Filtrer
Support
Littérature
-
Marie-Hélène est coiffeuse. Christophe anime un jardin partagé à cinquante mètres de la cité de son enfance. Sacha termine ses études de droit et rêve de devenir avocat. Des gens presque ordinaires. qui sont tous d'anciens détenus.
Dans le cadre de la campagne « Ils sont nous » de l'Observatoire international des prisons (OIP), ils ont raconté leur parcours à un écrivain : leur vie avant d'avoir affaire à la justice, ce moment où ils ont « basculé », leur découverte de la détention et la trace qu'elle a laissée.
Issus de ces rencontres, huit textes bruts en forme de portraits, d'instants de vie, d'histoires cabossées. Ils nous rapprochent de la vérité crue, celle de l'humain derrière le fait divers. Celle de familles qui se débattent et ne voient pas, de l'école qui oriente vers le décrochage, du quartier qui offre ses cursus parallèles, de la justice et de la prison qui assènent leurs coups.
Les témoignages de ces anciens détenus et les regards d'écrivains bousculent les images de monstres, racailles ou irrécupérables. Ils nous amènent à voir ce que la réponse carcérale met à l'abri des regards : le clair et l'obscur existent en chacun de nous.
-
-
Le deuxième volume de "Cette France-là" porte sur les raisons qui ont amené les gouvernements européens à élever l'immigration au rang de problème prioritaire, et ensuite sur la manière dont ils sont parvenus à légitimer une politique dont le ressort est la constitution d'une minorité fragile en objet de préoccupation phobique.
-
Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées, qui participent à la vie commune en devenant publiques. Au pluriel, les espaces publics, depuis une trentaine d'années en France, correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation qui sont ouvertes au public. Les deux ont, par conséquent, à voir avec la communication.
La mondialisation de l'économie capitaliste, la révolution communicationnelle, la mutation des supports médiatiques (appartenant à une poignée d'entreprises), le déploiement de la vidéosurveillance, la construction de murs, la privatisation de nombreux territoires urbains " effacent " les espaces publics, entravant ainsi l'émergence d'expériences alternatives. L'urbanisation planétaire, avec les centres commerciaux, le tourisme de masse, le mobilier urbain, les enclaves sécurisées, etc., transforme les usages des espaces publics et les uniformise. Pourtant, des résistances se manifestent (spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, etc.) et associent aux espaces publics, gratuits et accessibles, l'esprit de la ville. -
Ce coffret comprend les deux volumes du Devisement du Monde :
Tome 1 : " Poche/Littérature et voyage " n° 45, ISBN : 2-7071-4354-5, 272 p. , 8.40 €
Tome 2 : " Poche/Littérature et voyage " n° 46, ISBN : 2-7071-4355-3, 288 p. , 8.40 €
À la fin du XIIIe siècle, l'Europe chrétienne se prépare à la grande plongée qui, de la perte de la Terre sainte et de la Peste noire au grand Schisme, la conduira vers la Renaissance. Le monde islamique subit l'attaque mongole. Le Califat, Byzance et le Saint Empire germanique vont sombrer. C'est à cette époque charnière que trois marchands vénitiens, Nicolo, Mafeo et Marco Polo sillonnent le monde. De 1250 à 1270, les deux aînés visitent Constantinople, la Russie et poussent à travers l'Asie centrale vers la Chine. À partir de 1271, Marco Polo se joint à eux. Ils traversent les hauts plateaux d'Anatolie, l'Iran, le Haut Afghanistan, le Pamir et le Turkestan chinois permettent à Marco Polo de parcourir une partie importante du pays. Le retour les conduira à d'autres contrées : l'Indochine, Ceylan, les côtes indiennes. Et même des régions non visitées comme les côtes de l'Arabie, l'Éthiopie et le littoral africain jusqu'à Zanzibar seront fidèlement décrites à travers les témoignages recueillis. Le livre de Marco Polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps mais comme un témoignage unique qui étale aux yeux de l'Europe en crise les incomparables richesses et le degré de civilisation de l'Asie. Marco Polo clôt l'ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs des explorateurs et des colonisateurs des temps modernes. -
Sans papiers & préfets ; la culture du résultat en portraits
Collectif
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 22 Mars 2012
- 9782707173300
La politique actuelle constitue les immigrés en un problème. Cette France-là s'attache à donner chair à ces " cas " en restituant leurs histoires propres. La galerie de portraits compose ainsi un véritable kaléidoscope : le seul point commun qui relie ces vies, c'est leur entrée en collision avec la politique d'immigration menée au nom de la France.
La politique d'immigration, comme toute politique, vise à dépasser les situations particulières au moyen d'une règle générale. La culture du résultat, aujourd'hui mise en avant pour justifier sa rationalité, redouble ce passage en abstraction : la politique du chiffre que revendique Nicolas Sarkozy, et que mettent en oeuvre ses ministres successifs, se donne en effet des quotas d'expulsions définis a priori, indépendamment des réalités humaines dont elle traite. Sans doute nos gouvernants prétendent-ils humaniser leur politique en plaçant la logique du chiffre, non sans contradiction, sous le signe du " cas par cas " : ainsi, l'évaluation des situations est laissée à la discrétion des préfets.
Si une telle individualisation ne fait que renforcer un sentiment d'arbitraire, et si les sans-papiers restent broyés dans la machine administrative, cette politique n'en a pas moins un visage, ou plutôt deux, en miroir : le " cas par cas " renvoie face à face des figures singulières de préfets et de sans-papiers. Alors que l'État réduit les immigrés à un problème, ce livre s'attache à donner chair à des " cas " en restituant leurs histoires propres. Pour autant, la bureaucratie n'est pas qu'une froide abstraction ; les préfets lui donnent leur visage, et leur nom. Sans doute les portraits de ces hauts fonctionnaires sont-ils moins divers que ceux des sans-papiers ; mais ils ne peuvent s'effacer derrière la logique d'État : le " cas par cas " interdit de les voir comme de simples exécutants.
Aux sans-papiers, objets d'une mécanique politique, cet ouvrage rend donc leur qualité de sujets. Aux préfets, qui sont au premier chef les acteurs de cette politique, il rappelle aussi leur responsabilité personnelle dans l'histoire. -
La république en souffrance (édition 2013)
Collectif
- La Decouverte
- Sur Le Vif
- 18 Avril 2013
- 9782707175809
On pense au maréchal Foch : « Ma droite recule, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente. J'attaque. » Las, depuis le 6 mai 2012 et l'élection de François Hollande, cet esprit d'offensive n'est pas au rendez-vous. Hésitation et reniements, entre autres sur les terrains ou la droite se montre la plus agressive, nourrissent impatiences, doutes et déceptions. Au vu des attentes et des urgences démocratiques et sociales, la République reste en souffrance.
Ni bilan ni anticipation, ce livre revient sur quelques-uns des dossiers phares de la période, en restitue la trame pour en éclairer les contradictions, les issues possibles afin d'aider aux nécessaires mobilisation citoyennes.
-
LA DECOUVERTE DE L'AMERIQUE T1 JOURNAL DE BORD ET AUTRES ECRITS 1492-1493
Collectif
- La Decouverte
- 9 Octobre 2006
- 9782707149879
Les deux volumes de La Découverte de l'Amérique constituent l'édition la plus complète des écrits de Christophe Colomb (1451-1506). Ils réunissent, entre autres textes, le journal de bord du premier voyage (tome I, 1492-1493), et les relations des trois voyages suivants (tome II, 1494-1505). Chacun de ces volumes est enrichi d'écrits et de documents historiquement essentiels, comme ceux du fameux " Livre des prophéties ", qui éclairent notre compréhension et notre connaissance de Colomb. La figure à la fois énigmatique et fascinante de celui qui fit basculer l'histoire du monde se dégage de ces textes dans toute sa grandeur, ses contradictions, sa complexité. La présentation de ces deux volumes précisent l'apport personnel de Michel Lequenne aux études colombiennes : il montre que Colomb cherchait moins à atteindre les " Indes ", c'est-à-dire l'Asie, qu'un véritable continent encore inconnu. Il ne douta pas de l'avoir découvert, mais crut toujours que ce Nouveau Monde était sud-asiatique ; il ignora que c'était le double continent que nous appelons Amérique. Désormais, nul ne pourra plus méconnaître la personnalité complexe d'un homme ni héros ni saint, exalté certes par les découvertes de ses voyages mais avide de richesse, un homme de son temps, porteur aussi des plus grandes utopies.
-
Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient davantage dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics attentifs et bien informés ? Un essai incisif et informé.
La proposition de Ségolène Royal de mettre en place des jurys citoyens tirés au sort pour évaluer l'action des politiques a soulevé une tempête de protestations. À droite comme à gauche, responsables politiques et éditorialistes ont critiqué une mesure " populiste " et ont pêle-mêle évoqué Pétain, la Terreur, Le Pen ou Mao.
Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, utilisé dans les républiques médiévales et renaissantes, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises dans les démocraties modernes ? Et pourquoi les expériences se multiplient-elles aujourd'hui à l'échelle internationale : jurys citoyens, conférences de consensus, sondages délibératifs, collèges tirés au sort dans les conseils de quartier et les budgets participatifs ?
Yves Sintomer montre dans ce livre incisif qu'un nouveau terrain politique est en train d'émerger. Face à la " démocratie " d'opinion et à sa fascination obsessionnelle pour les sondages, une démocratie participative s'invente où les citoyens et les mouvements sociaux peuvent prendre leur part.
Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient réellement dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics bien informés ? Si la politique retrouvait sa crédibilité, elle pourrait regagner plus de poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques. Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter. -
Le choc des générations ? dette, retraites, dépendance...
Collectif
- La Decouverte
- 20 Mai 2010
- 9782707164490
Ce numéro de "Regards croisés sur l'économie" se propose d'abord d'éclairer de façon statistique, objective et précise l' inquiétude de la jeune génération. Observe-t-on une divergence des niveaux de vie ? Y a-t-il des générations sacrifiées ? Faut-il abandonner la croyance en un progrès perpétuel des conditions matérielles de génération en génération ? à l'heure où la question des retraites revient au coeur du débat public, c'est le fonctionnement de l'état-providence lui-même que ce numéro de "Regards croisés sur l'économie" cherche à réexaminer à la lueur du prisme générationnel.
-
-
Pensées critiques ; dix itinéraires de la revue mouvements 1998-2008
Collectif
- La Decouverte
- 5 Février 2009
- 9782707157003
Initialement parus dans la rubrique " Itinéraire " de la revue Mouvements, les entretiens réunis dans cet ouvrage retracent le parcours intellectuel de dix figures centrales de la réflexion politique et théorique contemporaine : cinq femmes et cinq hommes reconnu-e-s pour leur engagement à gauche et pour leur contribution à la pensée critique. Ces dix portraits dessinent les coordonnées politico-intellectuelles de Mouvements, mais aussi les contours d'un paysage plus général - parmi d'autres possibles : celui des transformations de la pensée critique depuis dix ans. Où l'on constate par exemple la montée en puissance du thème de la démocratie et de la citoyenneté dans un espace intellectuel qui fut durablement marqué par le marxisme, la centralité croissante de la question du genre, l'émergence de la problématique de la reconnaissance, mais aussi les tensions et les articulations possibles entre gauche " sociale " et gauche " culturelle ". Ce livre voudrait témoigner du travail souvent souterrain d'une pensée critique vivante et articulée au débat et à l'action politiques.
-
-
-
-
à la fin du xiiie siècle, l'europe chrétienne se prépare à la grande plongée qui, de la perte de la terre sainte et de la peste noire au grand schisme, la conduira vers la renaissance.
Le monde islamique subit l'attaque mongole. le califat, byzance et le saint empire germanique vont sombrer. c'est à cette époque charnière que trois marchands vénitiens, nicolo, mafeo et marco polo, sillonnent le monde. de 1250 à 1270, les deux aînés visitent constantinople, la russie et poussent à travers l'asie centrale vers la chine. à partir de 1271, marco polo se joint à eux. ils traversent les hauts plateaux d'anatolie, l'iran, le haut afghanistan, le pamir et le turkestan chinois pour arriver à pékin.
Seize ans de séjour en chine permettent à marco polo de parcourir une partie importante du pays. le retour les conduira vers d'autres contrées : l'indochine, ceylan, les côtes indiennes. et même des régions jusqu'alors non visitées comme les côtes de l'arabie, l'ethiopie et le littoral africain jusqu'à zanzibar seront fidèlement décrites à travers les témoignages recueillis. le livre de marco polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps, mais aussi comme un témoignage unique qui étale aux yeux de l'europe en crise les incomparables richesses et le degré de civilisation de l'asie.
Marco polo clôt l'ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs des explorateurs et des colonisateurs des temps modernes.
-
Multi-disciplines (histoire, sciences politiques, économie, sociologie, anthropologie) cette approche globale héritée de Braudel est désormais incontournable pour penser la mondialisation.
Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en termes de " systèmes-monde " qu'Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans. D'où l'intérêt de ce bref essai, où l'auteur propose une introduction lumineuse à son entreprise aussi originale qu'ambitieuse pour appréhender le monde contemporain et de son histoire. Le concept de " systèmes-monde ", bien plus que celui d'État-nation, permet de saisir les lignes de force qui façonnent l'évolution des sociétés. Brossant à grand traits les étapes de construction du système-monde depuis le XVIe siècle, Immanuel Wallerstein explique ici comment celui-ci est d'abord une construction sociale, mobilisant des acteurs agissant à différents niveaux : nations, entreprises, familles, classes, groupes identitaires... Un livre indispensable, aussi bien aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales soucieux de discuter les outils de compréhension du monde contemporain, qu'à tous ceux qui ne s'accommodent pas de la vulgate médiatico-libérale dominante. -
Alors que l'on annonçait, avec la fin de la Guerre froide, l'avènement d'un " nouvel ordre international ", la planète semble en plein désordre. Les crises, en particulier au Moyen-Orient (Irak, conflit israélo-palestinien), la dissémination de la violence et la diffusion de l'insécurité ont suscité l'inquiétude et alimenté des visions pessimistes de l'avenir. Faut-il dès lors avoir " peur du XXIe siècle " ? Répondre de manière tranchée à pareille question n'aurait bien sûr aucun sens. Il n'en demeure pas moins qu'il est nécessaire de prendre du recul et de comprendre dans quel système international nous vivons désormais. Nouvelle hiérarchie des puissances, confirmation du rôle d'acteurs non étatiques (illustré de façon spectaculaire par les attentats du " 11 septembre "), négociations internationales autour de questions concernant l'humanité entière (justice pénale internationale, développement durable), consolidation d'une scène publique " sans frontières ", etc. sont les caractéristiques les plus visibles du système international émergent. Les règles du jeu de ce dernier sont cependant loin d'être stabilisées et restent même largement à inventer. En une quinzaine d'articles très rigoureux mais accessibles (pour certains originaux, pour d'autres déjà publiés dans l'annuaire économique et géopolitique L'état du monde), les auteurs étudient ce contexte inédit et suggèrent les conditions d'un nouveau monde.
-
Coffret anthologie de la comptine traditionnelle francophone
Collectif
- Eveil Et Decouvertes
- 1 Mai 2008
- 9782353660513
-
-
Quel lien peut-il y avoir entre un Premier ministre qui voit dans les autistes « une valeur ajoutée dont on aurait tort de se priver », la couverture médiatique du procès de Jawad le « logeur de Daesh », des poèmes qui parlent de rue, une émeute un 1er mai, un voyage à Khartoum et l'idéologie sous-jacente aux crypto-monnaies ? Peut-on parler de guerre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou de fascisme à l'état gazeux lors des arrestations d'Arago ? Est-il permis d'occuper le commissariat dans lequel on est gardé à vue ? Est-ce que tout le monde déteste vraiment le travail ? C'est parce que nous ne nous posons pas ces questions que lundimatin paraît chaque semaine sur l'Internet depuis bientôt 4 ans.
Nous épargnerons une fois encore au lecteur les pénibles mises en abyme éditoriales qui consistent à parler de soi, de son journal, de ses grandes opinions. Il s'agit, dans cette revue papier, de remonter à contre-courant le flux de l'actualité et de se dégager de la cadence des parutions hebdomadaires afin d'en extraire certains des articles les plus significatifs. Prendre à revers la logique d'empilement, d'écrasement et d'obsolescence quasi immédiate de l'internet. Au premier abord, les matériaux que nous assemblons peuvent paraître disparates et éparpillés, parfois scandaleux ou hermétiques. Certains articles sont signés d'autres restent anonymes, notre souci dans une époque où la confusion domine, est de parvenir à nous repérer. Les bons jours, l'état du débat public et médiatique nous ennuie, trop souvent il nous donne la nausée. Nous n'avons aucune revendication journalistique et sommes convaincus que la propagande participe du naufrage politique. Nos moyens sont modestes, d'aucuns les considéreraient même comme dérisoires au vu de la démesure de nos ambitions.
Nous faisons confiance à notre acharnement autant qu'à celui de nos contributeurs et de nos lecteurs.
-
Conçu par les animateurs de l'association Cette France-là, ce livre se propose de dresser un état des lieux annuel de la politique d'accueil, de filtrage et d'éloignement des étrangers menée en France sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il examine la politique d'immigration de trois points de vue : d'abord celui des hommes, des femmes et des enfants qu'elle prend pour cibles, ensuite celui de ses maîtres d'oeuvres et de ses exécutants, enfin celui des arguments avancés pour la justifier. L'ouvrage comprend donc trois parties :
- La première recense un nombre important de cas d'étrangers expulsés ou ayant fait l'objet de mesures d'éloignement. Avec leur accord et l'aide de celles et ceux qui les ont soutenus, on rapporte leur histoire, accompagnée, quand c'est possible, de leur photo : les conditions de leur arrivée en France, leur trajectoire avant d'être pris dans les rets de la politique de maîtrise des flux migratoires, les démarches entreprises pour régulariser leur situation, les tracasseries, voire les persécutions qu'ils ont subies, et les effets de celles-ci sur leur vie.
- Après ces pages consacrées aux personnes visées par la lutte contre l'immigration que N. Sarkozy appelle « subie », la deuxième partie est consacrée à ses agents : elle comprend d'une part une présentation du dispositif juridique et administratif dévolu à la réalisation du projet présidentiel en matière d' « immigration, d'intégration, d'identité nationale et de développement solidaire », et d'autre part des illustrations du fonctionnement effectif de ce dispositif : pratiques exemplaires du travail des préfectures, de la police, de la justice, mais aussi des autres services publics et des sous-traitants et collaborateurs privés de la politique gouvernementale.
- Enfin, la troisième partie de l'ouvrage s'efforce d'éprouver la pertinence des arguments qui présentent la politique d'immigration de N. Sarkozy, sinon comme une synthèse harmonieuse de fermeté, de justice et d'humanité, du moins comme une nécessité incontournable. On se propose donc de vérifier si les partisans du président de la République sont fondés à se réclamer de la rationalité économique, ou à alléguer le risque démographique et culturel que présente une gestion moins « rigoureuse » des flux migratoires, ou à affirmer que la lutte contre l'immigration irrégulière est une condition nécessaire pour l'intégration des étrangers en situation régulière, ou encore à prétendre que la politique menée est conforme aux principes et aux procédures d'un État de droit exemplaire. La politique dont N. Sarkozy a confié l'exécution au ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire est-elle cruelle pour les hommes, les femmes et les enfants qui la subissent ? Est-elle avilissante pour les agents de l'État qui la mettent en oeuvre ? Et, au-delà des effets de cette politique sur ceux qui la font comme sur ceux qui la subissent, est-elle incohérente au regard même des besoins, des dangers et des valeurs dont ses défenseurs font état pour la justifier ?
Cette France-là s'efforce de fournir des éléments de réponse à chacune de ces trois questions. Si l'ouvrage est également destiné à faciliter la tâche des historiens qui, demain, se pencheront sur la présidence de N. Sarkozy, sa principale mission consiste à demander aux édiles d'aujourd'hui et à leurs mandants s'ils sont capables de soutenir - au double sens de supporter émotionnellement et de justifier intellectuellement - ce que les premiers font au nom des seconds. Le premier volume de ces annales couvre la période allant du 6 mai 2007 au 30 juin 2008. Quatre autres suivront en février 2010, 2011, 2012 et 2013.