Filtrer
Support
Langues
Anne Tricaud
-
Que sous-entend le fait d'offrir un bijou dans le cadre familial (médaille de baptême, petit bracelet de nouveau-né, bague de fiançailles, alliances...) ? Comment se transmettent-ils ? Que devient la bague en cas de fiançailles rompues ?... Anne Tricaud, conservateur en chef du patrimoine honoraire, remonte ici le temps sur plusieurs siècles pour mieux décrypter les transmissions familiales des bijoux. Un cheminement qui croise et prolonge celui de la généalogie.
-
Photos et objets des mariages d'hier : les trouver, les identifier, les comprendre
Marie-Odile Mergnac, Anne Tricaud
- Archives Et Culture
- 27 Janvier 2022
- 9782350773995
Le mariage était un événement majeur de la vie d'autrefois et les objets souvenirs de ce grand jour étaient conservés par les familles : les vaisselles aux initiales du couple, les faire-part ou les menus bien sûr, mais aussi les médailles de mariage, qu'on n'identifie plus toujours aujourd'hui, les fragiles globes de mariées, les alliances, ou les photos de la noce, qui étaient parfois, avant 1914, les seules photos que le couple ferait faire dans toute sa vie. Pour l'historien des familles, ces objets racontent des histoires de vie. Mais encore faut-il les comprendre et les interpréter correctement. Et si ces objets manquent, notamment les photos, pour des générations pas si éloignées (fin du XIXe siècle ou début du XXe siècle), comment faire pour les trouver ? Un joli guide vraiment pratique dédié à ce thème.
-
Passeurs de linge : trousseaux et familles
Anne Tricaud, Patrick Prado
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 24 Septembre 1999
- 9782711838943
Le musée national des Arts et Traditions populaires présente une exposition et un catalogue sur la transmission du linge : draps, serviettes, brassières d'enfant ou sous vêtements, il s'agit de pièces souvent intimes.
Quelle est leur circulation au sein de la famille et de la socièté ? Ces pièces, souvent chargées affectivement, s'ordonnent autour des temps majeurs de la vie : robe de baptême, voile de communiante. Elles entretiennent un imaginaire que soulignent la richesse des étoffes, l'habileté des travaux de couture...
Affirmation et mise en valeur de la personne, elles sont au centre des relations familiales et sociales : elles peuvent par exemple circuler comme la layette d'une famille à une autre ou au contraire comme la robe de mariée, ne plus pouvoir être utilisée pour un autre mariage. Elles demeurent une part du souvenir de la personne aimée et constituent pour certaines un répertoire de formes où vont puiser les créateurs contemporains.