Naïa a tiré au sort en classe « l'eau » comme sujet d'exposé. Cela ne l'emballe pas... mais alors pas du tout ! Elle va pourtant petit à petit se laisser prendre au jeu. Biologie, géographie, philosophie, théologie... Naïa va explorer toutes les facettes de cet élément fascinant et indispensable à toute vie, l'eau. En interrogeant des professeurs émérites de l'UNIL, tous spécialistes dans leur domaine (et même le prix Nobel de chimie, Jacques Dubochet !), elle va découvrir plein de choses et partager avec le lecteur ses savoirs fraîchement acquis.
Bref, un petit livre de vulgarisation (conçu en collaboration avec l'Université de Lausanne) très intelligent, très bien écrit, absolument passionnant... à mettre entre toutes les mains, grandes et petites !
Dans ce cours roman illustré, Blaise Hofmann s'est mis dans la tête de Jeanne, 11 ans, figurante dans le spectacle de la Fête des Vignerons, désormais inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Il raconte avec humour et tendresse, le stress, la fatigue, le découragement du matin... mais surtout l'enthousiasme du soir ! On y apprend aussi l'histoire de la Confrérie des Vignerons, la tradition de ses fêtes et les enjeux actuels de cet événement mondial. Avec simplicité et émotion, au travers de la vie d'une jeune fille et de sa famille, il rend hommage à tout un pays, une histoire, un savoirfaire.