Filtrer
Fourre Guibert Flore
-
La géographie de nos grands-mères
Fourre-Guibert Flore
- Archives Et Culture
- 20 Février 2008
- 9782350770840
Ah, le bon vieux temps ! parlez de la géographie à l'école à une grand-mère, elle va se lancer dan un constat accablant : les enfants ne connaissent plus leurs départements, encore moins les chefs-lieux ; ils ne savent plus dessiner le contour de la france à main levée, ils sont incapables de tracer les cheminements des fleuves sur la carte, ils ignorent où la loire prend sa source, ils ne peuvent citer la hauteur du mont-blanc qu'ils habitent chambéry (et encore !...).
Bref, rien ne va plus ! les petits-enfants vont rétorquer qu'on leur enseigne l'europe mais la grand-mère leur clouera le bac en leur demandant la capitale de la lettonie. or, la géographie figurait à la fin du xixe siècle dans les programmes de jules ferry comme l'une des matières essentielles de l'école communale. on s e souvient des fameuses cartes muettes à compléter, des interminables listes de chefs-lieux à réciter...
Apprentissage aride mais efficace. que s'est-il passé ensuite ? c'est ce que l'auteur explique ici, à travers des manuels et des cahiers d'écoliers, suivant ainsi les évolutions de l'enseignement de la géographie et celle des savoirs.
-
ce beau livre à compléter, centré sur la maison familiale, séduira tous ceux pour lesquels "les objets ont une âme".
maisons de vie, maisons de cour, maisons d'enfance, objets chéris offerts par un aïeul ou passés de génération en génération... tout ce qui tient à coeur peut être évoqué en un seul ouvrage à transmettre aux enfants, aux petits-enfants, pour qu'ils se souviennent. des pages sont prévues pour les photos et des conseils sont donnés pour ceux qui veulent aller plus loin et retrouver toute l'histoire de la maison familiale.
-
Un bébé tout neuf ? Alors, il faut un livre pour garder la mémoire des premiers mois, des premiers mots, des premiers rires... L'enfant grandit si vite qu'un livre à compléter va donner aux parents l'impression de retenir le temps, ou du moins de pouvoir revenir dans le passé, à travers de petits écrits et des photos collées... Ce beau livre relié, porteur des émotions de toute la famille, doit se conserver et se transmettre ensuite au bébé devenu grand. Il constitue en quelque sorte les archives de sa petite enfance, de cet âge d'or que l'adulte a perdu et qu'il n'a plus en mémoire.
-
La gymnastique à l'école du XIXème siècle à nos jours
Fourre-Guibert Flore
- Archives Et Culture
- 30 Décembre 1999
- 9782350771076
-
Chaque mariage est unique, comme l'histoire d'amour qui le fonde. Aussi ce beau livre à compléter vous permet-il de raconter, à travers votre propre témoignage et celui de vos proches, tout ce que cette fête a représenté pour vous. Dans un premier temps, il vous propose de revenir à la source de votre engagement, aux premiers pas de votre rencontre, à ce qui vous a amenés sur le chemin du mariage. Place ensuite au grand jour, avec les cérémonies et le déroulement de la fête. Et comme tout mariage est un partage, la troisième partie est consacrée à tous ceux qui vous ont accompagnés ce jour-là. Ce livre est le vôtre, mais sera plus précieux encore si vos proches y participent. Des pages leur sont réservées pour qu'ils puissent eux aussi s'exprimer. Cet ouvrage sera au final un objet unique qui vous ressemblera.