Filtrer
Support
Éditeurs
- La Decouvrance (6)
- Sud Ouest Editions (4)
- Culturea (2)
- Ligaran (2)
- Marivole (2)
- P.L.B. Editeur (2)
- Pierre Fanlac (2)
- Archipel (1)
- Books On Demand (1)
- Calmann-Levy (1)
- De Boree (1)
- Ecole Des Loisirs (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Geo Ado (1)
- Geste (1)
- Gisserot (1)
- Grand Caractere (1)
- Hachette Bnf (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Les Mots Bleus (1)
- Oskar (1)
- Pocket (1)
- Studio De La Croix Des Landes (1)
Langues
Eugene Le Roy
11 produits trouvés
-
Jacquou le croquant
Eugene Le Roy
- Le Livre De Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 15 Octobre 1974
- 9782253007838
C'est un obscur fonctionnaire de Montignac, en Dordogne - Eugène Le Roy -, qui réalisera, vingt ans après la mort de Michelet, le voeu célèbre de l'historien d'écrire un livre populaire : un livre qui s'adresse au peuple, lui raconte son histoire, exprime sa révolte à l'égard des puissants qui l'oppriment et son inquiétude face à la disparition. du monde rural et des modes de vie traditionnels. Dans une oeuvre à la fois naïve et colorée, sombre et cruelle, Le Roy met la fiction au service de la mémoire collective. Il offre, en même temps qu'un document sur la vie rurale - symbole de toutes les souffrances paysannes dans le bas Périgord au début du XIXe siècle -, un roman d'aventures militant, dans lequel le discours sur la France de cette époque double en permanence le récit d'une révolte paysanne sous la Restauration; un conte auquel ne manquent ni les loups ni les sorcières, mais un conte politique, animé par la revendication de justice sociale et traversé par le souffle immense de l'épopée révolutionnaire.
-
Face à la misère et à l'obscurantisme, un médecin tente en vain d'assainir une région du Périgord, La Double, en asséchant les étangs porteurs de maladies.
-
Valéry du Jarry de la Ralphie, héroïne du roman, est née dans un château historique sur les bords de la Vézère. Dès l'âge de 10 ans, Valéry a pour compagnon le jeune page Damase. Un amour total et irrésistible naît entre eux. Cet ouvrage, écrit en 1896, est un roman de moeurs et de caractère qui soulève le problème des préjugés de caste et des insuffisances de l'ordre social.
-
Georges Lefrancq attend la diligence d'Auberoque, où il vient d'être nommé receveur. Sa prise de contact avec la ville et sa tournée de visites officielles permettent de comprendre, sans trop de mal, la mentalité qui y règne. Depuis le château jusqu'à la direction des postes, il existe un réseau d'intrigues, d'espionnages et de querelles de clocher qui englobe toute la ville d'Auberoque. La vie de Georges Lefrancq est adoucie par l'amitié du pharmacien Fargette et de Michelette Desvars, qu'il protègera des mauvaises langues et des créanciers de son père. L'amour naît et grandit...
-
-
Notre moulin était planté sur la rivière comme un pont. En le traversant, on allait, du bord, à l'îlot formé par le trop plein des eaux du goulet, autrement du bief, qui passaient sur l'écluse, et faisait un bras de rivière qui allait à deux cents pas en aval rejoindre les eaux qui faisaient tourner les meules. De l'îlot, on passait sur l'autre rive par un gué longé de grosses pierres que les piétons enjambaient tandis que leurs bêtes, quand ils en avaient, suivaient le gué... ... Ici commence pour moi une vie nouvelle, toute simple, toute unie, réglée par le soleil, les saisons, les époques des travaux de la campagne, le cours naturel des choses, c'est-à-dire une bonne vie paysanne, la meilleure, à mon avis, et la plus saine de toutes pour le corps et l'esprit...
-
Deux histoires parallèles où se racontent les aventures de deux enfants, trouvés devant l'hospice d'Hautefort en 1822. Nicette est confiée à une mère nourrice, la Guillone. Entourée des soins de celle-ci, elle devient une fillette ravissante mais la pauvreté l'oblige à travailler chez les Boucatiers, dont elle devient le souffre-douleur. Émile Malvenu, recueilli également le même jour que Nicette, fut adopté par la famille Barbots dans la misère la plus noire. Surnommé Milou, il est réduit à braconner et à mendier. Eugène Le Roy (1836-1907) propose dans ce roman une plaidoirie pour la cause sociale des enfants abandonnés et des bâtards : le tort de la société, c'est de ne pas prévoir les cas d'abandon, et de ne rien faire pour alléger le sort de ces pauvres orphelins.
-
Au Pays des Pierres, édité en 1906, est la réunion de quatre nouvelles :
La Belle Coutelière se situe dans le pays d'enfance d'Eugène Le Roy (1836-1907). Reine, la coutelière à la beauté éclatante, est réduite à l'espace sombre, mal éclairé de la boutique de son père.
Roquejoffre est la deuxième nouvelle : au sortir de l'hiver un castel délabré, le jeune seigneur contraint par la nécessité pour tirer sa mère de la gêne, méprisant les préjugés des anciens, fait son apprentissage de la terre.
La Gent Agrafeil est le troisième récit. Ce texte évoque les lointains mais puissants souvenirs des guerres de religion dans une partie du Périgord, la forêt de la Bessède où vit une communauté de Protestants convertis au Catholicisme : les Agrafeils.
Dom Gérémus, quatrième et dernière nouvelle, est une série de croquis dressés avec ironie où Eugène Le Roy évoque la vie monastique jusqu'à la Révolution.
-
Pour la première fois, réédition de l'ouvrage d'Eugène Le Roy, dans son intégralité et version originelle du feuilleton d'époque (fin 19°).
-
-
Impression en « gros caractères ». Extrait : Le plus loin dont il me souvienne, c'est 1815, l'année que les étrangers vinrent à Paris, et où Napoléon, appelé par les messieurs du château de l'Herm « l'ogre de Corse », fut envoyé à Sainte-Hélène, par delà les mers.