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Hermann Broch
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«Réalité de l'amour, réalité de la mort, une seule et même chose ; les jeunes le savaient, et ceux-là ne remarquaient même pas que la mort se trouvait à côté d'eux, dans la chambre.» Virgile est mort à l'âge de cinquante et un ans, au retour d'un voyage en Grèce où il avait contracté la malaria. Déçu par son temps, il avait voulu, au cours de ses derniers jours, détruire le manuscrit de l'Énéide. Tels sont les faits historiques qui ont servi de point de départ à l'ouvrage d'Hermann Broch, vaste méditation lyrique où les rêves du poète à l'approche de la mort se mêlent, dans le flux d'un monologue intérieur, aux ultimes conversations qu'il a avec ses amis. L'ouvrage, par sa portée poétique et sa conception symphonique, évoque La Tentation de saint Antoine ou encore Moby Dick, mais c'est aux grands écrivains de l'Antiquité, à l'auteur de l'Énéide, à Platon, que l'écrivain allemand a voulu se mesurer.
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À l'encontre de ceux qui voient la modernité du roman dans une subjectivisation extrême, Broch (de même que l'autre grand Viennois Musil) conçoit le roman comme la forme suprême de la connaissance du monde et le charge d'ambitions intellectuelles comme aucun romancier n'a osé le faire avant lui.Broch est un des plus grands démystificateurs des illusions lyriques qui ont obsédé notre siècle. Dans Les somnambules, son oeuvre la plus importante, l'Histoire des Temps Modernes lui apparaît comme un processus de dégradation des valeurs. Les trois volumes de la trilogie représentent trois degrés de l'escalier du déclin : le premier, le romantisme ; le deuxième, l'anarchie ; le troisième, le réalisme (die Sachlichkeit).Broch a révélé ce grand paradoxe : plus le monde moderne se targue de la Raison, plus il est manipulé par l'Irrationnel. Le théâtre macabre qui se joue de nos jours sur notre planète, il l'a préfiguré dans ses personnages. À travers leurs aventures (l'action se déroule entre 1888 et 1918), il a réussi à dévoiler les «coulisses de l'irrationnel» à partir desquelles sont régies les guerres, les révolutions, les apocalypses.Milan Kundera.
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Quelques remarques a propos du kitsch
Hermann Broch
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 4 Mai 2016
- 9791030401486
Sur le Kitsch est le texte d'une conférence que Broch prononça aux États-Unis en 1950.
Insidieusement, ce bref essai met en jeu de profondes questions. C'est que le kitsch, esthétique qui touche aussi bien la littérature ou la musique que l'architecture et privilégie l'effet «tape-à-l'oeil», est essentiellement lié à des bouleversements sociaux. Son triomphe correspond à l'apparition d'un nouveau spectateur des oeuvres d'art. Avec malice, finesse et une immense érudition, Broch va débusquer le kitsch là où on ne s'attendrait pas à le trouver et, a contrario, donne cette définition de l'oeuvre d'art authentique : «Elle éblouit l'homme jusqu'à le rendre aveugle et elle lui donne la vue.»
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Logique d'un monde en ruine : six essais philosophiques
Hermann Broch
- Eclat
- L'eclat Poche
- 3 Mars 2023
- 9782841626410
Hermann Broch (1886-1951) figure certainement, avec Proust, Musil et Joyce, au panthéon des grands inventeurs de roman du vingtième siècle. Mais le public francophone sait peu qu'il se consacra également à l'écriture d'une importante oeuvre philosophique, sans jamais vouloir parvenir à lui donner une forme définitive.Les six essais publiés ici ont été écrits entre 1931 et 1946 et rendent compte de sa «théorie de la connaissance», fondée sur une conception très personnelle du concept de valeur. Portant sur des sujets apparemment divers, comme la musique, la poésie ou la psychanalyse, ils concernent une seule et même question : comment la raison peut-elle permettre de saisir ce qui, dans toute activité humaine, dépasse le champ de la raison ?
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«Le roman décrit des situations et des types allemands de la période préhitlérienne. Les personnages choisis pour les représenter sont dépourvus de convictions politiques. Dans la mesure où ils en ont, ils flottent dans le vague et le nébuleux. Aucun d'eux n'est directement "responsable" de la catastrophe hitlérienne. C'est pourquoi le livre s'appelle Les Irresponsables. C'est malgré tout, dans cet état d'âme que le nazisme a puisé sa vraie force.» C'est en ces termes qu'Hermann Broch définissait le projet de ce grand roman qui fut aussi son dernier livre.
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Roman posthume, Le tentateur (1953) raconte comment un personnage assoiffé de pouvoir mystifie la population d'un petit village autrichien. Il a le don de la parole, l'instinct de la foule ; il sait séduire, fanatiser, et son pouvoir lui gagne peu à peu tout le village, en commençant par la jeunesse. Que prêche-t-il ? La haine de la civilisation, des machines, des étrangers, et le retour aux anciennes forces de la terre dont il prétend posséder le secret. Son influence maléfique est combattue par le narrateur, médecin «raisonnable» qui a renoncé à la ville et au succès pour l'austérité de la montagne. Broch nous livre ici les prémisses d'une religiosité nouvelle, cependant qu'il analyse le processus de fascination qui livra son époque aux folies meurtrières d'un dictateur habile à fanatiser les masses. Ces divers plans, mêlés à une maîtrise technique et une richesse d'écriture extrêmement efficaces, forment une grande épopée où le présent et le passé, la Tradition et la Nouveauté s'allient pour fonder une sagesse, non pas dogmatique, mais consciemment utile.
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De la peine de mort, du judaïsme, de la démocratie et du principe d'humanité
Hermann Broch
- Eclat
- Eclats
- 10 Février 2012
- 9782841622733
" Le problème de la peine de mort ne peut être résolu que d'une manière inconditionnelle, inconditionnelle comme le caractère sacré et intangible de toute vie humaine, inconditionnelle comme ce principe suprême de toute humanité." Dans cet extrait de son grand oeuvre inachevé Théorie de la folie des masses (paru aux éditions de l'éclat en 2008), Broch considère la question de la peine de mort comme le baromètre du fonctionnement d'une société humaine : sa pratique est toujours le germe d'une possibilité de basculement vers la folie collective. Le texte s'intéresse aussi au statut de la peine de mort dans l'histoire du peuple juif et sa particularité qui en fit la cible privilégiée d'un régime sous l'emprise de la justice magique.
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Peu d'artistes ont eu autant que Hermann Broch la conscience d'avoir un message important à communiquer à leurs contemporains. Et c'est à travers ces écrits si divers, parmi lesquels ceux, fondamentaux, consacrés à Hofmannsthal et à Joyce, que le romancier de La Mort de virgile nous fait partager sa vision du monde : celle qu'en offre la littérature quand elle est capable de s'engager dans la direction du mythe, se précipitant dans la profondeur des antinomies de l'homme afin de le conduire à une sorte de purification, à l'identification avec lui-même.
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Théorie de la folie des masses
Hermann Broch
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 26 Septembre 2008
- 9782841621637
" chacun sait quelle folie s'est aujourd'hui emparée du monde, chacun sait qu'il participe lui-même à cette folie, comme victime active ou passive, chacun sait donc à quel formidable danger il se trouve exposé, mais personne n'est capable de localiser la menace, personne ne sait d'oú elle s'apprête à fondre sur lui, personne n'est capable de la regarder vraiment en face, ni de s'en préserver efficacement.
" ainsi s'ouvre la théorie de la folie des masses de hermann broch. mais nul ne sait oú elle commence, ni oú elle finit, tant son élaboration fut problématique, au point qu'on peut se demander si le sujet n'a pas eu raison de l'oeuvre, et si celle-ci ne se devait pas d'être retravaillée sans cesse, comme n'a de cesse cette folie des masses contre laquelle la raison vient buter sans parvenir à l'infléchir.
Commencée vraisemblablement à la fin des années 1930, la théorie de la folie des masses accompagne hermann broch jusqu'à sa disparition en 1951 sans qu'il parvienne à lui donner une forme définitive. c'est donc un véritable laboratoire d'idées qui est donné à lire - laboratoire d'une vie tout entière consacrée à la pensée, qu'elle prit la forme des célèbres romans tels que la mort de virgile ou le tentateur, ou d'essais sur la logique d'un monde en ruine, parus il y a quelques années dans cette même collection.
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Les affaires du Baron Laborde ou comment vendre du vent ; le manteau d'Arlequin
Hermann Broch
- GALLIMARD
- Le Manteau D'arlequin
- 5 Avril 1988
- 9782070712632
Hermann Broch a écrit trois pièces de théâtre dont une seule, une tragédie, a été jouée de son vivant. Dans la carrière de l'écrivain, les projets dramatiques n'occupent que les années 1932-1934. En dehors de l'intérêt littéraire se sont ajoutées des raisons financières:Hermann Broch tenait à monter ses pièces pour faire face aux difficultés croissantes d'une période qui le marginalisait politiquement et donc professionnellement. Si la pièce Die Entsühnung (L'Expiation) est une tragédie, tableau historique de l'Allemagne à la veille de 1933, et sans aucun doute d'une force prophétique, on peut dire en revanche que la comédie Les affaires du Baron Laborde en est le contrepoint satirique:un (faux) baron, escroc de haute volée, jongle et fraude avec les spéculations internationales. Il possède au plus haut point «l'art» de l'esquive sur cette scène qu'est la vie. Par son charme spirituel, il domine le monde des «honnêtes gens», prêts à tout sacrifier à un système économique et aux conventions, un monde stérile qu'Hermann Broch méprise, en toute connaissance de cause.
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" ma vie s'accompagne de conflits moraux qui ne cessent de peser sur elle.
J'ignore presque ce qu'est un simple sentiment de bonheur humain, et si d'aventure il m'est donné d'en éprouver les premiers signes, ceux-ci sont immanquablement étouffés au nom de quelques principes moraux. ".
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Ce volume se compose de trois parties qui correspondent à chacune des trois activités, littéraire, philosophique et épistolaire, de l'écrivain.
Dans la première partie ont été rassemblées des oeuvres littéraires : le premier roman de Broch, La Grandeur inconnue, publié en 1933 et seulement réimprimé en 1961. Le personnage central est un jeune savant qui en arrive, comme Broch lui-même, à la suite d'un drame et de l'expérience de l'amour, à douter de l'efficacité de l'instrument logico-mathématique pour saisir la totalité du réel et à reconnaître, à côté, la valeur de l'intuition poétique et mystique comme moyen de connaissance. À la suite de ce roman figurent le début d'un roman inachevé, Filsmann, et deux nouvelles : Le Miroir de la mer et Le Retour de Virgile au pays natal.
Dans la deuxième partie, les essais qui ont été rassemblés donnent une idée de l'évolution de la pensée de Broch, depuis son essai de jeunesse : Note pour une esthétique systématique, encore tout plein de l'influence de Schopenhauer et d'une philosophie de la vitalité inspirée par Nietzsche, jusqu'à ses essais de maturité : La vie sans idée platonicienne et Esprit et Esprit du temps où l'on trouve le thème central de la pensée de Broch : la désintégration du système des valeurs, consécutive à l'obscurcissement progressif d'une vision théologique du monde.
La troisième partie de ce volume rassemble les lettres de Broch à Willa Muir, traductrice anglaise des Somnambules, qui recueillit l'écrivain chez elle, en Écosse, quand l'Autriche fut annexée au Reich national-socialiste. Les lettres, qui vont de 1931 à 1940 et ne figurent pas dans le volume de lettres déjà publié, contribuent à préciser la conception que se fait Broch du roman nouveau, dans une période où toutes les valeurs et surtout celle de la littérature sont en question. Elles sont aussi un précieux document des réactions d'un esprit lucide et prophétique devant la montée et le déferlement du national-socialisme.
Tous les écrits rassemblés dans ce volume ont donc le mérite de faire connaître des oeuvres inédites ou peu connues d'un écrivain et d'un penseur dont l'importance littéraire et philosophique ne cesse de grandir.
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Le « tremblement de terre » qu'a pu provoquer la lecture des romans de Hermann Broch chez ceux qui auraient ouvert un jour Les Somnambules ou La Mort de Virgile,n'est pas sans rapport avec la grande oeuvre philosophique, quasiment inconnue du public français, à laquelle il travailla jusqu'à la fin de sa vie.
C'est en effet une dimension essentielle de l'oeuvre de Broch, et qu'il est difficile de dissocier de son oeuvre littéraire, tant elles sont imbriquées. Sont rassemblés ici pour la première fois en français six essais philosophiques qui témoignent de cette imbrication particulière et donnent la pleine mesure d'une oeuvre qui a scruté son siècle avec une formidable lucidité.
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Le présent recueil de lettres embrasse vingt-deux années de la carrière d'écrivain de Hermann Broch. Il commence en 1929, année où Hermann Broch, en achevant son premier roman Les Somnambules, décide d'abandonner son activité de grand industriel autrichien pour se consacrer à la littérature et à la philosophie; il nous conduit jusqu'en 1951, année de la mort de l'écrivain, que les persécutions nazies ont fait fuir en Amérique où il termine ses jours comme professeur à l'université de Yale. Herman Broch apparaît dans les pages de ce livre comme un esprit universel, à la fois logicien, mystique et voyant. Ce recueil de lettres est la confrontation d'un grand esprit avec les problèmes qui se posent à notre époque et dix ans après sa mort, sa vision de notre monde est toujours aussi actuelle.
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Récit de la servante Zerline
Hermann Broch
- GALLIMARD
- Le Manteau D'arlequin
- 10 Septembre 1987
- 9782070711840
Le Récit de la servante Zerline est extrait de l'ouvrage de Hermann Broch Les irresponsables (traduit aux Éditions Gallimard en 1961), dont le titre original est Die Schuldlosen. Le Récit de la servante Zerline a été créé le 5 décembre 1986 au Théâtre des Bouffes-du-Nord, production du Festival d'automne 1986, et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Mise en scène de Klaus Michael Grüber. Décor et costumes de Francis Biras. Distribution : Jeanne Moreau et Hanns Zischler.
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La mediterranee turque
Hermann Broch
- Maisonneuve Larose
- Monde Mediterraneen
- 26 Mai 2000
- 9782706814518
Parler de la Méditerranée n'a pas le même sens, selon que l'on se trouve en Italie ou en Espagne, en Grèce ou en Turquie, en France ou en Egypte, au Liban ou au Maroc...
C'est justement pour découvrir la diversité de ces regards et comprendre comment ils ont été façonnés à travers l'histoire que ce travail sur " les représentations de la Méditerranée " a été lancé. Cette série de livres en est l'aboutissement. Dix chercheurs et dix écrivains de dix pays (Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Turquie, Grèce, Italie, Espagne, France et Allemagne) ont travaillé ensemble durant près de deux ans pour tenter de mieux comprendre ce que signifie l'idée de la Méditerranée, d'une rive à l'autre.
Représentations contrastées d'une Méditerranée plurielle, qui se retrouve dans cette multiplicité de regards et se révèle comme une source d'écriture, territoire de l'imaginaire où prennent forme de nouveaux récits. Cette série de textes inédits nous offre une occasion rare de découvrir la mosaïque des représentations de la Méditerranée.
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Quelques remarques a propos du kitsch ancienne edition
Broch/Hermann
- Allia
- Petite Collection
- 27 Août 2001
- 9782844850706
Sur le Kitsch est le texte d'une conférence que Broch prononça aux Etats-Unis en 1950. Ce bref essai met en jeu, sans en avoir l'air, les questions les plus profondes. C'est que le kitsch, cette esthétique qui touche aussi bien la littérature ou la musique que l'architecture, et qui privilégie l'effet «tape-à-l'oeil», est lié essentiellement aux bouleversements sociaux et son triomphe correspond à l'apparition d'un nouveau spectateur des oeuvres d'art. Avec malice, finesse, et une immense érudition, Broch va débusquer le kitsch là où on ne s'attendrait pas à le trouver et donne a contrario cette définition de l'oeuvre d'art authentique : «elle éblouit l'homme jusqu'à le rendre aveugle et elle lui donne la vue».