Filtrer
Support
Langues
Prix
Francesca Merlin
-
Un panorama de la recherche contemporaine en philosophie de la biologie La philosophie de la biologie est un domaine extrêmement actif de la recherche dans la tradition philosophique anglo-saxonne. Elle réunit philosophes et biologistes autour de la question de la définition des concepts fondamentaux : gène, cellule, organisme, espèce, développement, évolution, adaptation, etc. Ce livre, qui rassemble les contributions d'une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 24 chapitres l'état de la recherche actuelle dans tous les principaux domaines de la biologie.
Il peut être utilisé comme manuel pour les cours de philosophie des sciences au niveau Master.
Sommaire :
Introduction : Qu'est-ce que la philosophie de la biologieI. Le cadre théorique de la biologie 1. Structuration intra-disciplinaire 2. Structuration inter-disciplinaire 3. Biologie et philosophie générale des sciencesII.
Ontologie de la biologie 1. Le mobilier du monde biologique 2. Dynamiques et processus -
Mutations et aléas ; le hasard dans la théorie de l'évolution
Francesca Merlin
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 21 Octobre 2013
- 9782705687243
Les mutations génétiques sont-elles le fruit du hasard, ou ont-elles lieu en vue de l'adaptation des organismes à leur environnement ? Depuis la publication de L'Origine des espèces de Darwin en 1859, le rôle du hasard dans l'origine de la variation chez les organismes vivants est au coeur de nombreuses controverses tant scientifiques que philosophiques. Aujourd'hui, à la lumière des recherches des trente dernières années sur les mécanismes de mutation, doit-on considérer que le lien entre hasard et variation, au coeur de la théorie classique de l'évolution, est remis en question ? Sommes-nous en train d'assister à un véritable bouleversement de ce cadre théorique, qui devrait dès lors intégrer des idées à penchant lamarckien afin de rendre compte de certains types de mutation génétique ? Le but du présent ouvrage est d'interroger la légitimité de cette remise en cause, fondamentale pour la biologie. En analysant les différents usages que les biologistes font de la notion de hasard au sein de leurs modèles et théories, Francesca Merlin soutient que les développements récents en biologie ne mettent pas en question le pilier central de la conception traditionnelle, darwinienne, de l'évolution, à savoir le caractère "au hasard" des mutations génétiques.
-
Philosophie, histoire, biologie ; mélanges offerts à Jean Gayon
Philippe Huneman, Collectif
- Editions Materiologiques
- 23 Mai 2018
- 9782373611441
Le philosophe et historien des sciences Jean Gayon (1949-2018) est une figure éminente de ces deux disciplines. Son champ d'étude privilégié?: la biologie, plus particulièrement la biologie de l'évolution. Au cours des trois dernières décennies, il a formé de nombreux chercheurs, notamment en encadrant des thèses souvent novatrices, et lancé une multitude d'initiatives de recherche qui ont permis à la philosophie de la biologie de prendre un essor sans pareil en France, grâce à des liens privilégiés avec les figures marquantes du domaine, oeuvrant à l'époque aux États-Unis et en Angleterre.
Les textes rassemblés ici rendent hommage à l'homme, à l'enseignant et au penseur qui a largement impulsé le renouveau de la philosophie de la biologie, par ses réflexions déterminantes sur la théorie de l'évolution, la génétique, le hasard, etc., objets et concepts repensés conjointement à la lumière de l'approche classique de l'«?épistémologie historique?» et de celle fondée sur la philosophie analytique. Collègues, élèves et amis, réunis lors de journées d'hommage en mars?2017 dont ce livre est issu, montrent à quel point Jean Gayon est un pilier essentiel de la nouvelle philosophie des sciences. Au fil de 26 chapitres, répartis en quatre parties («?Épistémologie historique et philosophe de la biologie?», «?Histoire de la génétique?», «?Études d'histoire et de philosophie de la biologie évolutive?: thèmes de Jean Gayon?», «?Regards sur Jean Gayon, historien et philosophe, enseignant et chercheur?»), ce livre témoigne de la présence et de la nécessaire postérité de l'oeuvre de Jean Gayon.
Sous la direction de?: Francesca Merlin, philosophe des sciences, chargée de recherche, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Philippe Huneman, philosophe des sciences, directeur de recherche, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, CNRS & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Avec les contributions de?: Robert Brandon, Anastasios Brenner, Richard M. Burian, Gérard Chazal, Christine Clavien, David Depew, François Duchesneau, Anne Fagot-Largeault, Denis Forest, Élodie Giroux, Pierre-Henri Gouyon, Thierry Hoquet, Philippe Huneman, Denis Kambouchner, Laurent Loison, Françoise Longy, Jorge Martínez-Contreras, Francesca Merlin, Pierre-Olivier Méthot, Michel Morange, Thomas Pradeu, Armand de Ricqlès, Michael Ruse, Phillip Sloan, Edna Suárez Díaz, Stéphane Tirard, Michel Veuille.