Filtrer
Support
Langues
Bouddha
6 produits trouvés
-
Ainsi parlait Tome 38 : le Bouddha : dits et maximes de vie
Bouddha
- Arfuyen
- Ainsi Parlait
- 6 Avril 2023
- 9782845903463
Les paroles du Bouddha n'ont été consignées par écrit qu'au Ier siècle avant notre ère. Une immense littérature apocryphe s'est développée par la suite en Inde mais aussi à l'étranger - au Tibet sous l'influence du chamanisme, en Chine du taoïsme (chan) et au Japon du shintoïsme (zen).
Il est donc primordial de dégager de ce corpus de valeur très inégale ce qu'est la pensée du Bouddha.
Malgré son refus des spéculations intellectuelles, le Bouddha discute avec les adeptes de toutes les écoles de son temps. Cela le conduit à prendre clairement position face aux grands courants philosophiques (matérialisme, hédonisme, fatalisme...) et à énoncer une pensée originale et cohérente, inséparable cependant de de la méditation, seule voie vers la connaissance de l'esprit, préalable à la délivrance.
Nombreux sont les livres sur le bouddhisme, le plus souvent consacrés à ses variantes tibétaine, chan et zen. L'apport de cet Ainsi parlait est quadruple. 1) Il revient aux textes les plus anciens qui montrent un bouddhisme bien différent de l'idéologie aseptisée imposée sous ce nom par le new age. 2) Il en présente les paroles les plus incisives, qui, loin des supputations et superstitions, s'efforce seulement de reconnaître la condition humaine pour ce qu'elle est, dans sa nudité.
3) Il en donne une traduction bilingue et aussi littérale que possible : car la traduction des termes du bouddhisme dans les langues occidentales est une source majeure de contresens. 4) Il présente le bouddhisme à travers les réponses qu'il donne aux questions essentielles de l'existence humaine. -
Paroles du Bouddha, tirées de la tradition primitive
Bouddha
- Points
- Points Sagesses
- 26 Juillet 2016
- 9782757862865
Les discours du Bouddha conservés en sanskrit au sein des anciennes écoles du Nord-Ouest de l'Inde sont à peu près inconnus des étudiants en Occident. Généralement, on approche la doctrine du Bienheureux à travers les textes conservés en pâli ou ceux d'une tradition postérieure, le Mahâyâna. Le présent recueil rassemble quatre-vingt-dix petits soûtras destinés aux laïques et appartenant à cette antique tradition. Comme ils ne subsistent qu'en chinois, c'est de cette langue qu'ils ont été traduits.
-
Le Dhammapada - littéralement, les «mots de la Loi» - appartient au canon du bouddhisme ancien. Dans ces stances attribuées au Bouddha lui-même, celui-ci définit les causes de la douleur de vivre et propose une thérapeutique destinée à éveiller l'homme, puis à le libérer d'une existence liée au malheur. Tout en présentant l'essentiel de la doctrine, le Dhammapada échappe par son caractère poétique à la sécheresse de l'exposé didactique pour donner à voir l'expérience de l'Éveil et de l'Extinction : «J'ai transmigré par maintes renaissances sans trouver l'expiation, à la recherche du constructeur de la maison. Naître et renaître, voilà le malheur !»«Constructeur, je t'ai vu, tu ne construiras plus de maison à l'avenir. Tous ses chevrons sont brisés, son toit est anéanti ; débarrassée des confections mentales, la pensée détruit les soifs.»
-
Le Bouddha n'est pas une lointaine figure historique liée à un orientalisme mythique, mais un Etre éveillé dont le message intemporel s'adresse à chacun d'entre nous aujourd'hui. Tant qu'il y aura des émotions négatives, tant que l'ego régnera sans partage et que l'ignorance recouvrira le monde de son suaire noir, le baume de l'amour et de la sagesse demeureront d'une actualité brûlante. Quelle est la cause du brasier émotionnel qui nous consume ? Qu'est-ce que cet ego qui nourrit notre souffrance ? Par une analyse aussi rigoureuse que rationnelle des dysfonctionnements de notre esprit, les enseignements du Bouddha débusquent les fausses croyances et les présupposés aveugles qui nous arriment à la souffrance. Il existe en chacun de nous un univers de paix, d'amour et de sagesse profonde, pourvu que nous nous affranchissions des épidémies émotionnelles qui nous terrassent. Le Bouddha n'a-t-il pas dit : « Je vous ai montré le chemin, il n'appartient qu'à vous de le parcourir » ?
-
LA PRATIQUE SUBLIME : ou COMMENT ATTEINDRE L'EVEIL EN UNE SEULE VIE
Repise D'Un Texte Le Bouddha Gautama
- Moryason
- 20 Avril 2024
- 9782352800378
-
Introduction aux grands auteurs
Jean-Jacques Rousseau, Saint augustin, Bouddha
lu par Alain Maureau; Fab Prost- Voolume
- 1 Mars 2014
- 9782364061323