Filtrer
Charles Mopsik
-
Les deux visages de l'un : Le couple divin dans la cabale
Charles Mopsik
- Albin Michel
- 27 Mars 2024
- 9782226490223
Le présent volume est un inédit posthume de Charles Mopsik (1956-2003), qui fut pendant sa trop courte vie le plus éminent spécialiste français de la cabale, la tradition ésotérique juive. Dès le milieu des années 1980, Charles Mopsik s'est attaché au thème, central pour la cabale comme pour la pensée religieuse en général, de la différence sexuelle, de la dialectique en Dieu même du masculin et du féminin, et de son implication pour les relations entre hommes et femmes. Les Deux Visages de l'Un peut être considéré comme son magnum opus, qu'il n'aura cessé de travailler tout au long de sa vie. Le titre dit bien son ambition : comment l'Un divin au-delà de toute définition se manifeste, selon les mystiques juifs, non pas à travers le seul visage du Père, mais bien deux visages, l'un masculin, l'autre féminin. Depuis les antécédents bibliques et rabbiniques jusqu'aux échos dans les traditions chrétienne et islamique, il nous invite à suivre ce fil de l'androgynie divine et de ses conséquences pour l'identité spirituelle des humains - le sexe, non des anges, mais des âmes. Cette somme, où la pensée limpide de l'auteur se déploie autour de très nombreux extraits de textes cabalistiques, quasiment tous inédits en français, nous fait pénétrer dans l'un des domaines les plus fascinants de la culture universelle : celui des rapports entre sexualité et spiritualité.
-
Le sexe des âmes : aléas de la différence sexuelle dans la cabale
Charles Mopsik
- Eclat
- L'eclat Poche
- 1 Octobre 2021
- 9782841625376
La cabale a développé au sein du judaïsme un vaste réseau d'interprétations qui a permis l'édification d'un système accordant place et reconnaissance religieuse aux formes multiples de l'identité sexuelle, à la bisexualité, aux distorsions entre le «sexe des corps» et le «sexe des âmes» et à une économie complexe du désir, dont nos sociétés contemporaines sont également le reflet. C'est ce réseau que Charles Mopsik a exploré, à travers l'étude des écrits de grands cabalistes, tels que Hayyim Vital, Isaac Louria, ou Abraham ben David de Posquières. Ces essais que Charles Mopsik (1956-2003) avait voulu rassembler en volume, suite à son édition du Secret du mariage de David et Bethsabée de R. Joseph Gikatila (L'éclat, 2003), donnent toute la mesure de son génie paradoxal.
-
Comment l'infini des mondes supérieurs est-il structuré ? Comment le divin s'en sert-il pour agir en nous ? Comment pouvons-nous en retour l'aider dans son action ? Pour explorer ces domaines subtils de la vie spirituelle, les cabalistes ont construit une science complexe qui trouve son fondement et sa justification dans la Révélation. La cabale, tradition ésotérique du judaïsme, a vu son influence s'étendre à tous les domaines de la pensée. Leibniz, Newton, Kafka, Freud ou encore Breton se sont inspirés de ses intuitions fondamentales, et les outils d'analyse qu'elle propose entrent en résonance avec le soufisme ou le bouddhisme. Charles Mopsik, grand spécialiste de la cabale, présente ici, dans une synthèse précise et accessible, les figures marquantes des cabalistes et introduit le lecteur dans le maquis des productions écrites de la cabale. Voyage initiatique, ce livre est aussi une invitation à lire autrement deux histoires : celle de l'humanité et sa propre histoire personnelle.
-
Les grands textes de la cabale ; les rites qui font Dieu
Charles Mopsik
- Verdier
- Les Dix Paroles
- 1 Mars 1993
- 9782864321613
Pratiques religieuses et efficacité théurgique dans la cabale, des origines jusqu'au milieu du XVllle siècle, tel est le sujet d'étude de cet ouvrage. Première monographie entièrement consacrée à la signification et à la fonction des observances religieuses (ta'amé hamitsvot), ce livre rassemble en traduction française les écrits d'une centaine de cabalistes, présentés et expliqués dans l'ordre chronologique, école par école, auteur par auteur.
Un des apports les plus originaux des cabalistes a été le développement d'une pensée de la pratique et des ceuvres qui attribue à celles-ci un pouvoir sur la création et sur le monde divin, pouvoir si extraordinaire qu'il est même capable de " faire Dieu ". Les systèmes de pensée élaborés par les cabalistes pour rendre compte de cette puissance des actes des hommes se sont déployés en mêlant certains concepts issus du néoplatonisme tardif et de sa théurgie aux croyances bibliques et aux exégèses rabbiniques anciennes. Cette fusion entre certains aspects de la pensée des derniers philosophes de la fin de l'Antiquité et de la tradition juive a été d'une très grande fécondité puisqu'elle a suscité une immense littérature qui s'est proposé d'élucider les " secrets de la Torah ", Cette part essentielle de la pensée juive, très souvent ignorée et parfois même rejetée comme intrusion étrangère et inauthentique, se trouve au coeur de la conception théologique et anthropologique de quelques maîtres parmi les plus éminents de l'histoire du judaïsme.
-
-
Chemins de la cabale ; vingt-cinq études sur la mystique juive
Charles Mopsik
- Eclat
- 27 Octobre 2004
- 9782841620920
Parcours de la Cabale rassemble un large choix d'essais et conférences de Charles Mopsik, dont une grande partie est inédite. Le livre permet de prendre la mesure d'une oeuvre audacieuse et qui bouleverse notre conception des grands courants de la mystique juive.
Près d'une trentaine d'essais sont organisés en cinq parties :
1. Les mondes de la Cabale ;
2. Le Zohar ;
3. Les Langues de la Cabale ;
4. Traductions inédites ;
5. Polémiques.
Cet ensemble constitue un outil de premier ordre pour mieux comprendre
les enjeux d'une littérature le plus souvent cantonnée dans le strict domaine de la recherche universitaire. L'écriture limpide et les audaces interprétatives de Charles Mopsik nous font découvrir un mode de la pensée, qui dès les origines n'a pas manqué d'affronter très directement des problématiques que nos sociétés modernes osent à peine évoquer. La Cabale, à ce titre, est
un prisme à travers lequel il est possible de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elle témoigne, selon l'expression de Mopsik, d'un souci philosophique à l'égard des hommes et de leurs actions.
-
-
L'ouvrage de Moshe Idel part de l'hypothèse classique selon laquelle la cabale compte deux courants : le courant théosophico-théurgique et le courant extatique. Le premier courant, théocentrique, tend à percevoir la perfection religieuse comme un instrument permettant d'exercer en haut une influence effective. Le second courant, la cabale extatique, est anthropocentrique : l'expérience mystique de l'individu est en soi le bien suprême. L'approche de Moshe Idel est essentiellement phénoménologique : elle traite des centres d'intérêt majeurs de la cabale, de leur nature, de leur signification, de leur émergence et de leur développement. Cette approche phénoménologique se double d'une approche historique. A partir de l'étude des sources originelles, Moshe Idel décrit la mystique juive du Moyen Age au XIXe siècle. Il montre que la cabale possède des sources antiques qui précèdent la théologie gnostique. Il dépeint dans le détail les techniques mystiques pratiquées et il termine par une analyse de l'herméneutique cabaliste et par un examen de l'histoire de la cabale, qui en renouvelle l'écriture. Cet ouvrage a déjà reçu une reconnaissance internationale, il a été traduit en plusieurs langues et suscite toujours des débats passionnants, et parfois passionnés, surtout en Israël et aux Etats-Unis.
-
L'ecclesiaste et son double arameen - qohelet et son targoum
Charles Mopsik
- Verdier
- 13 Novembre 1992
- 9782864321026
-
Le sexe des âmes, les aléas de la différence sexuelle dans la cabale
Charles Mopsik
- Eclat
- 27 Septembre 2003
- 9782841620708
Si la question de l'identité sexuelle a fait l'objet de nombreuses études d'envergure (pour ne citer que Foucault), une tradition a toutefois été le plus souvent écartée : celle où est posée, comme fondement, la question de savoir pourquoi Dieu a créé l'homme non seulement à son image, mais également « mâle ET femelle ».
L'étude menée par Charles Mopsik sur un corpus de textes issus de la Cabale permet de témoigner du caractère universel et transhistorique de la problématisation de l'identité sexuée et de la différence sexuelle et révèle un statut particulier d'un « être au féminin ».
-
-