Filtrer
Support
Langues
Gimello Mesplomb
-
L'art de la mise en scene - essai d'esthetique theatrale : emotions, mediations, reception(s)
Gimello-Mesplomb
- Shs Editions
- 23 Novembre 2022
- 9782385087180
Becq de Fouquières est un nom aujourd'hui totalement oublié des dictionnaires du théâtre ou des bibliographies sur la mise en scène. Pourtant, ce féru d'art dramatique et de scénographie signa en 1884 un véritable coup de maître en publiant, avec L'Art de la mise en scène, le premier essai théorique consacré à l'esthétique de la mise en scène théâtrale, et l'un des rares parus à ce jour sur le sujet. Cette véritable mine d'information paraît alors que la technique de la mise en scène est en passe de devenir un art, lequel jouera un rôle prépondérant dans l'avènement du statut de metteur en scène. En effet, l'émergence de la mise en scène moderne est généralement datée de 1887, année de fondation du Théâtre Libre par André Antoine à Paris. En ce sens, le texte de Becq de Fouquières, paru trois ans auparavant, peut être vu et lu comme un témoignage sur la façon dont la mise en scène était alors pensée en cette époque charnière. Cet essai a aussi conservé toute son actualité. Abonné à la Comédie-Française et à l'Opéra, critique à ses heures, Becq de Fouquières laisse derrière lui l'oeuvre d'un prophète malgré lui de la mise en scène moderne, comme le soulignera bien plus tard l'universitaire et historien du théâtre Bernard Dort. [Avant-propos de Frédéric Gimello-Mesplomb] Extrait : Quel rôle particulier est appelée à jouer la mise en scène dans l'évolution de l'art dramatique ? Jusqu'à présent, il paraît y avoir beaucoup de confusion dans les idées de ceux qui se réclament de l'école réaliste. Les théâtres semblent obéir à une tendance dangereuse qui ne peut aboutir qu'à leur ruine sans profit pour l'art. Cette tendance consiste à transformer la représentation du réel en une sorte de présentation directe, de telle sorte qu'ils cherchent à s'affranchir du procédé artistique de l'imitation et mettent leur ambition à nous intéresser à la vue des objets eux-mêmes. [...] Par conséquent, l'art de la mise en scène ne peut avoir la prétention de prendre le pas sur l'art dramatique. Il ne le pourrait qu'en annihilant celui-ci, ce qui serait contraire à sa propre destination. Il doit donc lui rester subordonné, tout en le suivant forcément et en se préoccupant, à son exemple, du caractère individuel et particulier des objets qu'il évoque à nos yeux.
-
En 1948, alors que des centaines de ciné-clubs renaissent dans une France de l'après-guerre qui renoue avec la fréquentation des salles obscures, un nouveau ciné-club est lancé : Objectif 49. Présidé par Jean Cocteau, Roger Leenhardt et Robert Bresson, son but est de réhabiliter les films contemporains « de qualité », mal distribués ou simplement ignorés par le public et la critique savante, ces « films maudits » auxquels Objectif 49 consacrera bientôt un festival à Biarritz. Beaucoup ont vu dans les efforts d'Objectif 49 pour promouvoir la production artistique de son époque les prémices de la politique des auteurs défendue plus tard par les tenants de la Nouvelle Vague.
-
Analyser la musique de film ; méthodes, pratiques, pédagogie
Frédéric Gimello-mesplomb
- Books On Demand
- 22 Septembre 2010
- 9782810620630
L'objet de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants quelques d'outils afin d'aborder la musique de film de manière simple et intuitive dans un cadre pédagogique, que ce soit dans l'enseignement traditionnel ou en conservatoire. Evitant de préconiser des « pistes pédagogiques », issues du savoir de quelques initiés, nous avons préféré rassembler sous la forme d'un ouvrage collectif les retours d'expériences d'un certain nombre éducateurs et de professionnels de la musique ayant eu à mener, à des niveaux d'enseignement divers (du primaire à l'université), des analyses de musiques de film auprès de leurs élèves ou étudiants.
-
-
L'invention d'un genre : le cinéma fantastique français ; ou les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire
Frédéric Gimello-mesplomb
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 12 Mars 2012
- 9782296968066
Au croisement de l'histoire du cinéma et de l'étude des pratiques culturelles, cet ouvrage interroge les genres cinématographiques. En dépit d'un corpus relativement important, allant des films de Cocteau à ceux de Ozon, la question de l'existence d'un cinéma fantastique français n'a jamais été travaillée par la critique savante de cinéma. Le genre fantastique au cinéma n'en finit pas de traîner une géographie mouvante semblant peu concerner une production française riche pourtant de 400 longs métrages.
-
Le cinéma des années reagan ; un modèle hollywoodien ?
Frédéric Gimello-mesplomb
- Nouveau Monde
- Histoire Et Cinema
- 25 Janvier 2007
- 9782847362244
Un modèle hollywoodien ?
On connaît la boutade de Raoul Walsh à propos des trois éléments essentiels du cinéma : «Action, action, and... action».
Dans les années 1980, Hollywood produit quantité de films dans lesquels l'action devient le principal moteur narratif. Ces divertissements qui mettent en scène, sur fond d'esthétique publicitaire, des thèmes comme la revanche sur la guerre du Vietnam (Rambo, Missing in action, Delta Force...), la condamnation des déviances de la société américaine (Cobra, Robocop, Death Wish, Dirty Harry...), ou la figuration manichéenne de héros victorieux [Rocky, Die Hard, Conan the Barbarian...), sont très vite considérés comme les «porte-avions» de la propagande reaganienne.
Au croisement des études américaines, des études cinématographiques, de la sociologie et de l'histoire, une nouvelle génération de chercheurs dresse le bilan de cette production en s'attachant notamment aux phénomènes de réception populaire.
Cet ouvrage analyse les rouages du système de production des films à grand spectacle et observe à travers eux l'édification d'une mythologie hollywoodienne de la société américaine des années 1980. L'engouement du public - mais aussi l'étonnante longévité commerciale de ces films - pose la question des différences culturelles et des modes de pensée mis en oeuvre pour comprendre la réception du film de genre de part et d'autre de l'Atlantique.
Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences à l'Université de Metz et enseigne à Sciences Po Paris.
Michel Cieutat est professeur à l'université de Strasbourg, co-auteur avec Christian Viviani de Pacino-De Niro, regards croisés, Nouveau Monde éditions.
Cet ouvrage est publié dans la collection «Histoire et cinéma», dirigée par Jean-Pierre Bertin-Maghit et Yannick Dehée. -
Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique ; socioanalyse d'une production artistique
Frédéric Gimello-mesplomb
- L'Harmattan
- 12 Mars 2012
- 9782296968059
De Cocteau à Besson en passant par Franju, Kast, Carné, Rivette, Rollin, ou Ozon, les cinéastes français se sont fréquemment confrontés au genre fantastique, avec un succès public et critique toujours difficile à conquérir, jusqu'à ce que l'embellie du cinéma français de genre n'ouvre, depuis le début des années deux mille, un nouvel espace de possibles.
Cet ouvrage n'entend pas contribuer à la réhabilitation d'un genre "mineur" sur le registre du fétichisme des cultures populaires.
En observant la rémanence d'une veine fantastique au sein de la production sonore française ainsi que les différentes formes que choisirent les cinéastes pour s'y insérer, cette recherche a été animée par le souhait de restituer la nature des débats portant sur la légitimité sociale et artistique que suscitèrent ces incursions dans l'univers du cinéma de genre.
Basé sur un corpus de près de quatre cents longs métrages, cet ouvrage observe les systèmes de croyances des collectifs institutionnels d'experts (Avance sur recettes du CNC, Commission de classification des films...) face à la genrification à l'oeuvre dans le cinéma français. Les auteurs dressent enfin un bilan de la production fantastique française en répertoriant les thèmes récurrents d'un genre hybride, incertain et instable, requérant du spectateur comme du décideur public la mobilisation de dispositifs de jugement toujours plus élaborés afin d'identifier la qualité des objets en circulation.
-
La ligue de l'enseignement et le cinema - une histoire de l'education a l'image, 1945-1989
Gimello-Mesplomb F.
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 21 Juin 2016
- 9782370290120