Filtrer
Support
Arts et spectacles
-
La main humaine, flexible, mobile et sensible, est un élément fascinant et unique de la nature. Sa forme et sa fonction pratique et sociale ont inspiré d'innombrables artistes à travers l'histoire. Ce livre explore les représentations de la main humaine et du gant comme accessoire de prédilection, dans l'art allant du XVIIe siècle à nos jours. Richement illustré, il offre un panorama de périodes et de médias tels que le dessin, la gravure, la peinture, la vidéo et la sculpture qui démontre le pouvoir créatif et métaphorique de la main humaine en tant que motif dans l'art. Les essais explorent la symbolique riche et variée entourant les mains et les gants et jettent en particulier un nouvel éclairage sur l'oeuvre du peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980).
-
A selection of Werner Bischof's restored early color images.
Swiss photographer Werner Bischof (1916-54) is best known for his impressive black-and-white images. Far too little is known of Bischof's early color photographs, comprising studio work in fashion and advertising photography as well as reportage from war-damaged European cities. For these, Bischof used various types of cameras, including a Devin Tricolor, an elaborate one-shot color separation device. Some 200 of Bischof's Devin Tricolor negatives have been restored and a selection of them published in this book for the first time.
The beautifully illustrated volume is fascinating not only from a photo-historical perspective; even these early color images reveal Bischof's outstanding, sensitive aesthetic that characterizes his entire oeuvre. Over one hundred color plates are supplemented with texts by Clara Bouveresse, Peter Pfrunder, and Luc Debraine. -
Ce livre explore pour la première fois de manière exhaustive la fascination de Hannah Hoch (1889-1978) pour le cinéma et la culture visuelle de l'ère industrielle moderne. Couvrant l'ensemble de sa carrière, il démontre comment son travail a évolué dans un champ de tension entre expérimentation artistique, créations commerciales et appropriation politique. Un texte sur le photomontage de l'artiste, écrit en 1948, et un texte-collage sur l'histoire du montage, dans lequel s'expriment des figures de renom du modernisme et de l'avant-garde, complètent ce volume.
-
Ce catalogue accompagne l'exposition actuellement au MCBA de Lausanne retraçant l'époque de recherche et de création fondatrice de l'artiste Magdalena Abakanowicz, pionnière de l'art textile et artiste majeure de la sculpture du XXe siècle, de 1960 à 1985. Dans une Pologne sous le régime communiste, l'artiste saisit les potentialités qu'offre le travail de la fibre, matière vivante et malléable, pour exprimer librement une vision artistique nourrie de son observation de la nature et de l'humain.Figure incontournable des Biennales de la Tapisserie de Lausanne entre 1962 et 1979, Abakanowicz obtient, dès les années 1980, une reconnaissance internationale du milieu artistique contemporain pour ses installations sculpturales et ses environnements monumentaux présentés sur tous les continents.
-
Artiste de renommée internationale, célèbre pour ses films et ses installations, UIla von Brandenburg pratique intensément le dessin. Ce livre constitue la première monographie sur ce pan moins connu et néanmoins fondateur de son travail.
-
-
En 1918, un groupe de collectionneurs dévoués fonde la Société Graphique Suisse, avec pour objectif la promotion de l'estampe contemporaine à travers de nouvelles commandes. Dès le début, la Société a prescrit que les oeuvres achetées ne pouvaient être vendues, persuadant ainsi d'importants artistes, y compris des artistes internationaux, de concevoir des oeuvres indépendamment des contraintes du marché et d'expérimenter librement. En un siècle, la SGG a publié près de 400 ouvrages, dont des oeuvres d'Otto Meyer-Amden, Cuno Amiet, Meret Oppenheim, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Alberto Giacometti, Silvia Bächli, John M. Armleder, Markus Raetz, Georg Baselitz et bien d'autres. Cette publication reproduit et décrit l'intégralité des oeuvres éditées par la Société.
-
Le Kunstmuseum de Berne et les Musées d'art et d'histoire de Genève unissent leurs collections à celles de prêteurs privés et proposent une exposition qui permet d'embrasser la carrière de Hodler et d'établir les liens qu'il nouait entre ses tableaux. L'exposition s'appuie sur une conférence de l'artiste donnée à Fribourg en 1897, « La mission de l'artiste », qui exposait les grands principes de son travail. Il y définissait la notion de parallélisme, dégagée de ses études de la nature et des hommes. Le catalogue de cette exposition montre les correspondances qu'il établit à l'intérieur de son oeuvre, mais aussi entre les tableaux eux-mêmes : parallélisme des compositions, mais également des sentiments qui se répondent d'une toile à une autre.
-
Vertige de la couleur, l'estampe en France à la fin du XIXe siècle ; enraptured by color, printmaking in late 19th century France
Collectif
- Scheidegger
- 15 Juin 2017
- 9783858817983
À la fin du XIXe siècle, les illustrateurs se prennent d'un fol engouement pour la couleur dans la lithographie. C'est le début d'un renouveau du genre qui va transformer la production graphique au tournant du siècle. Ce catalogue en français accompagnant une exposition au musée Jenisch de Vevey présente plus de 200 illustrations liées à l'estampe française en couleur, retraçant ainsi son évolution, ses sources et ses enjeux, avec notamment Pierre Bonnard, Paul Gauguin, Odilon Redon, Paul Signac, Édouard Vuillard, and Henri de Toulouse-Lautrec et de nombreux impressionnistes.
-
Réédition d'un ouvrage paru en 2008 et épuisé. L'artiste suisse Max Bill fut l'un des plus importants représentants de l'art concret et une figure-clé des arts appliqués et de l'histoire de l'art en Europe. Par ses professeurs Paul Klee,Vassily Kandinsky ou Walter Gropius, il acquiert une vision globale de l'art qui le pousse vers des pratiques aussi diverses que la peinture, la sculpture et le design au début de sa carrière dans les années 1930. Fondateur de l'École supérieure de Design d'Ulm où il enseigne, Max Bill perpétue dans son oeuvre l'héritage du Bauhaus, aussi bien en tant qu'artiste que professeur.
-
-
Augusto Giacometti (1877-1947) zählt zu den herausragenden Schweizer Malern in der Nachfolge des Jugendstils und des Symbolismus und gilt als Wegbereiter der Abstraktion. Die ab 1899 geschaffenen abstrakten Pastelle sowie die ungegenständlichen Gemälde - die Chromatischen Fantasien von 1910 bis 1917 - brachten Giacometti nach seinem Tod den Ruf eines «Pioniers der abstrakten Malerei» ein.
Das vom Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft SIK-ISEA akribisch erarbeitete Werkverzeichnis der rund 560 Gemälde, Wandbilder, Mosaike und Glasgemälde präsentiert Augusto Giacomettis Schaffen in zwei reich illustrierten Bänden. Die einzelnen Werke werden kommentiert und in einem wissenschaftlichen Apparat technisch und rezeptionsgeschichtlich detailliert dokumentiert. In Essays werden Giacomettis Stellung im kulturgeschichtlichen Kontext sowie Fragen zu seiner Auftragskunst und zu seiner Rolle als Kulturpolitiker beleuchtet. Weitere Beiträge legen den Akzent auf die farbtheoretischen Überlegungen des Künstlers im Kontext zeitgenössischer Lehrauffassungen und Praxis sowie auf konservatorische Fragestellungen. Schliesslich werden auch die historischen Versuche einer künstlerischen Einordnung Augusto Giacomettis aus unterschiedlichen Perspektiven kritisch betrachtet. -
-
Le travail de Valérie Favre reflète la force d'un imaginaire nourri de liens constants et déclarés avec le cinéma, le théâtre, la littérature et l'histoire de l'art que l'on aperçoit dans ses sculptures, ses peintures, ses dessins, ses autoportraits ou ses fragments théâtraux. Publié à l'occasion de son exposition au musée d'art et d'histoire de Neufchâtel, cet ouvrage présente une sélection d'oeuvres variées de cette artiste nominée au prix Marcel Duchamp en 2012.
-
Les murs en pierres séchées sont des éléments typiques du paysage helvétique. Ils accompagnent l'agriculture et le stockage de nourriture et tiennent une place importante dans l'écosystème. Dans de nombreux endroits à travers la Suisse, ils ont cependant besoin d'une profonde restauration par ceux qui connaissent leur rôle primordial dans cet environnement. Ce livre est un état des lieux complet du sujet, revenant sur son histoire culturelle, et complétée d'un guide de la faune et flore qui y ont élu domicile ainsi qu'un manuel pour construire et entretenir son propre mur.
-
-
-
Ce livre présente le domaine historique de La Gara à Jussy près de Genève et ses jardins du XVIIIe siècle rénovés récemment. Le bâtiment a été restauré par l'architecte suisse Verena Best et les jardins ont été réinterprétés par l'architecte paysagiste belge Erik Dhont de manière contemporaine et complétés par un labyrinthe de haies de palindromartigen de Markus Raetz. Les auteurs examinent l'histoire de la propriété et de nombreux aspects de la restauration des bâtiments et des jardins, entre intervention sur l'ancien et aménagements contemporains.
-
-
-
Rebel video ; the video movement of the 1970s and 1980s ; London, Bern, Lausanne, Basel, Zurich
Collectif
- Scheidegger
- 1 Août 2017
- 9783858818010
-
-
Ce livre en allemand dresse le portrait d'une importante collection particulière suisse constituée entre 1906 et 1936.
-