Claire Faure
4 produits trouvés
-
La justice criminelle des capitouls de Toulouse (1566-1789)
Claire Faure
- Institut Federatif De Recherche
- Theses De L'ifr
- 20 Juin 2017
- 9782361701406
La ville de Toulouse, occitane et indépendante au temps des comtes, vit sa renommée croître au XVIe siècle, siècle d'or de la cité, par la réputation de son Université et de son parlement, grâce au commerce du pastel tout comme à la vigueur de l'institution municipale qui lui assurait son prestige dans le royaume.
A bien des égards, la municipalité toulousaine présentait des singularités. La volonté des magistrats municipaux de délaisser le titre ordinaire de consul et de choisir celui de « capitoul », en était la première manifestation. Ensuite, leur attribution à juger, en première instance, des procès criminels et de simple police leur offrait une indépendance dans le royaume. Ce pouvoir, parce qu'il était le fruit d'une cession des comtes de Toulouse et non de la royauté, fut considéré de tout temps par les capitouls comme patrimonial. La justice, qui était perçue comme la première de toutes les vertus et la principale de leurs fonctions, servait leur légitimité face à ce pouvoir royal de plus en plus présent. Enfin, la dernière singularité résultait du pouvoir que s'octroyaient les magistrats municipaux, juges de rigueur : juger en équité, et en se faisant les détenteurs de l'arbitrium judicis.
Ces particularités ouvraient le champ de la recherche autour, finalement, d'une seule question : comment la justice criminelle était-elle rendue par les capitouls et en quoi servait-elle les intérêts de la municipalité ?
-
DEI IFSI ; tout le semestre 1 en fiches mémos ; + évaluations
Kamel Abbadi, Priscilla Benchimol, Jacques Birouste, Patrice Bourgeois, Claire Chéret, Sandrine Faure
- Foucher
- 10 Août 2022
- 9782216164493
Dans cet ouvrage, 190 fiches mémos pour retenir et réviser l'essentiel des connaissances du semestre 1 du DEI : UE 1.1 ; 1.3 ; 2.1 ; 2.2 ; 2.4 ; 2.10 ; 2.11 ; 3.1 ; 4.1 > De très nombreux schémas et tableaux pour illustrer les fiches, aller à l'essentiel et mieux mémoriser.
> Un ouvrage enrichi d'évaluations pour se tester.
> Retrouvez sur notre site tous les corrigés détaillés des évaluations dans "Compléments et ressources numériques".
Tout le semestre est la collection idéale pour réviser par semestre et réussir son diplôme !
Pensez aussi à Tout le semestre 1 en QCM et QROC pour être au top le jour J. -
Une chambre en ville ; hôtels meublés et garnis à Paris, 1860-1990
Alain Faure, Claire Levy-vroelant
- Creaphis
- 3 Mai 2007
- 9782913610958
Ce gros livre (plus de 500 p.), très documenté, est le résultat de recherches menées par Alain Faure, historien du XIXe siècle, et Claire Lévy-Vroelant, sociologue et démographe. Il raconte l'histoire méconnue d'un secteur du logement populaire à Paris : les " garnis ", maisons et hôtels meublés destinés aux salariés et aux ouvriers les plus modestes. Au XIXe siècle, l'habitat en hôtel meublé, dans des conditions le plus souvent précaires, voire sordides, répondait aux besoins de logement d'une population de migrants français ou étrangers, en majorité jeune, pauvre, masculine, à la recherche d'un emploi dans la grande ville. Malgré la politique de construction des logements sociaux (HBM des années 1930, HLM après 1945), le logement en garnis a perduré. Aujourd'hui, ce système d'habitat est en train de disparaître complètement dans Paris intra-muros, et est résiduel en banlieue. La ville n'est pas pour autant plus accueillante aux plus pauvres, à un moment où la spéculation immobilière impose sa loi. Certains drames de l'année 2005 (incendie de l'hôtel Paris-Opéra), ont de nouveau attiré l'attention sur les rares hôtels non dévolus au tourisme.
Cette recherche rigoureuse sur 130 ans d'histoire ne peut qu'apporter des éléments de réflexions aux décideurs d'aujourd'hui de la politique du logement à Paris et dans la région parisienne.
Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de Créaphis, qui cherche à contribuer à l'histoire et à l'histoire urbaine, politique et sociale des XIX° et XX° siècles en France et en Europe.
-
My Feel Good Book un très bel agenda joyeux pour 2022.
Imprimé sur du papier recyclé, My Feel Good Book est bien plus qu'un bel agenda c'est un compagnon bienveillant pour votre nouvelle année et vos nouveaux projets.
Cette année, nos invités sont nombreux : Frederique Bedos - présidente ONG Imagine, Alexia Barrier - Vendée Globe, Delphine Berain - coach en orientation professionnelle, Stéphanie Genevois - coach en équilibre de vie, Laetitia Blondel qui vous emmene vers un coin de paradis ! Pascale Occelli, naturopathe et Boris Nepveu spécialiste "détox numérique" et bien sûr Joana et Claire Faure une équipe top pour garantir les bonnes ondes de 2022 !!!! Chaque achat finance aussi une petite association : Les Amis des Enfants du Monde dont les projets sont indispensables et ralentis par la crise sanitaire (moins de manifestaions donc moins d'argent pour les financer). Un bel Agenda, un beau message et une bonne action.