Arts et spectacles
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Attention : les photos de cet Annuel ont été prises avec un appareil photo.
Aucun algorithme n'a été utilisé pour les produire, chaque fois un humain était à la manoeuvre. Aucune n'est le fruit de l'imaginaire d'un internaute habile à formuler une requête , toutes capturent les échantillons d'un monde bien réel.
La plupart ont nécessité planification, travail d'approche, patience, parfois courage, bien loin des photos générées d'un simple clic. Chose extraordinaire, ces photos sont protégées par le droit d'auteur et objet d'une rémunération.
Si ces précisions sont apportées, c'est bien sûr que l'année écoulée a vu le surgissement sur les écrans du monde d'une nouvelle sorte d'images, dites artificielles... -
Focus : le regard des photographes de l'AFP ; 2022
Collectif
- La Decouverte
- 10 Novembre 2022
- 9782348076800
L'Agence France-Presse présente ici ses meilleures images de l'année écoulée, couvrant des thèmes aussi variés que la politique, l'actualité internationale, le climat, la culture, le sport ou encore les arts et les traditions populaires. Témoignant du savoir-faire des photographes de l'Agence, l'ouvrage invite à (re)parcourir 2022 à travers près de 300 photos.
Un tir d'artillerie à l'ancienne au coeur des Terres de Sang , ainsi nommées pour avoir été le théâtre des pires tueries collectives du siècle dernier : comment ne pas ouvrir par cette photo la revue de l'année écoulée, marquée par le retour de la guerre d'attrition au sein de la vieille Europe ?
Le conflit nous fait réviser l'histoire mais aussi progresser en géographie : des lieux comme le pont d'Irpin, la rue Iablounska à Boutcha, la gare de Kramatorsk, l'aciérie de Marioupol nous sont devenus familiers, synonymes de barbarie mais aussi de solidarité, parfois d'héroïsme. Partout, les photographes documentent le triste quotidien de la guerre, mais aussi la résistance et la force de l'amour.
Autre recommencement de l'histoire avec l'an I du retour des talibans, lesquels n'auront pas beaucoup attendu avant de montrer que non, décidément, ils n'ont pas changé dans leur lecture de l'islam : l'asservissement des femmes reste au programme... -
Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au coeur de débats virulents, notamment en Europe. La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés.
Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini. Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation. Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes.
Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique. -
Depuis 2001, l'Agence France-Presse publie ses meilleures images de l'année écoulée, couvrant des thèmes aussi variés que la politique, l'actualité internationale, le climat, la culture, le sport ou encore les arts et les traditions populaires. Témoignant du savoir-faire des photographes de l'Agence, l'ouvrage invite à (re)parcourir 2017 à travers une présentation thématique de plus de 200 photos.
Rendez-vous incontournable,
L'Annuel de l'Agence France-Presse revient sur l'année écoulée à travers un large choix de photographies. L'opportunité de revivre les événements marquants de 2017, mais aussi des moments insolites et des singularités méconnues, grâce au regard acéré des photographes de l'agence.
En 2017, la scène internationale est occupée par les premières actions et mesures de Donald Trump, la libération de Mossoul et les manifestations contre Nicolas Maduro au Vénézuela. En France, ce sont l'élection d'Emmanuel Macron et les dégâts causés par l'ouragan Irma qui restent en mémoire. Exploits sportifs, curiosités culturelles et bouleversements écologiques ne sont évidemment pas en reste dans cet Annuel qui donne pour la première fois la parole aux photographes. Chaque cliché est désormais accompagné de leur témoignage inédit, rendant compte de leurs intentions, de leurs sentiments ou tout simplement du hasard qui les a placés là au " bon " moment.
Riche de près de 300 photos,
L'Annuel de l'AFP innove également en proposant plusieurs portfolios originaux, comme autant de respirations dans le traitement classique de l'actualité pour nous plonger plus près des populations et de leur quotidien, quelle que soit leur latitude. -
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L'annuel photographique de référence. L'actualité mondiale de 2013 en plus de 200 images, par les photographes de de l'AFP.
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L'université et la ville ; Evry, stratégies pour un modèle de partage
Collectif
- La Decouverte
- Dominique Carre
- 7 Février 2019
- 9782373680409
La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'université de Montréal (Cupeum) développe depuis une quinzaine d'années des partenariats avec des villes et des métropoles de différentes régions du monde dans le cadre de l'Agenda 2030 du programme de développement durable des Nations unies. Cette démarche de mise en valeur et de développement territorial s'exprime notamment au travers des WAT_UNESCO (Workshop_Ateliers terrain), rendez-vous annuels de réflexion sur le devenir des villes.
Le WAT_UNESCO Évry 2017 a réuni, à l'initiative de l'université d'Évry-Val-d'Essonne et en partenariat avec la Ville d'Évry, des professeurs et des étudiants de quatre institutions universitaires (Canada, France, Italie, Tunisie). Il s'agissait de mettre en oeuvre une réflexion interdisciplinaire et interculturelle et de mener un travail collectif face à une situation urbaine qui, sans être unique dans le paysage urbain français ou international, n'en questionne pas moins la place et le rôle d'un pôle universitaire au sein de l'espace public. Dans le cas évryen, le programme de recherche a permis de cerner les atouts identitaires de la ville universitaire, les ressorts souhaitables de sa manifestation dans le débat public, la perméabilité possible des flux, le tissage possible des liens entre l'université et les espaces naturels de la ville. L'exemplarité des réponses obtenues a valeur de modèle pour susciter une mutation réelle de nos façons de partager la ville.
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La méditerranée représentée par les grands peintres et les sites qui les ont inspiré.
La Méditerranée est le creuset de notre culture occidentale, les trois plus importantes religions de notre planète y sont nées...
La couleur si changeante de ses eaux et de son ciel ont toujours attiré les artistes, en particulier aux 19e et 20e siècles. Les plus célèbres des peintres d'alors n'ont pu résister à ses charmes...
Découvrez leurs oeuvres et les sites qui les ont inspirés depuis le golfe du Lion jusqu'au golfe de Gênes, des Pyrénées aux Alpes françaises, de Banyuls à Menton.
Au sommaire :
- Du Roussillon à la Camargue - La Provence, de l'Estaque à Saint-Tropez - La Côte d'Azur, de Saint-Tropez à Menton
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Le dialogue entre professionnels et étudiants est une donnée pédagogique essentielle dans de nombreux pays, mais il reste exceptionnel dans l'enseignement supérieur français. D'où le grand intérêt porté à la démarche des « Ateliers de création urbaine » initiés par la région Île-de-France depuis 2008. Il s'agissait de réunir des étudiants en fin de cycle et de les confronter aux enjeux urbains régionaux, tout en leur laissant une entière liberté d'expression et de jugement. Il en est sorti un éventail très large de contributions, parfois optimistes, parfois sombres, voire catastrophistes. La richesse des propositions repose sur l'hétérogénéité des équipes, aux profils de cursus très différents (universités, écoles d'architecture et de paysage, mais aussi écoles de design, de commerce et de sciences politiques).
Le livre Panorama offre une sorte de digest de toutes ces propositions réunies autour des thématiques récurrentes au cours des 6 sessions : les territoires interstitiels et délaissés, les nouvelles formes de commerce possible liées à l'eau ou aux circuits courts, les nouvelles formes d'agriculture urbaine, les gares réaménagées comme de véritables quartiers de ville, etc. Dans un des textes du livre, l'architecte Yves Lion se remémore l'extraordinaire convivialité - la dimension théâtrale, même - et la spontanéité qui ont présidé à tout ce travail et mené à un panel de propositions quelquefois des plus iconoclastes, comme la construction de tours de 1000 mètres de haut pour densifier les villes, la montée des eaux vue comme une opportunité à saisir, les robots appelés à gérer les supermarchés en zone sensible, entre autres. L'effervescence était réelle, les contingences oubliées, d'où l'extrême dynamisme intellectuel et graphique dont ce livre rend compte.
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Al musiqa ; voix & musiques du monde arabe
Collectif
- La Decouverte
- Culture Sonore
- 12 Avril 2018
- 9782707199171
Au XXIe siècle, les échos sonores du monde arabe résonnent bien au-delà des frontières - par ailleurs mouvantes - des pays qui le constituent. De l'Arabie heureuse de la Reine de Saba, en passant par l'âge d'or égyptien symbolisé par Oum Kalthoum, jusqu'à nos jours où les pays arabes oscillent entre bouleversements politiques et luttes pour la liberté, les sons et les voix de ce monde en ébullition s'épanouissent en formant avec les autres cultures un voisinage familier et fécond.
Cet ouvrage, exploration de formes musicales traditionnelles et modernes, mystiques et profanes, populaires et savantes, est un manifeste pour la sauvegarde d'un patrimoine culturel aujourd'hui en danger, en même temps qu'un témoignage de l'exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.
Catalogue de l'exposition à la Philharmonie de Paris.