Filtrer
Rayons
Support
Domenico Starnone
-
Comme beaucoup de mariages, celui de Vanda et d'Aldo a essuyé le feu des épreuves, l'usure, le poids de la routine. Et pourtant, il en est sorti intact. Du moins en apparence. La faille au sein de leur couple - la trahison d'Aldo -, remonte à un passé lointain. À y regarder de plus près, les fissures et les morceaux recollés sautent aux yeux. C'est un vase craquelé qui peut se briser au moindre contact. Peut-être a-t-il même déjà éclaté...
Une histoire qui nous fait pénétrer dans l'intimité d'une famille napolitaine saisie à différentes époques - l'histoire d'une fuite, d'un retour, d'une débâcle qui lie ensemble chacun de ses membres et les précipite dans un redoutable carnage domestique.
-
Pietro, professeur de littérature révéré par ses élèves, vit avec Teresa un amour aussi orageux que passionné. Après une dispute particulièrement violente, les deux amants décident d'échanger un secret qui leur assurera de rester intimement liés. Peu après ces aveux, le couple se sépare. Pietro trouve le bonheur dans son mariage avec Nadia et le succès du premier livre qu'il publie. Mais, alors que tout lui sourit, le secret confié à Teresa et ses possibles conséquences continuent de le hanter...
Avec ce roman écrit dans une langue alerte, parfois cruelle, Domenico Starnone nous offre une analyse subtile des relations humaines et une histoire d'amour féroce.
Traduit de l'italien par Lise Caillat.
« Ce roman découpe au scalpel le coeur de ses personnages. » Los Angeles Times -
Un petit garçon en mal de distraction, un vieux dessinateur débordé par son travail et ses souvenirs, un appartement trop petit comme champ de bataille et la ville de Naples en toile de fond : la partie peut commencer.
D'un côté, Mario, quatre ans, dictateur en puissance, amateur d'histoires du soir et détenteur d'un savoir-faire domestique dont il n'hésitera pas à se servir. De l'autre, Daniele, son grand-père, illustrateur célèbre sur le déclin aux prises avec l'angoisse de la page blanche et une commande à rendre sous peu. En guise de terrain d'affrontement, l'appartement du petit Mario, confi é à son grand-père par ses parents, partis à une conférence dont l'enjeu pourrait bien être leur propre mariage. Durant trois jours, nos deux protagonistes vont se livrer à un duel sans merci, entre alliances, rivalités et jeux pas toujours amusants - jusqu'à la farce de trop. Ode tendre à la ville de Naples, satire réjouissante, tableau émouvant de la rencontre de la vieillesse et de l'enfance : Domenico Starnone signe, avec ce presque huis-clos entre le rire et les larmes, un roman doux-amer sur la force des souvenirs.
-
J'entrai : autres reproductions de Van Gogh et de Gauguin ; un air de Mahler, presque inaudible, flottait dans l'air qui sentait la pâte d'obturation.
Le dentiste avait déjà mis son masque et ses gants. Je lui exposai lu situation, il me dit ouvrez la bouche. Je l'ouvris, puis, à une nouvelle invitation de sa part, je l'ouvris davantage. Gullo fourni le nez à l'intérieur et murmura Sainte Vierge. Je demandai : il y a quelque chose qui ne va pas ? Il m'ordonna : gardez la bouche fermée, et poussa un cri d'horreur : ouh ! Là-dessus, il conclut : Je ne pense pas pouvoir vous être utile." Dévastation, ruines, tout à refaire." (Extrait) Quoi de plus original qu'une succession de siéges de dentistes pour revisiter son existence ? Avec humour et le grincement de toutes les dents qui lui restent, un grand jaloux raconte son chemin de croix pour reconquérir celle qu'il aime et retrouver un sourire avenant.
-
Federico, in dialetto Federì, è un uomo che vive di furia la sua vita, senza possibilità di conciliazione. Insofferente verso ogni tipo di lavoro ma soprattutto verso il suo di ferroviere, sempre senza una lira, tormentato dalla responsabilità di una famiglia numerosa, ha un'unica certezza: sa di avere un destino da grande pittore
-
Sono stato un uomo giovane, ho vissuto con pienezza e allegria, prima o poi dovrò morire. E questo il pensiero naturale e spaventoso al centro del nuovo libro di Domenico Starnone. Un pensiero che rimbalza di testa in testa, da un personaggio all'altro, dettando gesti e comportamenti, muovendo la vita e la letteratura, in direzioni diverse.
-
Le False Resurrezioni: Segni D'Oro-Eccesso Di Zelo-Denti
Starnone Domenico
- Einaudi
- 10 Avril 2008
- 9788806233358