Filtrer
Langues
Religion & Esotérisme
-
René Guénon ; le visage de l'éternité
Erik Sablé
- Points
- Points Sagesses
- 5 Septembre 2013
- 9782757828571
Violemment critiqué ou célébré comme un gourou, Guénon n'a pourtant jamais revendiqué une oeuvre personnelle : il s'est présenté comme le " scribe " de la tradition universelle, ce noyau de vérité au coeur des diverses traditions spirituelles qu'on trouve évoqué par les mystiques, des kabbalistes aux soufis en passant par Maître Eckhart. Sa passion de l'éternité s'est ainsi déployée comme un travail de transmission de la tradition universelle, qu'il s'est attaché à définir et à présenter tout au long de son oeuvre. Les valeurs de la modernité, particulièrement la prépondérance de la raison, ont en effet dissous le lien avec cette tradition, encore vivante dans certaines sociétés (Tibet, Inde ou chez les soufis par exemple). L'essence de l'homme est spirituelle, et une société qui ne respecte pas cette essence s'égare, vidée de toute dimension sacrée, nous dit Guénon.
-
L'arbre voyageur ; un itinéraire de vie avec Ibn Arabi
Erik Sablé
- Almora
- 18 Octobre 2018
- 9782351183885
Quelle histoire, celle d'Ibn Arabi, le plus grand des maîtres spirituels soufis ! Il a donné une dimension profonde à l'islam. Mais il fut aussi un grand voyageur, un poète inspiré et un amoureux. Né en Andalousie à la fin du xiie siècle, faisant retraite adolescent plusieurs mois dans un cimetière pour y connaître de profonds états spirituels, troublant le philosophe Averroès par la maturité de son raisonnement, écrivant son expérience en même temps qu'il la vit et l'éprouve dans de longs voyages à travers toute la terre d'Islam...
Et avec cela, ne négligeant pas l'amour - le récit de sa relation avec Nizam, la jeune fille qui devint son inspiratrice, est d'une grande beauté, devenant célèbre par ses écrits autant que par sa sagesse, luttant contre les intégrismes de son époque, pour que la vie soit une célébration.
Le livre d'Érik Sablé nous transporte dans un Orient de légende où ce qui manque à notre Occident devenu matériel était donné d'abondance. Il nous fait voyager en compagnie du plus visionnaire des mystiques, du plus secret des poètes.
Une introduction imagée et passionnante à cet auteur complexe, dont l'oeuvre immense (plus de 400 ouvrages présumés) domine la spiritualité islamique.
-
Les 7 clés de la méditation
Erik Sablé
- Almora
- Spiritualites Pratiques
- 13 Septembre 2013
- 9782351181669
Un petit ouvrage simple et clair pour découvrir les bases de la méditation.
-
Dans notre société hédoniste, la recherche du bien-être est fondamentale et pourtant la joie a un sens ambigu. Il est donc légitime de nous interroger. La joie est-elle le comble de la bêtise ou l'aboutissement de l'intelligence et de la sagesse ?
Il existe de nombreuses formes de joie. Il est des joies bêtes, ignorantes qui sont le fruit d'un abrutissement, d'un obscurcissement de la conscience, d'un oubli de la réalité, mais la joie peut-être aussi un accomplissement qui se révèle à celui qui a réalisé le sens de l'existence. La joie peut aussi venir sans raison, alors cette joie est une grâce.
Lorsque certaines vérités ont été comprises, nous explique Erik Sablé, nous sommes apaisés, sereins, ouverts au mouvement de la vie, ouverts à la joie.
La vraie joie n'appartient pas réellement à notre univers émotionnel habituel. Elle bouscule notre vie. Elle amène toujours une petite révolution dans notre façon d'être.
Erik Sablé complète son étude par une anthologie de textes sur la joie.
-
Sagesse libertaire taoïste ; introduction à la sainte paresse
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 6 Juin 2005
- 9782844542991
Le taoïsme n'est pas simplement une philosophie ou une " mystique " chinoise un peu particulière, mais il présente aussi une vision profondément libertaire de la société.
Pour lao tseu ou tchouang tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées- de sens. la croyance selon laquelle l'homme peut modifier les événements conduit aux pires catastrophes, la morale avec ses notions de bien et de mal n'est qu'hypocrisie, l'ambition sociale est considérée comme un véritable poison, et la rivalité entre les êtres le pire des maux.
Quant à l'accumulation des richesses, elle est la preuve d'un manque évident de sagesse.
En revanche, le taoïsme pose les bases d'une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l'emprise d'un gouvernement central, illuminé par la présence discrète des saints " immortels ". bref, une société fondée sur la sainte paresse. ce petit livre montre que cet idéal de vie taoïste est simplement l'état " normal " qui devrait être celui de toute communauté humaine.
-
Nous avons l'habitude de lire l'Evangile comme un récit historique où il est donné un enseignement moral et des directives de vie. René Guénon pose un autre regard sur ce texte remarquable, un regard qui n'exclut d'ailleurs pas les interprétations habituelles. Il l'éclaire d'une lumière autre. Il lui donne une dimension « en profondeur ». Il propose une lecture « métaphysique » qui est certainement l'interprétation la plus profonde, car elle se place au niveau des principes spirituels et qu'elle touche à l'essentiel.
-
Le grand geste libérateur ; le coeur de la méditation dans le bouddhisme tibétain
Erik Sablé
- Les Deux Oceans
- 19 Novembre 2019
- 9782866812300
Mahamudra, qui peut se traduire littéralement par « le grand sceau », ou bien plus poétiquement par « le grand geste libérateur », est le joyau du bouddhisme tibétain. C'est une méthode de méditation à la fois simple et complète loin de la complexité de certaines pratiques du bouddhisme tantrique. Elle est le fruit de l'expérience irremplaçable des moines et des yogis qui se consacrent à la méditation depuis des siècles. Le livre de Tashi Namgyal est l'ouvrage de base sur le sujet. Mais il est difficilement accessible à un lecteur occidental du xxie siècle. Erik Sablé en a fait une adaptation lisible qui préserve la saveur et les enseignements de l'ouvrage.
-
Introduction aux yoga-sûtras de Patanjali, par Vijnana Bikshu
Erik Sablé
- Mercure Dauphinois
- 30 Juin 2015
- 9782356620798
"Les yoga-sûtras de Patanjali" est le texte fondamental du yoga. Mais pour bien le comprendre, il est nécessaire d'être à l'écoute des premiers commentateurs indiens. Vijnanna Bikshu fut l'un des plus importants. Ce moine vivait au XVIème siècle et a proposé des interprétations originales. Son commentaire est considéré comme un des plus intéressants. Son yoga-sara-samgraha est un texte dense, profond, qui recèle des trésors pour celui qui le médite avec soin. Il nous donne des détails sur les pratiques de méditation proposées par Patanjali. Il éclaire certains aspects peu connus de la voie du yoga et il peut être précieux pour celui qui est engagé dans un chemin spirituel. La traduction est précédée d'une présentation qui donne des clés permettant de comprendre ce qu'est le yoga.
-
Le chamanisme et les croyances des anciens peuples ont tous une relation magique avec le règne animal. Pour les chamans, les esprits alliés qui l'aident dans ses voyages extatiques, les séances de guérison et ses multiples entreprises apparaissent souvent sous forme animale : chien, loup....ou bien oiseaux. Plus ils sont nombreux plus le chaman est considéré comme puissant.
Il existe un lien étrange entre le chamanisme et l'oiseau.
Le chaman authentique est toujours un peu oiseau. Son costume emprunte à l'oiseau ses plumes. Les parures qu'il porte sur la tête sont souvent des plumes, cela lui permet de voler au pays des esprits. Ce costume c'est un nouveau corps magique qui lui permet l'envol extatique vers l'autre monde. Dès que le chaman le revêt, il se sent devenir oiseau.
-
Méditation sur l'essence de la pensée ; un chemin vers la paix intérieure
Erik Sablé
- Almora
- Carnets Almora
- 8 Mars 2010
- 9782351180471
Toutes les pratiques de méditation visent à obtenir le silence du mental. Beaucoup d'enseignements adoptent une attitude volontariste et considèrent les pensées errantes comme un ennemi qu'il faut vaincre. Or, vouloir maîtriser les pensées c'est un peu comme vouloir combattre le vent avec une épée, disent les textes bouddhistes. Il est préférable de chercher à comprendre le processus de la pensée, pour saisir ce qu'elles sont, ce qu'elles veulent. Alors, le silence intérieur et la paix s'installeront naturellement et durablement en nous. C'est cette voie que propose ce petit ouvrage.
-
Dictionnaire du bouddhisme zen tchan et zazen
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 13 Juillet 2012
- 9782844549310
Le zen est le bouddhisme réduit à son essence. Cette essence est l'éveil, la réalisation de notre Visage Originel. Et dans le zen, le chemin qui conduit à cette réalisation est simple, réduit, lui aussi, à l'essentiel : la pratique du zazen, et pour l'école rinzaï, l'exercice du koan. Paradoxalement, cette nature propre, une avec la nature de Bouddha, n'est pas un arrière monde, un lointain difficilement accessible, mais la racine de notre existence. Et le zen se caractérise aussi par ce retour au concret, au présent, à l'expérience immédiate. En Chine et au Japon, le zen eut une influence décisive sur la poésie, la peinture, la calligraphie, l'art du jardin, la cérémonie du thé, et des arts martiaux comme le kung-fu, l'aïkido, le kendo etc. Ce petit dictionnaire comprend aussi bien des termes techniques (zaJu, satcrri, koan, mondo, etc.), l'explication de ce que sont les jardins zen, l'humour zen ou la poésie zen, que la vie des principaux maîtres, et la doctrine des principales écoles. En nous plongeant dans ce dictionnaire, nous pourrons saisir l'esprit du zen, et nous imprégner de l'ambiance culturelle dans laquelle il s'est développé.
-
L'essence lumineuse de l'esprit ; vie et parole d'un maître du bouddhisme tantrique
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 14 Mars 2005
- 9782844543530
Le texte que nous proposons contient en fait la quintessence du bouddhisme tantrique dans son aspect le plus élevé, le plus dépouillé.
Saraha (VIIIe siècle) est considéré comme l'un des plus importants Mahasiddhas indiens. Les Mahasiddhas étaient des adeptes en réaction contre les structures très strictes du monachisme bouddhiste. Seul importait pour eux l'illumination intérieure. Non conformistes, libres, parfois scandaleux, ils appartenaient à la vie laïque. Ils étaient tailleurs, forgerons, pêcheurs, marchands d'alcool, potiers, rois ou mendiants.
Ils curent une grande influence sur la spiritualité tibétaine, notamment sur la lignée à laquelle appartenait Milarépa.
-
Brèves de sagesse ; abécédaire du détachement et de la sérénité
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 30 Novembre 2016
- 9791024201818
L'origine de ce petit ouvrage est singulière.
Depuis de nombreuses années l'auteur note des idées, des expériences intérieures, les passages de certains livres marquants, dans de petits carnets. Il a toujours écrit ces notes pour lui-même, sans idée de publication. Même si certains de ces textes ont été repris dans certains de ses livres. Dans ses carnets, les idées développées ailleurs se trouvent ici à l'état brut, sans retouches.
Ces notes sont comme des repères qui jalonnent sa vie. Ce sont des traces de prises de conscience.
Les sujets traités sont évidemment très divers et reflètent les préoccupations d'un moment, parfois une réaction à une lecture ou une rencontre.
Il a fait un choix parmi ces petits textes, les a regroupés autour de la notion de sagesse, au sens large du terme.
Comme ces réflexions proviennent de périodes très différentes l'ouvrage ne présente pas d'unité comme un livre conçu autour d'un sujet unique.
-
Vie et paroles de saï baba de shirdi ; un saint indien
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 11 Septembre 2006
- 9782844544469
En Inde, Saï Baba est un des saints les plus célèbres, et un flux ininterrompu de pèlerins viennent de toute la péninsule indienne se recueillir sur sa tombe (son samadhi).
Il est complètement divinisé, et son image est présente partout. Il est évidemment connu pour ses nombreux " miracles ". Mais il fut aussi un maître qui donnait un enseignement profondément non-dualiste à quelques disciples choisis. Il représentait une spiritualité libre, dans la lignée de Kabir, au-delà de l'islam et de l'hindouisme. Une spiritualité qui fut toujours très présente dans cette région du Maharashtra.
Ce fut aussi un saint au comportement étrange, qui semblait connaître tous les êtres intimement, qui commandait au feu ou à l'orage, et vivait manifestement dans une réalité très différente de l'univers commun. Son origine et beaucoup d'événements de sa vie demeurent entourés de mystère. Il semblait être un pauvre fakir musulman, mais ses parents étaient vraisemblablement des brahmanes hindous. Il avait reçu des connaissances de Nath Yogis, mais il citait souvent la parole des soufis persans.
Nous pouvons aussi nous demander pourquoi il avait choisi le minuscule village de Shirdi comme lieu de résidence. Ce livre, basé sur les témoignages de ses disciples, tente de montrer le vrai visage de Saï Baba de Shirdi.
-
-
Hakuin le secret de la contemplation - Vie et enseignements d'un maître zen
Erik Sablé
- Dervy
- 5 Juillet 2004
- 9782844542762
Vie et enseignement d'un maître zen
Hakuin est l'un des plus grands maîtres zen. Il restaura l'école Rinzaï décadente et systématisa la pratique des Koans. Mais il fut aussi peintre, poète et un calligraphe réputé. Son ?uvre, notamment ses dessins à la plume, révèle un tempérament plein de force et d'humour. Cette petite étude raconte sa vie, décrit les doutes et les pratiques qui l'ont conduit a l'illumination. Dans une deuxième partie, cet ouvrage propose une traduction de deux textes fondamentaux qui synthétisent son enseignement : Orategama et Yabukoji. -
Un grain de sagesse dans la nuit de la modernité ; L'éveil est l'humilité parfaite
Erik Sablé
- Alif
- 28 Avril 2010
- 9782908087284
-
La méditation selon la voie de la connaissance
Erik Sablé
- Mercure Dauphinois
- 27 Août 2004
- 9782913826465
Il existe plusieurs voies qui sont autant de chemins vers la réalité spirituelle.
La Voie de la Connaissance en est une. Très ancienne, elle se retrouve aussi bien en Orient (le Jnana-yoga) qu'en Occident (Plotin, etc.). Cette voie est particulièrement bien adaptée à notre époque en raison de l'usage qu'elle fait de l'intellect. Cependant, elle utilise ce pouvoir de la pensée non pas pour se perdre dans l'analyse, dans la multiplicité des savoirs, mais pour ramener l'être à l'unité.
Dans la Voie de la Connaissance, notre attention, au lieu de se porter vers l'extérieur, se tourne vers l'intérieur. Elle ne s'intéresse pas au spectacle, mais à la conscience qui perçoit. Différentes méditations sont proposées ici : sur le mental, la conscience, le désir, le temps, l'espace qui nous permettront de comprendre la nature réelle du monde, et nous mèneront au centre de nous-mêmes où demeure la Présence.
-
Anthologie sur l'illumination spirituelle
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 20 Mars 2006
- 9782844544223
Certains êtres vivent, à un instant donné de leur existence, une " ouverture sur un autre état de conscience ".
Cette expérience, marquant une rupture totale avec les modes de pensées et de perceptions ordinaires, arrive brusquement et bouleverse les structures habituelles de la Psyché. L'individu pénètre une autre réalité que d'aucuns appellent Satori, Nirvana, Eveil et d'où notre monde apparaît comme une ombre illusoire. Erik Sablé, dans une première partie, explique ce que l'on appelle l'éveil et réunit dans une seconde partie un florilège de témoignages appartenant à divers courants religieux et spirituels : hindous, chrétiens, islamiques.
Ainsi, le lecteur, dans cette visée transversale peut mieux comprendre les convergences et divergences entre ces différents vécus.
-
A la fin du XIXe siècle, quelques Occidentaux furent contactés par les Maîtres d'une mystérieuse fraternité qui affirmaient détenir des connaissances secrètes depuis des temps immémoriaux.
C'est Héléna Blavatsky, la fondatrice de la Société Théosophique qui parla la première publiquement des Maîtres de cette confrérie. Nous lui en sommes reconnaissants car c'est un véritable chemin spirituel qui nous est proposé. Les Maîtres de cette grande fraternité ne sont donc pas issus d'une imagination de médium ou des fantômes astraux mais des êtres de chair possédant une existence matérielle semblable à la nôtre.
Ils sont les boddhisatvas de la tradition bouddhiste du Nord qui ayant accompli leur cycle terrestre, réalisé leur perfection, restent en contact avec l'humanité pour l'aider, l'assister, participer à son évolution. Ils sont comme des phares qui permettent à la famille humaine de ne pas sombrer dans cette " vallée des ombres " qu'est notre monde et de prendre pied sur l'autre rive.
-
L'Arbre de la connaissance - Essaie sur la Sagess des anciens Rose-Croix
Erik Sablé
- Dervy
- 8 Janvier 2001
- 9782844540751
Essai sur la sagesse des anciens Rose-Croix Nos racines culturelles nous habitent beaucoup plus profondément que nous le pensons. Nous sommes imprégnés, modelés, bien au-delà du masque superficiel, dans les profondeurs invisibles de notre psyché, par nos ancêtres et les idées collectives dans lesquelles nous baignons. Des archétypes fortement chargés émotionnellement demeurent dans les soubassements de notre être. L'auteur, dans une première partie, tente de décrypter l'histoire de cette tradition secrète qui est toujours demeurée en arrière-plan de l'histoire officielle. Dans une deuxième partie, il examine le contenu de cette doctrine, de quoi parle-t-elle ?... Elle aborde la totalité des interrogations humaines sur Dieu, le problème du mal, la création, la nature. Elle situe l'être humain dans une relation originale avec le Cosmos. En même temps, l'auteur essaie d'actualiser cette connaissance, de lui donner un sens pour notre vie. Car si elle est immuable, elle est aussi susceptible de s'adapter. Elle n'est pas simplement un objet d'étude pour historiens des idées, mais elle nous interpelle directement, car elle est toujours actuelle, toujours extraordinairement vivante pour qui sait en saisir le Fil. Un fil parfois obscur, voilé, mais présent pour ceux qui savent le voir. Pour l'auteur, la tradition secrète de l'Occident constitue la source à laquelle nous pouvons revenir pour résoudre les multiples problèmes individuels et collectifs auxquels nous sommes confrontés. Elle nous donne " la vision juste ", celle qui demeure immuable à travers les aléas de l'histoire et se transmet secrètement à travers des hommes. Enfin, et c'est là l'essentiel, elle nous donne à penser le Dieu Mystère, à rétablir le dialogue perdu avec la nature, à retrouver le chemin de notre " âme angélique " pour aboutir à la Régénération, qui est finalement le but ultime de la nature humaine.
-
Schwaller de Lubicz est surtout connu pour ses travaux sur l'Ancienne Egypte. Il fut le maître à penser et le fondateur de l'école dite " symbolique " qui considère la civilisation égyptienne comme un univers entièrement différent de notre monde moderne. Un univers basé sur l'intelligence du c?ur et la connaissance de la Grande Loi d'Harmonie. Mais René Schwaller n'est pas simplement un égyptologue un peu particulier. Il fut aussi toute sa vie passionné par le " monde des causes ", la loi unique de genèse que l'on retrouve aussi bien dans le développement d'un univers que dans celui d'un ?uf ou d'une société. A partir de cette connaissance qui lui fut révélée à Suhalia, il donna un enseignement remarquable de profondeur qui éclaire tous les domaines de l'ésotérisme et le processus de transfiguration de l'être humain. Ce petit livre parle d'abord de la vie de René Schwaller, depuis son enfance en Alsace jusqu'à sa mort au Plan de Grâce, en tentant d'éclaircir le sens de ses principaux ouvrages, et notamment du Temple de l'Homme. Dans une deuxième partie, l'auteur donne une synthèse de la pensée de René Schwaller à travers les trois thèmes principaux autour desquels s'articule sa doctrine : l'intelligence du c?ur, le symbolisme et la loi de genèse. Enfin, il expose de manière précise les polémiques que provoqua l'?uvre de Schwaller de Lubicz avec certains tenants de l'égyptologie officielle.
-
Le silence intérieur est la condition pour que naisse une réalité spirituelle.
Aussi beaucoup d'enseignants préconisent une " maîtrise de pensée ". Il s'agit de la fixer, de la concentrer, par un effort de volonté. Mais rejeter le mental ne conduit pas au véritable silence. Il est avant toi nécessaire de le comprendre, de savoir ce qu'il est. Alors seulement pourra naître un silence qui n'est pas le produit d'une tension, mais qui vient naturellement de l'intérieur, comme une " grâce ".
Ce petit ouvrage se propose de nous amener entrer dans l'intimité des mécanismes du " moi " à l'origine du flux des pensées errantes. Qu'est-il ? D'où vient-il ? Que cherche-t-il ? Progressivement le disciple sera amené à découvrir ce qui se joue derrière les apparences et à démystifier le jeu du mental. Cette étude est suivie d'une anthologie sur silence intérieur.
-
Ce petit manuel nous propose d'oublier tous les systèmes, de nous dépouiller de tous les savoirs, de toutes les habitudes, pour nous ouvrir à ce regard constamment neuf qui émerveille le monde.
En redevenant simple, nous pourrons aborder le grand Mystère Originel. L'univers devient alors un miracle de chaque instant, une surprise toujours renouvelée.
L'émerveillement est aussi un véritable chemin spirituel. Le " sentiment de doute ", qui est au coeur du bouddhisme Tchan, est une approche de l'émerveillement au même titre que ces méditations pratiquées par certains courants du hassidisme ou certaines branches du soufisme.