Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Qu'est-ce qui fait l'unité de la Krisis? Comment s'articulent ses différents thèmes? Depuis sa traduction en 1976, l'oeuvre ultime de Husserl a été souvent invoquée et discutée, pour en critiquer le rationalisme affiché et débusquer les restes de métaphysique, ou bien pour y saluer la naissance d'une figure nouvelle, le monde de la vie. Ce serait vain de vouloir à tout prix saisir d'une seule vue un ouvrage difficile, disparate, riche plutôt de ses tensions, de vouloir y déchiffrer l'unité d'un projet méthodique abouti. La complexité de l'ouvrage n'a pas échappé aux interprètes, mais il existe peu d'études systématiques, sobres, patientes et détaillées. Les commentaires ici rassemblés tentent de dégager le sens et la portée des questions posées par Husserl, l'articulation mutuelle des différents réseaux de problèmes : mathématisation galiléenne de la nature, projet d'une science du monde de la vie, statut équivoque de la psychologie, lien entre sujet et monde. On trouvera ici aussi la traduction d'articles devenus classiques, écrits par Aron Gurwitsch, Ludwig Landgrebe, Iso Kern, Walter Biemel, parce que ces textes ont nourri le débat autour de la Krisis et forment les jalons historiques de sa réception. La Krisis est-elle vraiment un livre désuet et sans avenir?
-
Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age Tome 79
Collectif
- Vrin
- 22 Avril 2013
- 9782711624713
-
-
Ces études examinent d'une part la dialectique à l'oeuvre dans la pensée de Sartre et dans ses rapports à Kant, Durkheim, Merleau-Ponty ou encore Foucault, et d'autre part la théorie de la littérature développée par Sartre et sa place dans la littérature française.
-
Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen-Age LXXXI
Collectif
- Vrin
- 15 Avril 2015
- 9782711626298
-
Lire l'initiation à la vie bienheureuse de Fichte
Collectif
- Vrin
- Etudes & Commentaires
- 9 Janvier 2018
- 9782711627585
« La vie est nécessairement bienheureuse, elle est elle-même la béatitude. Seule la mort est malheureuse ». C'est sur cette parole injonctive, énergique, vivifiante, qui nous prescrit de vivre et d'agir, que s'ouvrent les conférences de 1806 sur l'Initiation à la vie bienheureuse. Dans cet ouvrage de philosophie populaire, Fichte expose une doctrine de la religion qui nous découvre comment nous pouvons, en développant une moralité créatrice qui nous fait participer à l'énergie divine, entrer, ici et maintenant, dans la béatitude.
Les différentes études recueillies dans ce volume montrent comment Fichte, en se plaçant sous l'égide de la doctrine johannique du Logos, entreprend, à l'opposé de toute démarche gnostique, d'articuler de manière inédite savoir et action. Il en résulte une nouvelle manière de penser l'essence de la manifestation et d'envisager une sortie hors de la métaphysique de la représentation et de la transcendance.