Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
Regards critiques sur le principe de précaution ; le cas des OGM
Collectif
- Vrin
- Pour Demain
- 21 Février 2011
- 9782711622887
La popularité évidente ainsi que le succès croissant du principe de précaution trouvent sans doute leur explication dans le fait que l'idée même de précaution se place à l'intersection de nombreuses questions non seulement pratiques, en ce qu'elles relèvent de la mise en oeuvre de certaines techniques de prévision ou d'évaluation, mais aussi essentielles, parce qu'elles touchent au sens même de la vie en société. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage discutent de deux aspects essentiels du principe de précaution : d'une part, sa définition, y compris sa délimitation, comme principe d'action; de l'autre, les conditions de sa mise en 'uvre que ce soit dans le cadre de l'expertise économique mais aussi sous sa forme juridique. L'objectif fondamental de ce travail est de montrer comment le principe de précaution peut, et doit, permettre à l'homme d'agir sur son environnement tout en prenant effectivement la pleine mesure de cette action.
-
Christianisme et science
Collectif
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 1 Juillet 1999
- 9782711696178
-
-
Les textes réunis dans ce volume son ceux de l'Introduction, des Conférences plénières, des tables rondes et des communications constituant les Actes du XXXe Congrès de l'Association des Sociétés Philosophiques de Langue Française qui s'est déroulé à Nantes du 24 au 28 août 2004 sur le thème : « l'homme et la réflexion ». Un CD-Rom réunissant la totalité des intervention est joint à ce volume.La corrélation de ces deux concepts et les problèmes qu'elle pose ont été traités ici à travers les multiples perspectives définies par les disciplines de la philosophie : métaphysique, ontologie, anthropologie, esthétique, histoire de la philosophie. En définitive, quelle que soit la perspectives adoptée afin de conceptualiser la réflexion, celle-ci renvoie à un mode de penser spécifiquement humain, que les philosophes ont défini de différentes manières, critiqué ou justifié de façons diverses, mais toujours considéré avec un intérêt particulier. Elaoboré en commun par d'éminents spécialistes et chercheurs dans ces disciplines, l'ensemble de l'ouvrage forme un dossier particulièrement riche et une référence désormais disponible pour de futur travaux sur ce thème.
-
Théorie et histoire en biologie
Collectif
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711695539
-
Gustave Malécot (1911-1998) ; réflexions et pensées d'un mathématicien humaniste et chrétien
Collectif
- Vrin
- Science - Histoire - Philosophie
- 7 Octobre 2002
- 9782711698530
-
Entre l'écologie fondamentaliste dont les tenants considèrent l'espèce humaine comme fatalement nuisible à la "nature", et l'exploitation aveugle des ressources de la planète, la place semble parfois manquer pour des pensées et des partiques plus complexes : celles, notamment, qui ont trait à la maîtrise humaine, rationnelle, rationnelle et durable, du milieu - cette expression comprenant aussi bien la maîtrise conceptuelle et pratique du milieu "environnant" que celle du "milieu intérieur".