Filtrer
Support
Emanuele Coccia
18 produits trouvés
-
La vie des plantes : une métaphysique du mélange
Emanuele Coccia
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 8 Novembre 2023
- 9782743661229
Ce livre part du point de vue des plantes - celui des feuilles, des racines et des fleurs - pour comprendre le monde non plus comme une simple collection d'objets, ou un espace universel contenant toute chose, mais bien comme l'atmosphère générale, le climat, un lieu de véritable mélange métaphysique.
-
Hiérarchie : la société des anges
Emanuele Coccia
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 8 Novembre 2023
- 9782743661106
Le mot « ange » vient du grec angelos qui signifie simplement « messager ». Dans la mythologie grecque, ce sont Iris et Hermès qui se voient chargés de transmettre les messages, ordres ou conseils des dieux aux hommes, ou entre les dieux eux-mêmes. Avec le monothéisme, va apparaître la catégorie des anges : des intermédiaires entre Dieu et les hommes. Si l'homme a été créé à l'image de Dieu, c'est en référence au pouvoir : Dieu l'a créé pour commander aux autres créatures terrestres. La relation qui relie la création au créateur est d'ordre politique. Et ce sont les anges qui l'assurent.
-
La vie sensible
Emanuele Coccia
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 28 Février 2018
- 9782743642440
Dans cet essai, Emanuele Coccia s'interroge sur la sensibilité, sur la vie sensible. Mais si la sensibilité est si évidemment présente en nous, si elle est l'évidence même, si nous cherchons, par tous les moyens, à jouir d'elle et à jouir avec elle, comment se fait-il que la philosophie lui ait comme tourné le dos ? Ce livre est donc en premier lieu une réhabilitation de la sensibilité. Car cette réhabilitation est urgente. De fait, par la sensibilité nous tenons au monde et le monde tient à nous. Mais cette réhabilitation prend aussi la forme d'une réflexion inattendue sur l'image - cette modalité par laquelle nous rendons sensibles les idées. L'image n'est-elle pas la forme sensible de l'autre ? A travers de brefs paragraphes qui invitent au rêve et à la méditation, cet essai riche et stimulant s'articule en deux parties qui tendent, la première à définir ce que nous appelons sensibilité, vie sensible ; la seconde à penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
-
Philosophie de la maison : l'espace domestique et le bonheur
Emanuele Coccia
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 13 Octobre 2021
- 9782743654429
Partant de l'expérience de ses trente déménagements, dans un style de conteur très personnel, croisant les disciplines et analysant des sujets apparemment ordinaires comme la cuisine, les armoires, les lits, les couloirs et jusqu'aux salles de bains, sans négliger la parentalité, le sexe et le soin, Coccia aborde de manière passionnante un sujet ancestral et très moderne, qui nous concerne tous.
-
La métamorphose, tout vivant y passe. C'est l'expérience élémentaire et originaire de la vie, celle qui définit ses forces et ses limites. Depuis Darwin, nous savons que toute forme de vie - l'être humain compris - n'est que la métamorphose d'une autre, bien souvent disparue. De notre naissance à notre alimentation, nous en faisons tous l'expérience. Dans l'acte métamorphique, changement de soi et changement du monde coïncident. Affirmer que toute vie est un fait métamorphique signifie qu'elle traverse les identités et les mondes sans jamais les subir passivement. Cet essai novateur jette les bases d'une philosophie de la métamorphose.
-
Le bien dans les choses
Emanuele Coccia
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 3 Avril 2019
- 9782743647230
Regardez les murs de la ville : ils regorgent d'écrits et d'images qui nous disent comment mieux vivre, comment être nous-mêmes, comment devenir moraux. Pour qui sait la regarder, la publicité est porteuse de la morale publique. Si c'est le cas, il faut revenir avec plus de soin sur ce qui relie espace public et publicité. Le premier a mobilisé l'attention des philosophes et des sociologues; la seconde a attiré la foudre des moralistes. Et pourtant, la publicité exprime la valeur morale à venir. Pour le reconnaître, il faut opérer une véritable conversion du regard : la morale n'est pas refermée dans le rapport que nous entretenons avec les hommes et les femmes qui nous entourent ; elle est aussi, et pour une grande part, dans le rapport que nous avons avec les choses.
-
La vie des plantes ; une métaphysique du langage
Emanuele Coccia
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 2 Août 2021
- 9782743638009
Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont depuis toujours été la cible d'un snobisme métaphysique. Malgré le développement de l'écologie, la démultiplication des débats sur la nature ou sur les questions animales, les plantes - leur forme de vie, leur nature - restent une énigme pour la philosophie. En mêlant exemples tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l'art, ce livre s'efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers.
-
La casa è l'evento morale per eccellenza. Prima che un artefatto architettonico, secondo Emanuele Coccia è un artefatto psichico, che ci fa vivere meglio di quanto la natura consentirebbe. È lo sforzo di adeguare noi stessi a ciò che ci circonda e viceversa, una forma di addomesticamento reciproco tra cose e persone. È l'estensione di ciò che cominciamo a fare nascendo: costruire intimità con quel che ci sta accanto. Ecco perché coincide con l'io, e ci dimostra che per dire io abbiamo bisogno degli altri. Partendo dai suoi trenta traslochi, con stile affabulatorio e brillante, personalissimo, mescolando discipline diverse e analizzando argomenti in apparenza ordinari, la cucina, gli armadi, i letti e i corridoi, persino i bagni, senza tralasciare la genitorialità, il sesso e la cura, Coccia affronta in modo appassionante un argomento ancestrale e modernissimo, che ci riguarda tutti.
-
Le semeur de la nature contemporaine
Emanuele Coccia
- Fondation Vincent Van Gogh Arles
- 10 Janvier 2020
- 9791094966204
Vincent van Gogh achève et signe Semeur au soleil couchant vers le 25 novembre 1888. Aboutissement d'un long travail autour du motif du semeur, la toile condense les différentes influences animant le peintre ainsi que ses intenses recherches picturales.
Résolument moderne, cette oeuvre l'est également grâce à l'acte qui y est représenté et à l'équivalence établie entre le semeur et l'arbre.
À travers ce texte inédit mêlant essai philosophique et traité d'agriculture, Emanuele Coccia pose un regard audacieux sur le chef-d'oeuvre de Vincent van Gogh.
Se dessinent alors d'inattendues et lumineuses affinités entre semeur et artiste-peintre, agriculture et peinture, paysage et musée, nous invitant à repenser l'ensemble des relations entre les espèces.
L'art, qui n'est ainsi plus l'apanage de l'être humain, peut enfin être rendu aux vivants composant nos paysages.
-
Lettres sur la lumière
Emanuele Coccia, Paolo Roversi
- Gallimard
- Livres D'art
- 14 Mars 2024
- 9782073054357
Le photographe Paolo Roversi et le philosophe Emanuele Coccia ont choisi le genre épistolaire pour nous livrer leurs pensées. Cette correspondance s'articule autour de la lumière, prenant comme point de départ des considérations du photographe, parfois techniques et toujours poétiques, auquel le philosophe répond en élargissant au champ plus vaste offert par sa discipline. Au fil des échanges, ponctués par des photographies emblématiques de Paolo Roversi, les auteurs se dévoilent, laissant apparaître deux personnalités singulières.
-
Le cri de Gaïa ; penser la Terre avec Bruno Latour
Frédérique Aït-Touati, Emanuele Coccia
- Empecheurs De Penser En Rond
- 21 Janvier 2021
- 9782359251975
Bruno Latour inspire depuis plusieurs décennies le travail de philosophes, historiennes et historiens, sociologues, éthologues, anthropologues et artistes dans le monde entier.
Face à Gaïa occupe une place particulière dans son oeuvre : ce livre appelle à une réaction au-delà de la simple assimilation théorique.
Ce qui a l'apparence d'une question purement scientifique est en vérité un différend d'ordre politique. L'hypothèse Gaïa de Lovelock et Margulis représente l'effort pour reconnaître que la Terre est un sujet qui agit et intervient avec force dans notre histoire. Nous sommes moins sur la Terre que face à elle. La question écologique est moins celle du respect du vivant que celle de l'acceptation et de la représentation de l'actrice politique par excellence : notre planète. Reconnaître sa puissance d'agir signifie faire coïncider la protagoniste de l'histoire de la vie avec sa scène.
Autour de ce défi, des spécialistes de différentes disciplines scientifiques et artistiques se sont réunis. Chacun des auteurs raconte sa rencontre avec une des propositions contenues dans Face à Gaïa, comment elle l'a interrogé, bouleversé, voire contrarié. On ne fera face à Gaïa qu'en entremêlant les savoirs issus de l'exploration de cette " zone critique " (autre nom de Gaïa), les performances des artistes, la philosophie, la métaphysique et la théologie.
Gaïa en sort encore plus fascinante, provocante et menaçante. -
Fabrice Hyber, la vallée
Fabrice Hyber, Bruce Albert, Emanuele Coccia
- Fondation Cartier
- 29 Novembre 2022
- 9782869251755
La Fondation Cartier pour l'art contemporain publie le catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste français Fabrice Hyber. Intitulée La Vallée et présentée à partir de décembre 2022, elle réunira plus de cinquante toiles de grand format, dont près d'une dizaine sont réalisées spécialement pour l'exposition.
Artiste, semeur, chercheur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber donne à voir dans ses toiles le déploiement d'une pensée libre et vivante. -
Elmgreen & Dragset, bonne chance
Emanuele Coccia, Quill R. Kulka
- Centre Pompidou Metz
- 8 Novembre 2023
- 9782359830729
Première exposition personnelle des artistes Elmgreen & Dragset dans une institution française, «Bonne Chance» se dévoile progressivement dans plusieurs espaces du Centre Pompidou-Metz : la Grande Nef, le Forum, les terrasses des galeries et le jardin. Elle se déploie comme un scénario aux allures de rêves, révélant installations, sculptures et performances mêlées à un décor grandeur nature, donnant vie à un univers dans lequel les performances seront partie intégrante
-
-
A gorgeously printed philosophical photobook that reenchants the natural world.
This project is the result of a unique fusion between photographer Viviane Sassen and philosopher Emanuele Coccia, two key figures in their respective fields. Sassen contributes 80 new photographs that celebrate the natural world, and Coccia supplies an ambitious essay that reassesses the unity of all sentient life. Neither an illustration of text nor a commentary on a series of images, Modern Alchemy situates their two streams of creativity in a dialogue, forging a reverent meditation on art and nature. Gorgeously bound in printed cloth, this meditative photobook invites readers to reenvision the earth's ever-present beauty.
Viviane Sassen (born 1972) is a Dutch photographer based in Amsterdam who works in both the fashion and fine art worlds. She has photographed campaigns for luxury brands such as Miu Miu, Stella McCartney and Louis Vuitton, and her work has been exhibited at Fotografiska, New York (2017); Museum of Contemporary Photography, Chicago (2017); and ICA, London (2015). She won the International Center of Photography's Infinity Award for Applied/Fashion/Advertising Photography in 2011.
Emanuele Coccia (born 1976) is a philosopher of aesthetics, with a focus on the ontological status and normative power of images in fashion and advertising. He is an associate professor at the École des Hautes Études en Sciences Sociales in Paris and visiting professor at Harvard. Coccia is the author of Metamorphoses (2021), The Life of Plants (2018) and Sensible Life (2016).Grand format 35.00 €Indisponible
-
Alice Audouin a été commissaire de l'exposition d'art contemporain « Biocenosis » pour son association Art of change 21, à l'occasion du Congrès mondial de la nature de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille. A cette occasion a été publié l'ouvrage "Biocenosis. Art & biodiversity", qui propose une rencontre d'ampleur inédite entre l'art contemporain et les enjeux de biodiversité. Partant de l'idée de biocénose (qui définit en biologie l'interdépendance des êtres vivants dans un milieu donné), elle a sélectionné 14 artistes majeurs de la scène internationale impliqués dans le domaine du vivant et de l'environnement : Marie-Sarah Adenis, Art Orienté Objet, Thijs Biersteker, Julian Charrière, Marcus Coates, Abdessamad El Montassir, John Gerrard, Jérémy Gobé, Caroline Halley des Fontaines, Camille Henrot, Janet Laurence, Lin May Saeed, Tomàs Saraceno et Michael Wang.
-
Nathanaëlle Herbelin
Emanuele Coccia, Henry-Claude Cousseau, Loïc Le gall, Anaël Pigeat, Nicolas Gausserand
- Dilecta
- 22 Janvier 2025
- 9782373722208
Les oeuvres figuratives de Nathanaëlle Herbelin sont marquées par leur caractère profondément humain : l'artiste donne une place importante à la vie quotidienne, qu'elle enveloppe de poésie et de sensibilité. Portraits de ses proches, scènes de genre remises au goût du jour, natures mortes utilisant les objets les plus contemporains de nos quotidiens ou encore paysages désertiques font partie de son vocabulaire personnel. De sa touche délicate, de sa palette chromatique si caractéristique et rappelant certaines fresques, Nathanaëlle Herbelin raconte des histoires intimes et ouvre un univers dans lequel le temps semble suspendu, comme si elle voulait montrer des souvenirs ou des pans de sa mémoire ou encore construire des ponts entre l'intime et le social.
Cette publication bilingue français-anglais retrace ainsi le travail de l'artiste depuis ses débuts sur la scène française et internationale jusqu'à des oeuvres récentes, datant de 2022. Quatre textes - d'Emanuele Coccia, Henry-Claude Cousseau, Loïc Le Gall et Anaël Pigeat - et un entretien de Guslagie Malanda avec l'artiste ponctuent le livre afin de donner quelques clés de lecture à son oeuvre déjà prolifique : poétique de sa peinture, question du temps, de la mémoire, de l'espace, du paysage et de sa géographie, de la lumière, de l'intime et de l'ouverture et, bien sûr, de son rapport au dessin et à la photographie. L'ouvrage sera augmenté d'un texte de Nicolas Gausserand, commissaire au musée d'Orsay, où Nathanaëlle Herbelin a récemment bénéficié d'une exposition de grande ampleur, ainsi que de nouveaux tableaux. -
Voir venir, Venir voir
Alain Dominique Perrin, Emanuele Coccia
- Fondation Cartier
- 9 Octobre 2024
- 9782869251861
Pionnière en matière de mécénat depuis sa création en 1984 par la Maison Cartier, la Fondation Cartier pour l'art contemporain s'est donné pour mission d'élargir l'accès des publics à la création contemporaine, dont elle explore, en toute indépendance, les multiples formes. Elle offre aux artistes du monde entier un cadre d'inspiration et d'expression, un terrain d'expérimentation et une visibilité internationale.
«Voir venir, Venir voir» célèbre la richesse de son histoire, de sa programmation ainsi que de ses Collections, et retrace en images quarante ans d'engagement envers les artistes.