouge", à savoir les résistants communistes étrangers qui défendaient Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse contre les nazis et qui furent traqués et fusillés au Mont-Valérien en février 1944. À l'heure de la panthéonisation de Missak Manouchian, rappeler leur histoire et leur rendre hommage relève de l'évidence.
-
Histoire du Front populaire : 1936, l'échapée belle
Jean Vigreux
- Tallandier
- Texto
- 14 Avril 2022
- 9791021052710
Grèves, manifestations, tribunes politiques et syndicales... Par un puissant mouvement social, le Front populaire change la vie des Français : congés payés, semaine de 40 heures, hausse des salaires... De 1936 à 1938, les gouvernements du Front populaire, et notamment celui de Léon Blum, lancent des réformes historiques. Dans les villes et les campagnes, c'est la liesse : les ouvriers occupent les usines, les paysans luttent contre les saisies, les familles partent en vacances... Mais l'image de la joie collective masque les tensions nées de la peur du désordre, de l'entrave à la propriété privée ou d'un complot venu de l'étranger. À partir de nouvelles archives, Jean Vigreux prouve que cette « échappée belle » a été une expérience gouvernementale fondamentale pour comprendre l'histoire sociale et politique de la France contemporaine.
-
Rino della Negra, footballeur et partisan
Dimitri Manessis
- Libertalia
- Poche
- 3 Février 2022
- 9782377292417
Ce livre évoque la vie, la mort et la mémoire de Rino Della Negra (1923-1944), jeune footballeur antifasciste évoluant au Red Star Saint-Ouen, membre du groupe Manouchian (L'Affiche rouge) des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), fusillé avec ses camarades, au Mont-Valérien le 21 février 1944.
-
Événement mythique, inscrit au panthéon des gauches, le Front populaire (1934-1938) a laissé des traces profondes dans la société française. Ces quatre années, tiraillées entre espoir et désenchantement, présentent une densité rare?: à la séquence politique incarnée par la figure de Léon Blum et la lutte antifasciste s'ajoutent un mouvement social d'une ampleur remarquable, mais aussi un foisonnement culturel sans précédent. Jean Vigreux relate l'histoire d'une époque fondatrice qui, depuis quelques années, s'est beaucoup enrichie, notamment grâce à l'ouverture et à l'analyse d'archives nouvelles?: celles des banques suisses, celles de Moscou, et peut-être plus encore celles des départements, qui révèlent avec quelle intensité ce Front populaire a été vécu jusque dans chaque village de France.
-
La France contemporaine Tome 9 ; croissance et contestation, 1958-1981
Jean Vigreux
- Points
- Points Histoire
- 12 Avril 2018
- 9782757872512
De la naissance de la Ve République, en 1958, jusqu'au premier choc pétrolier de 1973 qui fait basculer le pays dans la crise, la France connaît une période de plein-emploi et de croissance, marquée par des politiques volontaristes de modernisation agricole et industrielle. Faut-il en rester pour autant à l'idée de Trente Glorieuses ? L'époque fut aussi un temps de bouleversements et de conflits, de refondations politiques et syndicales. Les événements de 1968 ouvrent une décennie de contestations et de libération des moeurs. « Tout est politique » : le politique ici donne le ton, mais sous la forme d'une histoire sociale du politique qui varie les échelles du local au national et met l'accent sur les hommes et les réseaux.
-
Histoire du Front populaire ; l'échappée belle
Jean Vigreux
- Tallandier
- Texto
- 23 Août 2018
- 9791021035140
Grèves, manifestations, tribunes politiques et syndicales... Par un puissant mouvement social, le Front populaire change la vie des Français : congés payés, semaine de 40 heures, hausse des salaires...
De 1936 à 1938, les gouvernements du Front populaire, et notamment celui de Léon Blum, lancent des réformes historiques. Dans les villes et les campagnes, c'est la liesse : les ouvriers occupent les usines, les paysans luttent contre les saisies, les familles partent en vacances... Mais l'image de la joie collective masque les tensions nées de la peur du désordre, de l'entrave à la propriété privée ou d'un complot venu de l'étranger.
À partir de nouvelles archives, Jean Vigreux prouve que cette « échappée belle » a été une expérience gouvernementale fondamentale pour comprendre l'histoire sociale et politique de la France contemporaine.
-
Le parti rouge ; une histoire du PCF, 1920-2020
Roger Martelli, Serge Wolikow
- Armand Colin
- Mnemosya
- 9 Septembre 2020
- 9782200625887
Il y a un siècle, naissait ce qui allait devenir le Parti communiste français. Ce parti fut longtemps l'un des plus populaires du champ politique français. Pendant plus de trois décennies, il fut aussi le premier parti de gauche, avant de connaître un recul continu qui l'a porté vers les rivages de la marginalité.
Cet ouvrage, qui insère les approches thématiques dans une trame chronologique rigoureuse, cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Il s'emploie à décrire la manière dont le communisme du xxe siècle s'est enraciné, à la charnière d'un communisme mondial dominé par le PC soviétique, dans un mouvement social structuré autour du monde ouvrier et urbain et une gauche politique traversée par les souvenirs des révolutions du passé, comme par les événements traumatisants des guerres mondiales et coloniales.
Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, il est aujourd'hui possible d'observer le PCF de façon plus sereine et plus sûrement documentée. On prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est ici présenté, analysé et interrogé.
-
Des soldats noirs face au Reich
Johann Chapoutot
- Puf
- Hors Collection Puf
- 16 Septembre 2015
- 9782130621690
Une « guerre pour la civilisation » germanique et pour l'Europe blanche : c'est ainsi que les nazis présentaient leur entreprise, qui avait également une dimension de revanche, à la fois sur la Première Guerre mondiale et sur la « honte noire » infligée par les Français. En effet, depuis les années 1920, racistes et xénophobes allemands ne décoléraient pas : la France avait osé faire occuper le territoire de l'Allemagne par des soldats de couleur, issus des troupes coloniales. Lors de la campagne de France, en mai-juin 1940, environ trois mille de ces soldats coloniaux ont été assassinés, en-dehors de toute action de combat, par des unités militaires allemandes issues de la Wehrmacht et de la Waffen-SS. Ce livre revient sur ces événements, sur leur contexte historique et idéologique, sur le mépris du droit international affiché par l'Allemagne nazie, et sur le sort des soldats coloniaux qui échappèrent à la mort et partirent en captivité.
-
Le congrès de Tours ; 25 décembre-30 décembre 1920
Jean Vigreux
- Pu De Dijon
- 3 Décembre 2020
- 9782364413887
L'ouvrage Le Congrès de Tours propose une synthèse sur le 18e Congrès national de la SFIO qui voit la naissance il y a 100 ans, en décembre 1920, de la SFIC (le futur PCF). Revenant sur les enjeux du Congrès dans la suite de la Première Guerre mondiale et des révolutions russes, l'ouvrage propose un récit qui met en scène les différents protagonistes de la scission du parti socialiste né peu de temps auparavant sous l'égide de Jean Jaurès en 1905. Au-delà des figures connues comme Léon Blum, Jean Longuet, Marcel Cachin ou Louis-Oscar Frossard, on retrouve les militantes et militants délégués au congrès. Il s'agit également d'observer ce Congrès dans un contexte national, mais aussi international afin de comparer ce qui se passe en France par rapport aux autres partis socialistes européens et/ou mondiaux. Enfin, l'ouvrage insiste sur la mémoire du Congrès, mémoire forgée au sein des deux camps SFIO et SFIC ou chez les frères ennemis.
-
Pif le chien : esthétique, politique et société
Henri Garric
- Pu De Dijon
- Societes
- 25 Novembre 2022
- 9782364414587
Au moment où Pif Gadget vient de renaître en 2021, assez loin de sa culture initiale, l'ouvrage proposé ici donne à lire non seulement la genèse de Pif, mais l'histoire de nombreux personnages et acteurs qui ont nourri cette aventure. Il invite aussi à retrouver l'enfance, la jeunesse et les messages donnés à ce public : une forme d'éducation populaire, pas forcément alternative, ou si l'on préfère une certaine morale proposée aux enfants. Pif c'est aussi une forme spécifique d'humour, de leçon donnée à ces personnages et aux lecteurs. Ce projet pédagogique vise à mêler l'érudit et le populaire, tout en assumant son orientation politique en proposant souvent de lire l'Humanité. C'est ainsi que l'ouvrage retrace l'histoire de Pif, publié dans le quotidien communiste et d'autres organes de presse liés au PCF.
-
-
Croissance et contestations, 1958-1981
Jean Vigreux
- Seuil
- L'univers Historique
- 2 Janvier 2014
- 9782021033465
Des années de Gaulle aux années Giscard, Jean Vigreux retrace ces décennies décisives pour comprendre le temps présent. Avec le retour de de Gaulle, en mai 1958, c'est la naissance de la Ve République, un régime pensé par et pour le Général. L'élection au suffrage universel direct du président de la République, votée par référendum en 1962, rompt avec une tradition républicaine séculaire, et entraîne une bipolarisation de la vie politique qui ne s'est pas démentie. En 1962, la fin de la guerre d'Algérie, dont l'ombre portée continue de s'étendre sur la société tout entière, clôt un cycle de guerre ininterrompu depuis 1939. C'est le temps de la haute croissance et du plein emploi. De Gaulle puis Pompidou mènent des politiques volontaristes en matière de modernisation agricole et industrielle, d'aménagement du territoire avant que le premier choc pétrolier ne fasse basculer la France dans la crise. Faut-il en rester pour autant à l'idée de Trente Glorieuses ? La période fut un temps de bouleversements et de conflits à vif, de refondations politiques et syndicales aussi. Avec les événements de 1968, s'ouvrent une décennie de contestations et une époque de libération des moeurs que le politique accompagne ou rattrape. « Tout est politique » : le politique ici donne le ton, mais sous la forme d'une histoire sociale du politique qui varie les échelles du local au national, met l'accent sur les hommes et les réseaux.
-
L'insulte (en) politique ; Europe et Amérique latine du XIX siècle à nos jours
Thomas Bouchet, Legget Matthew, Geneviève Verdo
- Pu De Dijon
- Societes
- 13 Mai 2005
- 9782915552249
"You snivelling little git!" ! " (" Espèce de petit connard de pleurnicheur ! ") ; " Pepe Botella ! " ("Jojo la Bouteille .
") , Oligarcas ! " (" Oligarques ! ") ; " A bas les ruraux ! ", Parmi des centaines d'autres, ces mots et expressions scandent L'Insulte (en) politique, Noms d'oiseaux désobligeants, dévalorisants, humiliants, lancés aux tribunes, dans les cortèges ou devant les caméras, en français, en anglais ou en espagnol, ils ont été jusqu'ici peu étudiés. Le présent livre est né de ce constat. Il présente les résultats d'une longue et passionnante traque sur deux continents, des campagnes du Haut-Quercy et du Pérou aux murs de Belfast, de la chambre des Communes et des Cortes aux kiosques à journaux parisiens, On y rencontre Léon Blum et Carlos Menem, Byron et Louis-Napoléon Bonaparte, Louise Bernardi et Manuel Almandos, des femmes du Venezuela et des députés de la Ve République, des camelots et des caricaturistes, des commissaires de police et des juristes.
Certaines caractéristiques majeures de la vie politique d'hier ou d'aujourd'hui sont ainsi rendues lisibles dans le bruissement ou le fracas des mots.
-
Mai-juin 1968 ; huit semaines qui ébranlèrent la France
Xavier Vigna
- Pu De Dijon
- 18 Novembre 2010
- 9782915611700
Contre la réduction du printemps 1968 à un monôme étudiant, ce livre entend restituer l'épaisseur conflictuelle de ce qui fut un des événements majeurs de l'histoire du siècle dernier. Pendant huit semaines en effet, la société française connut un ébranlement considérable : dans les universités évidemment, mais également dans les usines et sur tous les lieux de travail, dans les campagnes enfin. Il fallait par conséquent décentrer l'analyse au-delà des rives de la Seine vers d'autres régions et envisager la multiplicité des acteurs de ces épisodes : les étudiants comme les ouvriers et tous les salariés, mais aussi les paysans, et bien évidemment l'Etat, qui n'est pas resté impavide ; les organisations politiques et syndicales, au-delà du seul mouvement ouvrier ; les répertoires d'action (les manifestations, les grèves) comme les stratégies pour réprimer et/ou désamorcer la conflictualité (élections et amnisties). Mais comprendre 68 suppose aussi d'opérer une double mise en perspective : en situant ce printemps dans une conflictualité séculaire d'une part, en regard des mouvements de contestation qui secouent le monde d'autre part. Si ce livre n'offre pas un récit du printemps, il permet en revanche de mesurer combien ces huit semaines ébranlèrent la France.
-
Cet ouvrage reprend pour partie les actes du colloque « Renaud Jean. L'homme politique et le tribun des paysans (1887-1961) » qui s'est tenu les 22 et 23 octobre 2011 à Marmande organisé à l'initiative des « Amis du Vieux Nérac » et des « Amis de Renaud Jean ».
Le portrait dressé ici de Renaud Jean s'intéresse non seulement à la carrière du secrétaire de la section agraire et du dirigeant paysan avant la Seconde Guerre mondiale, mais prend en compte sa vie politique et syndicale locale sur le temps long. Alors qu'il est rétrogradé à la base du parti après son attitude lors du procès des députés communistes en 1940, toute sa vie politique et syndicale dans le Lot-et-Garonne après 1945 suivait la même relégation au sein des travaux sur le communisme rural ou sur le syndicalisme paysan.
Jouant à la fois sur le jeu d'échelles et les logiques différenciées du communisme des champs, ce livre dévoile les valeurs profondes de Renaud Jean, mais aussi les dif:icultés qu'il a pu rencontrer, donnant au communisme rural une autre dimension inscrite dans la République au village, loin des seuls sovkhozes de l'URSS. Renaud Jean fut bel et bien « la voix rouge des paysans »...
-
Les mois de mai et juin 1968 constituent un des épisodes les plus vifs de la conflictualité qui secouèrent la France au XXe siècle. Si les événements parisiens constituent "l'épicentre", il n'en demeura pas mois que la province est aussi au coeur des événements avec parfois des chronologies décalées, mais surtout des spécificités locales. Si l'on retrouve les étudiants et les lycéens comme ailleurs, à Dijon les étudiants nationalistes ou pro-gaullistes, rassemblés dans un "comité de défense des libertés étudiantes et ouvrières" ont occupé un amphithéâtre avec des slogans simples, en écho à la chienlit, "pas de Nanterre à Dijon".
Mais c'est avant tout un mouvement de grève générale des principales usines, industries et services. Cette mobilisation sans précédent a laissé des tracts originaux, des dessins, des photographies qui témoignent d'une prise de parole riche et foisonnante tant dans les usines que dans les lycées, mais aussi au sein d'une agora nouvelle les Bourses du travail. Emergent ainsi de nouveaux acteurs sociaux, jeunes, femmes, immigrés qui bousculent les contours plus traditionnels du mouvement ouvrier.
Ces huit semaines ont connu aussi une sortie doublement particulière en Bourgogne. Comme en France, les élections ont confirmé la vague de réaction gaulliste à l'exception de la Nièvre où François Mitterrand a su renforcer les positions acquises en 1967, mais surtout avec la disparition du chanoine Kir, Dijon a connu une élection municipale où s'affrontent cinq listes le 19 mai 1968 au coeur des événements.
-
Francois mitterand, la nievre et le morvan
Jean Vigreux
- Pu De Dijon
- Essais
- 19 Janvier 2017
- 9782364412040
-
Jean Longhi, « Grandjean », un héros de la Résistance
Jean Vigreux
- Morvan terre de Résistances - ARORM
- 1 Avril 2024
- 9782959198120
La biographie du chef départemental des maquis de la Nièvre, Jean Longhi (« Grandjean »). Par Jean Vigreux, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne est spécialiste d'histoire politique, rurale et de la Résistance.
-
La faucille après le marteau : Le communisme aux champs dans l'entre-deux-guerres
Jean Vigreux
- Pu De Franche Comte
- 25 Septembre 2012
- 9782848674247
Issu d'un mémoire inédit d'une habilitation à diriger des recherches, le livre de Jean Vigreux se propose de présenter l'histoire du communisme rural dans l'entre-deux-guerres. Il s'agit de comprendre un processus de politisation particulier des sociétés rurales en insistant sur les jeux d'échelles (internationale, nationale et locale). Ainsi, cette culture politique est appréhendée des instances du Komintern (Internationale communiste) jusqu'au village. Un dépouillement des archives de Moscou a été complété par un travail dans différents centres d'archives départementales en France pour appréhender au mieux les logiques sociales, politiques et culturelles. Cette recherche invite à penser les formes de mobilisation, d'encadrement, mais aussi les spécificités du communisme aux champs sur le temps long ; un communisme qui rencontre l'idéal mondial et la défense de la petite propriété.
-
-
Aménagement du territoire et archéologie préventive
Alexandre Audebert
- Territorial
- 1 Juin 2012
- 9782818603949
" Aménagement du territoire et archéologie préventive ", ouvrage collectif, est un outil pratique d'aide à la décision permettant aux aménageurs d'intégrer dans leurs politiques et stratégies d'aménagement le paramètre " archéologie préventive " et de les guider pas à pas dans leurs démarches.
Les exigences de développement des territoires se traduisent au quotidien par l'extension des zones urbaines et d'activités, des infrastructures... Ces aménagements ont un impact direct sur les vestiges archéologiques dont la protection est encadrée par une réglementation rassemblée au sein du Code du patrimoine.
L'archéologie est régulièrement vécue par les aménageurs comme une contrainte provoquant des surcoûts et des retards dans les travaux. La législation est souvent méconnue et difficile à appréhender. L'archéologie préventive est pourtant une discipline qui a été créée pour intervenir en amont des chantiers et concilier ainsi aménagement du territoire et conservation du patrimoine.
Comment initier un diagnostic archéologique ? Quels sont les aménagements concernés ? Quels financements ? Comment calculer la RAP ? Quels engagements lient l'aménageur et l'opérateur de la fouille ? Quels sont les textes juridiques de référence ? Les aménageurs trouveront des réponses concrètes à toutes les questions concernant l'archéologie préventive dans ce Dossier d'experts.
-
Spectacles en France
Pascale Goetschel, Joël Huthwohl, Julien Rosemberg, Collectif
- Publibook
- 19 Décembre 2014
- 9782342031720
« Danse, cirque, théâtre, opéra, marionnettes, autant d'arts de la scène qui reposent sur une relation éphémère entre des acteurs et des spectateurs. Dès lors, que reste-t-il de ces représentations où des hommes et des femmes se donnent, pour un temps limité, à se faire voir et entendre par d'autres ? De ces fugitive materials : les voix, les intonations, les gestes ou les postures ? Et que faire de ce qui ne figure pas immédiatement dans le champ de la représentation ? De ce qui est hors cadre, en dehors du champ ? L'historien(ne) du spectacle, et plus généralement tout observateur des arts de la scène, doit donc composer avec l'absence. Dans ces conditions, comment et pourquoi garder la trace de ces spectacles sans lendemain ? Et faut-il vraiment le faire ? Faisons l'hypothèse que le détour par les spectacles permet de reposer autrement la question de la formation de l'archive, de son autorité et de ses usages. Le spectacle doit faire quelque chose à l'archive, et les auteurs réunis dans ce livre nous en font la démonstration. ».
Qu'archiver des arts du spectacle ? Pourquoi d'ailleurs archiver ? Et comment exploiter ces documents ? Autant de problématiques transversales pour cet ouvrage collectif où se croisent et s'enrichissent regards d'artistes et de professionnels de l'archive. Circulant de ceux qui produisent ces arts « volatiles » à ceux qui les conservent, alliant considérations théoriques et pratiques, Spectacles en France. Archives et recherche creuse avec intelligence et perspicacité les interrogations sur le matériel et l'évanescent, le mouvement et la fixation, l'éphémère et la durée... -
Jaanani, le dauphin blanc télépathe, décide de venir à la rencontre des Humains, pour leur prouver l'intelligence de son espèce. Il est poursuivi par Almira, une extraterrestre vivant sous la mer et qui veut prendre le contrôle de la Terre en se servant de lui. Cathy et Dorian, deux enfants Humains, vont tout risquer pour venir à son aide.
Au cours des nombreuses aventures extraordinaires qu'ils vivront sous la Méditerranée, ils découvriront toute l'intelligence et le courage de leur ami dauphin.
-
Deux enfants rencontrent un petit dauphin blanc qui est capable de communiquer avec eux par télépathie. Ils vont le suivre dans des aventures en Méditerranée, à la rencontre d'un peuple extraterrestre vivant caché sous la mer en harmonie avec la faune sous-marine.